SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

:top: surtout en Alsace, il ne doit pas faire chaud en ce moment :wink:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par yann.br »

pour l'instant ca va!
quelques gelés le mois dernier!
depuis quelques semaines, +5° à +13°, donc ca va!
j'espère que ce ne sera pas comme l'année dernière! -15° pendant 2 semaines! glaglagla!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

-15 c'est dur, a la limite apres quand ca remonte a -10 on ne sent pas la différence, on s'habitue.. par ici en IDF, il a aussi gelé en Novembre en 2007 une nuit a -12 ce qui etait tres rare surtout en novembre..
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par yann.br »

toi qui aime les animaux!
j'habite le long d'un ruisseau et il y a des chauves souris (je ne sais pas ce que c'est comme espèce mais elles sont petites).
saurez tu ce qu'elles aiment?
(a part les moustiques)
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

ce sont tres certainement des Pipistrelles, les plus communes trouvées en France, elles se nourrissent d'insectes et nichent dans des dortoirs car ce sont des mammiferes tres gregaires qui vivent en colonnies, elles sont strictement protegees et de toute facon elles se debrouillent toutes seules vu qu'elles ne se posent jamais, mais s'accrochent aux parois pour se reposer car elles chassent en vol

et au fait tu dois avoir la chance d'observer des cigognes ? :lol: pas nous par ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par yann.br »

en effet des cigognes (avec des parcs pour la reproduction) et en liberté, des hérons, un martin pécheur local (on le voit tout les jours quand il fait sa pêche), deux poules d'eau qui nichent chez moi et une famille de canards!
tiens je te post une photo du printemps!
une couvée de petits qu'il fallait protéger contre les enfants qui jetaient des cailloux
tien j'ai trouvé mais photo de cigognes que j'avais posté sur le topic "des cigognes de mon village" que natou a fait!
monsieur et madame canard et sa progéniture
Pièces jointes
canard 25.JPG
canard 4.JPG
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par yann.br »

puis du martin pécheur et des cigognes!
Pièces jointes
cigogne 7.JPG
cigogne 4.JPG
cigogne 1.JPG
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par yann.br »

et le martin pécheur (je ne savais pas que l'on pouvait poster que 3 images) prise a 5 mêtre (en face de la fenêtre!)
Pièces jointes
martin pécheur 2.JPG
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

:welcome: Merci Yann :top: pour toutes ces belles photos ! super :lol: :lol: tu en as de la chance, tu es pres d'une piece d'eau ou du Rhin ? deja avec les Bergeronnettes je m'en étais doutée !!! donc je comprends pourquoi tes boules de graisse de l'an passé n'avaient pas fonctionné car les oiseaux d'eau se nourrissent de poissons et petits invertébrés....mais certains sont quand meme granivores.. donc il y a de tout !!!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par yann.br »

j'habite dans un "bras mort" de ruisseau! il y a une petite écluse qui vidange l'eau quand elle est trop sale (algues).
ca c'est vrai que j'ai de la chance avec les oiseaux!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

ah d'accord :top: oui tu peux observer pas mal d'especes d'eau dans ce cas... c'est toujours interessant... dans mon coin en IDF ou je vais de temps en temps, j'ai pas mal de marais, de roselieres et evidemment la population avicole est differente de celle de l'intérieur des terres ... beaucoup de canards, herons cendrés, buzards des marais etc.... et surtout qu'en période pre-migratoire on peut observer des esquadrilles d'oies sauvages et de canards dans le ciel.. le soir et le matin...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par yann.br »

en allant sur Paris l'année dernière a noel, j'ai croisé au lac de der (lorraine) des escadrilles d'oiseaux en forme de boumerang! saurez tu ce que sait?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

aucune idée, il y a tellement d'oiseaux d'eau, d'échassiers, de passereaux et alliés, et meme de rapaces qui migrent que c'est impossible a identifier sans photos pour savoir de quelle espece il s'agit par rapport a la route migratrice il y en a tellement qui traversent l'Europe ! :lol:

si tu t'interesses aux oiseaux je te recommande le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux au cas ou tu souhaiterais avoir des renseignements sur une espece que tu aurais vue, ce sont des ornitho donc no problem pour la fiabilité de la réponse :lol: d'ailleurs ils sont constamment a la recherche de témoignages sur la faune avicole...

http://www.lpo.fr
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par mondevivant »

luna84 a écrit :Hello !

Beaucoup d'entre vous le font déja, mais ce serait bien si tous ceux qui ont ne serait-ce qu'un tout petit bout de jardin ou de terrasse fassent un geste pour les oiseaux quand la neige et le gel s'installent les privant de nourriture, et uniquement dans le cas de températures négatives. Car ce dont souffrent les oiseaux par temps de gel ce n'est pas de froid (les oiseaux ayant une temperature corporelle de 40e, ils conservent leur chaleur en gonflant leur duvet, se mettant en boule) mais de faim donc il faut les aider : pour les insectivores : ils ne peuvent plus trouver insectes/larves enfouis dans le sol gelé ou sous les écorces, idem pour les baies, fruits, graines etc, dont les espèces granivores se nourrissent....

Quand les aider ? cela dépend donc des regions evidemment et des conditions climatiques locales : en general fin Dec, Janvier, debut Février. mais en montagne enneigée ca peut etre plus long...

Voici le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (la LPO). Des ornithologues de terrain pourront vous aider lorsque vous trouvez un oiseau en détresse, car toutes les espèces sont protégées.. Si vous souhaitez créer votre propre refuge LPO tout est dit sur le site... meme 2m2 suffisent !!!

http://www.lpo.fr

Donc voici quelques conseils pour les aider en période de températures negatives.

Ayant peu de place dans mon jardin, je leur ai réservé un enclos ouvert sur le ciel derriere la maison et l'hiver j'accroche toujours en hauteur hors de portée des prédateurs ou des rongeurs (meme si certains parviennent a grimper !!!) tout ce que je donne :

- des boules de graisses du commerce grandes surfaces etc, que j'accroche au grillage a distances respectables pour éviter les bagarres ; et je fixe des mangeoires-reservoirs avec mélanges de tournesols (qui conviennent aussi bien aux granivores qu'aux insectivores l'hiver) et mélanges pour oiseaux du ciel qui doivent impérativement contenir des graines concassées pour les Tourterelles Turcques, et des millets pour les tous petits becs !!.. Je rajoute 1 ou 2 pains de saindoux... mais il n'y en a jamais assez pour tout le monde car les rumeurs de mangeoires vont bon train !.

Cependant, on peut fabriquer ses mangeoires-maison avec de simples bouteilles d'eau minérale retournées, c'est ainsi que j'avais commencé, et les suspendre. Ou encore disposer la nourriture sur des plateaux ou des petites niches en hauteur, toujours a l'abri des prédateurs et des rongeurs, notamment pour les Rouge-Gorge qui eux ne mangent que sur le sol et ne peuvent s'accrocher ou grimper comme les Mésanges ou les Sitelles Torchepot. Vous pouvez rajouter quelques morceaux de pommes, noix concassées, ou des croutes de fromage, gras de jambon sur les plateaux, ainsi que des vers de farine qui combleront les Rouges-Gorges...Ces memes Rouge-Gorges qui suivent les jardiniers bechant en automne !!!!

On peut aussi frabriquer ses propres pains de graisse en faisant fondre du saindoux dans un fétou et y rajouter les mélanges de graines, puis les mouler en petites boules ou pains, laisser refroidir le temps que ca durcisse... et suspendre ..

Autre astuce gratuite puisqu'il les jette : demander a votre boucher 1 kg ou 2 kg de la graisse qui entoure les rognons de boeuf, les ficeler et les suspendre tres haut ! les oiseaux adorent..ca supplée au manque d'insectes, donc de protéines animales. Ca ne sent pas tres bon mais ca dure longtemps !

Attention :

1) Il faut impérativement proscrire la mie de pain qui gonfle dans le jabot, ainsi que la margarine salée, et ne pas rajouter de sel ni d'alcool dans l'eau de boisson, ce qui ferait mourir les oiseaux...En cas de gel, renouveler une gamelle d'eau tiede...a leur disposition..

2) Il ne faut surtout pas les nourrir tout au long de l'année et encore moins en période de reproduction car ce serait condamner les petits qui devront se debrouiller pour trouver leur nourriture. D'ailleurs chez les passereaux par exemple, en période de nidification, les parents se relaient en un va et vient incessant pour nourrir leurs jeunes avec des larves, des chenilles et autres petits invertébrés...

Et dès les beaux jours, votre récompense sera de les entendre clamer leur territoire, et de les voir nicher dans votre jardin !

PS :
D'ou l'importance de laisser un petit coin de jardin sauvage et vivant, et d'y laisser mourron, plantain pousser a la disposition des oiseaux... Je laisse mon petit coin de jardin naturel, sans pesticides, avec de la prairie naturelle au lieu de gazon, des plantes sauvages, haies vives, sureaux rouge etc. pour y attirer en plus des oiseaux, toute une micro-faune : insectes dont pas mal d'hyménopteres, papillons, coléoptères, musaraiges, petits reptiles et amphibiens (lézards, crapauds, grenouille agile etc etc). Le bois mort que vous laisserez pourrir dans un coin de votre jardin servira lors de sa décomposition, a nourrir de nombreux insectes/larves et donc leurs prédateurs insectivores naturels.

Je vous conseille aussi de faire un tas de feuilles mortes et de rondins de bois pour servir de refuge aux hérissons au cas ou certains se chercheraient un abri pour l'hiver.... (espèce strictement protégée) ; d'ailleurs si vous trouvez un hérisson blessé ou mal en point, contactez le Sanctuaire des Hérissons, seul centre de soins habilité, et qui vous guidera sur les soins a donner :

http://www.herisson.nom.fr

Attention cependant si vous brulez des feuilles mortes, de toujours vérifier que des hérissons ne soient pas dans le tas, malheureusement cela arrive, leur seule défense étant de se mettre en boule !

Toutes suggestions seront les bienvenues pour contribuer a aider la faune sauvage a passer l'hiver.. sinon RV au printemps .. et bon hiver a tous
:top:
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

c'est tout a fait normal et beaucoup de gens le font, heureusement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
laeiny
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : lun. 16 juin 2008 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Isère

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par laeiny »

J'ai mis une petite maison avec une boule de graisse et des graines pour oiseaux, et devinez ce que je viens de retrouver dans la maison des oiseaux?? 2 gros rats.... :lol: Pas grave, on va changer la maisonnette de place.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par lafutaie »

Tu l'avais donc placée au sol :?:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par chipette »

effectivement ,c est moins sympa que les mésanges
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
laeiny
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : lun. 16 juin 2008 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Isère

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par laeiny »

La Futaie a écrit :Tu l'avais donc placée au sol :?:
Ah non accrochée sur le balcon de la maison, mais ça grimpe les ratouilles. J'en ai 3 à la maison, faut voir à quoi ils sont capables de se pendouiller. On se doutait un peu que des rats trainaient dans le coin vu l'état des pneus de ma pauvre super5 :lol:

Ben même pas peur les deux bestiaux, je les ai regardé faire, ils m'ont regardé aussi et ça les a pas inquièté, hop, on continue de manger. Mon fiston rigolait et le chien a finit par les chasser. Enfin bon, c'est pas grave, on va la changer de place, j'ai pas trouvé où encore par contre. Faudrait que chéri y mette un bon crochet que je l'accroche au sapin et pas trop haut que je puisse y aller.
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par mariannelouise »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gestoy
Bourgeon de bavard
Messages : 355
Inscription : mar. 04 nov. 2008 10:03
Localisation : 24

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par Gestoy »

yann muller a écrit :toi qui aime les animaux!
j'habite le long d'un ruisseau et il y a des chauves souris (je ne sais pas ce que c'est comme espèce mais elles sont petites).
saurez tu ce qu'elles aiment?
(a part les moustiques)
Si tu d'intéresses aux chauves-souris qui sont des bestioles extremement sympathique - et menacées - tu peux visiter ce site http://www.museum-bourges.net/ pour les identifier et en savoir plus.

Elles mangent surtout des insectes et des moustiques (env. 3000 chacune par nuit).

Il y en a chez moi (dans la grange) et j'ai beaucoup appris grâce à ce site et aux gens qu'on peut facilement joindre par mail pour demander des infos.

Image
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par laurentlg »

J'ai mis aussi 6 boules de graisse.

Malheureusement le même phénomène que l'année dernière se produit, les pies, corneilles et geais déchire le plastique et font tomber les boules pour les dévorer à même le sol !

Impossible donc pour les mésanges et autres de venir manger, même au sol les tourterelles n'osent pas s'approcher des corneilles et autres pieds....

Pourtant elles ont un plateau pour elles mais elles préfèrent dévorer mes boules de graisses :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par Natou »

laurentlg a écrit :J'ai mis aussi 6 boules de graisse.

Malheureusement le même phénomène que l'année dernière se produit, les pies, corneilles et geais déchire le plastique et font tomber les boules pour les dévorer à même le sol !

Impossible donc pour les mésanges et autres de venir manger, même au sol les tourterelles n'osent pas s'approcher des corneilles et autres pieds....

Pourtant elles ont un plateau pour elles mais elles préfèrent dévorer mes boules de graisses :angryfire:
Et si tu utilisais le support pour boule de graisse dans ce genre
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par chipette »

c est ce que j allais lui suggérer ou bien ,j ai un autre modèle mais je prendrais la photo demain car il fait noir
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par chipette »

et voila,j'en ai profité pour le remplir :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »