Futur jardin.
Futur jardin.
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum , je suis jeune retraité et j habite dans le limousin. Voici ma question : Je vais amenager dans une nouvelle maison debut mars et je compte faire un potager (environ 150 m2 ) . Sachant que le terrain est en pelouse depuis de nombreuses années comment dois je m y prendre , sera t il possible de planter la 1ere année ?
PS j aimerais ne pas utiliser de produits chimiques.
Merci d avance pour vos reponses.
PS j aimerais ne pas utiliser de produits chimiques.
Merci d avance pour vos reponses.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Futur jardin.
Bonjour cyrius,
Faire un jardin sur une vielle pelouse ???
A mon humble avis, il va y avoir 2 conséquences :
1) Tu devrais avoir la bonne fertilité d'une terre reposée. Sauf si ton terrain est très pauvre "naturellement", tu ne devrais pas avoir besoin de rajouter des engrais, chimique ou organique, pendant 2 à 3 ans.
2) Par contre, tu va être infesté de parasites comme les tipules, quelques autres et surtout les taupins et les noctuelles.
Si tu ne fais pas un bon nettoyage la première année, tu vas être enquiquiné par ces bestioles pendant longtemps.
Tu ne veux pas employer de produits chimiques ... OK, tu vivras avec leurs dégâts.
Pour t'en rendre compte, tu repiques une rangée de salades et s'il t'en reste 1 sur 20, tu sauras à quoi t'en tenir.
Tu enterres une "belle carotte" ... et au bout de 15 jours tu vas la déterrer pour compter les trous ... tu comprendras très vite.
Je lirai avec intérêt les conseils des autres aujardinautes.
Une suggestion : une analyse de terre (pour connaître simplement le pH et le taux de matières organiques) serait utile pour savoir avec quoi tu vas travailler. C'est bien le minimum pour ne pas faire trop de bétises dans la conduite ultérieure de ton potager.
Bon courage !!!
à +
Faire un jardin sur une vielle pelouse ???
A mon humble avis, il va y avoir 2 conséquences :
1) Tu devrais avoir la bonne fertilité d'une terre reposée. Sauf si ton terrain est très pauvre "naturellement", tu ne devrais pas avoir besoin de rajouter des engrais, chimique ou organique, pendant 2 à 3 ans.
2) Par contre, tu va être infesté de parasites comme les tipules, quelques autres et surtout les taupins et les noctuelles.

Si tu ne fais pas un bon nettoyage la première année, tu vas être enquiquiné par ces bestioles pendant longtemps.
Tu ne veux pas employer de produits chimiques ... OK, tu vivras avec leurs dégâts.
Pour t'en rendre compte, tu repiques une rangée de salades et s'il t'en reste 1 sur 20, tu sauras à quoi t'en tenir.
Tu enterres une "belle carotte" ... et au bout de 15 jours tu vas la déterrer pour compter les trous ... tu comprendras très vite.
Je lirai avec intérêt les conseils des autres aujardinautes.

Une suggestion : une analyse de terre (pour connaître simplement le pH et le taux de matières organiques) serait utile pour savoir avec quoi tu vas travailler. C'est bien le minimum pour ne pas faire trop de bétises dans la conduite ultérieure de ton potager.
Bon courage !!!
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Bonjour aigues 31. Merci de ta réponse,mais concretement que dois je faire quitte a employer des produits (chimiques) ?
- jardiniere31
- Empereur jardinier

- aygues31
- Prince du jardin
Les trous dans la carotte seront dus aux larves de taupins ... j'avais oublié de te le dire.
Quels produits employer ? Je ne te répondrais pas car je vais me faire incendier par des des écolos-purs&durs ... et ça me fatigue.
J'attends qu'ils répondent et fassent leur proposition que je suis prêt, d'ailleurs, à adopter. Toutefois, je le crains, il n'existe pas de désinfectant du sol "bio" efficace.
Perso ... je suis "bio" tant que je eux ... il faut bien partager avec les parasites tant qu'ils t'en laissent un peu. Récolter les doryphores à la main ... OK, gérer les attaques de chenilles avec des purins ... OK (et encore), traiter les pucerons avec des produits bio ... OK et partager quelques salades avec les limaces ... je veux bien ...
Toutefois, avec certains parasites, il ne reste RIEN et les larves de noctuelles pour les salades, c'est un bon exemple.
et la, c'est le chimique obligatoire.
à +
Quels produits employer ? Je ne te répondrais pas car je vais me faire incendier par des des écolos-purs&durs ... et ça me fatigue.
J'attends qu'ils répondent et fassent leur proposition que je suis prêt, d'ailleurs, à adopter. Toutefois, je le crains, il n'existe pas de désinfectant du sol "bio" efficace.
Perso ... je suis "bio" tant que je eux ... il faut bien partager avec les parasites tant qu'ils t'en laissent un peu. Récolter les doryphores à la main ... OK, gérer les attaques de chenilles avec des purins ... OK (et encore), traiter les pucerons avec des produits bio ... OK et partager quelques salades avec les limaces ... je veux bien ...

Toutefois, avec certains parasites, il ne reste RIEN et les larves de noctuelles pour les salades, c'est un bon exemple.

à +

Merci a tous pour ces quelques reponses . Dans le cas ou j utilise un desherbant chimique , peut on planter tout de suite et est ce que ca n a pas d incidence sur les legumes?
- aygues31
- Prince du jardin
A mon humble avis, tu devras traiter les insectes du sol avec du "chimique" pour passer une première saison tranquille.cyrius a écrit :Merci a tous pour ces quelques réponses . Dans le cas ou j utilise un désherbant chimique , peut on planter tout de suite et est ce que ça n a pas d incidence sur les légumes ?
Par contre, il n'est pas du tout nécessaire de passer un désherbant.

Tu fais un labour bien dressé (pour faciliter aération et évacuation des pluies) au soc ou à la bêche, tu laisses ainsi pendant tout l'hiver et tu reprendras ta terre au printemps... c'est bien tard maintenant ... à tenter si le travail se fait sans trop de Pb.

Ton gazon va se trouver cul par dessus tête, mourir et pourrir ... tu traiteras alors les restes de végétation avec un travail superficiel et un enlèvement de ce qui aura résisté ... via compost.
Une première culture qui va bien "nettoyer la terre" serait une pomme de terre précoce (plantée fin février) à récolter de bonne heure (15 Avril) qui te permet de repiquer derrière des légumes d'été : tomates, poivrons, aubergines etc ...
à +

Merci pour les renseignements.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
aygues31 a écrit :A mon humble avis, tu devras traiter les insectes du sol avec du "chimique" pour passer une première saison tranquille.cyrius a écrit :Merci a tous pour ces quelques réponses . Dans le cas ou j utilise un désherbant chimique , peut on planter tout de suite et est ce que ça n a pas d incidence sur les légumes ?
Par contre, il n'est pas du tout nécessaire de passer un désherbant.![]()
Tu fais un labour bien dressé (pour faciliter aération et évacuation des pluies) au soc ou à la bêche, tu laisses ainsi pendant tout l'hiver et tu reprendras ta terre au printemps... c'est bien tard maintenant ... à tenter si le travail se fait sans trop de Pb.![]()
![]()
Ton gazon va se trouver cul par dessus tête, mourir et pourrir ... tu traiteras alors les restes de végétation avec un travail superficiel et un enlèvement de ce qui aura résisté ... via compost.
Une première culture qui va bien "nettoyer la terre" serait une pomme de terre précoce (plantée fin février) à récolter de bonne heure (15 Avril) qui te permet de repiquer derrière des légumes d'été : tomates, poivrons, aubergines etc ...
à +

- jardiniere31
- Empereur jardinier
cyrius a écrit :Merci a tous pour ces quelques reponses . Dans le cas ou j utilise un desherbant chimique , peut on planter tout de suite et est ce que ca n a pas d incidence sur les legumes?

Apres avoir fait la synthese de toutes les reponses, je vais passer la moto bineuse (problemes de dos) debut mars , enlever l herbe a la main (pelouse) mettre de l or brun (mon pere en utilisé avec succés) et faire quelques essais de plantations pour voir. A la fin de l été je reprends tout a zero comme lue dans le forum, et on verra bien .... Merci a tous.