le gel la cata

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
berthe
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 31 juil. 2006 20:53

le gel la cata

Message par berthe »

salut les jardinieres eres

Degoutee tout est en train de geler mon camelia en boutons sous un voile, 2 petits cyclamens que j'avais reussis a faire refleurir mes pensees il fait -8 àDijon aujourd'hui et je n'ai pas le moral de voir tout ravager pourvu que mon rosier de BANKS n'y passe pas lui aussi...
Avatar de l’utilisateur
Chapo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 13 oct. 2008 11:40
Localisation : Poitiers (Vienne)

Re: le gel la cata

Message par Chapo »

J'ai un peu le même sentiment lorsque je rentre dans ma "cabane au fond du jardin" et que je vois ma centaine de boutures avec des pots gelés, durs comme de la pierre...

Dommage, elles étaient bien parties et je me réjouissais par avance de mettre tout ce petit monde en terre au printemps prochain.

Mais bon, on verra bien dans quelques mois entre celles qui auront décidé de survivre aux -15°C que j'ai eu l'autre matin et celles qui n'auront pas résisté.

Pour le moment je ne touche à rien, je laisse la paille dessus, sans grand espoir toutefois. :cry:

Et après tout, rien n'est perdu: mes boutures sont peut-être mortes, mais moi non, alors "I'll be back" pour la saison prochaine et on verra qui aura le dernier mot entre le froid et Chapo :lol:
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: le gel la cata

Message par ailees »

Et puis bon, on a pris l'habitude ces dernières années d'hiver(s) un peu doux, mais, à Dijon comme à Nancy, -10 pendant deux semaines, ce n'était pas rare il y a 20 ans quand je trainais dans le coin.
Et c'était même considéré comme super parce que ça tuait bien les vilaines bêbêtes.

C'est d'ailleurs la plus grande raison pour laquelle je dis toujours qu'un olivier dans ces régions c'est une erreur, car un jour ou l'autre, 10 ou 20 ans après sa plantation, il prendra un bon -15, ou un -10 pendant deux semaines, et crèvera de froid.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: le gel la cata

Message par Marcus »

Bonsoir,

L'erreur n'est pas forcement de l'avoir planté, l'erreur est surtout ne pas être conscient du risque.

Cette année j'ai surement perdu un magnifique mimosa, mais j'étais conscient du risque :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: le gel la cata

Message par sécotine »

Chez moi aussi.... je pense qu'il y a pas mal de dégats... le max a été -8°.... et je pense avoir protégé trop tard, on verra bien au printemps.... c'est rageant .... j'espère aussi que mes rosiers (j'en suis dingue..) auront tenu le coup.
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: le gel la cata

Message par MAD 07 »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Cette année j'ai surement perdu un magnifique mimosa, mais j'étais conscient du risque :wink:
Il y a 3 ans j'ai cru aussi que mon mimosa était mort ( il était de l'année précédente donc plus fragile) alors j'ai tout taillé et il est reparti de la base, là il est tout en bouton et je le surveille chaque jour en croisant ls doigts :? mais l'hiver n'est pas encore fini :oops:
J'espère que le tien fera de même au printemps.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le gel la cata

Message par Natou »

Bonjour

Berthe Pour les pensées pas de souci dès le dégel elles seront là pas de souci.
Maintenant pour les autres plantes là c'est déjà plus délicat.
je crois que nous avons tous perdu quelques choses car culture non adéquat pour notre région, cela remet les idées en place et moi la première :?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: le gel la cata

Message par Captain Igloo »

Eh! oui, ce n'est pas parceque nous avions des hivers doux que l'on devait s'imaginer que nous étions partout en climat méditerranéen.
Un vrai jardinier raisonne plutôt comme Marcus: on plante ce qu'on aime tout en étant conscient des risques et donc en les acceptant . Et encore , même en ne plantant que des sujets bien adaptés, on peut aussi subir des dégats... C'est la vie :cry:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: le gel la cata

Message par jeannotin »

MAD 07 a écrit :
Marcus a écrit :Bonsoir,

Cette année j'ai surement perdu un magnifique mimosa, mais j'étais conscient du risque :wink:
Il y a 3 ans j'ai cru aussi que mon mimosa était mort ( il était de l'année précédente donc plus fragile) alors j'ai tout taillé et il est reparti de la base, là il est tout en bouton et je le surveille chaque jour en croisant ls doigts :? mais l'hiver n'est pas encore fini :oops:
J'espère que le tien fera de même au printemps.
coucou
parfois une plante peut mettre deux ans avant de redémarrer j'ai eu le cas :wink: mais elles ont tout de même du mal à se refaire une santé surtout celles qui sont limite :wink: cette année dans ma Chalosse je vais dire que l'hiver à été clément peu de gel( juste en ce moment) le plus important -9° mais seulement une nuit et dégel dans la journée ce qui fait beaucoup de dégâts c'est lorsqu'il ne dégèle pas pas pendant plusieurs jours, même que cette année je n'ai pas protégé mon bauhinia grandiflora et visiblement ça se passe pas trop mal pour lui :wink: je pensais ces jours ci aux "nordistes" qui veulent dans le jardin être "sudistes" de quoi calmer un hiver comme cela, je le dit souvent réchauffement de la planète ne veut pas dire plus d'hiver et ce n'est pas parce que le Nord bénéficie de températures plus clémentes depuis quelques temps que tous les hivers seront désormais doux, vous êtes plus près de la Sibérie que nous :lol: quand nous les sudistes nous serons devenus "désertique" vous les nordistes vous aurez encore quelques années a voir du vert (si ça peut consoler ceux qui ont eu des dégâts :wink: )car nous nous sommes plus près du désert et le désert avance :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: le gel la cata

Message par cynthia2210 »

Bonjour,

ici il a fait jusqu'a -13° et apparament mon passiflor, olivier, figier (tous en pot) vont bien, j'ai eu peur mais à première vue tout va bien, il y a juste eu mon pommier d'amour qui a eu un coup de gel mais, je l'ai direcetement rentré et il fait des nouvelles feuilles :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: le gel la cata

Message par jardineuse-en-eure »

si çà peut rassurer certain(e)s : ce n'est pas tant le gel qui tue mais le dégel :roll: plus il est long et doux, plus les plantes survivront et se remettront facilement de ce "choc"
Plus il est rapide ou violent et plus les plantes auront de risques de crever :?

Mes camélias ont bien résistés malgré quelques boutons brulés par la neige. Le dégel s'est fait en douceur et pas de souci ! Ils vont déjà mieux (même les bébés)
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: le gel la cata

Message par passionverger »

Salut à tous,

pour ma part ma nuit la plus froide étaiot de -12.1°C mais le pire c'est que les nuit qui ont suivi ont toute été aussi froide (-9.4 , -11.4, -9.9 , -9.1) et à cela il faut y ajouter la neige. Depuis 3 jours j'ai commencer à faire le bilan et j'ai perdu une agave américana marginata , probablemenrt un plamier qui était déjà flaiblard suite à un coup de soif l'été dernier, mes fushias ou il ne me reste que peu d'espoir de les voir rédémarrer.
Pour le reste, j'ai réussi à sauver l'ensemble de mes castus et agrume qui etais couvert mais en extérieur en bricolant un chauffage associé à un ventilo pour brasser l'air.
Mes olivier semble avoir encaissé le choc. J'ai également des catus en pleine terre depuis le printemps dernier. C'est le baptême du feu dès leur premier hiver. S'il passe celui là je n'est pas trop de souci à me faire pour l'avanir.
Mais bon, on va attendre le printemps pour tirer un bilan plus précis et l'hiver n'est pas fini.
En ce qui me concerne, moi aussi j'ai conscience de tenter des acclimations, avec des plantes, qui ne sont pas jouer d'avance et je sait également que l'on peu avoir des pertes plus ou moins importante à ce petit jeu là.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: le gel la cata

Message par MAD 07 »

Il y a comme cet hiver des cycles néfastes à nos plantations : les oliviers et les mimosas -entre autres- qui sont vraiment des plantes du midi/bord de mer subissent parfois des dégats retentissants, je n'ai plus les dates en tête mais les "gens du midi" doivent s'en souvenir !! alors bien sûr vouloir installer ces plantes dans des régions qui ne leur sont pas, à priori, favorables est risqué mais quand on aime ........on prend les risques et on recommence :oops: :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: le gel la cata

Message par matthieu59 »

Après avoir fait le tour de mon jardin et de ma serre ce matin, j'ai pu constater les dégats et j'ai vraiment été étonné.
Les plantes bisannuelles les plus fragiles, car à l'état de plants (pensées, primevères, violas) sont intactes ou presque (un petit 10% jeté) et les giroflées pourtant bien développées sont toutes (90%) mortes cramées par les gelées noires!
Les boutures d'hortensia n'ont elle aussi pas resisté au contraire de jeunes boutures d'hamamélis qui ont leurs bougeons de feuilles qui s'ouvre.
Heureusement côté arbustes RAS.
Avatar de l’utilisateur
Jessica 5
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 08 oct. 2008 16:44
Localisation : Belgique

Re: le gel la cata

Message par Jessica 5 »

salut, chez moi dans les ardennes belge le record a été de -19,j'attends avec impatience la disparition de la neige pour voir si il y a des dégats.
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: le gel la cata

Message par matthieu59 »

-19°, tu es sûre car on a relevé jusqu'à -23° par chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le gel la cata

Message par Natou »

Un peu de douceur ces prochains jours mais apparemment nous aurons aussi à nouveau du froid......
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: le gel la cata

Message par johanette »

Jessica 5 a écrit :salut, chez moi dans les ardennes belge le record a été de -19,j'attends avec impatience la disparition de la neige pour voir si il y a des dégats.
:shock: :gele:
Il vaut mieux parfois qu'il neige avant de faire trés froid, ça protége les plante, la neige a un pouvoir isolant.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »