Le potager de Grand
- Bibou2a
- Fruit de la jacasse
Re: Le jardin et le potager de Grand
Pour te répondre, Grand, oui je dois bien avoir 20° le jour mais moins la nuit (16°) Tu crois que ça viendrai de là ? Sinon c'est pas grave je referai des semis en mars-avril où je suis sûre d'avoir les bonnes températures et l'ensoleillement suffisant..

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Re: Le jardin et le potager de Grand
Fais-toi une installation devant le radiateur, la température y est plus élevée.Bibou2a a écrit :Pour te répondre, Grand, oui je dois bien avoir 20° le jour mais moins la nuit (16°) Tu crois que ça viendrai de là ? Sinon c'est pas grave je referai des semis en mars-avril où je suis sûre d'avoir les bonnes températures et l'ensoleillement suffisant..![]()
Re: Le potager de Grand
A ce jour, j'ai 5 récalcitrants :
Piments - Aji Dulce et Piccante A Cuore
Poivrons - Botinecka Zuta - Giant Aconcagua et King of the North
J'ai retenté une germination scottex mais n'ayant plus de graine du géant, je l'ai remplacé par Chervena Chujski. La seule chose que ces 2 poivrons ont en commun est leur nom imprononçable...
Tout les autres sont en nurserie dans le terreau et j'en ai même qui commence à filer
Suite du programme, apporter de la lumière artificielle car, comme le souligne très justement Hysope, dans ce pays on en a pas pendant 6 mois
Piments - Aji Dulce et Piccante A Cuore
Poivrons - Botinecka Zuta - Giant Aconcagua et King of the North
J'ai retenté une germination scottex mais n'ayant plus de graine du géant, je l'ai remplacé par Chervena Chujski. La seule chose que ces 2 poivrons ont en commun est leur nom imprononçable...

Tout les autres sont en nurserie dans le terreau et j'en ai même qui commence à filer

Suite du programme, apporter de la lumière artificielle car, comme le souligne très justement Hysope, dans ce pays on en a pas pendant 6 mois

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
parfois des graines mettent du temps a germer et un jour ça sort garde espoir 

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Grand,
Alors comment se portent tes BB ?
Vont-ils mieux ?
Alors comment se portent tes BB ?
Vont-ils mieux ?

Ca va, à part ce manque de lumière !!
Toujours rien du côté des aubergines, en méthode traditionnelle et scottex, ça promet...
Toujours rien du côté des aubergines, en méthode traditionnelle et scottex, ça promet...

- hémero
- Empereur jardinier

- Princesse
- Empereur jardinier
Ca dépend, certaines choses en valent la peine non ?
- valou1975
- Grossiste en parlotte
et grand les coupures d'électricité ça t'apprend la patience si tu veux teste
mais bon , pas bon pour les bébés qui poussent au chaud
valou

valou
- hémero
- Empereur jardinier
bien sur que j'ai de la patience 

A y est j'ai un semis en terreau d'Aubergine Blanche Ronde à Oeuf qui pointe le bout de son nez ainsi que 2 graines d'Aubergine Black Beauty qui daignent germer, ENFIN !!
Faut repiquer les Pims et Poivrons ce WE avant que tout file trop...
Faut-il apporter un nutriment particulier au Pims pour leur croissance ? Purin d'ortie, prêle ou autre chose ?
Faut repiquer les Pims et Poivrons ce WE avant que tout file trop...
Faut-il apporter un nutriment particulier au Pims pour leur croissance ? Purin d'ortie, prêle ou autre chose ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Grand,
Je pense que c'est un peu tot encore, j'attendrais les poivrons et les piments aient au moins 4 feuilles bien formées pour leur donner un peu de purin d'ortie.
Je pense que c'est un peu tot encore, j'attendrais les poivrons et les piments aient au moins 4 feuilles bien formées pour leur donner un peu de purin d'ortie.
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Comme tu vas les repiquer, dans un premier temps, le terreau neuf va les nourrir. Pas la peine de remettre de l'engrais.
Je compte une bonne semaine voir 2 pour qu'ils aient "mangé" un pot de terreau neuf de 5x5. Après je leur donne de l'engrais pour "tomates et légumes du potager" dilué de moitié au début...
Rosa,

Je compte une bonne semaine voir 2 pour qu'ils aient "mangé" un pot de terreau neuf de 5x5. Après je leur donne de l'engrais pour "tomates et légumes du potager" dilué de moitié au début...
Rosa,

Merci Rosa. Tu réalise ton apport par le dessus ou le dessous ou peut importe ?RosaParade a écrit :Comme tu vas les repiquer, dans un premier temps, le terreau neuf va les nourrir. Pas la peine de remettre de l'engrais.![]()
Rosa,
- hémero
- Empereur jardinier
tu vois fallait juste patienter un peut 

Tu as raison, surtout qu'après l'inspection du soir, il semble qu'une 3ème variété veuille voir le jour...Barbentane ou Striped Toga ??hémero a écrit :tu vois fallait juste patienter un peut

- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Quand j'intègre de l'engrais, je fais l'arrosage par le dessus.[Grand] a écrit :Merci Rosa. Tu réalise ton apport par le dessus ou le dessous ou peut importe ?RosaParade a écrit :Comme tu vas les repiquer, dans un premier temps, le terreau neuf va les nourrir. Pas la peine de remettre de l'engrais.![]()
Rosa,
Avant par capilarité parce que j'ai peur de faire trop bouger les petits plants au début.
Mais avec l'engrais, je pense que c'est important d'arroser par le dessus pour que les minéraux et autres éléments le composant puissent se déposer dans le terreau et sur les racines.
Je n'en sais rien, mais je crains qu'ils ne "montent" pas, alors dans le doute...

Rosa,
- hémero
- Empereur jardinier
je vais retenter avec aubergine africaine tu connais ?
Nan, peut être que Coemont connais ?hémero a écrit :je vais retenter avec aubergine africaine tu connais ?
- hémero
- Empereur jardinier
j'ai trouvée ça
L'aubergine africaine est un fruit de couleur jaune pâle également baptisée Aubergine amère. De la taille d'une pomme ronde, elle est beaucoup plus petite que sa cousine européenne et nécessite beaucoup de soleil et d'eau.Originaire de l'Inde, elle arrivera jusqu'en Andalousie puis en Afrique du Nord. Au milieu du XVIIIème siècle, l'aubergine ne servait qu'à soigner des brûlures et des inflammations. Ce n'est que bien plus tard qu'elle apparaît dans nos assiettes. L'aubergine est l'une des rares plantes potagères utilisées dans la cuisine traditionnelle africaine. Elle peut se manger crue ou cuite. Ingrédient principal d'une sauce très appréciée à base de tomates, oignons, ail, paprika, carvi ou cumin, elle est aussi préparée sous forme de conserve, en confiture, ou confite au sucre.
L'aubergine africaine est un fruit de couleur jaune pâle également baptisée Aubergine amère. De la taille d'une pomme ronde, elle est beaucoup plus petite que sa cousine européenne et nécessite beaucoup de soleil et d'eau.Originaire de l'Inde, elle arrivera jusqu'en Andalousie puis en Afrique du Nord. Au milieu du XVIIIème siècle, l'aubergine ne servait qu'à soigner des brûlures et des inflammations. Ce n'est que bien plus tard qu'elle apparaît dans nos assiettes. L'aubergine est l'une des rares plantes potagères utilisées dans la cuisine traditionnelle africaine. Elle peut se manger crue ou cuite. Ingrédient principal d'une sauce très appréciée à base de tomates, oignons, ail, paprika, carvi ou cumin, elle est aussi préparée sous forme de conserve, en confiture, ou confite au sucre.
-
- Grossiste en parlotte
Aussi cuite dans du lait de coco. Pas vraiment léger, vu que l'aubergine ne fait pas partie des "légumes" les plus digestes, mais pour les amateurs, à essayer !hémero a écrit :Elle peut se manger crue ou cuite. Ingrédient principal d'une sauce très appréciée à base de tomates, oignons, ail, paprika, carvi ou cumin, elle est aussi préparée sous forme de conserve, en confiture, ou confite au sucre.[/color]
Tu la prépare comment ? Tu la mange telle quelle ou en accompagnement d'un plat particulier ? Tu crois que l'on pourrait associer un vin avec ce type de plat ? Tu m'en fera quand je descenderais dans ton coin ?Hysope a écrit :Aussi cuite dans du lait de coco. Pas vraiment léger, vu que l'aubergine ne fait pas partie des "légumes" les plus digestes, mais pour les amateurs, à essayer !hémero a écrit :Elle peut se manger crue ou cuite. Ingrédient principal d'une sauce très appréciée à base de tomates, oignons, ail, paprika, carvi ou cumin, elle est aussi préparée sous forme de conserve, en confiture, ou confite au sucre.[/color]
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Grand,
Alors ces poivrons et piments comment vont ils ?
As tu commencé à en repiquer ? Où est ce prévu pour ce we ?
Alors ces poivrons et piments comment vont ils ?
As tu commencé à en repiquer ? Où est ce prévu pour ce we ?
-
- Grossiste en parlotte
Voici la recette des "bilingani ya nadzi" : http://www.mayotte-cuisine.org/recettes/aubergi.htm[Grand] a écrit :Tu la prépare comment ? Tu la mange telle quelle ou en accompagnement d'un plat particulier ? Tu crois que l'on pourrait associer un vin avec ce type de plat ? Tu m'en fera quand je descenderais dans ton coin ?Hysope a écrit :Aussi cuite dans du lait de coco. Pas vraiment léger, vu que l'aubergine ne fait pas partie des "légumes" les plus digestes, mais pour les amateurs, à essayer !hémero a écrit :Elle peut se manger crue ou cuite. Ingrédient principal d'une sauce très appréciée à base de tomates, oignons, ail, paprika, carvi ou cumin, elle est aussi préparée sous forme de conserve, en confiture, ou confite au sucre.[/color]
J'ai goûté ce plat, mais ne l'ai jamais préparé. Je n'apprécie pas trop les aubergines et je ne cuisine que ce que j'aime !

Sinon, l'association avec un vin... Ca me semble difficile, ça ne ressemble pas un carry à base de coco, c'est... vraiment coco coco. A mon avis, ça ne s'accorde pas vraiment avec du vin. A l'eau, Grand !