décotiquer les graines de potiron et autres

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

décotiquer les graines de potiron et autres

Message par annada »

Bonjour, :D

L'autre jour, dans un magasin bio, j'ai acheté des graines de tournesol à moudre pour confectionner un pain végétarien. Bien sûr, les graines étaient décortiquées.

Comme je fais sécher des graines de potiron, je me demandais s'il existait un appareil ou une technique artisanale quelconque afin d'ôter l'enveloppe en récupérant l'intérieur comestible ?
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: décotiquer les graines de potiron et autres

Message par ninja56 »

porter les graines à sa bouche, mettre entre les dents, serrer et clac l'enveloppe se fend. Après on peut enlever. Voilà ma méthode artisanale. :lol: Peut-être y en a t-il d'autres??
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: décotiquer les graines de potiron et autres

Message par annada »

ninja56 a écrit :porter les graines à sa bouche, mettre entre les dents, serrer et clac l'enveloppe se fend. Après on peut enlever. Voilà ma méthode artisanale. :lol: Peut-être y en a t-il d'autres??
D'accodac, celle-là, comme méthode, je la connais et la pratique très couramment... mais je ne ferai pas l'affront à mes invités de fabriquer un pain végétarien de cette manière ! D'autant qu'il faudrait que je me lève à 4h du matin !! :lol: :lol: :lol:

Je crois que je vais me résoudre à retourner à ma petite boutique bio...

Mes amitiés...
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: décotiquer les graines de potiron et autres

Message par Nina89 »

Bonsoir,

Il existe des variétés de courges à graines "sans peau" comme "lady Godiva" que j'ai cultivée cette année.
La courge est bien grosse mais n'a aucun intérêt gustatif.
Seules les graines sont délicieuses et... sans peau, donc pas besoin de les décortiquer.

Mon avis :
Je trouve que ça prend bien de la place dans le jardin pour recueillir quelques graines (surtout si on jette la courge, sauf si on a des poules).
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: décotiquer les graines de potiron et autres

Message par annada »

Rhodonina a écrit : trouve que ça prend bien de la place dans le jardin pour recueillir quelques graines



Effectivement, juste pour les graines, cela ne vaut pas le coup, d'autant qu'il en faut beaucoup...

Merci tout de même pour l'idée, Rhodonina, et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
hagardunord
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 26 sept. 2008 16:00
Localisation : Quart nord Est

Re: décotiquer les graines de potiron et autres

Message par hagardunord »

Bonjour,

Pour tes graines de potiron, une solution que j'ai essayée avec un certain sucès : sur un plateau recouvert de papier cuisson tu saupoudres d'un peu de sel et hop, au gril très chaud : ça les fissure et tu n'as plus qu'a les déguster comme les pipasol (graines de tournesol)

Bon appétit !
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: décotiquer les graines de potiron et autres

Message par annada »

hagardunord a écrit :Bonjour,

Pour tes graines de potiron, une solution que j'ai essayée avec un certain sucès : sur un plateau recouvert de papier cuisson tu saupoudres d'un peu de sel et hop, au gril très chaud : ça les fissure et tu n'as plus qu'a les déguster comme les pipasol (graines de tournesol)

Bon appétit !
Bonne idée, je vais essayer ... Merci pour l'info :D
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: décotiquer les graines de potiron et autres

Message par annada »

hagardunord a écrit :Bonjour,

Pour tes graines de potiron, une solution que j'ai essayée avec un certain sucès : sur un plateau recouvert de papier cuisson tu saupoudres d'un peu de sel et hop, au gril très chaud : ça les fissure et tu n'as plus qu'a les déguster comme les pipasol (graines de tournesol)

Bon appétit !
Merci un peu tardif pour ta réponse, Hagardunord, mais je ne l'avais pas reçue.
Je dois dire que je n'ai encore essayé ta recette, mais je vais tenter, avec la nouvelle récolte.
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: décotiquer les graines de potiron et autres

Message par annada »

hagardunord a écrit :Bonjour,

Pour tes graines de potiron, une solution que j'ai essayée avec un certain sucès : sur un plateau recouvert de papier cuisson tu saupoudres d'un peu de sel et hop, au gril très chaud : ça les fissure et tu n'as plus qu'a les déguster comme les pipasol (graines de tournesol)

Bon appétit !

Je viens d'essayer avec mes nouvelles graines, mais je n'ai pas trouvé cela si évident... il faut faire très très vite ous le gril, car ça crâme à vitesse grand V et les petits bouts de charbon, de goût, c'est pas terrible, terrible :lol: ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »