Grelinette

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Grelinette

Message par bastien300 »

Bonjour !

J'ai entendu parler de cet outil (la grelinette) que beaucoup décrivent comme extraordinaire ! Est-ce qu'il permet vraiment de bêcher en réalisant un minimum d'effort ? En effet, la terre est lourde dans mon jardin, et le bêchage est vraiment très pénible... :(

D'autre part, où acheter cet engin ? J'ai regardé du côté de Ducoterre, mais ce n'est pas donné (90 euros + 30 euros de ports) ! Quelqu'un a acheté chez eux ? C'est du matériel de qualité ?

Enfin... étant donné l'importance de l'investissement, j'aimerais être sûr que cela en vaut la peine :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Grelinette

Message par lafutaie »

Bonjour

Moi, j'ai acheté la mienne 104 euros chez Baumaux en même temps qu'une commande de graines +7euros de frais de port.

J'en suis absolument ravie. Si ta terre est lourde, tu devras prendre une à 3 ou 4 dents selon ta force. Note que tu ne bêches pas avec une grelinette, tu décompactes la terre, mais tape "grelinette" dans la fonction "rechercher" et tu trouveras plein de témoignages pour te faire une idée.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Grelinette

Message par nénesse 55 »

saludas,
attention, la grelinette est un outil extraordinaire mais ce n'est pas une bêche au sens classique qui implique que la terre est retournée. La grelinette n'est pas conçue pour cela mais pour aérer le sol. Si ta terre est argileuse, il est nécessaire de bien l'amender en surface. Comme le travail est rapide sans être fatigant, il est facile de réaliser ce travail plus fréquemment que le bêchage fastidieux.
Le complément idéal à cet outil est le BRF, voir les posts sur le site.
bouisse
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 08 déc. 2008 14:32
Localisation : Cannes déménage pour St Vite(47) 2 mois

Re: Grelinette

Message par bouisse »

bastien300 a écrit :Bonjour !

J'ai entendu parler de cet outil (la grelinette) que beaucoup décrivent comme extraordinaire ! Est-ce qu'il permet vraiment de bêcher en réalisant un minimum d'effort ? En effet, la terre est lourde dans mon jardin, et le bêchage est vraiment très pénible... :(

D'autre part, où acheter cet engin ? J'ai regardé du côté de Ducoterre, mais ce n'est pas donné (90 euros + 30 euros de ports) ! Quelqu'un a acheté chez eux ? C'est du matériel de qualité ?

Enfin... étant donné l'importance de l'investissement, j'aimerais être sûr que cela en vaut la peine :wink:





Bonjour bastien300 ,

Je vais essayer de t’aider a prendre ta décision,

Tout d’abord je ne suis pas de première jeunesse étant déjà retraité.

Mon Père Âgé de 85 ans cultive depuis toujours son jardin de 800m² seul il ne veut personne pour l’aider .il dit que cela l’entretien, et cela je veux bien le croire.
Il était contremaître au service des plantations de la ville de Douai. Donc dans le métier. :D
Je l’ai toujours connu avec sa Grelinette et moi quand j’ai eu un jardin j’en ai pris une et ça fait plus de 35 ans.( on peu dire que je suis né dans son jardin) lol et tout deux fragile de la colonne.

C’est aussi une autre façon de cultiver si ti veux des explications je peu t’en fournir par MP … :top:
Surtout bio.
Je te mets des adresses à toi de voir :

http://forum.aceboard.net/24190-2116-13 ... inette.htm

http://grelinette.ifrance.com/

http://www.biotanic-culture.com


Bonnes fêtes de fin d’année :fete:

Cordialement
bouisse
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Grelinette

Message par bce1970 »

Nous cultivons à plusieurs familles un jardin social de quartier et depuis que j'y ai amené une grelinette puisque moi-même j'ai des problèmes de dos tout le monde ne jure plus que par ça, jeunes comme vieux!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Grelinette

Message par bastien300 »

Merci pour toutes vos réponses !

Un petit flou demeure quand même dans mon esprit...

Quelle est la différence avec le bêchage classique. Est-ce que la grelinette le remplace vraiment totalement ? Ou bien c'est plus un outil de "complément" qu'on utiliserait au printemps pour aérer le sol, après avoir bien travaillé le sol en automne par un bon gros bêchage classique ? Je me pose la question, d'autant plus que ma terre est relativement lourde et argileuse.
J'ai entendu certaines personnes dire que cela remplaçait totalement le bêchage, et d'autre dire que c'est un complément... enfin d'autre déconseille son utilisation en terre lourde ! je suis donc un peu dans le flou... :?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Grelinette

Message par nénesse 55 »

saludas,
bastien300 a écrit :Merci pour toutes vos réponses !

Un petit flou demeure quand même dans mon esprit...

Quelle est la différence avec le bêchage classique. ma terre est relativement lourde et argileuse.
Différence fondamentale, la bêche retourne la terre, la grelinette en écarte les mottes sans perturber la stratification verticale du sol.
Retourner la terre est une habitude héritée de la fausse bonne idée de remonter en surface les sels minéraux entraînés en solution par le lessivage des eaux d'infiltration. Or les biologistes ont démontré que la microfaune du sol s'étage en une série de profondeurs précises. Tout mettre sens dessus-dessous est préjudiciable à sa survie et à son travail mécanique et chimique incomparable.

... enfin d'autre déconseille son utilisation en terre lourde ! je suis donc un peu dans le flou... :?
Une terre lourde argileuse est difficile à travailler, même à la grelinette. Il existe des options selon le nombre de piques dont est garni l'outil. Personnellement, je considère que travailler au jardin est un exercice physique bien plus agréable que la fréquentation des hangars à sueur multipliant les promiscuités indésirables. C'est pourquoi j'utilise une 5 dents quelle que soit la nature du sol.
Ce type de terre est riche en sels minéraux d'origine rocheuse mais présente un déficit en matière organique. La grelinette ne saurait se substituer à ce déséquilibre qui ne sera atténué que par l'apport de matière végétale. Tu trouveras sur ce site des adeptes de solutions variées qui ont toutes leur intérêt. L'apport du brf est une stratégie récente des plus efficaces, nombreux posts sur ce forum.
Bref une technique isolée si efficace soit-elle n'est jamais une solution miracle, il faut combiner.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Grelinette

Message par appius »

Ca serait gentil, vis à vis de ceux qui ce sont donné déjà du mal à rédiger quelque chose sur ce sujet, de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet.
Il y a en justement un de 7 pages, avec des photos ici, qui porte le même nom.
grelinette-t86004.html
toutes les questions posées ici y ont déjà une réponse.
Et je rappelle que faire une recherche fait partie des clauses de la charte que vous êtes censés avoir lu en vous inscrivant.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Grelinette

Message par nénesse 55 »

saludas,
appius a écrit :Ca serait gentil, vis à vis de ceux qui ce sont donné déjà du mal à rédiger quelque chose sur ce sujet, de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet.
Il y a en justement un de 7 pages, avec des photos ici, qui porte le même nom.
grelinette-t86004.html
toutes les questions posées ici y ont déjà une réponse.
Et je rappelle que faire une recherche fait partie des clauses de la charte que vous êtes censés avoir lu en vous inscrivant.
Bien d'accord mais le questionnement, comme tout ce qui s'écrit sont un éternel recommencement. Je comprends que des "vieux briscards" :smoke: soient irrités par les redondances mais pour le jeune inscrit, tout est nouveau. Il me semble qu'un forum qui vit et s'enrichit de nouveaux membres ne peut que passer par la redécouverte permanente de l'eau chaude et je dirais même que c'est une démonstration de vitalité. Rien de plus triste que des sites figés où la dernière question posée (parfois sans réponse) remonte à des semaines. Après tout, rien n'oblige à cliquer sur une question qui n'enthousiasme pas. Justement, nous sommes suffisamment nombreux pour que l'effort de répondre soit partagé. Peut-être aussi est-ce tellement mieux d'obtenir une réponse personnalisée, rien que pour soi...?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Grelinette

Message par Lionnel »

Salut

Dans le but de rendre les infos accessibles sans éparpillement, j'invite tous les membres souhaitant s'informer et échanger des expériences sur cet outil à poursuivre la discussion "Grelinette" en cliquant ici.

Lionnel, modérateur
Verrouillé

Revenir à « Au jardin naturel »