La Boulangerie à domicile

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: La Boulangerie à domicile

Message par claude51 »

:top: Bibine tu vas ouvrir une boulangerie patisserie :veryhappy:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Marionette »

et l'on ira se servir chez bibine... :top: :top: :kiss: :kiss: :kiss: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: La Boulangerie à domicile

Message par bibine67 »

Marionette a écrit :tu es une suissesse émigrée en france voisine ??? du canton de Vaud ou Neuch... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: pas une valaisanne quand même ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Non non !!! C'est plutot une "frouzienne" qui pensait pendant 12 ans que l'herbe était plus verte chez le voisin, et qui est retournée vivre chez les "alzacos" :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Natou »

Bibinne enlève toi de ta tête tu ne pollues pas du tout le post au contraire, c'est plaisant de voir les réussites de chacun :top:

Tu sais ce que sait un alsacien?? C'est un belge qui n'a pas réussi à aller en suisse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Marionette »

ah le belge, il avait pas trouvé la frontière.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: il avait sûrement trop bu de bière (suisse).... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ah ben c'était bien quand même chez nous ??? vu que t'as le BB, faut croire que tu t'y plaisait... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: La Boulangerie à domicile

Message par bibine67 »

Marionette a écrit :ah ben c'était bien quand même chez nous ??? vu que t'as le BB, faut croire que tu t'y plaisait... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne regrètte en rien ces années.....les deux premiers garçons sont nés à la clinique StAnne à Fribourg......mais achtung .....ils sont 100% français :P ....il n'y a que le petit dernier qui est né à Sélestat en France

Malheureusement nous serions bien restés là-bas en Suisse, mais avec 2 enfants à l'époque, et pas de grands-parents sous la main.......un boulot à mi-temps.......les fins de mois devenaient imposssibles......C'est la vie, quoi :wink:
poluxomatose
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 12 déc. 2008 17:21

Re: La Boulangerie à domicile

Message par poluxomatose »



Bonsoir tout le monde,

Déjà merci a ce forum ou j’ai glané un nombre d’informations indénombrables pour faire mon pain cocote.

Voila je me pose quand même plusieurs questions afin de réussir encore mieux mon pain.

- Pour ce qui est du moment et la façon de l’incorporation de levure ??
- Quels modes de cuisson utiliser vous avec votre four pour cuire votre pain cocote ?? ( Mode chaleur tournante , Mode traditionnel par le haut et bas, que par le haut, que par le bas )
- La T° de ce mode de cuisson ?
- Et si vraiment vous entrez la cocote dans un four froid ou chaud ??
- Combien de temps ça mets chez vous ?

Moi ça mets ¾ heure pour un pain de 500 g dans une cocote en fonte 4.8 litres en chaleur traditionnel par le haut et bas

Merci d’avance pour les réponses et conseils

Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Marionette »

coucou polux...

ben moi je mets mon pain qui parfois fait plus de 500g dans ma cocotte, four froid, et je mets température à fond...230 degrés...et c'est en chaleur tournante...je laisse cuire 1 h à 1 h 15.

quand je fais un pain avec la levure, je mets tout au début...en suivant : farine, levure, eau, sel...et je mélange au batteur électrique...et lorsque je fais avec le levain, c'est levain, farine, eau, sel...le tout dans la MAP pendant 20 à 30 minutes, puis je sors la pâte, et je mets dans un plat fariné, je laisse monter pendant 2 à 3 heures de temps, puis en cocotte four froid et je fais cuire...
poluxomatose
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 12 déc. 2008 17:21

Re: La Boulangerie à domicile

Message par poluxomatose »

Merci beaucoup pour cette réponse

Je me demande entre la levée dans votre plat et le passage dans la cocotte est ce que vous repetrissée votre pate ou pas ??

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Marionette »

bien sûr, au moment de sortir du plat, je dégaze à nouveau ma pâte et ensuite je forme à nouveau une boule ou un pain long et je mets dans la cocotte ou dans un plat pyrex (marque vision)...
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: La Boulangerie à domicile

Message par bibine67 »

Papounet02 a écrit :ta brioche tu l'a faites a la levure de boulanger ou pas??

Coucou Papounet :kiss:

Oui, cette fois-ci j'ai utilisé un 1/2 cube de levure fraîche de boulanger pour 500 gr de farine :top:
claude51 a écrit : :top: Bibine tu vas ouvrir une boulangerie patisserie :veryhappy:
Natou a écrit :Bibine enlève toi de ta tête tu ne pollues pas du tout le post au contraire, c'est plaisant de voir les réussites de chacun :top:

Tu sais ce que sait un alsacien?? C'est un belge qui n'a pas réussi à aller en suisse :wink:
Coucou Claude et Natou et Marionette :kiss: :kiss: :kiss:

:oops: merci pour vos encouragements, ....mais je suis encore loin d'arriver à vos chevilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: La Boulangerie à domicile

Message par noyalee »

poluxomatose a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse

Je me demande entre la levée dans votre plat et le passage dans la cocotte est ce que vous repetrissée votre pate ou pas ??

Merci d'avance
:welcome:
Il ne faut pas repétrir, mais comme le dit Marionette : "dégazer", c'est ce que j'appelle le rabattage :
tu prends ta pate et tu appuies avec le bout des doigts puis tu la plies sur elle même en 4, je le fais 4 fois ce que certains nomment un "tour" puis je la laisse se reposer.
Ensuite je la façonne.
Je fais tout à la main, et ne cuis pas en cocotte, alors peut-être qu'il y a des différences.

Pour le levain ça marche très bien.
Un très grand merci à Hysope qui m'a convaincue et à tous pour le partage de l'aventure :wink:
Noyale
Noyale
poluxomatose
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 12 déc. 2008 17:21

Re: La Boulangerie à domicile

Message par poluxomatose »

Bonsoir tout le monde
Je vous dis mille mercis pour les conseils.
J’ai essayé aujourd’hui en faisant la pate après le déjeuner et vers 17 h j’ai mit au four mode chaleur tournante 230°C la grille directement posés sur la sole du four donc le plus bas possible pour ma cocotte en fonte. La cuisson a quand même durer 1h25. Je ne sais pas si ce n’est pas ce que je n’ai rien mit dessus pour qu’il dort. Ou parce que la cocotte est vraiment épaisse et en fonte
En tout cas il est vraiment bon. Je suis content de moi ça m’encourage vraiment pour la suite et pour aller voir mon boulanger le moins souvent possible ou pour des demandes bien précise et encore après si j’arrive a parfaire mes pain blanc et continuer pourquoi pas ce tourner vers les brioches ou pain de campagne, pain complet pour ma grand-mère (qui m’a offert la cocotte)
En tout cas encore Merci
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Marionette »

:bravo: :bravo: :bravo: polux pour ta réussite....mais t'as peut-être une photo du pain en question ??? :lol: :lol:
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: La Boulangerie à domicile

Message par bibine67 »

Coucou tout le monde

Ben vous savez quoi ???....J'ai fait 2-3 petits calculs.....et là je suis sur le :koko:

Ce matin je suis allée à ma boulangerie habituelle, pour récupérer la brioche que normalement je cherche pour le week-end......Celle-ci faisait 330 gr et m'a coutée 4.15 € , soit 10.50 € le kilo :oh: :oh:

Donc j'ai pris ma petit machine à calculer, et voila ce qui en ressort ....... :angryfire:
1.55 € / kg de produits finis, à cela j'ajoute 0.05 € d'électricité.....

Ce qui me fait une brioche Maison à 1.61 € le kilo fini :angryfire: :angryfire: :oh: :oh:

C'est Ha-llu-ci-nant !!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: La Boulangerie à domicile

Message par claude51 »

Bilan : autant la faire soi-même :veryhappy:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Papounet02 »

et en plus c'est meilleur :wink:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: La Boulangerie à domicile

Message par bibine67 »

Le pire dans tout ça, c'est que mercredi, lorsque je l'ai cuite j'avais EJP, et malgrès ça, c'est toujours moins cher :oh: :oh:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Natou »

Bibine quoi que l'on fasse soi même cela revient toujours bien moins chere mais il faut se donner la peine et prendre le temps pour le faire c'est tout :D
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Marionette »

alors là, je suis sciée...un prix pareil pour le pain...chez moi une brioche de cette grandeur me reviendrait à CHF 6.23 et pour le kilo CHF 15.76... :angryfire: :angryfire: alors non, là je fais même...ici le pain est quand même meilleur marché...et pourtant chez le boulanger...500 g de pain aux céréales me coûte CHF 3.50 et en € cela me donne 2.33 et si je prends 1 kg de pain de seigle AOC à CHF 5.- à vous cela vous reviendrez 3.32 € et moi à ce prix-là, je fais mon pain moi-même...car je trouve que le pain aux céréales ou le pain blanc, coûte trop cher... :o :o :o et dans le prix en CHF pour le pain de chez mon boulanger, il y a compris la TVA... :o :o :o
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: La Boulangerie à domicile

Message par bibine67 »

Coucou Marionette

Lorsque j'achetai le pain à la COOP, celui que je péférais, était le "tordu aux céréales" ......Hum !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Marionette »

ah ben il le font encore...et maintenant on le trouve à la Migros bibine.. :top: :top: :top: .
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: La Boulangerie à domicile

Message par bibine67 »

:D Tu sais ce que j'ai mangé avec mon petit noir ????.....Des merveilles de carnavals...que j'ai eu le plaisir de retrouver en Allemagne, ça me fait moins loin que d'aller jusqu'à Bâle :love: :love:

Image

Pour ceux qui ne connaissent pas, j'avais déja mis la recette l'an passé ici

merveilles-carnaval-suisse-t83621.html

Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Marionette »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: t'es restée suissesse toi... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: moi j'en avais fait l'an passé mais là, ben je n'en fais plus, car je ne peux plus en manger...trop gras...et pour ma santé ben c'est pas compatible.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: mais celle de la migros sont tant bonnes...
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: La Boulangerie à domicile

Message par bibine67 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J'aime tout ce qui est bon, peut importe la provenance....... :lol: :lol: :lol:


Bon !!! Dès que mon Mamour sera réveillé (il a une grippe :roll: ) je vais lancer le robot, et refaire une pâte à brioche.....mais cette fois-ci, avec la 1/2, je vais faire un Streussel :love:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »