Variete d'oignon

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
SV_ZX9R
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 19 juil. 2004 22:49
Localisation : Chartres (28)

Variete d'oignon

Message par SV_ZX9R »

Bonjour a tous,

je suis tous nouveau parmis vous et parmis le monde du jardin en général d'ailleur.

Pour mon 1er message, c'est plutôt un avis de recherche.

Il y a quelque année, mon grand-père nous avait donnée des oignons de forme alongée, que l'on mangé cru (par exemple anec des tomates) un régal.
Le problème c'est qu'on en trouve pas.
De mémoire, il appelé cela des oignon de "tres bon", ou oignon "d'agen"..
Voila, trés peu d'info malheureusement.
Autre chose: je dis qu'ils sont de formes alongée mais aussi de la dimension d'une petite endive (forme, longueur diametre).

Voila, si vous connaissez, cela nous interresse beaucoup.
Invité

Message par Invité »

SV_ZX9R a écrit :je suis tous nouveau parmis vous et parmis le monde du jardin en général d'ailleur.
Bonjour et bienvenu à toi 8)
SV_ZX9R a écrit :De mémoire, il appelé cela des oignon de "tres bon"
Oh mais non !!!! Oignon de Trébons !!! ;-) et pour les nordiques, dire "trébonce" ;-) car chez nous on prononce toutes les lettres, y compris le 's' terminal !!!! :mrgreen:

Pour tout te dire Trébons est le nom du village des Hautes-Pyrénées (non loin de Tarbes) d'où provient cette variété. D'ailleurs là-bas il est massivement cultivé et consitue même le thème de chaque fête annuelle au village, place de l'Oignon bien sûr ;-)
Je connais personnellement très bien cet oignon car ma grand-mère étant originaire de Trébons justement, cela fait belle lurette qu'on s'en met plein le bide dans la famille :atable:

Ainsi je confirme qu'il s'agit d'un oignon de forme assez mince mais très allongée et totalement dénué de sensation piquante en bouche. Il possède de plus un taux de sucre exceptionnel, ce qui le rend très doux même cru en cuisine, mais tout aussi divin dans les omellettes ou tout autre bon petit plat en sauce ;-) En enfin, autre détail appréciable, il est non lacrymogène à l'épluchage :mrgreen:

Cette variété est tellement réputée qu'elle doit normalement se trouver assez facilement chez tout bon grainetier ou toute jardinerie bien achalandée. En tout cas, il est incontournable et très largement distribué dans toute la région Midi-Pyrénées :-D

A+ :top:
SV_ZX9R
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 19 juil. 2004 22:49
Localisation : Chartres (28)

Message par SV_ZX9R »

Alors la, merci. :lol:

Ca doit être exactement cela que je cherchais. Merci beaucoup.

J'irai voir cela dés cette semaine (même si c'est plus la saison pour les planter :? ) et je vous tiendrai au courant.
SV_ZX9R
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 19 juil. 2004 22:49
Localisation : Chartres (28)

Message par SV_ZX9R »

Nous avons trouvé des oignons sur un marché l'année dernière.

Nous les avons mis en terre, ils ont passé l'hivers avec succé et les voila maintenant qu'ils montent en graines... SUPER

Mais a t'on une chance pour que les graines soit viables ?
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Oui,les graines seront viables car les oignons sont bisannuels,même si tout le monde(ou presque)les cultivent comme une plante annuelle.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Invité

Message par Invité »

Tu te souvenais encore de ce post d'il y a 1 an SV_ZX9R ? chapeau :incroyable:. En tout cas c'est bien que cette variété t'aie donné satisfaction de culture :lol:.
A+ :top:
SV_ZX9R
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 19 juil. 2004 22:49
Localisation : Chartres (28)

Message par SV_ZX9R »

merci vince o m1 verte, j'espère que cela va vraiment donner quelquechose mais ton post me rassure.

Au passage ,quel est la marche à suivre pour être sur qu'ils donnent. Je veus dire par la que dois je faire a partir de maintenant. Je suis vraiment un novice dans le jardin :oops:

Et oui mirza c'est vrai que cette histoire d'oignon, je la suis de pret. C'était mon grand père qui en avait un peu avant dans son jardin mais on en trouvais plus depuis..... Et je me rappel toujours du gouts en salade de tomate :P
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »