Plan de votre potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Plan de votre potager

Message par celineetmatthieu »

Bonjour à tous,

je sais qu'on est à peu prés tous en train de reflechir au plan de notre futur potager et je voulais vous proposer que chacun poste le plan actuel ou le plan futur de son potager. Je trouve que çà serais intéressant de pouvoir s'inspirer et voir comment chacun utilise l'espace dont il dispose. Je sais que cela est fait dans les post au jardin des membres mais je trouve interressante l'idée de rassembler sur un même post nos plans.

Dans mon cas j'ai plein d'idées en tête mais je n'arrive pas à me décider et puis on a en projet une démolition d'une vieille dépendance du coup je ne sais pas trop quel sera la physionomie de mon jardin dans 3 mois.


C'est une simple proposition, si vous trouvez l'idée stupide n'hésitez pas à le dire...

Bonne journée à tous et à toutes et au plaisir de vous lire.

Matthieu.
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Plan de votre potager

Message par lolaoops »

bonjour Matthieu,

Super ton idée!
Effectivement cela peut etre interessant! et puis on sait que le jardinier" est curieux de nature alors ça assouvirais notre curiosité à tous! :D
Les plans des potagers en carrés aussi ou uniquement le potager tradi?
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Re: Plan de votre potager

Message par celineetmatthieu »

je pense que ça peut être intéressant aussi de voir les plans des potagers en carré également...
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Plan de votre potager

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour

voici le mien... Du moins celui de l'an dernier. Pour cette année, les rangs vont être simplement décalés vers le "bas" sauf le dernier qui va remonter tout en haut et quelques légumes vont disparaître.....

SUD
Image Image
NORD
Olivier
Dernière modification par Olivier le Jardinier le mer. 21 janv. 2009 22:17, modifié 1 fois.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: Plan de votre potager

Message par sebastienlo »

bonjour a tous je vous présente mon potager de 2009 il est diviser en 2 parcelle de 155 M² utiles.

Image
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: Plan de votre potager

Message par pfff777 »

Trés intéressant vos plans , ca donne de l'idée:)

Pourriez vous nous indiquer le nord Svp

En effet ,je démarre un potager et je ne sais pas dans quel sens faire mes rangs (par ex pour que l'ombre des tomates ne couvre pas les courgettes ..)

Merci
Pièces jointes
image002.gif
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Plan de votre potager

Message par tiziouatou »

bonsoir,
vopici le plan de mon jardin 2008, je réfléchi comment faire touner mes plants et semis pour cette année.
23-12-2008 19;03;22.jpg
Avatar de l’utilisateur
misstycha
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 27 janv. 2008 12:18
Localisation : en Dombes,Birieux AIN

Re: Plan de votre potager

Message par misstycha »

sebastienlo, j'ai également séparé mon potager en parcelles feuilles, fruits, racines, graines....mais il me semble que les radis sont des légumes racines et non feuilles car tu consommes la racine des radis, non? les poireaux aussi sont des légumes racines, en tout cas c'est ce que j'ai lu dans le livre jardinez avec la lune.
Pourrais tu nous indiquer le nord/ sud sur ton plan? merci
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Plan de votre potager

Message par tiziouatou »

tiziouatou a écrit :bonsoir,
vopici le plan de mon jardin 2008, je réfléchi comment faire touner mes plants et semis pour cette année.
La pièce jointe « 23-12-2008 19;03;22.jpg » n’est plus disponible

Bonsoir,
Jai redimenssioné la phto du plan de mon jardin car le forum refuse les extentions
Excel ou .doc .
merci de me dire si c'est bon.
23-12-2008 19;03;22.jpg
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: Plan de votre potager

Message par sebastienlo »

misstycha a écrit :sebastienlo, j'ai également séparé mon potager en parcelles feuilles, fruits, racines, graines....mais il me semble que les radis sont des légumes racines et non feuilles car tu consommes la racine des radis, non? les poireaux aussi sont des légumes racines, en tout cas c'est ce que j'ai lu dans le livre jardinez avec la lune.
Pourrais tu nous indiquer le nord/ sud sur ton plan? merci
bonsoir misstycha je sais que les radis sont des legumes racines mais je les ai mit avec les salade car en fait je pense en faire un peu partout ou il y aura de la place notamment sur la planche des salade qui seront en culture echelonnées donc jamais une planche complètes.
En ce qui concerne les poireaux se sont des légumes pseudo bulbeux.
Sinon sur mon plan il y a deux jardin et le sud se trouve en haut de chaque jardin.
voila tout....
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: Plan de votre potager

Message par pfff777 »

ok merci :)

Cela a t il influencé la position de tes légumes ?
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: Plan de votre potager

Message par sebastienlo »

non pas du tout
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: Plan de votre potager

Message par pfff777 »

quels sont alors les critères de placement ?

:)
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Plan de votre potager

Message par papyjo1 »

Bonjour Sebastiano.

Tu a raison de mettre les radis avec les salades, celle ci vont protéger les radis des altises. Puce de jardin qui fait des petits trous dans les feuilles.
De plus tes radis ne seront pas piquant, et toujours les maintenir légèrement humide, les altises n'aiment pas celà. Pour la douceur des radis c'est pas mal non plus les épinards.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
PAPA ZEN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 17 janv. 2009 19:09
Localisation : 69 COLLONGES AU MONT D'OR

Re: Plan de votre potager

Message par PAPA ZEN »

RIMG0846.JPG
bonjour, j'utilise Excel pour établir le plan de mon jardin, de la manière suivante:
La trame des lignes et des colonnes est réduite pour représenter des carrés de 10 cm de côté (1ml = 10 carreaux).
Une partie de mon jardin est constituée de 4 parcelles de 4.5 x 6 ml (environ) rassemblées entre 2 allées de circulation engazonnées disposées en croix.
Chacune de ces parcelles (représentée par un rectangle) accueille chaque année des familles de légumes différentes (en principe..) , en faisant une rotation dans le sens horaire.
Le total des colonnes de chacune d'elles est divisé par 12, et le résultat représente donc un mois d'utilisation de la parcelle. Tous les mois sont inscrits horizontalement en haut et en bas de chaque parcelle.
Ce système permet d'introduire dans le plan du jardin l'espace de temps durant lequel telle culture est prévue.
Chaque parcelle est divisée en 3 planches (sauf pour les pommes de terre qui occupent toute la parcelle), séparées par 2 allées
Chaque culture y est représentée par un rectangle de couleur dans lequel est nommé le légume. Ce rectangle est positionné dans la planche à partir de la semaine de semis ou de plantation prévu, et est étiré jusqu'à la semaine prévue de la fin de cette culture.
Cela permet d'établir un planning de toutes les cultures prévues au fil du temps, et de vérifier si l'ensemble de ce que nous avions prévu de cultiver aura bien sa place, le moment venu, dans le jardin (cela vaut surtout quand la surface du jardin est limitée, volontairement ou non).
Des annotations concernant la culture de chaque espèce peuvent être insérées dans un pavé précédant le rectangle de couleur.
La date réelle de semis ou de plantation est indiquée dans un petit rectangle jaune au début du rectangle du légume, d'autres observations peuvent être ajoutées pour l'année suivante.
Chaque année j'ajoute une nouvelle feuille, en faisant glisser l'onglet de celle de l'année écoulée+Ctrl pour la copier et la modifier en faisant tourner les cultures.
Pièces jointes
RIMG0845.JPG
RIMG0844.JPG
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Plan de votre potager

Message par tiziouatou »

PAPA ZEN a écrit :
RIMG0846.JPG
bonjour, j'utilise Excel pour établir le plan de mon jardin, de la manière suivante:
La trame des lignes et des colonnes est réduite pour représenter des carrés de 10 cm de côté (1ml = 10 carreaux).
Une partie de mon jardin est constituée de 4 parcelles de 4.5 x 6 ml (environ) rassemblées entre 2 allées de circulation engazonnées disposées en croix.
Chacune de ces parcelles (représentée par un rectangle) accueille chaque année des familles de légumes différentes (en principe..) , en faisant une rotation dans le sens horaire.
Le total des colonnes de chacune d'elles est divisé par 12, et le résultat représente donc un mois d'utilisation de la parcelle. Tous les mois sont inscrits horizontalement en haut et en bas de chaque parcelle.
Ce système permet d'introduire dans le plan du jardin l'espace de temps durant lequel telle culture est prévue.
Chaque parcelle est divisée en 3 planches (sauf pour les pommes de terre qui occupent toute la parcelle), séparées par 2 allées
Chaque culture y est représentée par un rectangle de couleur dans lequel est nommé le légume. Ce rectangle est positionné dans la planche à partir de la semaine de semis ou de plantation prévu, et est étiré jusqu'à la semaine prévue de la fin de cette culture.
Cela permet d'établir un planning de toutes les cultures prévues au fil du temps, et de vérifier si l'ensemble de ce que nous avions prévu de cultiver aura bien sa place, le moment venu, dans le jardin (cela vaut surtout quand la surface du jardin est limitée, volontairement ou non).
Des annotations concernant la culture de chaque espèce peuvent être insérées dans un pavé précédant le rectangle de couleur.
La date réelle de semis ou de plantation est indiquée dans un petit rectangle jaune au début du rectangle du légume, d'autres observations peuvent être ajoutées pour l'année suivante.
Chaque année j'ajoute une nouvelle feuille, en faisant glisser l'onglet de celle de l'année écoulée+Ctrl pour la copier et la modifier en faisant tourner les cultures.
bonsoir,

Merci pour le conseil d'insérer la date de semi ou repiquage :top:
:top:
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: Plan de votre potager

Message par sebastienlo »

pfff777 a écrit :quels sont alors les critères de placement ?

:)
mes critère de placement je les ai choisi par rapport a la compatibilité des légumes j'essaie de retrouver mes source et je te donne lelien du site
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: Plan de votre potager

Message par sebastienlo »

Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: Plan de votre potager

Message par amateurdebonlegumes »

voici le plan de mon jardin pour 2008.
plan jardin 2008.jpg

je réfléchis actuellement au plan pour 2009. de vais garder encore le carré de luzerne pour cette année.

je fais tourner les légumes dans l'ensemble du jardin. j'essaie de regrouper les plants par type et surtout par mode d'arrosage. les courgettes et tomates sont le moins possible arrosées par aspersion.

la serre suit une plantation de luzerne.
les poivrons vont changer de coté. les tomates seront replantées au même endroit.
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Plan de votre potager

Message par tiziouatou »



Bonsoir,

Je viens de parcourir le lien que vous avez gentiement mis à notre disposition.
Trés interressant. :top: . Mille mercis
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: Plan de votre potager

Message par sebastienlo »

Bonjour,
il est normale de faire partager nos connaissances....
myro55
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 28 janv. 2012 20:34
Région : Lorraine

Re: Plan de votre potager

Message par myro55 »

Bonjour à tous,

je suis novice dans le potager et je recherche les idées et l'expérience des autres. J'ai trouvé une application ludique qui m'a permis de faire le plan de mon potager super facilement et de voir celui des autres !
..............

Ce message a été modéré par Marcus, motif: publicité


Voici mon plan


Bonne soirée
Pièces jointes
plan-de-potager-de-myro55.jpg
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »