diminuer le ph ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
1290poirier
Bourgeon de bavard

diminuer le ph ?

Message par 1290poirier »

Bonsoir,

Apres avoir fait une etude de sol, j'aimerais descendre doucement mon ph de 1point. Le fumier a tendance a etre acide mais ne diminue pas mon ph ou tout du moins il le stabilise. J'ai entendu parler du soufre. J'ai un sac de soufre fleur.
Est ce vraiment efficace ? quelle quantité est necessaire au M2 ? y a t'il d'autres moyens ? en combien de temps le ph descendra ?
Merci a tous :D
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Re: diminuer le ph ?

Message par Alain REDON »

Bonjour,

Ton sol est si acide que ça ??

le bon PH est de 7 .. Tu as combien ?? 8 ??

On dit qu'en effet on peut incorporerde la fleur de soufre , ce qui aurait un effet rapide permettant de verifier le resultat seulement 3 semaines apres ..
Mais je n'ai pas idée des proportions .
Mais si l'oignon et l'ail seront contents de cet apport de soufre , peut etre que d'autres légumes le seront moins ?? Je sais pas trop ..
Mais a part la fleur de soufre tu as aussi le carbonate de chaux , vendu en jardinerie , par 5 et 10 kg ,comme amendement ..Moins violent que la chaux vive et aussi d'une action plus lente, on l'utilise pour corriger les terres acides . les proportions sont indiquées sur l'emballage
Rien de bien sans passion
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

et le sulfate de fer, il rends le sol plus acide ?
Alain REDON
Liseron du clavier

Crystal a écrit :et le sulfate de fer, il rends le sol plus acide ?

Ben oui !!!!
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Alain REDON a écrit :Bonjour,
Ton sol est si acide que ça ??
bonjour Alain,

je me permets : son sol n est pas acide vu qu il veut descendre son Ph ; il est basique ... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Message par yann.br »

oui! :top:
de 1 à 6 il est acide
7 => neutre
8à 12 => basique

si tu veux acidifer (en dessous de 6) tu mets du souffre.
si tu veux le rendre basique, tu mets de la chaux
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Alain REDON
Liseron du clavier

yann muller a écrit :oui! :top:
de 1 à 6 il est acide
7 => neutre
8à 12 => basique

si tu veux acidifer (en dessous de 6) tu mets du souffre.
si tu veux le rendre basique, tu mets de la chaux
OUI , J'ai tout raisonné a l'envers ..
Mea culpa

Elle souhaitait diminuer le PH .. Donc l'acidifier.
Alors la solution du sulfate de fer serait sans doute a considerer ?? Comme pour bleuir les hortensias ??Je sais pas trop
1290poirier
Bourgeon de bavard

Merci pour vos reponses.
Oui mon sol est basique , son ph est de 7.7.
J'aimerais le descendre a 6.7.

Piero, mon sol aurait pu etre neutre aussi :smoke:
Donc le sulfate de fer ou ma fleur de soufre seraient des solutions.
Quelqu'un connait les proportions au m2 ?
Merci
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

sur le paquet de souffre "jardin nature" (acheté chez baumaux), ils disent qu'il faut 50gr pour la terre sableuse et 100gr pour une terre argileuse par m² pour acidifier d'un point sa terre.
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
1290poirier
Bourgeon de bavard

Merci Yann !
Il me semble que l'avantage du soufre c'est qu'il permet aux plantes de mieux assimiler les nutriments. ll a aussi une action fongicide.
Sur la paquet, ils disent en combien de temps le ph est abaissé stp ?
Merci :top:
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

deux a trois semaines!
et ils disent que l'on ne peut abaisser le ph de plus d'un point par an, sinon les fleurs meurent.
de rien :wink:
clicanimaux!!
1290poirier
Bourgeon de bavard

Extra, merci pour votre precieuse aide !
:top:
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

c'est tout naturel! :top:
clicanimaux!!
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

1290poirier a écrit :Merci pour vos reponses.
Oui mon sol est basique , son ph est de 7.7.
J'aimerais le descendre a 6.7.
tu es sur qu'il est necessaire de baisser ton PH? qu'est ce que tu veux donc faire pousser qui ne supporterait pas un 7.7?
arroser à l'eau de pluie, apporter régulièrement du compost (a dominante acide en général) suffira peut-être à le diminuer progressivement...
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Tout à fait d'accord avec Appius pH (c'est pas une faute on écrit p en minuscule et H en majuscule pour potentiel Hydrogène ce n'est pas la moindre bizzarerie de cette notion) pH 7,7 donc ça parait pas dramatique d'autant que:
-méfiance sur la mesure (les papiers ont une marge d'erreur les pH-mètres se dérèglent facile)
-méfiance sur l'échantillonage est ce bien à l'image du terrain?
-méfiance sur les variations trop brusques de pH la nature n'aime pas être bousculée et en plus tu pourrait bien passer de l'autre côté et te retrouver trop bas.

Je crois qu'effectivement le fumier le compost des tontes de pelouse te raméneront gentiment au neutre si besoin est et de toute façon amélioreront ton sol
jean-pierre
Alain REDON
Liseron du clavier

laubron a écrit :Tout à fait d'accord avec Appius pH (c'est pas une faute on écrit p en minuscule et H en majuscule pour potentiel Hydrogène ce n'est pas la moindre bizzarerie de cette notion) pH 7,7 donc ça parait pas dramatique d'autant que:
Un PH de 7.7 c'est seulement 10% au dessus de la moyenne ..Les légumes sont plutot tolérants sur ce sujet ..

A ma connaissance , les seuls légumes qui préfèreraient un point de moins seraient les Pommes de terre .

Rien de t'empeche de rajouter un peu de sulfate de fer quand tu prépares ta planche de PdT . D'autant que l'action du Sulfate de Fer est rapide ..
1290poirier
Bourgeon de bavard

laubron a écrit :Tout à fait d'accord avec Appius pH (c'est pas une faute on écrit p en minuscule et H en majuscule pour potentiel Hydrogène ce n'est pas la moindre bizzarerie de cette notion) pH 7,7 donc ça parait pas dramatique d'autant que:
-méfiance sur la mesure (les papiers ont une marge d'erreur les pH-mètres se dérèglent facile)
-méfiance sur l'échantillonage est ce bien à l'image du terrain?
-méfiance sur les variations trop brusques de pH la nature n'aime pas être bousculée et en plus tu pourrait bien passer de l'autre côté et te retrouver trop bas.

Je crois qu'effectivement le fumier le compost des tontes de pelouse te raméneront gentiment au neutre si besoin est et de toute façon amélioreront ton sol
Mon chiffre est precis, il resulte d'une analyse de sol en laboratoire.
J'ai mets regulierement du fumier mais le pH ne descend pas. Il s'est stabilisé.
Vu la taille de mon potager, les tontes de pelouse sont une solution impossible.
Le soufre est facile a epandre et se fera en moins d'une demi heure pour une action rapide.
Voila pourquoi je prefere cette solution.
Merci
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

mais pourquoi faut il que tu descendes ton ph d'un point?
On considère qu'entre 6,5 et 7,5, un sol est neutre. Le tiens est à peine alcalin donc...
je ne vois pas bien l'utilité de cette opération dans un potager...
qu'est ce que tu as de si particulier à y faire pousser?

Parce que du soufre, c'est pas anodin comme produit. Que ça fasse baisser le PH est un l'effet collatéral d'un produit qui est avant tout un anti-fongique. En mettre une grosse quantité va nuire à l'équilibre de ton sol en détruisant ses champignons (on ne les voit pas, mais normalement, il y en a). Or, parmi ceux ci, il y en a des pathogènes peut-être, mais surtout des bénéfiques qui participent à la structure du sol et à la nutritions des plantes...
Enfin, on peut se demander ce que ça vaut dans le temps... ce soufre est aussi stable dans le sol que le serait un apport d'humus? Parce que si tu dois le renouveler, un effet yoyo du pH n'est pas non plus recommandable.

Tu n'as pas la possibilité de faire du compost de résineux ou d'aiguille de pin?
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Attention au phénomène de tampon. Tu ajoute des substances acides (fumier ou autre) rien ne se passe le milieu est "tamponné" et quand tu va sortir de cette zône tampon la même quantité d'acide qui te fait péniblement baisser mettons de 7,7 à 7,5 pourrait bien te faire plonger plus bas que souhaité;
jean-pierre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »