Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
patchiland

Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par patchiland »

:D Pensez vous d'après vos expériences que planter les graines avec le calendrier lunaire cela aura un impact à 100% sur le résultat, car parfois suivant le calendrier on peut louper un jour et être obligé d'attendre une à deux semaines de plus on peut énormément retarder nos plantations Je viens de commencer les tomates et dans deux semaines je fais mes autres variétés car je viens de les recevoir .
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par karamazovv »

Moi je préfère le calendrier météorologique.. :top:
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par la-belette »

perso je suis également interessée pour des témoiniages car cette année j'ai décidée de semer avec la lune et il me faut attendre le 19 pour jour de fruits !!!
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par mikocyco »

Bonjour,

je m'interroge également sur l'influence de la lune pour les semis et les plantations...

Je serais tenté de dire que cela mérite une expérimentation, mais est-elle simple à réaliser ?

Il s'agirait de faire des semis de graines "identiques" :roll: à deux dates jugées favorable et défavorable, et le tout dans des conditions de culture strictement identiques.
Dans ce cas, il faudrait tenter de trouver deux dates les plus proches possible l'une de l'autre afin de limiter l'influence du retard (ou de l'avance) d'un des semis sur l'autre.

Prenons le cas des tomates : Rustica préconise de les semer les 20 et 21 février (lune montante et jour fruit).
Donc pourquoi ne pas semer 10 graines (provenant de la même tomate) ce 20 février, et 10 autres graines (toujours issues de la même tomate) le 17 février, date à priori défavorable (lune descendante) ?
En utilisant le même terreau et en ayant les mêmes procédés culturaux (arrosages, fertilisation, emplacement, dates de repiquages et de plantation, ...), cela devrait permettre de se rendre compte d'une éventuelle différence en début, milieu et fin de saison.

Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Je tenterais bien l'expérience si j'avais plus de place, car si je souhaite effectivement planter une vingtaine de pieds de tomates, j'envisage néanmoins une certaine diversité ! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par jardiniere31 »

bonjour à toi.Le magasine Rustica hebdo du 18 au 24 février en vente en ce moment chez tout bon marchand de journeaux publie un numéro spécial Lune.(3€90).Il contient un gros dossier sur l'influence de la lune sur le potager et propose un modèle de tableau pour faire des essais comparatifs exactement dans l'esprit de ce que tu veux faire.Va le feuilleter et tu pourras ainsi juger s'il peut t'etre utile ou si tu peux fabriquer ce tableau toi meme.J'ai envie de tester quelques tomates,4 pieds me paraissent bien sur les 18 que je vais planter(mon potager ne fait que 100m2);des laitues puisque çà pousse vite;des radis;je ne vais pas exagerer car je travaille et le temps risque de me manquer pour faire de vrais comparatifs.Je commence samedi en semant les premières tomates(bonne date)et j'en sèmerai d'autres d'ici à jeudi juste après le changement de lune :wink: Si tu veux un aperçu je peux scanner et poster
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par mikocyco »

Bonjour,

je me suis procuré ce numéro de Rustica.
C'est effectivement dans cet esprit.
Le fait de préciser qu'il est nécessaire de mener l'expérience sur plusieurs années avant de tirer des conclusions semble être une bonne chose.

Par contre je me demande si la lune peut influencer des semis en intérieur...

@+
patchiland

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par patchiland »

mikocyco a écrit :Bonjour,

je me suis procuré ce numéro de Rustica.
C'est effectivement dans cet esprit.
Le fait de préciser qu'il est nécessaire de mener l'expérience sur plusieurs années avant de tirer des conclusions semble être une bonne chose.

Par contre je me demande si la lune peut influencer des semis en intérieur...

@+
:) En tout cas je me pose les questions sur l'influence de la lune et je ne sais pas pourquoi je respecte toujours le calendrier lunaire Toujours est -il que demain tout est près pour le deuxième semis de tomates Mais pour ce qui est des poivrons rien n'est sortis depuis 15 jours je pense que je m'y suis pris un peu trop tot même si c'est à l'intèrieur qu'en pênsez vous ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par jardiniere31 »

bonsoir.Il semble que les poivrons soient plus difficiles que les tomates,plus capricieux,plus long a germer,besoin d'une température de 25° pendant plusieurs jours de suite;bref un peu galère si on n'a pas de matériel adéquat;c'est du moins ce que j'ai pu lire sur le forum du potager.Mais qui ne risque rien n'a rien;ne te décourage pas çà va surement marcher :)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par gwel29 »

jardiniere31 a écrit :bonsoir.Il semble que les poivrons soient plus difficiles que les tomates,plus capricieux,plus long a germer,besoin d'une température de 25° pendant plusieurs jours de suite;bref un peu galère si on n'a pas de matériel adéquat;c'est du moins ce que j'ai pu lire sur le forum du potager.Mais qui ne risque rien n'a rien;ne te décourage pas çà va surement marcher :)
ca serait donc ca la raison pour laquelle mes 1ers semis de poivrons & piments ont germé en 3 à 5 jours debut janvier (quand il faisait hyper froid et donc radiateurs poussés plus fort !) et depuis y' des graines qui dorment depuis 15j ou 3 semaines : la tmpérature doit être pour raison principale alors :top:
frantz 68

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par frantz 68 »

mikocyco a écrit :Bonjour,

je m'interroge également sur l'influence de la lune pour les semis et les plantations...

Je serais tenté de dire que cela mérite une expérimentation, mais est-elle simple à réaliser ?

Il s'agirait de faire des semis de graines "identiques" :roll: à deux dates jugées favorable et défavorable, et le tout dans des conditions de culture strictement identiques.
Dans ce cas, il faudrait tenter de trouver deux dates les plus proches possible l'une de l'autre afin de limiter l'influence du retard (ou de l'avance) d'un des semis sur l'autre.

Prenons le cas des tomates : Rustica préconise de les semer les 20 et 21 février (lune montante et jour fruit).
Donc pourquoi ne pas semer 10 graines (provenant de la même tomate) ce 20 février, et 10 autres graines (toujours issues de la même tomate) le 17 février, date à priori défavorable (lune descendante) ?
En utilisant le même terreau et en ayant les mêmes procédés culturaux (arrosages, fertilisation, emplacement, dates de repiquages et de plantation, ...), cela devrait permettre de se rendre compte d'une éventuelle différence en début, milieu et fin de saison.

Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Je tenterais bien l'expérience si j'avais plus de place, car si je souhaite effectivement planter une vingtaine de pieds de tomates, j'envisage néanmoins une certaine diversité ! :wink:

@+
Salut tout le monde , j'ai déjà essayé ce genre de teste ..... même si je travaille mon jardin ( semis ,plantation) avec la lune ....ce serait mentir que je dise ...que j'ai constater quelque chose de concluent , il y a peut être ....mais sa ne saute vraiment pas au yeux .
Par contre faites l'essaie de semer en "opposition" avec ce qui est préconiser :
Par exemple vos tomate ... il est préconiser de les semer en lune Ascendante jour fruit ....ben semer les en lune Descendante et comparer .
Mais je vous rassure les deux pousse ....mais ......
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par DahliaBleu »

Pour ma part je ne suis pas ces calendriers parce que je ne crois pas à l'astrologie en général et c'est bien de cela qu'il s'agit, la lune se trouvant face à telle ou telle constellation serait censée être favorable à tel ou tel type de plante, je ne trouve pas ça rationnel - autant je reconnais l'influence de la lune toute seule, en tant qu'astre proche de la terre qui a des effets physiques (pas tous étudiés scientifiquement mais indéniables ) sur les êtres vivants et les liquides ; j'ai toujours cru remarquer que les plantes poussaient plus vite en hauteur en lune croisssante (de la nouvelle à la pleine lune) que pendant l'autre moitié de son cycle, comme si elles étaient attirées vers le ciel. :oops:

Tout un tas de facteurs influencent la croissance des plantes, la météo en premier, évidemment, les animaux auxilliaires et les bestioles plus contrariantes, le sol, la lumière et sûrement aussi d'autres éléments que nous n'avons pas encore été capables de déceler. Je suis cependant sûre d'une chose : l'amour et le soin dont on entoure ses plantes, la capacité d'être à l'écoute de leurs besoins comptent énormément.

Bises à tous !

Cath
Cath
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par jardin85 »

Bonjour
Mon expérience en cette matiére ..j'y crois car j'ai plusieurs fois semé des radis en "mauvaise" lune...(en lune feuille) résultat que des feuilles et pas ou prou de radis !
J'ai habité 18 ans en Corrèze et les anciens disaient que couper du bois en mauvaise lune ( je me souveins plus laquelle est la bonne ) il valait rien dans le temps ...et queles "vers " mangeraient la charpente ...
Regardez des charpentes de chateaux ou anciennes demeures... le bois jamais traité est toujours en état des siécles aprés la coupe !
Mais lorsque je plante mes patates j'avoue que je m'attarde pas la dessus ! je précise que je crois pas à l'astrologie je suis réfractaire ou toute chose mataphysique !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par Lionnel »

Salut

Quand on parle de couper le bois de charpente à la bonne "lune" pour avoir du "bois luné", il s'agit de le couper pendant le bon mois (septembre à décembre selon les espèces) quand le bois présente une fine couche extérieure plus dense car plus sèche, donc plus résistante aux insectes xylophages.

La raison est donc biologique et non astrologique.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par jardin85 »

Re
C'était une chose que les anciens ne pouvaient pas expliquer (certainement) mais qui avait le mérite de faire les correctement !
A bientôt
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par gwel29 »

et moi qui avait lu 'semer sur la Lune c' est sur à 100%

loooool

quoi qu' on en parle : quand la terre sera incapable de nourrir tout ce 'beau monde' d' içi bas :pastop: Quoi que pour alors alors l' homme se sera bien ... auto-détruit
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par veyrins »

j'ai voulu tenter cette année car la lune montante descendante etc..je n'y connai rien j'ai donc semé les tomates le vendredi 20 fevrier et lundi elles sortaint donc en 3 jours..; il n'est pas question d'astrologie ou de mode la lune a une veritable influence depuis toujours sur la nature et sur nous ..
alors à vous de voir et faites des tests ce serait interessant de connaitre le resultat
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par lulu15 »

Et peut-être la lune à laquelle on récolte les graines a une incidence?
patchiland

Re: Semer vraiment avec la lune c'est sur à 100 % ?

Message par patchiland »

:top: Bon de toutes façons ne pas confondre les plants de tomates et les charpentes car si vous plantez une poutre dans votre jardin avec l'influence de la lune vous n'obtiendrez pas une forêt encore moins un château, he! oui les anciens ils avaient compris c'est pourquoi autour des chateaux on ne trouve que des jardins avec des fleurs :mrgreen: ( humour)
Répondre

Revenir à « A la culture »