conservation du purin d'ortie

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
sylvainb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 20 avr. 2005 14:59

conservation du purin d'ortie

Message par sylvainb »

bonjour, jè entendu dire à plusieurs reprises, que le purin d'ortie à une action insecticide contre pucerons, acariens... La semaine dernière j'ai donc fait l'expérience... j'ai laissé macérer 200gr d'ortie séchée en poudre, dans 10l d'eau pendant 24 h, filtré l'extrait le plus finement possible et l'ai conditionné en bidon d'un litre (rempli au maximum). Le fait est que au bout d'une semaine mes bidons commencent à gonfler sérieusement. Quelles sont les moyens pour stopper la fermentation et conserver mon insecticide naturel :?: Merci....
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Il faut le conserver au frai pour stopper la fermentation et pouvoir le conserver quelques temps.
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Salut vince...moi je n'ai pas osé le garder et ayant fait trop de purin je viens d'en jeter au moins 20 L. Tant pis.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

C'est dommage.Moi j'ai déja du mal à trouver de l'ortie sauvage alors qu'en j'en trouve et que je fabrique du purin avec,je le conserve bien précieusement.
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

Il vaut mieux faire ,à mon avis , un purin d'orties dans
un recipient pas totalement hermetiquement clos.

sinon , comme ça m'est arrivé, le bidon( de produit lave
glace nettoyé ) exposé au soleil s'est éclaté.
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

vince o m1 verte a écrit :Il faut le conserver au frai pour stopper la fermentation et pouvoir le conserver quelques temps.
Sinon, la solution radicale est de faire l'inverse: le chauffer (à plus de 60 °).
Les levures (cause de la fermentation) ne résistent pas à la chaleur.

Ceci dit je ne pense pas que le processus de fermention nuit beaucoup à la qualité du "produit", même si en principe la fermention produit de l'alcool ou de l'éthanol (plus souvent ce dernier :(
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

vince o m1 verte a écrit :C'est dommage.Moi j'ai déja du mal à trouver de l'ortie sauvage alors qu'en j'en trouve et que je fabrique du purin avec,je le conserve bien précieusement.
"du mal à trouver de l'ortie " ?! Je rêve... :shock: Tu habites en plein Paris, Vince ? Ou bien quoi ? Même dans ma région ultra-urbanisée, l'ortie est omni-présente. La plus répandue des espèces végétales en tout cas, avec les graminées de "l'herbe", et les pissenlits :)
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Non ,j'habite à Verdun,dans la Meuse,là où il y a plus de vaches que d'habitants,et je suis entouré par la campagne,mais j'ai beaucoup de mal à dénicher de l'ortie pourtant.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

cela fait longtemps que je ne suis pas passé dans le coin, mais si mes souvenir sont bon, il y en a plein à l'entrée de Verdun (côté st menou) là où il a les chemins de fers à gauche et un grosse butte à droite :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Surtout n'oubliez pas que le purin d'ortie doit être dilué à 1/10 pour être utilisé comme engrais, et utilisé pur comme désherbant! Ne pas oublier (mais ça on ne le fait pas deux fois :lol: ) de mettre des gants quand on manipule le purin d'orties.... l'odeur est tenace :wink:
Nathaline
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Merci beaucoup john,j'irais jeté un petit coup d'oeil,ça coûte rien d'essayé.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

Quand vous dites de l'utiliser comme engrais dilué à 1/10,vous le versez dans votre potager directement sur les plantes :?: ou on procède autrement :?:
Par ailleurs pour le conserver après filtration je pense qu'n bouteille plastique cela doit etre possible car il n'y a plus de fermentation.
mefiete62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

mefiete62 a écrit : Par ailleurs pour le conserver après filtration je pense qu'n bouteille plastique cela doit etre possible car il n'y a plus de fermentation.
mefiete62
Détrompez-vous. Comme le savent tous ceux qui s'amusent à faire du vin artisanal, la filtration n'empêche aucunement la fermentation de se poursuivre.
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

Ok Luc mais alors comment le conserver :?: :?: :?: :?: :?:
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Allez hein toi... il faut lire tout ce que je dis avant de poser des questions :)

Mais en fait le conseil que je donnais un peu plus haut :etca: est assez théorique, j'avoue que j'ai pas encore essayé.

D'autre part, comme dans la fabrication du vin, il vient un moment où les levures meurent (dans leurs propres "déjections" héhé :P = alcool ou éthanol ) Enfin, ça c'est toujours en principe, car les histoires de fermentation c'est tjs assez "fantasque".

Je dois dire personnellement, jusqu'ici j'utilise le purin d'ortie assez vite. C'est vrai que j'en avais conservé un bidon de 25 l. durant cet hiver, et il ne fementait plus je pense. Mais après avoir lu les conseils de prudence sur ce forum j'ai tout déversé sur le compost...
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

On ne peut de toute manière conserver le purin d'ortie que quelques jours,car il se conserve très mal,il suffit de le garder au frais,mais de cette manière il ne se conserve qu'une semaine au plus.Voilà,bonne continuation à tous.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »