Utilisez-vous du Glyphosate?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)

Utilisez-vous du Glyphosate?

Non, jamais.
32
45%
De temps en temps dans les lieux envahis de vivaces
24
34%
Une fois par an, pour bien nettoyer.
7
10%
Plusieurs fois par an.
5
7%
A chaque fois que je désherbe.
3
4%

Nombre total de votes : 71

Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

floreta a écrit :Lequel choisir? :?
:lol: :P
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

grenouille68 a écrit :Moi j'ai depuis peu 1500m2 de terrains complètement en friche :(
Et si nous nous donnions rendez-vous dans cinq ans? :wink:
nieniece60
Fleur de pipelette

Re: Utilisez-vous du Glyphosate?

Message par nieniece60 »

Bonjour,
moi je viens d'en acheter.
J'ai recherché tout ce qu'on pouvait en dire pendant 2 jours sur internet .
Je continue puisque je viens de lire tout le post.

J'ai un champ de 2000m2 que je suis en train de convertir en verger. L'année dernière mon mari a traité les ronces et les orties avec un produit sélectif.
Nous avons passé la tondeuse une seule fois dans l'année (mais on a eu des remarques du voisinage comme quoi on devait entretenir son champ).

Car la tondeuse je trouve ça très anti écologique surtout quand on ramasse les tontes et qu'on les jette aux déchets verts.

J'avais des canards qui avaient entretenu une partie du champ, je comptais élargir mon cheptel à plusieurs oies et autres gallinacées mais monsieur goupil a trucidé 8 canards sur les 13 que j'avais. Je n'ai pas envie de mettre l'électricité sur mon grillage où je verrais bien s'entortiller des ipomées et des haricots. Donc l'expansion de ma basse cour est ajournée.
Donc je pense :
1) mettre des cartons autours de mes arbres (le BRF c'est 350€ les 8 m3 ce qui fait 80m2 de paillage alors que je dois pailler 3m*150m (les 3 cotés de mon champ sur 3m)
2) mettre du glyphosate autour des cartons
3) je comptais en mettre là où je vais mettre des fèves et des haricots mais vous avez l'air de dire que c dangereux ...

Juste une question : il mettent quoi les agriculteurs dans notre pain ? Est-ce moins dangereux ?

Bonne journée
Agnès
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

nieniece60 a écrit : Car la tondeuse je trouve ça très anti écologique surtout quand on ramasse les tontes et qu'on les jette aux déchets verts.
ce n'est pas parce que certains font ça que tu dois aussi le faire. il suffit de ne pas ramasser tes tontes, ou de les porter sur ton compost !
Donc je pense :
1) mettre des cartons autours de mes arbres (le BRF c'est 350€ les 8 m3 ce qui fait 80m2 de paillage alors que je dois pailler 3m*150m (les 3 cotés de mon champ sur 3m)
2) mettre du glyphosate autour des cartons
3) je comptais en mettre là où je vais mettre des fèves et des haricots mais vous avez l'air de dire que c dangereux ...

Juste une question : il mettent quoi les agriculteurs dans notre pain ? Est-ce moins dangereux ?

Bonne journée
Agnès
il y a des agriculteurs qui mettent des trucs que je n'ai pas envie de manger, d'autres qui font des blés sans rien.

mais je comprend pas bien la logique...
tu veux qu'il n'y ai plus rien qui pousse sinon des arbres ou quelques feves et haricots? sinon avoir de la terre nue ou recouverte de carton?
nieniece60
Fleur de pipelette

Message par nieniece60 »

Evidemment que rien de ce qui est organique n'est dans ma poubelle, pendant 6 mois j'ai même utilisé des toilettes sèches et ça a fini au compost !
Dans ma poubelle : que du plastique.
Poubelle à papier et à tri, compost ou direct sur le potager pour le reste.
Coquilles d'huitres chauffées puis concassées, coquilles d'oeufs pour les canards.
Moi, ma poubelle elle ne pue pas et je la sors 1 fois par mois.

"
mais je comprend pas bien la logique...
tu veux qu'il n'y ai plus rien qui pousse sinon des arbres ou quelques feves et haricots? sinon avoir de la terre nue ou recouverte de carton?
"

En fait je veux dégager le pourtour d'une partie du champ car on ne peut y passer la tondeuse et dégager entre les arbres et autour. Et je passerai la tondeuse 2 ou 3 fois dans l'année sur le reste.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Je ne sais pas l'étendu de ces zones, mais si ce ne sont pas seulement des allées, j'essaierais de mettre des plantes, type couvre sol, sans entretien. car garder de la terre nue toute l'année, c'est impossible sans mettre très régulièrement du produit, et ce n'est pas très souhaitable.
Pour les arbres, c'est important que la terre soit enherbée autour. sinon, elle deviendrait un désert très compact et ils finiraient par en souffrir.
nieniece60
Fleur de pipelette

Message par nieniece60 »

Justement le pépiniériste m'a dit qu'il ne fallait pas qu'il y ait d'herbe autour des arbres. Je pense que quand j'aurai assez de déchets verts (ex: fanes de topinambours, herbe jetée par mes voisins), je paillerai les arbres.
Autrement, en attendant d'avoir des bestiaux et donc que ma chienne meure je déherberai le pourtour du champ 1 fois par an sur 30cm.
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re:

Message par Armoriq1 »

Fauché a écrit :bonjour Polo1916

4.000M2, je déherbe manuellement ou mécaniquement

fauché
Et qu'est-ce qui pollue le + ? Le glyphosate ou les gaz d'échappement ?
Maudit sol où mon corps penche.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »