Et les algues marines

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je me suis posée la même question, fraiche ou sèche mais la radio ne m'a pas répondue :) . il y a certainement la saison qui compte : jadis nous avions un terrain auprès de la mer et notre voisin par sa vigne,et jardinier disait qu'il en mettait chez lui en automne sur la terre pour qu'elles commencent à décomposer mais je crois que le terrain s'en trouvait vraiment amélioré au bout d'un an à 18 mois si mes souvenirs sont bons. A cette époque je me préoccupais moins du jardin,les enfants obligent.
Il n'y a pas que le sel, le goémon (fucus vésicolus) contient aussi de l'iode en forte quantité( antiseptique en pharmacie) et bien d'autres chose (brome, calcium, fluor, oligo-éléments,vit. mucilage) : je l'ai déjà dit , en poudre, c'est traitre, j'ai brulé des plantes, mais entières, j'en collecte très peu quand je vais à une marée :D sur l'atlantique (200km).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'aurais pensé que le sel était quand même contre indiqué au potager. Mais il semblerait que non?

Je me demande aussi pourquoi dans certains bouquins il est spécifié "supporte le bord de mer".
Serait-ce en rapport avec l'iode, le sel?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Le chou maritime semble même apprécier un peu de sel, comme quoi!
Au fait, les algues marines, ce n'est pas le bon plan absolu, ça!
Aïe, encore un post déplacé...
:)
Oncle Fritz
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Captain Igloo a écrit : "supporte le bord de mer"
Supporter essentiellement les vents quasi permaments bourrés de sel et sable mélangés ... supporter le déssèchement permanent et l'effet 'toile émerie' du vent. Rajouter à cela les vraies tempêtes incessantes qui expliquent les plantations à l'oblique sur le bord des côtes rases.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour à tous,
je vais profiter de ce dimanche froid mais ensoleillé pour aller me balader au bord de l'océan et ramener des algues pour le potager . à lire donc ce post , ma question ce soir sera : comment désaler mes algues ? , et vos expériences donnent des pistes intéressantes mais aucune n'obtient l'approbation de tous :wink:
je pensais remplir mes seaux à moitié et compléter avec de l'eau comme pour désaler une morue ! :roll:
qu'en pensez vous ? je vous lirais ce soir au retour .... d'ici là bonne journée à tous , je vous raconterai ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pourquoi pas, si tu es un peu pressée. La question reste: s'agit-il d'une salinité de surface, auquel cas un simple rinçage suffit ou une salinité interne auquel cas un trempage assez long avec changement de l'eau est nécessaire?
La quantité d'algues que tu comptes mettre dans ton potager semblant modeste, je crois qu'il ne faut pas trop te soucier de toutes façons...
Je reviens à l'instant du bord de l'eau: superbe! Et hier le coucher du soleil sur l'Océan était formidable: pas de brume de surface, on voyait vraiment l'astre descendre doucement dans l'eau.
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

merveilleux coucher de soleil effectivement et très belle lumière rasante !
mais ....point d'algues sur les côtes landaises :cry:
donc pas à me torturer la tête sur comment rincer mes algues par contre j'ai pris un bon bol d'air et j'ai ramené un gros bouquet de mimosa : il va me ravir toute la semaine :respirer:
bonne semaine à tous !
:coucou:
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Bonjour Capucine,

On a déjà parlé de ça quelque part et certains dessalent les algues en les étalant sur les palettes pendant plusieurs pluies. Mais les mettre dans le sceau ça devrait marcher aussi. C'est comme ça qu'on dessale nos vêtements et matériel de navigation etc.
TiBison
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

merci pour ces conseils !
je les mettrais en œuvre ..quand j'aurai trouvé des algues :lol: :lol: car coté pluies , par ici cela ne manque pas ...quoique !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour à tous,
Je ne pense pas que le sel soit un gros inconvénient, c'est plutot l'apport brutal qui peut dérouter les plantes, et encore... j'ai repensé à un site en Vendée où il a été construit un polder il y a env. 40 ans et les terres salées(inondées en périodes de grandes marées) ont été mises en cultures rapidement avec des rendements les 1ères années le double de ceux en terre ordinaires.
Nicole
petiteelisa
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 16 déc. 2008 15:59

Re: Et les algues marines

Message par petiteelisa »

Ben moi je mets directement les algues humides au jardin....
sans conséquences.
Avant je déssalait mais au centre de découverte des algues de roscoff, ils étaient sûr de leur coup: pas la peine de dessaler.
Ils m'on conseillé de faire des extraits fermentés. j'ai pas testé.est ce qu quelqu'un l'a fait.
En tout cas pour les question algues il faut les contacter, soit centre de découverte des algues soit sur leur site de l'algopole.fr

sur leur conseils je composte aussi parfois mes algues.
en ce moment j'ai des tomates e intérieur qui vont murir. elle poussent uniquement sur du compost d'algues

petiteelisa
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Et les algues marines

Message par Oncle Fritz »

Alors là, Petiteelisa, tu m'intéresses!
T'ont-ils donné des conseils concernant les extraits fermentés? J'ai fait un essai l'an dernier: dans un grand tonneau plastique avec un robinet et de grosses pierres dans sa partie inférieure. Une couche de consoude , une couche d'algue, etc... La présence de consoude pallie à l'absence de "jus" rendu par les algues. Le gros problème avec ce genre d'expérimentation est l'absence d'approche scientifique: pas de planches témoins présentant à coup sûr des conditions de culture équivalentes avec/sans jus concentré d'algues/consoude...
Le coup du dessalage me laisse perplexe mais correspond à l'usage traditionnel (pas de dessalage). Faudrait que j'aille traîner du côté de Roscoff...
Je crois qu'au compost les algues jouent un rôle d'activateur.
:)
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Et les algues marines

Message par Nicole37n »

De toute façon en Bretagne du Nord, les choux fleurs sont cultivés à 50 m de le mer parfois, et les embruns doivent bien saler les terres par grand vent, donc le sel n'est pas un inconvénient mais plutot l'iode.
Autrefois dans les fermes quand on vidait le saloir, on mettait le sel sur les herbes à "tuer" par concentration, mais ensuite la végétation était encore plus belle. Donc le sel à dose modérée, n'est pas un problème.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Et les algues marines

Message par Oncle Fritz »

Tu as raison, Nicole. J'habite à 1 km à vol d'oiseau de l'Océan et les tempêtes d'hiver déposent certainement plus de sel sur mon potager que ne pourraient le faire mes algues!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Et les algues marines

Message par collad »

Interessant ce post sur les algues et le sel. Ce que je peux dire c'est que lors des analyses de terre, la quatité de sel est mesurée car elle doit rester en dessous d'un certain seuil au dela duquel les légumes commencent à avoir des soucis...
Si non à propos des algues, elles apportent surtout de la potasse et du calcium, elles sont donc très interessantes en terrain acide et pour les légumes :)
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: Et les algues marines

Message par TiBison »

Bonjour à Tous,

Il y a 2-3 semaines j'ai jeté une bonne quantité d'algues (rincées à l'eau de pluie) sur la terre juste à côté de rangs de mâche. Je viens de m'apercevoir que la mâche est devenue beaucoup plus belle, grande et verte depuis. Ca n'a quand même pas pu agir en trois semaines?! Après avoir lu vos posts, j'ai répandu des algues non-rincées dans tout mon potager, même sous les fraisiers, je vais voir ce que ça va donner et je vous tiens au courant.
TiBison
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »