le gel la cata
le gel la cata
salut les jardinieres eres
Degoutee tout est en train de geler mon camelia en boutons sous un voile, 2 petits cyclamens que j'avais reussis a faire refleurir mes pensees il fait -8 Ã Dijon aujourd'hui et je n'ai pas le moral de voir tout ravager pourvu que mon rosier de BANKS n'y passe pas lui aussi...
Degoutee tout est en train de geler mon camelia en boutons sous un voile, 2 petits cyclamens que j'avais reussis a faire refleurir mes pensees il fait -8 Ã Dijon aujourd'hui et je n'ai pas le moral de voir tout ravager pourvu que mon rosier de BANKS n'y passe pas lui aussi...
- Chapo
- Graine de timide
Re: le gel la cata
J'ai un peu le même sentiment lorsque je rentre dans ma "cabane au fond du jardin" et que je vois ma centaine de boutures avec des pots gelés, durs comme de la pierre...
Dommage, elles étaient bien parties et je me réjouissais par avance de mettre tout ce petit monde en terre au printemps prochain.
Mais bon, on verra bien dans quelques mois entre celles qui auront décidé de survivre aux -15°C que j'ai eu l'autre matin et celles qui n'auront pas résisté.
Pour le moment je ne touche à rien, je laisse la paille dessus, sans grand espoir toutefois.
Et après tout, rien n'est perdu: mes boutures sont peut-être mortes, mais moi non, alors "I'll be back" pour la saison prochaine et on verra qui aura le dernier mot entre le froid et Chapo

Dommage, elles étaient bien parties et je me réjouissais par avance de mettre tout ce petit monde en terre au printemps prochain.
Mais bon, on verra bien dans quelques mois entre celles qui auront décidé de survivre aux -15°C que j'ai eu l'autre matin et celles qui n'auront pas résisté.
Pour le moment je ne touche à rien, je laisse la paille dessus, sans grand espoir toutefois.

Et après tout, rien n'est perdu: mes boutures sont peut-être mortes, mais moi non, alors "I'll be back" pour la saison prochaine et on verra qui aura le dernier mot entre le froid et Chapo

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance.

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Et puis bon, on a pris l'habitude ces dernières années d'hiver(s) un peu doux, mais, à Dijon comme à Nancy, -10 pendant deux semaines, ce n'était pas rare il y a 20 ans quand je trainais dans le coin.
Et c'était même considéré comme super parce que ça tuait bien les vilaines bêbêtes.
C'est d'ailleurs la plus grande raison pour laquelle je dis toujours qu'un olivier dans ces régions c'est une erreur, car un jour ou l'autre, 10 ou 20 ans après sa plantation, il prendra un bon -15, ou un -10 pendant deux semaines, et crèvera de froid.
Et c'était même considéré comme super parce que ça tuait bien les vilaines bêbêtes.
C'est d'ailleurs la plus grande raison pour laquelle je dis toujours qu'un olivier dans ces régions c'est une erreur, car un jour ou l'autre, 10 ou 20 ans après sa plantation, il prendra un bon -15, ou un -10 pendant deux semaines, et crèvera de froid.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
L'erreur n'est pas forcement de l'avoir planté, l'erreur est surtout ne pas être conscient du risque.
Cette année j'ai surement perdu un magnifique mimosa, mais j'étais conscient du risque
L'erreur n'est pas forcement de l'avoir planté, l'erreur est surtout ne pas être conscient du risque.
Cette année j'ai surement perdu un magnifique mimosa, mais j'étais conscient du risque

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- sécotine
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Chez moi aussi.... je pense qu'il y a pas mal de dégats... le max a été -8°.... et je pense avoir protégé trop tard, on verra bien au printemps.... c'est rageant .... j'espère aussi que mes rosiers (j'en suis dingue..) auront tenu le coup.
ce qui est fait n'est plus à faire...
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Il y a 3 ans j'ai cru aussi que mon mimosa était mort ( il était de l'année précédente donc plus fragile) alors j'ai tout taillé et il est reparti de la base, là il est tout en bouton et je le surveille chaque jour en croisant ls doigtsMarcus a écrit :Bonsoir,

J'espère que le tien fera de même au printemps.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour
Berthe Pour les pensées pas de souci dès le dégel elles seront là pas de souci.
Maintenant pour les autres plantes là c'est déjà plus délicat.
je crois que nous avons tous perdu quelques choses car culture non adéquat pour notre région, cela remet les idées en place et moi la première
Berthe Pour les pensées pas de souci dès le dégel elles seront là pas de souci.
Maintenant pour les autres plantes là c'est déjà plus délicat.
je crois que nous avons tous perdu quelques choses car culture non adéquat pour notre région, cela remet les idées en place et moi la première

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Eh! oui, ce n'est pas parceque nous avions des hivers doux que l'on devait s'imaginer que nous étions partout en climat méditerranéen.
Un vrai jardinier raisonne plutôt comme Marcus: on plante ce qu'on aime tout en étant conscient des risques et donc en les acceptant . Et encore , même en ne plantant que des sujets bien adaptés, on peut aussi subir des dégats... C'est la vie
Un vrai jardinier raisonne plutôt comme Marcus: on plante ce qu'on aime tout en étant conscient des risques et donc en les acceptant . Et encore , même en ne plantant que des sujets bien adaptés, on peut aussi subir des dégats... C'est la vie

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucouMAD 07 a écrit :Il y a 3 ans j'ai cru aussi que mon mimosa était mort ( il était de l'année précédente donc plus fragile) alors j'ai tout taillé et il est reparti de la base, là il est tout en bouton et je le surveille chaque jour en croisant ls doigtsMarcus a écrit :Bonsoir,
Cette année j'ai surement perdu un magnifique mimosa, mais j'étais conscient du risquemais l'hiver n'est pas encore fini
![]()
J'espère que le tien fera de même au printemps.
parfois une plante peut mettre deux ans avant de redémarrer j'ai eu le cas

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- cynthia2210
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Bonjour,
ici il a fait jusqu'a -13° et apparament mon passiflor, olivier, figier (tous en pot) vont bien, j'ai eu peur mais à première vue tout va bien, il y a juste eu mon pommier d'amour qui a eu un coup de gel mais, je l'ai direcetement rentré et il fait des nouvelles feuilles

ici il a fait jusqu'a -13° et apparament mon passiflor, olivier, figier (tous en pot) vont bien, j'ai eu peur mais à première vue tout va bien, il y a juste eu mon pommier d'amour qui a eu un coup de gel mais, je l'ai direcetement rentré et il fait des nouvelles feuilles

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
si çà peut rassurer certain(e)s : ce n'est pas tant le gel qui tue mais le dégel
plus il est long et doux, plus les plantes survivront et se remettront facilement de ce "choc"
Plus il est rapide ou violent et plus les plantes auront de risques de crever
Mes camélias ont bien résistés malgré quelques boutons brulés par la neige. Le dégel s'est fait en douceur et pas de souci ! Ils vont déjà mieux (même les bébés)

Plus il est rapide ou violent et plus les plantes auront de risques de crever

Mes camélias ont bien résistés malgré quelques boutons brulés par la neige. Le dégel s'est fait en douceur et pas de souci ! Ils vont déjà mieux (même les bébés)
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- passionverger
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Salut à tous,
pour ma part ma nuit la plus froide étaiot de -12.1°C mais le pire c'est que les nuit qui ont suivi ont toute été aussi froide (-9.4 , -11.4, -9.9 , -9.1) et à cela il faut y ajouter la neige. Depuis 3 jours j'ai commencer à faire le bilan et j'ai perdu une agave américana marginata , probablemenrt un plamier qui était déjà flaiblard suite à un coup de soif l'été dernier, mes fushias ou il ne me reste que peu d'espoir de les voir rédémarrer.
Pour le reste, j'ai réussi à sauver l'ensemble de mes castus et agrume qui etais couvert mais en extérieur en bricolant un chauffage associé à un ventilo pour brasser l'air.
Mes olivier semble avoir encaissé le choc. J'ai également des catus en pleine terre depuis le printemps dernier. C'est le baptême du feu dès leur premier hiver. S'il passe celui là je n'est pas trop de souci à me faire pour l'avanir.
Mais bon, on va attendre le printemps pour tirer un bilan plus précis et l'hiver n'est pas fini.
En ce qui me concerne, moi aussi j'ai conscience de tenter des acclimations, avec des plantes, qui ne sont pas jouer d'avance et je sait également que l'on peu avoir des pertes plus ou moins importante à ce petit jeu là .
pour ma part ma nuit la plus froide étaiot de -12.1°C mais le pire c'est que les nuit qui ont suivi ont toute été aussi froide (-9.4 , -11.4, -9.9 , -9.1) et à cela il faut y ajouter la neige. Depuis 3 jours j'ai commencer à faire le bilan et j'ai perdu une agave américana marginata , probablemenrt un plamier qui était déjà flaiblard suite à un coup de soif l'été dernier, mes fushias ou il ne me reste que peu d'espoir de les voir rédémarrer.
Pour le reste, j'ai réussi à sauver l'ensemble de mes castus et agrume qui etais couvert mais en extérieur en bricolant un chauffage associé à un ventilo pour brasser l'air.
Mes olivier semble avoir encaissé le choc. J'ai également des catus en pleine terre depuis le printemps dernier. C'est le baptême du feu dès leur premier hiver. S'il passe celui là je n'est pas trop de souci à me faire pour l'avanir.
Mais bon, on va attendre le printemps pour tirer un bilan plus précis et l'hiver n'est pas fini.
En ce qui me concerne, moi aussi j'ai conscience de tenter des acclimations, avec des plantes, qui ne sont pas jouer d'avance et je sait également que l'on peu avoir des pertes plus ou moins importante à ce petit jeu là .
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Il y a comme cet hiver des cycles néfastes à nos plantations : les oliviers et les mimosas -entre autres- qui sont vraiment des plantes du midi/bord de mer subissent parfois des dégats retentissants, je n'ai plus les dates en tête mais les "gens du midi" doivent s'en souvenir !! alors bien sûr vouloir installer ces plantes dans des régions qui ne leur sont pas, à priori, favorables est risqué mais quand on aime ........on prend les risques et on recommence

Madeleine
-
- Fleur de pipelette
Après avoir fait le tour de mon jardin et de ma serre ce matin, j'ai pu constater les dégats et j'ai vraiment été étonné.
Les plantes bisannuelles les plus fragiles, car à l'état de plants (pensées, primevères, violas) sont intactes ou presque (un petit 10% jeté) et les giroflées pourtant bien développées sont toutes (90%) mortes cramées par les gelées noires!
Les boutures d'hortensia n'ont elle aussi pas resisté au contraire de jeunes boutures d'hamamélis qui ont leurs bougeons de feuilles qui s'ouvre.
Heureusement côté arbustes RAS.
Les plantes bisannuelles les plus fragiles, car à l'état de plants (pensées, primevères, violas) sont intactes ou presque (un petit 10% jeté) et les giroflées pourtant bien développées sont toutes (90%) mortes cramées par les gelées noires!
Les boutures d'hortensia n'ont elle aussi pas resisté au contraire de jeunes boutures d'hamamélis qui ont leurs bougeons de feuilles qui s'ouvre.
Heureusement côté arbustes RAS.
- Jessica 5
- Graine de timide
salut, chez moi dans les ardennes belge le record a été de -19,j'attends avec impatience la disparition de la neige pour voir si il y a des dégats.
-
- Fleur de pipelette
-19°, tu es sûre car on a relevé jusqu'à -23° par chez toi.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Un peu de douceur ces prochains jours mais apparemment nous aurons aussi à nouveau du froid......
- johanette
- Fleur de pipelette
- Région : Midi-Pyrénées
Jessica 5 a écrit :salut, chez moi dans les ardennes belge le record a été de -19,j'attends avec impatience la disparition de la neige pour voir si il y a des dégats.

Il vaut mieux parfois qu'il neige avant de faire trés froid, ça protége les plante, la neige a un pouvoir isolant.