Maladie du poireau?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Hubert Frappier
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 nov. 2008 18:48

Maladie du poireau?

Message par Hubert Frappier »

Bonjour à tous;

Depuis novembre dernier, les feuilles externes de mes poireaux fanent, se dessèchent et noircissent. (voir photo jointe)
Est-ce une maladie? une attaque de parasites? Existe-t-il un traitement préventif?
Merci à la Main Verte qui pourra me renseigner.

Cordialement;
H.F.
Pièces jointes
poireau.jpg
poireau.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Maladie du poireau?

Message par Nicole37n »

Après le gel et peut-être la neige, je le vois normal ce poireau, qqs feuilles perdues mais à la fin de l'hiver c'est tjjrs ainsi, s'il n'a pas de petites galeries dans les feuilles non pourries, il n'a pas d'insecte. Par contre la terre est très tassée et les racines ont tendance à asphyxier, d'où qqs feuilles pourries..
Nicole
Hubert Frappier
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 nov. 2008 18:48

Re: Maladie du poireau?

Message par Hubert Frappier »

Merci, Nicole, pour votre réponse rassurante.
C'est que je suis un peu jaloux de mon voisin qui, lui, a de beaux poireaux sans reproches... qu'on dirait des poireaux du marché!
Il m'a dit il y a peu, sans doute pour me faire bisquer:"Vos poireaux, z'ont la maladie!"
Cela expliquait mon inquiétude...et mon intervention sur le forum :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Maladie du poireau?

Message par Nicole37n »

Il arrive que les hivers humides une maladie s'installe, les poireaux pourrissent d'un seul coup par le coeur et les racines sont violettes mais je ne sais pas ce que c'est.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »