Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Votre potager en ce moment
Comment-ce fait-il que tes choux de bruxelle ont déjà fleuri? Il faisait très doux chez toi alors. Pour les cueillir pour les manger c'est trop tard j'en ai bien peur, si ils sont déjà avec des graines.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Pardon je me suis mal exprimé. Ils ont fleuri cet été et ce sont les graines que je veux récolter pour les semer à nouveau au printemps. Voili voila 

- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
A mon avis tu peux les recolter et les mettre au sec et les semer le moment venu.
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Le jardin est gelé et tout blanc de neige.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- appius
pareil ! 

-
- Graine de timide
Même dans le bordelais, le potager et le reste du jardin, est tout gelé et deplus depuis ce matin recouvert de neige.
Rare dans la région, mais cela donne des paysages très jolis
Reine
Rare dans la région, mais cela donne des paysages très jolis
Reine
- thierry8307
- Graine de timide

malgré un radoucissement des temperatures 4 le matin et entre11 et 14 la journée
encore un tout petit peu d'attente car quelque gelées matinales encores

- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Si les graines ont gelé, je pense qu'elles ne germeront jamais...PATOU1473 a écrit :Pardon je me suis mal exprimé. Ils ont fleuri cet été et ce sont les graines que je veux récolter pour les semer à nouveau au printemps. Voili voila
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- flahaut
- Fleur de pipelette
il faut avoir confiance en la nature qui est bien plus sage que l'homme . pour bien des graines , il faut quelles gelent afin de mieux germer au printemps (ce que j'ai lu sur pas mal de post ) alors???Carottine a écrit :Si les graines ont gelé, je pense qu'elles ne germeront jamais...PATOU1473 a écrit :Pardon je me suis mal exprimé. Ils ont fleuri cet été et ce sont les graines que je veux récolter pour les semer à nouveau au printemps. Voili voila

- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai découvert la semaine dernière, que les fèves que j'avais semé en Novembre dernier sont sorties de terre !! je croyais qu'elles avaient pourri
Je pourrais donc manger les premières fèves du printemps

Je pourrais donc manger les premières fèves du printemps

- papyjo1
- Liseron du clavier
Ici le sol est toujours gelé! 

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- IFIC
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Re: Votre potager en ce moment COMPOST ou LOMBRIC ?
COMPOST ou LOMBRIC peut etre 1 peu des deux ??
Faites "LOMBRICULTURE" sur Google et vous aurez beaucoup de réponses à vos Questions. Et avec le Lombric Vertical avec 4 Bacs superposés plus de PB pour ramasser le compost mur, mais attention pas de viande ni os ni fromagne ni graisses?tout le reste est bon: tonte, feuilles, epluchures legumes (sauf exotiques: trop traités orange, banane, ananas... qui risque de tuer les vers) meme papier et carton brun (pas trop de couleur) c'est bon, pas de retournement et + rapide et meilleur (compost), non ce n'est plus du compost mais presque du TERREAU.
Mais pour le Gros , il faut 1 broyeur pour le BRF ou 1 compost pour le surplus. Moi j'emmene le gros à la dechet du vert, je demande quand passe le broyeur, et je vais chercher 2 à 3 m3 de BRF, et en + c gratuit ...
Faites "LOMBRICULTURE" sur Google et vous aurez beaucoup de réponses à vos Questions. Et avec le Lombric Vertical avec 4 Bacs superposés plus de PB pour ramasser le compost mur, mais attention pas de viande ni os ni fromagne ni graisses?tout le reste est bon: tonte, feuilles, epluchures legumes (sauf exotiques: trop traités orange, banane, ananas... qui risque de tuer les vers) meme papier et carton brun (pas trop de couleur) c'est bon, pas de retournement et + rapide et meilleur (compost), non ce n'est plus du compost mais presque du TERREAU.
Mais pour le Gros , il faut 1 broyeur pour le BRF ou 1 compost pour le surplus. Moi j'emmene le gros à la dechet du vert, je demande quand passe le broyeur, et je vais chercher 2 à 3 m3 de BRF, et en + c gratuit ...
KENAVO
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Idem chez moi, moi je voulais becher debut janvier et ainsi attendre le grand froid de février pour que les mottes se brisent et ainsi en mars avril juste un coup de griffe et hop on sème, mais là je ne sais pas du tout que faire.papyjo1 a écrit :Ici le sol est toujours gelé!
Faut déjà avant tout que ça dégèle, on verra ensuite

- krollafol
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
je suis débutante en potager, on a bien mis qqs tomates dans un parterre l'an dernier, mais que du "classique" acheté tout levé (débutante pour de vrai, oui).
Là , pour le moment je guette les jours pas trop humides pour retourner mon futur potager, c'est peut-être un peu tard, mais je suis sur un sol engazonné (avec une bonne base de chiendent).
J'ai dc retourné la terre en grosses motte (juste retourné, avec la fourche-bêche), en mettant l'herbe dans le fond, et les racines à l'air. J'ai entendu dire que les racines du chiendent n'aiment pas la lumière, et que de toute façon cette plante a du mal avec le gel, donc comme les racines sont exposées aux 2...
Je pense nettoyer le sol (retirer les touffes encore vivantes, et surtout bien ramasser les racines, qui ne sont pas coupées grâce à la fourche-bêche), puis enrichir avec un compost acheté au CAT du coin (on a emménagé depuis l'été dernier, donc compost pas mur) et des cendres de la cheminée vers fin février/début mars.
Quand faut-il commencer les plantations? Et les semis en intérieur? Les semis de tomates, courant février, ça va? et que faut-il en faire après (tailler? étêter? les repiquer dehors, mais quand? et en attendant, les mettre où?)
Beaucoup de questions, je me renseigne un peu histoire de voir...
Seuls impératifs: pas de produits chimiques, et tout petit petit budget (j'ai déjà les graines de ma famille)
je suis débutante en potager, on a bien mis qqs tomates dans un parterre l'an dernier, mais que du "classique" acheté tout levé (débutante pour de vrai, oui).
Là , pour le moment je guette les jours pas trop humides pour retourner mon futur potager, c'est peut-être un peu tard, mais je suis sur un sol engazonné (avec une bonne base de chiendent).
J'ai dc retourné la terre en grosses motte (juste retourné, avec la fourche-bêche), en mettant l'herbe dans le fond, et les racines à l'air. J'ai entendu dire que les racines du chiendent n'aiment pas la lumière, et que de toute façon cette plante a du mal avec le gel, donc comme les racines sont exposées aux 2...
Je pense nettoyer le sol (retirer les touffes encore vivantes, et surtout bien ramasser les racines, qui ne sont pas coupées grâce à la fourche-bêche), puis enrichir avec un compost acheté au CAT du coin (on a emménagé depuis l'été dernier, donc compost pas mur) et des cendres de la cheminée vers fin février/début mars.
Quand faut-il commencer les plantations? Et les semis en intérieur? Les semis de tomates, courant février, ça va? et que faut-il en faire après (tailler? étêter? les repiquer dehors, mais quand? et en attendant, les mettre où?)
Beaucoup de questions, je me renseigne un peu histoire de voir...
Seuls impératifs: pas de produits chimiques, et tout petit petit budget (j'ai déjà les graines de ma famille)
- papyjo1
- Liseron du clavier
Bonjour krollafol.
Comme tu la lus ici c'est toujours l'hiver.
Tu iras voir le panoramique que j'ai fais ce matin.
Pour les tomates, piments et piments doux (poivrons) je vais commencer mes semis à l’intérieur vers le 15 mars.
Bonne chaleur et dès qu’elles sont germées, beaucoup de lumière pour ne pas que cela file.
Après je les rempotent dans des petits pots en enterrant jusqu’aux premières feuilles.
Tu pourras allez voir le post Mon jardin 2008-2009.
J’y indiquerais au jour le jour les semis et plantations faites ou à faire.
Comme nous avons à peut près le même climat tu pourras suivre et aussi donner tes idées.
Voici le panoramique.
http://picasaweb.google.fr/jospiet/Hive ... directlink
Bonne journée.
Comme tu la lus ici c'est toujours l'hiver.
Tu iras voir le panoramique que j'ai fais ce matin.
Pour les tomates, piments et piments doux (poivrons) je vais commencer mes semis à l’intérieur vers le 15 mars.
Bonne chaleur et dès qu’elles sont germées, beaucoup de lumière pour ne pas que cela file.
Après je les rempotent dans des petits pots en enterrant jusqu’aux premières feuilles.
Tu pourras allez voir le post Mon jardin 2008-2009.
J’y indiquerais au jour le jour les semis et plantations faites ou à faire.
Comme nous avons à peut près le même climat tu pourras suivre et aussi donner tes idées.
Voici le panoramique.
http://picasaweb.google.fr/jospiet/Hive ... directlink
Bonne journée.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- krollafol
- Bourgeon de bavard
OK merci PapyJo!
J'irai faire un tour alors, pour l'instant je reste au chaud à regarder par la fenêtre, et à continuer à retourner mon futur potager qd le temps me le permet!
J'ai aussi ds mes projets l'achat d'une mini-serre, à mi-chemin entre serre et châssis (60 cm de haut, sur 2 de long environ), histoire de démarrer des semis.
On verra, pareil, tout ça à partir de début mars alors...
Et mes semis de tomates vont attendre aussi...
A plus tard!
J'irai faire un tour alors, pour l'instant je reste au chaud à regarder par la fenêtre, et à continuer à retourner mon futur potager qd le temps me le permet!
J'ai aussi ds mes projets l'achat d'une mini-serre, à mi-chemin entre serre et châssis (60 cm de haut, sur 2 de long environ), histoire de démarrer des semis.
On verra, pareil, tout ça à partir de début mars alors...
Et mes semis de tomates vont attendre aussi...
A plus tard!
-
- Graine de timide
Bonjour
Pour les tomates fais tes semis courant février.
J'ai semé les miennes au chaud hier, mais je les mettrai en pleine terre avant toi.
Bon courage
Reine
Pour les tomates fais tes semis courant février.
J'ai semé les miennes au chaud hier, mais je les mettrai en pleine terre avant toi.
Bon courage
Reine
- hysope12
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
bonjour
Mon potager actuellement...tout est paillé,et j'attends les beaux jours avec impatience!
Je vais débuter quelques semis en intérieur (aubergines,concombres,oeillets d'inde) à la fin du mois!
Mon potager actuellement...tout est paillé,et j'attends les beaux jours avec impatience!

Je vais débuter quelques semis en intérieur (aubergines,concombres,oeillets d'inde) à la fin du mois!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
moi, j'ai béché 1/3 de mon potager (j'ai 40 m2) et je plante échalottes et oignons à la fin de la semaine (sur les conseils du grainetier du marcher). Faut-il mettre un voile de forçage? continuellement ou par période de grand froid? merci targa
- papyjo1
- Liseron du clavier
targa dans quelle région est tu
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
-
- Bourgeon de bavard
dans le maine et loire, au sud d'angers, mon terrain est schisteux, seule la vigne y pousse
- papyjo1
- Liseron du clavier
Je le placerais en permanence, vus que la température est encore basse.targa a écrit :moi, j'ai béché 1/3 de mon potager (j'ai 40 m2) et je plante échalottes et oignons à la fin de la semaine (sur les conseils du grainetier du marcher). Faut-il mettre un voile de forçage? continuellement ou par période de grand froid? merci targa
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- rama45
- Région : Centre
bonjour
pour le moment j'y ai mis du fumier de cheval que j'ai laissé dessus en attendant les beaux jours pour l'incorporer
pour le moment depuis 3 ans je plante surtout pomme de terre, haricots verts et tomates dont j'achéte les plants. J'ai un sol très caillouteux et argileux calcaire
j'espère que le fumier que j'ai mis allegera la terre
pour le moment j'y ai mis du fumier de cheval que j'ai laissé dessus en attendant les beaux jours pour l'incorporer
pour le moment depuis 3 ans je plante surtout pomme de terre, haricots verts et tomates dont j'achéte les plants. J'ai un sol très caillouteux et argileux calcaire
j'espère que le fumier que j'ai mis allegera la terre
Dernière modification par rama45 le ven. 13 févr. 2009 9:21, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
voila, les échalotes et les oignons sont plantés. c'est bien agréable de profiter d'un brin de soleil en hiver.targa
-
- Graine de timide
Bonsoir
Je viens de passer ma grelinette qui m'a été livrée vendredi.
Je dois reconnaître que cela est facile, et que mon dos n'a pas souffert.
Les voisins qui sont aussi des copains sont venus voir la "bête" et vont tester chez eux.
La terre est jolie, un petit coup de râteau derrière et c'est prêt.
J'ai planté les topinambours et l'ail.
A la fin de la semaine (si la semaine est sans eau) je sèmerai les fèves et les petits pois.
Et voilà , la saison est partie.
Bonne soirée
Reine
Je viens de passer ma grelinette qui m'a été livrée vendredi.
Je dois reconnaître que cela est facile, et que mon dos n'a pas souffert.
Les voisins qui sont aussi des copains sont venus voir la "bête" et vont tester chez eux.
La terre est jolie, un petit coup de râteau derrière et c'est prêt.
J'ai planté les topinambours et l'ail.
A la fin de la semaine (si la semaine est sans eau) je sèmerai les fèves et les petits pois.
Et voilà , la saison est partie.
Bonne soirée
Reine