Conservation par le vinaigre

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Conservation par le vinaigre

Message par Gerro »

Bonsoir tout le monde,

Je voudrais savoir ce qui peu se conserver par le vinaigre et comment faire pour que les légumes soient mageable (pas trop vinaigrer).
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

ben a part les traditionnels cornichons et petits oignons , il y a aussi le choux rouge ( aux epices) et la betterave par exemple .. sinon j'ai aussi une recette de pickles de petits legumes ( qui contient haricot vert, petits oignon, tete de choux fleur mais je me souviens que mon grand oncle y rajouté des mini epis de blé, des rondelles de carottes par exemple et des bouts de poivron..)
si elles t'interressent, demandes moi les quantités plus précisement ..
A+
camcam
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

j ai vu chez Bau...x qu il y avait aussi des varietes de melon que l on pouvait confire au vinaigre. je crois que j essairai bien dans mon prochain jardin. par contre je ne sais pas comment faire pour que les cornichons soient moins acides. peut etre les faire degorger moins longtemps ?

edith
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

bonjour,

Pour les cornichons j'en ai déjà fait pas mal avec mes parents. Je coupe le vinaigre avec 1/3 d'eau 2/3 de vinaigre pour que ce soit moins acide. J'ai testé les concombres, mais faut les manger en salade de riz par exemple sinon trop d'acidité.

Pour les oignons je ferais un essai cette année. Je pense qu'on doit pouvoir en faire de même avec l'ail et l'échalotte ? Je crois qu'on fait aussi les tomates.
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Les petits bolets; qu'en on entrouve, c'est royal après tu t'en sers comme les cornichon. Avec une bonne terrinne :top:
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

Je respecte les mêmes proportions que Gerro, mais pour conserver
( pas plus de huit à 10 mois ) les cerises , les années
où j'en ai beaucoup.
C'est delicieux pour l'apéro ou pour accompagner les entrées
vinaigrées :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Personnellement, je coupe le vinaigre avec un sirop de sucre, cela donne une agréable saveur aigre-douce. Tout est question de goût, je n'aime pas trop l'acidité du vinaigre pur qui m'arrache les papilles lorsque je déguste.
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

peux tu donner ta recette exacte ? car j'aimerai me rapprocher au plus près de la recette utilisé par les professionnels où l'on mange les cornichons même pour le gouter ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

On peut faire aussi des tomates vertes au vinaigre. Faudra que je demande à ma môman comment elle fait...
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Ma recette : 150 g de sucre dissous dans 50 cl d'eau, faire chauffer et couper à ébullition. Laisser refroidir, puis rajouter un litre de bon vinaigre blanc.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Gerro, j'ai rapidement visité ton site. Bravo. Permets-moi toutefois une remarque : Dans les aromates, tu cites que l'origan est aussi appelé marjolaine. Ce sont deux plantes cousines, mais il s'agit de deux plantes bien distinctes, la marjolaine étant plus douce que l'origan qui lui est nettement plus piquant.

Et surtout ..... garde quelques orties dans ton jardin, elles sont très bénéfiques.
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Merci pour la recette et pour l'info, je vais corriger mon site le plus vite possible.

Pour les orties pour le moment j'en ai en grande quantité, en très grande même.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »