Plan de votre potager
- celineetmatthieu
- Graine de timide
Plan de votre potager
Bonjour à tous,
je sais qu'on est à peu prés tous en train de reflechir au plan de notre futur potager et je voulais vous proposer que chacun poste le plan actuel ou le plan futur de son potager. Je trouve que çà serais intéressant de pouvoir s'inspirer et voir comment chacun utilise l'espace dont il dispose. Je sais que cela est fait dans les post au jardin des membres mais je trouve interressante l'idée de rassembler sur un même post nos plans.
Dans mon cas j'ai plein d'idées en tête mais je n'arrive pas à me décider et puis on a en projet une démolition d'une vieille dépendance du coup je ne sais pas trop quel sera la physionomie de mon jardin dans 3 mois.
C'est une simple proposition, si vous trouvez l'idée stupide n'hésitez pas à le dire...
Bonne journée à tous et à toutes et au plaisir de vous lire.
Matthieu.
je sais qu'on est à peu prés tous en train de reflechir au plan de notre futur potager et je voulais vous proposer que chacun poste le plan actuel ou le plan futur de son potager. Je trouve que çà serais intéressant de pouvoir s'inspirer et voir comment chacun utilise l'espace dont il dispose. Je sais que cela est fait dans les post au jardin des membres mais je trouve interressante l'idée de rassembler sur un même post nos plans.
Dans mon cas j'ai plein d'idées en tête mais je n'arrive pas à me décider et puis on a en projet une démolition d'une vieille dépendance du coup je ne sais pas trop quel sera la physionomie de mon jardin dans 3 mois.
C'est une simple proposition, si vous trouvez l'idée stupide n'hésitez pas à le dire...
Bonne journée à tous et à toutes et au plaisir de vous lire.
Matthieu.
-
- Bourgeon de bavard
Re: Plan de votre potager
bonjour Matthieu,
Super ton idée!
Effectivement cela peut etre interessant! et puis on sait que le jardinier" est curieux de nature alors ça assouvirais notre curiosité à tous!
Les plans des potagers en carrés aussi ou uniquement le potager tradi?
Super ton idée!
Effectivement cela peut etre interessant! et puis on sait que le jardinier" est curieux de nature alors ça assouvirais notre curiosité à tous!

Les plans des potagers en carrés aussi ou uniquement le potager tradi?
lolaoops 

- celineetmatthieu
- Graine de timide
je pense que ça peut être intéressant aussi de voir les plans des potagers en carré également...
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
voici le mien... Du moins celui de l'an dernier. Pour cette année, les rangs vont être simplement décalés vers le "bas" sauf le dernier qui va remonter tout en haut et quelques légumes vont disparaître.....
SUD

NORD
Olivier
voici le mien... Du moins celui de l'an dernier. Pour cette année, les rangs vont être simplement décalés vers le "bas" sauf le dernier qui va remonter tout en haut et quelques légumes vont disparaître.....
SUD

NORD
Olivier
Dernière modification par Olivier le Jardinier le mer. 21 janv. 2009 22:17, modifié 1 fois.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
Trés intéressant vos plans , ca donne de l'idée:)
Pourriez vous nous indiquer le nord Svp
En effet ,je démarre un potager et je ne sais pas dans quel sens faire mes rangs (par ex pour que l'ombre des tomates ne couvre pas les courgettes ..)
Merci
Pourriez vous nous indiquer le nord Svp
En effet ,je démarre un potager et je ne sais pas dans quel sens faire mes rangs (par ex pour que l'ombre des tomates ne couvre pas les courgettes ..)
Merci
- tiziouatou
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
bonsoir,
vopici le plan de mon jardin 2008, je réfléchi comment faire touner mes plants et semis pour cette année.
vopici le plan de mon jardin 2008, je réfléchi comment faire touner mes plants et semis pour cette année.
- misstycha
- Graine de timide
sebastienlo, j'ai également séparé mon potager en parcelles feuilles, fruits, racines, graines....mais il me semble que les radis sont des légumes racines et non feuilles car tu consommes la racine des radis, non? les poireaux aussi sont des légumes racines, en tout cas c'est ce que j'ai lu dans le livre jardinez avec la lune.
Pourrais tu nous indiquer le nord/ sud sur ton plan? merci
- tiziouatou
- Bourgeon de bavard
tiziouatou a écrit :bonsoir,
Bonsoir,
Jai redimenssioné la phto du plan de mon jardin car le forum refuse les extentions
Excel ou .doc .
merci de me dire si c'est bon.
- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
bonsoir misstycha je sais que les radis sont des legumes racines mais je les ai mit avec les salade car en fait je pense en faire un peu partout ou il y aura de la place notamment sur la planche des salade qui seront en culture echelonnées donc jamais une planche complètes.misstycha a écrit :sebastienlo, j'ai également séparé mon potager en parcelles feuilles, fruits, racines, graines....mais il me semble que les radis sont des légumes racines et non feuilles car tu consommes la racine des radis, non? les poireaux aussi sont des légumes racines, en tout cas c'est ce que j'ai lu dans le livre jardinez avec la lune.
En ce qui concerne les poireaux se sont des légumes pseudo bulbeux.
Sinon sur mon plan il y a deux jardin et le sud se trouve en haut de chaque jardin.
voila tout....
-
- Bourgeon de bavard
ok merci 
Cela a t il influencé la position de tes légumes ?

Cela a t il influencé la position de tes légumes ?
- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
non pas du tout
-
- Bourgeon de bavard
quels sont alors les critères de placement ?

- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Bonjour Sebastiano.
Tu a raison de mettre les radis avec les salades, celle ci vont protéger les radis des altises. Puce de jardin qui fait des petits trous dans les feuilles.
De plus tes radis ne seront pas piquant, et toujours les maintenir légèrement humide, les altises n'aiment pas celà . Pour la douceur des radis c'est pas mal non plus les épinards.
Tu a raison de mettre les radis avec les salades, celle ci vont protéger les radis des altises. Puce de jardin qui fait des petits trous dans les feuilles.
De plus tes radis ne seront pas piquant, et toujours les maintenir légèrement humide, les altises n'aiment pas celà . Pour la douceur des radis c'est pas mal non plus les épinards.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- PAPA ZEN
- Graine de timide
La trame des lignes et des colonnes est réduite pour représenter des carrés de 10 cm de côté (1ml = 10 carreaux).
Une partie de mon jardin est constituée de 4 parcelles de 4.5 x 6 ml (environ) rassemblées entre 2 allées de circulation engazonnées disposées en croix.
Chacune de ces parcelles (représentée par un rectangle) accueille chaque année des familles de légumes différentes (en principe..) , en faisant une rotation dans le sens horaire.
Le total des colonnes de chacune d'elles est divisé par 12, et le résultat représente donc un mois d'utilisation de la parcelle. Tous les mois sont inscrits horizontalement en haut et en bas de chaque parcelle.
Ce système permet d'introduire dans le plan du jardin l'espace de temps durant lequel telle culture est prévue.
Chaque parcelle est divisée en 3 planches (sauf pour les pommes de terre qui occupent toute la parcelle), séparées par 2 allées
Chaque culture y est représentée par un rectangle de couleur dans lequel est nommé le légume. Ce rectangle est positionné dans la planche à partir de la semaine de semis ou de plantation prévu, et est étiré jusqu'à la semaine prévue de la fin de cette culture.
Cela permet d'établir un planning de toutes les cultures prévues au fil du temps, et de vérifier si l'ensemble de ce que nous avions prévu de cultiver aura bien sa place, le moment venu, dans le jardin (cela vaut surtout quand la surface du jardin est limitée, volontairement ou non).
Des annotations concernant la culture de chaque espèce peuvent être insérées dans un pavé précédant le rectangle de couleur.
La date réelle de semis ou de plantation est indiquée dans un petit rectangle jaune au début du rectangle du légume, d'autres observations peuvent être ajoutées pour l'année suivante.
Chaque année j'ajoute une nouvelle feuille, en faisant glisser l'onglet de celle de l'année écoulée+Ctrl pour la copier et la modifier en faisant tourner les cultures.
- tiziouatou
- Bourgeon de bavard
bonsoir,PAPA ZEN a écrit :bonjour, j'utilise Excel pour établir le plan de mon jardin, de la manière suivante:
La trame des lignes et des colonnes est réduite pour représenter des carrés de 10 cm de côté (1ml = 10 carreaux).
Une partie de mon jardin est constituée de 4 parcelles de 4.5 x 6 ml (environ) rassemblées entre 2 allées de circulation engazonnées disposées en croix.
Chacune de ces parcelles (représentée par un rectangle) accueille chaque année des familles de légumes différentes (en principe..) , en faisant une rotation dans le sens horaire.
Le total des colonnes de chacune d'elles est divisé par 12, et le résultat représente donc un mois d'utilisation de la parcelle. Tous les mois sont inscrits horizontalement en haut et en bas de chaque parcelle.
Ce système permet d'introduire dans le plan du jardin l'espace de temps durant lequel telle culture est prévue.
Chaque parcelle est divisée en 3 planches (sauf pour les pommes de terre qui occupent toute la parcelle), séparées par 2 allées
Chaque culture y est représentée par un rectangle de couleur dans lequel est nommé le légume. Ce rectangle est positionné dans la planche à partir de la semaine de semis ou de plantation prévu, et est étiré jusqu'à la semaine prévue de la fin de cette culture.
Cela permet d'établir un planning de toutes les cultures prévues au fil du temps, et de vérifier si l'ensemble de ce que nous avions prévu de cultiver aura bien sa place, le moment venu, dans le jardin (cela vaut surtout quand la surface du jardin est limitée, volontairement ou non).
Des annotations concernant la culture de chaque espèce peuvent être insérées dans un pavé précédant le rectangle de couleur.
La date réelle de semis ou de plantation est indiquée dans un petit rectangle jaune au début du rectangle du légume, d'autres observations peuvent être ajoutées pour l'année suivante.
Chaque année j'ajoute une nouvelle feuille, en faisant glisser l'onglet de celle de l'année écoulée+Ctrl pour la copier et la modifier en faisant tourner les cultures.
Merci pour le conseil d'insérer la date de semi ou repiquage

- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
mes critère de placement je les ai choisi par rapport a la compatibilité des légumes j'essaie de retrouver mes source et je te donne lelien du sitepfff777 a écrit :quels sont alors les critères de placement ?
- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
- amateurdebonlegumes
- Bourgeon de bavard
voici le plan de mon jardin pour 2008.
je réfléchis actuellement au plan pour 2009. de vais garder encore le carré de luzerne pour cette année.
je fais tourner les légumes dans l'ensemble du jardin. j'essaie de regrouper les plants par type et surtout par mode d'arrosage. les courgettes et tomates sont le moins possible arrosées par aspersion.
la serre suit une plantation de luzerne.
les poivrons vont changer de coté. les tomates seront replantées au même endroit.
je réfléchis actuellement au plan pour 2009. de vais garder encore le carré de luzerne pour cette année.
je fais tourner les légumes dans l'ensemble du jardin. j'essaie de regrouper les plants par type et surtout par mode d'arrosage. les courgettes et tomates sont le moins possible arrosées par aspersion.
la serre suit une plantation de luzerne.
les poivrons vont changer de coté. les tomates seront replantées au même endroit.
- tiziouatou
- Bourgeon de bavard
sebastienlo a écrit :http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... onnage.htm
Bonsoir,
Je viens de parcourir le lien que vous avez gentiement mis à notre disposition.
Trés interressant.

- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
il est normale de faire partager nos connaissances....
il est normale de faire partager nos connaissances....
Bonjour à tous,
je suis novice dans le potager et je recherche les idées et l'expérience des autres. J'ai trouvé une application ludique qui m'a permis de faire le plan de mon potager super facilement et de voir celui des autres !
..............
Ce message a été modéré par Marcus, motif: publicité
Voici mon plan
Bonne soirée
je suis novice dans le potager et je recherche les idées et l'expérience des autres. J'ai trouvé une application ludique qui m'a permis de faire le plan de mon potager super facilement et de voir celui des autres !
..............
Ce message a été modéré par Marcus, motif: publicité
Voici mon plan
Bonne soirée