diminuer le ph ?
-
- Bourgeon de bavard
diminuer le ph ?
Bonsoir,
Apres avoir fait une etude de sol, j'aimerais descendre doucement mon ph de 1point. Le fumier a tendance a etre acide mais ne diminue pas mon ph ou tout du moins il le stabilise. J'ai entendu parler du soufre. J'ai un sac de soufre fleur.
Est ce vraiment efficace ? quelle quantité est necessaire au M2 ? y a t'il d'autres moyens ? en combien de temps le ph descendra ?
Merci a tous
Apres avoir fait une etude de sol, j'aimerais descendre doucement mon ph de 1point. Le fumier a tendance a etre acide mais ne diminue pas mon ph ou tout du moins il le stabilise. J'ai entendu parler du soufre. J'ai un sac de soufre fleur.
Est ce vraiment efficace ? quelle quantité est necessaire au M2 ? y a t'il d'autres moyens ? en combien de temps le ph descendra ?
Merci a tous

-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: diminuer le ph ?
Bonjour,
Ton sol est si acide que ça ??
le bon PH est de 7 .. Tu as combien ?? 8 ??
On dit qu'en effet on peut incorporerde la fleur de soufre , ce qui aurait un effet rapide permettant de verifier le resultat seulement 3 semaines apres ..
Mais je n'ai pas idée des proportions .
Mais si l'oignon et l'ail seront contents de cet apport de soufre , peut etre que d'autres légumes le seront moins ?? Je sais pas trop ..
Mais a part la fleur de soufre tu as aussi le carbonate de chaux , vendu en jardinerie , par 5 et 10 kg ,comme amendement ..Moins violent que la chaux vive et aussi d'une action plus lente, on l'utilise pour corriger les terres acides . les proportions sont indiquées sur l'emballage
le bon PH est de 7 .. Tu as combien ?? 8 ??
On dit qu'en effet on peut incorporerde la fleur de soufre , ce qui aurait un effet rapide permettant de verifier le resultat seulement 3 semaines apres ..
Mais je n'ai pas idée des proportions .
Mais si l'oignon et l'ail seront contents de cet apport de soufre , peut etre que d'autres légumes le seront moins ?? Je sais pas trop ..
Mais a part la fleur de soufre tu as aussi le carbonate de chaux , vendu en jardinerie , par 5 et 10 kg ,comme amendement ..Moins violent que la chaux vive et aussi d'une action plus lente, on l'utilise pour corriger les terres acides . les proportions sont indiquées sur l'emballage
Rien de bien sans passion
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
et le sulfate de fer, il rends le sol plus acide ?
-
- Liseron du clavier
Crystal a écrit :et le sulfate de fer, il rends le sol plus acide ?
Ben oui !!!!
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
bonjour Alain,Alain REDON a écrit :Bonjour,
je me permets : son sol n est pas acide vu qu il veut descendre son Ph ; il est basique ...

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
oui!
de 1 Ã 6 il est acide
7 => neutre
8Ã 12 => basique
si tu veux acidifer (en dessous de 6) tu mets du souffre.
si tu veux le rendre basique, tu mets de la chaux

de 1 Ã 6 il est acide
7 => neutre
8Ã 12 => basique
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
-
- Liseron du clavier
OUI , J'ai tout raisonné a l'envers ..yann muller a écrit :oui!![]()
de 1 Ã 6 il est acide
7 => neutre
8Ã 12 => basique
Mea culpa
Elle souhaitait diminuer le PH .. Donc l'acidifier.
Alors la solution du sulfate de fer serait sans doute a considerer ?? Comme pour bleuir les hortensias ??Je sais pas trop
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos reponses.
Oui mon sol est basique , son ph est de 7.7.
J'aimerais le descendre a 6.7.
Piero, mon sol aurait pu etre neutre aussi
Donc le sulfate de fer ou ma fleur de soufre seraient des solutions.
Quelqu'un connait les proportions au m2 ?
Merci
Piero, mon sol aurait pu etre neutre aussi

Donc le sulfate de fer ou ma fleur de soufre seraient des solutions.
Quelqu'un connait les proportions au m2 ?
Merci
- yann.br
- Souverain des haricots
sur le paquet de souffre "jardin nature" (acheté chez baumaux), ils disent qu'il faut 50gr pour la terre sableuse et 100gr pour une terre argileuse par m² pour acidifier d'un point sa terre.
clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Bourgeon de bavard
Merci Yann !
Il me semble que l'avantage du soufre c'est qu'il permet aux plantes de mieux assimiler les nutriments. ll a aussi une action fongicide.
Sur la paquet, ils disent en combien de temps le ph est abaissé stp ?
Merci
Il me semble que l'avantage du soufre c'est qu'il permet aux plantes de mieux assimiler les nutriments. ll a aussi une action fongicide.
Sur la paquet, ils disent en combien de temps le ph est abaissé stp ?
Merci

- yann.br
- Souverain des haricots
deux a trois semaines!
et ils disent que l'on ne peut abaisser le ph de plus d'un point par an, sinon les fleurs meurent.
de rien
et ils disent que l'on ne peut abaisser le ph de plus d'un point par an, sinon les fleurs meurent.
de rien

clicanimaux!!
clicanimaux!!
-
- Bourgeon de bavard
Extra, merci pour votre precieuse aide !

- yann.br
- Souverain des haricots
c'est tout naturel! 

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- appius
- Seigneur des paquerettes
tu es sur qu'il est necessaire de baisser ton PH? qu'est ce que tu veux donc faire pousser qui ne supporterait pas un 7.7?1290poirier a écrit :Merci pour vos reponses.
arroser à l'eau de pluie, apporter régulièrement du compost (a dominante acide en général) suffira peut-être à le diminuer progressivement...
-
- Fruit de la jacasse
Tout à fait d'accord avec Appius pH (c'est pas une faute on écrit p en minuscule et H en majuscule pour potentiel Hydrogène ce n'est pas la moindre bizzarerie de cette notion) pH 7,7 donc ça parait pas dramatique d'autant que:
-méfiance sur la mesure (les papiers ont une marge d'erreur les pH-mètres se dérèglent facile)
-méfiance sur l'échantillonage est ce bien à l'image du terrain?
-méfiance sur les variations trop brusques de pH la nature n'aime pas être bousculée et en plus tu pourrait bien passer de l'autre côté et te retrouver trop bas.
Je crois qu'effectivement le fumier le compost des tontes de pelouse te raméneront gentiment au neutre si besoin est et de toute façon amélioreront ton sol
-méfiance sur la mesure (les papiers ont une marge d'erreur les pH-mètres se dérèglent facile)
-méfiance sur les variations trop brusques de pH la nature n'aime pas être bousculée et en plus tu pourrait bien passer de l'autre côté et te retrouver trop bas.
Je crois qu'effectivement le fumier le compost des tontes de pelouse te raméneront gentiment au neutre si besoin est et de toute façon amélioreront ton sol
jean-pierre
-
- Liseron du clavier
Un PH de 7.7 c'est seulement 10% au dessus de la moyenne ..Les légumes sont plutot tolérants sur ce sujet ..laubron a écrit :Tout à fait d'accord avec Appius pH (c'est pas une faute on écrit p en minuscule et H en majuscule pour potentiel Hydrogène ce n'est pas la moindre bizzarerie de cette notion) pH 7,7 donc ça parait pas dramatique d'autant que:
A ma connaissance , les seuls légumes qui préfèreraient un point de moins seraient les Pommes de terre .
Rien de t'empeche de rajouter un peu de sulfate de fer quand tu prépares ta planche de PdT . D'autant que l'action du Sulfate de Fer est rapide ..
-
- Bourgeon de bavard
Mon chiffre est precis, il resulte d'une analyse de sol en laboratoire.laubron a écrit :Tout à fait d'accord avec Appius pH (c'est pas une faute on écrit p en minuscule et H en majuscule pour potentiel Hydrogène ce n'est pas la moindre bizzarerie de cette notion) pH 7,7 donc ça parait pas dramatique d'autant que:
J'ai mets regulierement du fumier mais le pH ne descend pas. Il s'est stabilisé.
Vu la taille de mon potager, les tontes de pelouse sont une solution impossible.
Le soufre est facile a epandre et se fera en moins d'une demi heure pour une action rapide.
Voila pourquoi je prefere cette solution.
Merci
- appius
- Seigneur des paquerettes
mais pourquoi faut il que tu descendes ton ph d'un point?
On considère qu'entre 6,5 et 7,5, un sol est neutre. Le tiens est à peine alcalin donc...
je ne vois pas bien l'utilité de cette opération dans un potager...
qu'est ce que tu as de si particulier à y faire pousser?
Parce que du soufre, c'est pas anodin comme produit. Que ça fasse baisser le PH est un l'effet collatéral d'un produit qui est avant tout un anti-fongique. En mettre une grosse quantité va nuire à l'équilibre de ton sol en détruisant ses champignons (on ne les voit pas, mais normalement, il y en a). Or, parmi ceux ci, il y en a des pathogènes peut-être, mais surtout des bénéfiques qui participent à la structure du sol et à la nutritions des plantes...
Enfin, on peut se demander ce que ça vaut dans le temps... ce soufre est aussi stable dans le sol que le serait un apport d'humus? Parce que si tu dois le renouveler, un effet yoyo du pH n'est pas non plus recommandable.
Tu n'as pas la possibilité de faire du compost de résineux ou d'aiguille de pin?
On considère qu'entre 6,5 et 7,5, un sol est neutre. Le tiens est à peine alcalin donc...
je ne vois pas bien l'utilité de cette opération dans un potager...
qu'est ce que tu as de si particulier à y faire pousser?
Parce que du soufre, c'est pas anodin comme produit. Que ça fasse baisser le PH est un l'effet collatéral d'un produit qui est avant tout un anti-fongique. En mettre une grosse quantité va nuire à l'équilibre de ton sol en détruisant ses champignons (on ne les voit pas, mais normalement, il y en a). Or, parmi ceux ci, il y en a des pathogènes peut-être, mais surtout des bénéfiques qui participent à la structure du sol et à la nutritions des plantes...
Enfin, on peut se demander ce que ça vaut dans le temps... ce soufre est aussi stable dans le sol que le serait un apport d'humus? Parce que si tu dois le renouveler, un effet yoyo du pH n'est pas non plus recommandable.
Tu n'as pas la possibilité de faire du compost de résineux ou d'aiguille de pin?
-
- Fruit de la jacasse
Attention au phénomène de tampon. Tu ajoute des substances acides (fumier ou autre) rien ne se passe le milieu est "tamponné" et quand tu va sortir de cette zône tampon la même quantité d'acide qui te fait péniblement baisser mettons de 7,7 à 7,5 pourrait bien te faire plonger plus bas que souhaité;
jean-pierre