Futur jardin.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cyrius
Graine de timide

Futur jardin.

Message par cyrius »

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum , je suis jeune retraité et j habite dans le limousin. Voici ma question : Je vais amenager dans une nouvelle maison debut mars et je compte faire un potager (environ 150 m2 ) . Sachant que le terrain est en pelouse depuis de nombreuses années comment dois je m y prendre , sera t il possible de planter la 1ere année ?
PS j aimerais ne pas utiliser de produits chimiques.
Merci d avance pour vos reponses.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Futur jardin.

Message par aygues31 »

Bonjour cyrius,
Faire un jardin sur une vielle pelouse ???
A mon humble avis, il va y avoir 2 conséquences :
1) Tu devrais avoir la bonne fertilité d'une terre reposée. Sauf si ton terrain est très pauvre "naturellement", tu ne devrais pas avoir besoin de rajouter des engrais, chimique ou organique, pendant 2 à 3 ans.
2) Par contre, tu va être infesté de parasites comme les tipules, quelques autres et surtout les taupins et les noctuelles. :evil:

Si tu ne fais pas un bon nettoyage la première année, tu vas être enquiquiné par ces bestioles pendant longtemps.
Tu ne veux pas employer de produits chimiques ... OK, tu vivras avec leurs dégâts.
Pour t'en rendre compte, tu repiques une rangée de salades et s'il t'en reste 1 sur 20, tu sauras à quoi t'en tenir.
Tu enterres une "belle carotte" ... et au bout de 15 jours tu vas la déterrer pour compter les trous ... tu comprendras très vite.

Je lirai avec intérêt les conseils des autres aujardinautes. :top:
Une suggestion : une analyse de terre (pour connaître simplement le pH et le taux de matières organiques) serait utile pour savoir avec quoi tu vas travailler. C'est bien le minimum pour ne pas faire trop de bétises dans la conduite ultérieure de ton potager.
Bon courage !!!
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cyrius
Graine de timide

Message par cyrius »

Bonjour aigues 31. Merci de ta réponse,mais concretement que dois je faire quitte a employer des produits (chimiques) ?
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

:welcome: bienvenu parmi nous!en mars il faudra soit becher ton jardin et désherber au fur et à mesure;travail fatiguant et fastidieux; soit avoir recours a un désherbant chimique qui détruira toute l'herbe ,racines comprises ,en quelques jours (une vingtaine)et te permettra de mettre ton terrain en culture avec moins de fatigue.Personnellement je n'utilise aucun produit manufacturé mais il y a trois ans quand nous avons emménagé dans notre nouvelle maison j'ai eu recours au chimique une seule fois pour mettre en route un morceau de potager à la place de la pelouse.Ensuite j'ai agrandi en utilisant le carton tout l'hiver pour détruire les herbes.Donc la première année je me suis contenté d'un potager plus petit;qui m'a aussi permis d'observerles réactions du sol;les endroits plus ombragés ou plus secs .En bref,de me faire la main et d'organiser .
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Les trous dans la carotte seront dus aux larves de taupins ... j'avais oublié de te le dire.

Quels produits employer ? Je ne te répondrais pas car je vais me faire incendier par des des écolos-purs&durs ... et ça me fatigue.
J'attends qu'ils répondent et fassent leur proposition que je suis prêt, d'ailleurs, à adopter. Toutefois, je le crains, il n'existe pas de désinfectant du sol "bio" efficace.

Perso ... je suis "bio" tant que je eux ... il faut bien partager avec les parasites tant qu'ils t'en laissent un peu. Récolter les doryphores à la main ... OK, gérer les attaques de chenilles avec des purins ... OK (et encore), traiter les pucerons avec des produits bio ... OK et partager quelques salades avec les limaces ... je veux bien ... :roll:

Toutefois, avec certains parasites, il ne reste RIEN et les larves de noctuelles pour les salades, c'est un bon exemple. :pastop: et la, c'est le chimique obligatoire.

à+

cyrius
Graine de timide

Message par cyrius »

Merci a tous pour ces quelques reponses . Dans le cas ou j utilise un desherbant chimique , peut on planter tout de suite et est ce que ca n a pas d incidence sur les legumes?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

cyrius a écrit :Merci a tous pour ces quelques réponses . Dans le cas ou j utilise un désherbant chimique , peut on planter tout de suite et est ce que ça n a pas d incidence sur les légumes ?
A mon humble avis, tu devras traiter les insectes du sol avec du "chimique" pour passer une première saison tranquille.
Par contre, il n'est pas du tout nécessaire de passer un désherbant. :twisted:

Tu fais un labour bien dressé (pour faciliter aération et évacuation des pluies) au soc ou à la bêche, tu laisses ainsi pendant tout l'hiver et tu reprendras ta terre au printemps... c'est bien tard maintenant ... à tenter si le travail se fait sans trop de Pb. :!: :roll:
Ton gazon va se trouver cul par dessus tête, mourir et pourrir ... tu traiteras alors les restes de végétation avec un travail superficiel et un enlèvement de ce qui aura résisté ... via compost.

Une première culture qui va bien "nettoyer la terre" serait une pomme de terre précoce (plantée fin février) à récolter de bonne heure (15 Avril) qui te permet de repiquer derrière des légumes d'été : tomates, poivrons, aubergines etc ...

à+

cyrius
Graine de timide

Message par cyrius »

Merci pour les renseignements.
jardiniere31
Empereur jardinier

aygues31 a écrit :
cyrius a écrit :Merci a tous pour ces quelques réponses . Dans le cas ou j utilise un désherbant chimique , peut on planter tout de suite et est ce que ça n a pas d incidence sur les légumes ?
A mon humble avis, tu devras traiter les insectes du sol avec du "chimique" pour passer une première saison tranquille.
Par contre, il n'est pas du tout nécessaire de passer un désherbant. :twisted:

Tu fais un labour bien dressé (pour faciliter aération et évacuation des pluies) au soc ou à la bêche, tu laisses ainsi pendant tout l'hiver et tu reprendras ta terre au printemps... c'est bien tard maintenant ... à tenter si le travail se fait sans trop de Pb. :!: :roll:
Ton gazon va se trouver cul par dessus tête, mourir et pourrir ... tu traiteras alors les restes de végétation avec un travail superficiel et un enlèvement de ce qui aura résisté ... via compost.

Une première culture qui va bien "nettoyer la terre" serait une pomme de terre précoce (plantée fin février) à récolter de bonne heure (15 Avril) qui te permet de repiquer derrière des légumes d'été : tomates, poivrons, aubergines etc ...

à+
:roll: :roll: :roll: Aygues31, reprends le début du post:notre ami doit emménager dans sa maison début mars ,donc il ne peut pas faire de labour à la beche qui permettrait à l'herbe de pourrir dans l'hiver;c'est vrai que c'était la meilleure solution.Quand a utiliser du chimique pour détruire toutes les larves qui s'y trouvent,je préfère me passer de carottes du jardin pendant un an ou deux plutot que consommer des légumes pleins de pesticides.C'est mon choix! :wink:
jardiniere31
Empereur jardinier

cyrius a écrit :Merci a tous pour ces quelques reponses . Dans le cas ou j utilise un desherbant chimique , peut on planter tout de suite et est ce que ca n a pas d incidence sur les legumes?
:D si tu utilises un désherbant chimique il faut un désherbant non rémanant dans le sol qui te permettra de cultiver ton jardin dès le mois suivant.MAIS il faut savoir que ,malgrès tout ce que peuvent dire les pubs ,il reste quand meme des traces dans le sol et que si on utilise ce genre de truc régulièrement il y a fort a parier que tu en auras dans tes légumes.La solution du désherbant chimique est la solution extrème car en plus de polluer la terre tu détruis plein de microorganismes necessaires à la bonne santé de la terre.Voilà maintenant tu en sais un peu plus et tu es seul a pouvoir décider quelle est la bonne solution :wink:
cyrius
Graine de timide

Message par cyrius »

Apres avoir fait la synthese de toutes les reponses, je vais passer la moto bineuse (problemes de dos) debut mars , enlever l herbe a la main (pelouse) mettre de l or brun (mon pere en utilisé avec succés) et faire quelques essais de plantations pour voir. A la fin de l été je reprends tout a zero comme lue dans le forum, et on verra bien .... Merci a tous.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »