décotiquer les graines de potiron et autres
-
- Graine de timide
décotiquer les graines de potiron et autres
Bonjour,
L'autre jour, dans un magasin bio, j'ai acheté des graines de tournesol à moudre pour confectionner un pain végétarien. Bien sûr, les graines étaient décortiquées.
Comme je fais sécher des graines de potiron, je me demandais s'il existait un appareil ou une technique artisanale quelconque afin d'ôter l'enveloppe en récupérant l'intérieur comestible ?

L'autre jour, dans un magasin bio, j'ai acheté des graines de tournesol à moudre pour confectionner un pain végétarien. Bien sûr, les graines étaient décortiquées.
Comme je fais sécher des graines de potiron, je me demandais s'il existait un appareil ou une technique artisanale quelconque afin d'ôter l'enveloppe en récupérant l'intérieur comestible ?
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Re: décotiquer les graines de potiron et autres
porter les graines à sa bouche, mettre entre les dents, serrer et clac l'enveloppe se fend. Après on peut enlever. Voilà ma méthode artisanale.
Peut-être y en a t-il d'autres??

On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
-
- Graine de timide
D'accodac, celle-là , comme méthode, je la connais et la pratique très couramment... mais je ne ferai pas l'affront à mes invités de fabriquer un pain végétarien de cette manière ! D'autant qu'il faudrait que je me lève à 4h du matin !!ninja56 a écrit :porter les graines à sa bouche, mettre entre les dents, serrer et clac l'enveloppe se fend. Après on peut enlever. Voilà ma méthode artisanale.Peut-être y en a t-il d'autres??

Je crois que je vais me résoudre à retourner à ma petite boutique bio...
Mes amitiés...
- Nina89
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
Il existe des variétés de courges à graines "sans peau" comme "lady Godiva" que j'ai cultivée cette année.
La courge est bien grosse mais n'a aucun intérêt gustatif.
Seules les graines sont délicieuses et... sans peau, donc pas besoin de les décortiquer.
Mon avis :
Je trouve que ça prend bien de la place dans le jardin pour recueillir quelques graines (surtout si on jette la courge, sauf si on a des poules).
Il existe des variétés de courges à graines "sans peau" comme "lady Godiva" que j'ai cultivée cette année.
La courge est bien grosse mais n'a aucun intérêt gustatif.
Seules les graines sont délicieuses et... sans peau, donc pas besoin de les décortiquer.
Mon avis :
Je trouve que ça prend bien de la place dans le jardin pour recueillir quelques graines (surtout si on jette la courge, sauf si on a des poules).
-
- Graine de timide
Rhodonina a écrit : trouve que ça prend bien de la place dans le jardin pour recueillir quelques graines
Effectivement, juste pour les graines, cela ne vaut pas le coup, d'autant qu'il en faut beaucoup...
Merci tout de même pour l'idée, Rhodonina, et bonne soirée
- hagardunord
- Graine de timide
Bonjour,
Pour tes graines de potiron, une solution que j'ai essayée avec un certain sucès : sur un plateau recouvert de papier cuisson tu saupoudres d'un peu de sel et hop, au gril très chaud : ça les fissure et tu n'as plus qu'a les déguster comme les pipasol (graines de tournesol)
Bon appétit !
Pour tes graines de potiron, une solution que j'ai essayée avec un certain sucès : sur un plateau recouvert de papier cuisson tu saupoudres d'un peu de sel et hop, au gril très chaud : ça les fissure et tu n'as plus qu'a les déguster comme les pipasol (graines de tournesol)
Bon appétit !
-
- Graine de timide
Bonne idée, je vais essayer ... Merci pour l'infohagardunord a écrit :Bonjour,
Bon appétit !

-
- Graine de timide
Merci un peu tardif pour ta réponse, Hagardunord, mais je ne l'avais pas reçue.hagardunord a écrit :Bonjour,
Bon appétit !
Je dois dire que je n'ai encore essayé ta recette, mais je vais tenter, avec la nouvelle récolte.
-
- Graine de timide
hagardunord a écrit :Bonjour,
Bon appétit !
Je viens d'essayer avec mes nouvelles graines, mais je n'ai pas trouvé cela si évident... il faut faire très très vite ous le gril, car ça crâme à vitesse grand V et les petits bouts de charbon, de goût, c'est pas terrible, terrible