Yaourts maison

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Yaourts maison

Message par lolaoops »

Me revoila!

Bon essais mitigés.....j'ai fait speculos et chocolat.
Speculos bof....j'ai pas trop aimé la texture et le chocolat à vomir!!!
je sais pas ce qui c'est passé!!!! mais immangeables et trés aigre!!! j'ai fait fondre du chocolat a patissier que jj'ai incorporé tiède a mon mélange. Les yaourts ont pourtant bien pris mais on fini à la poubelle....et ça m'eneve parce que je deteste jeter! :angryfire:
J'ai refais simple c'est a dire avec de la vanille et de la confiture au fond et au citron. Les choses simples finalement sont les meilleures! :D
J'ai vu la recette avec lait de coco et coco rapée, j'essaierais mais je reste dubitative quant a la consistance puisque le lait de coco est très crémeux.
J'ai une collègue qui se met aussi a faire des "essais"! je vous direz ce qu'il en est!
et toi Gisou? t'en est où?? :wink:

allez bonne soirée et a plus! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Yaourts maison

Message par Brigitte 1754 »

Mes yaourts sont trop liquide pourquoi?
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Yaourts maison

Message par bce1970 »

Brigitte 1754 a écrit :Mes yaourts sont trop liquide pourquoi?
Personnellement j'ai constaté que le type de yaourt au départ influait beaucoup (forcément, pour moi qui ne fait quasiment que des nature le reste c'est... du lait). J'ai des yaourts beaucoup plus ferme depuis que j'utilise au départ le yaourt nature 150g pot en grès vendus par deux "C'était au temps - La F___ière" (euh, c'est pas une pub, promis je n'ai aucune action dans cette entreprise). Après tu pars sur des dizaines de tournées en réutilisant tes propres yaourts bien sûr.
Idem, j'avais constaté qu'avec un yaourt au bifidus (ferments différents du yaourt classique), s'ils avaient un goût différent (et pour cause!), j'avais du mal à avoir de la consistance.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Yaourts maison

Message par Brigitte 1754 »

bce1970 a écrit :
Brigitte 1754 a écrit :Mes yaourts sont trop liquide pourquoi?
Personnellement j'ai constaté que le type de yaourt au départ influait beaucoup (forcément, pour moi qui ne fait quasiment que des nature le reste c'est... du lait). J'ai des yaourts beaucoup plus ferme depuis que j'utilise au départ le yaourt nature 150g pot en grès vendus par deux "C'était au temps - La F___ière" (euh, c'est pas une pub, promis je n'ai aucune action dans cette entreprise). Après tu pars sur des dizaines de tournées en réutilisant tes propres yaourts bien sûr.
Idem, j'avais constaté qu'avec un yaourt au bifidus (ferments différents du yaourt classique), s'ils avaient un goût différent (et pour cause!), j'avais du mal à avoir de la consistance.
Merci, je vais essayer, moi aussi ce ne sont que des natures
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Yaourts maison

Message par Natou »

Brigitte 1754 a écrit :Mes yaourts sont trop liquide pourquoi?
Comme le disait BCE cela peut dépendre du yaourt que tu prends.
Moi j'ai de bon résultat avec les natures de la laitière. et puis surtout pense à mettre du lait en poudre, ça aide beaucoup.
lolaoops a écrit :Me revoila!

Bon essais mitigés..... le chocolat à vomir!!!
je sais pas ce qui c'est passé!!!! mais immangeables et trés aigre!!! j'ai fait fondre du chocolat a patissier que jj'ai incorporé tiède a mon mélange. Les yaourts ont pourtant bien pris mais on fini à la poubelle....et ça m'eneve parce que je deteste jeter! :angryfire:

allez bonne soirée et a plus! :veryhappy:
je pense qu'il ne faut pas confondre yaourt au chocolat et crème au chocolat.
Je ne suis pas certaine que l'on trouve des yaourts au chocolat dans le commerce,c'est qu'il doit y avoir un hic à la fabrication. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Yaourts maison

Message par Brigitte 1754 »

Natou a écrit :
Brigitte 1754 a écrit :Mes yaourts sont trop liquide pourquoi?
Comme le disait BCE cela peut dépendre du yaourt que tu prends.
Moi j'ai de bon résultat avec les natures de la laitière. et puis surtout pense à mettre du lait en poudre, ça aide beaucoup.
lolaoops a écrit :Me revoila!

Bon essais mitigés..... le chocolat à vomir!!!
je sais pas ce qui c'est passé!!!! mais immangeables et trés aigre!!! j'ai fait fondre du chocolat a patissier que jj'ai incorporé tiède a mon mélange. Les yaourts ont pourtant bien pris mais on fini à la poubelle....et ça m'eneve parce que je deteste jeter! :angryfire:

allez bonne soirée et a plus! :veryhappy:
mais en relisant , je vois que vous utilisez du lait entier...moi pas , aussi j'en ai acheté pour voir.Merci
je pense qu'il ne faut pas confondre yaourt au chocolat et crème au chocolat.
Je ne suis pas certaine que l'on trouve des yaourts au chocolat dans le commerce,c'est qu'il doit y avoir un hic à la fabrication. :wink:
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
gunnera
Fruit de la jacasse
Messages : 1182
Inscription : lun. 07 janv. 2008 14:04

Re: Yaourts maison

Message par gunnera »

génial ce topic , lolaoops :D
merci, natou , ton lien est top .... :D
j'essaye tout ça, dés que je peux...il me manque juste le lait en poudre ..
merci encore :kiss:
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Yaourts maison

Message par lolaoops »

Ben quand j'étais gamine ma mère m'achetait des yaourts au chocolat (et non pas des crèmes) dans des pots en carton!! va falloir que je cherche une recette au choco de toute façon!obligé!! :wink:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : ven. 16 nov. 2007 0:47
Région : Poitou Charentes

Re: Yaourts maison

Message par Lu7.T-B »

Je pense que, si on tient à faire des yaourts au chocolat il faut incorporer au lait du chocolat en poudre... style Poulain ligne (pour le "régime")...ou Benco qui se dissout dans le lait froid...
...peut-on utiliser de la présure pour faire les premiers yaourts quand on en a pas d'avance?...avec quoi celui qui a inventé la recette a-t'il fait le premier?...
je me pose la question... mais je n'ose pas essayer...aucune idée de la dose à utiliser!
:kiss: :kiss: :kiss: les copinettes... maintenant je file au lit!
Bonne nuit! Dormez bien!
Lu7. La Hulotte
______________________________________
... " Il y a toujours du soleil quelque part ! "

lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Yaourts maison

Message par lolaoops »

Coucou Lu7!

oui tu peux utiliser de la présure pour tes premiers yaourts, mais il paraitrait que ça coute plus cher que d'y mettre un yaourt nature du commerce (je t'avouerais que je me suis pas renseigné sur le prix!). Si tu as des recettes ou que tu tentes des "choses", fais passer aux copines!! :wink:
La vais aller manger un yaourt vanille/confiture de fraise à la rose....hummmmm....

bonne soirée!!! :wink: :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Yaourts maison

Message par Natou »

lolaoops a écrit :Coucou Lu7!

oui tu peux utiliser de la présure pour tes premiers yaourts, mais il paraitrait que ça coute plus cher que d'y mettre un yaourt nature du commerce (je t'avouerais que je me suis pas renseigné sur le prix!). Si tu as des recettes ou que tu tentes des "choses", fais passer aux copines!! :wink:
La vais aller manger un yaourt vanille/confiture de fraise à la rose....hummmmm....

bonne soirée!!! :wink: :veryhappy:
Pour la présure c'est autour de 5 euros mais avec tu peux faire je crois au moins 20 fois des yaourts(en réutilisant un yaourt)donc il faut vraiment être un gros consommateur et ne pas arrêter sa production pendant 15 jours sinon ton yaourt fini par pourrir et tu perds tout.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Yaourts maison

Message par bce1970 »

Pour le yaourt au chocolat, j'emploie parfois une recette certes un peu plus couteuse mais tellement bonne : je place un/deux carrés de chocolat (en général du spécial, fourré à qque chose par exemple, cette semaine lait fourré mascarpone) dans chaque pot, j'ajoute le lait froid + le yaourt de base, et c'est parti! Bien sûr, à la dégustation faut d'abord touiller...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Yaourts maison

Message par Gisou99 »

bonjour,
Pour moi les yaourts faits ce WE, c'est la cata :? Comme je n'arrivait jamais à obtenir la fermeté voulu, je me suis penchée de plus prés (et avec les lunettes cette fois) sur la composition de mon yaourt au lait entier avec lequel j'ensemence, et là j'ai découvert que ce yaourt était pasteurisé. :shock: Du coup j'ai acheté des yaourts natures normaux où il ne figurait pas "pasteurisé". J'ai acheté de l'arome naturel de citron et à la framboise au magasin Bio et j'ai fait mes yaourts, 8 de chaque. Résultat le pire que j'ai jamais eu :pastop: C'est liquide :pastop: Pour me réconforter mon mari m'a dit qu'il aimait bien le YOP mais bon, je ne fais pas tout ça pour faire du yaourt à boire :roll: .
Je vais me résoudre à acheter la présure à la pharmacie, car toutes ces tentatives pour lequelles je n'obtiens pas le résultat escompté commence à m'essoufler :? alors que j'ai plein d'idée de parfum pour mes yaourts.
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Yaourts maison

Message par Josette 88 »

Je fais aussi régulièrement des yaourt, quelquefois, le yaourt n'est pas assez ferme, à mon avis, ça vient de la température du lait auquel vous mélangez le yaourt.
Faire cuire le lait (chez moi lait entier 1.5 l), retirer du feu et mélanger le sucre (3 bonnes cuiller à soupe ) et le lait en poudre 3 cuiller à soupe (les yaourts gagent en onctuosité), mettre un thermomètre dans le lait, lorsque celui-ci atteint 60 ° mélanger le yaourt au fouet rapidement (si vous n'en avez pas, prendre un yaourt La Laitière, pot en verre).
Mettre en pot et placer dans une casserole près d'une source de chaleur. Couvrir la casserole et attendre 6 - 8 h. Eviter les vibrations.
Je prends un thermomètre qui sert habituellement pour la cuisson des bocaux et je le sors de l'étui en fer blanc.
La présure à mon avis n'est pas adaptée pour la fabrication du yaourt (mélange avec le lait à 30 ° ) mais pour la fabrication du fromage.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Yaourts maison

Message par Brigitte 1754 »

J'ai enfin réussi à avoir des yaourts ferme, avec le lait entier, et je mets mon yaourt +du lait en poudre.Je ne fais pas chauffer mon lait avant.Le citron n'est peut être pas bon pour la fermentation ?
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Yaourts maison

Message par bce1970 »

Au vu de mes années de yaourtage je conclus sur la fermeté du yaourt produit en yaourtière
* que le yaourt de départ a beaucoup d'importance, choisir un yaourt ferme et non un bifidus par exemple (qui soit dit en passant n'est pas le même ferment que le yaourt, même si c'est vrai qu'il se reproduit aux mêmes températures) (pas un bulgare non plus). Voir plus haut ma préférence
* que les yaourtières 7 pots fonctionnent mieux que les 9 pots puisqu'on met au départ 150g de yaourt pour 1l de lait et non 125g!
Avec ça jamais eu besoin d'ajouter du lait en poudre, et mes yaourts sont top-fermes :top:
Dernière modification par bce1970 le lun. 23 mars 2009 9:34, modifié 1 fois.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Yaourts maison

Message par Gisou99 »

voilà prés d'un mois que j'ai arrêté de faire mes yaourts suite à des déceptions à répétition dûes à un manque de fermeter. J'avais envisagé d'acheter de la présure en pharmacie. J'avais même réglé 5.70 euros d'avance, hors un mois aprés je n'avais toujours pas eu le produit car ils étaient toujours en rupture, je me suis donc faite rembourser. Je pense que j'envisage d' investir dans une yaourtière, je me souviens que maman les faisait avec ça et ils étaient fermes. bce 1970 je prend bonne note qu'il faut préférer un appareil à 7 pots plutôt qu'à 9. En attendant je suis vos expériences avec le plus vif intérêt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Yaourts maison

Message par Natou »

Et quand on a un appareil à 8 pots :shock: :lol: Je sais je taquine, pardon :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Yaourts maison

Message par Bambou 28 »

Coucou !

Pour les yaourts : avec yaourtière
1L de lait entier ou 1/2 écrémé bio
1 yaourt bio
1 verre de lait en poudre bio

Mélanger le tout sans faire chauffer et mettre en pot .12 heures dans la yaourtière.Je mets parfois des sirops pour mon fils.


Pour des crèmes au chocolat : 1 L de lait entier ou 1/2 écrémé
3 cas de sucre de canne
6 cas de chocolat en poudre
70 g de maïzéna

Mélanger un peu de lait avec le sucre, le chocolat et la maïzéna.Faire bouillir le reste de lait.Mélanger le tout en remuant bien.Mettre en pots.J'ai trouvé des pots en plastiques qui ont une ouverture en haut et en bas.Les enfants sont contents car une le mettent dans l'assiette comme un petit flan.

Pour le fromage blanc : avec une fromagère

1 L de lait entier ou 1/2 écrémé
2 cas de fromage blanc
4 gouttes de ferment ( en pharmacie)

Faire tiédir le lait , incorporer le fromage blanc et le ferment.Mettre dans la fromagère pendant 12 heures.C'est un délice !
@+
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Yaourts maison

Message par bce1970 »

Bambou 28 a écrit :
Pour les yaourts : avec yaourtière
1 verre de lait en poudre bio
Inutile si le yaourt de base est chosi correctement, suffisamment ferme. :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Yaourts maison

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Pour avoir essayer avec plusieurs marques de yaourts différentes, je préfère mettre un verre de lait en poudre pour sa consistance.Maintenant à chacun son goût....
@+
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: Yaourts maison

Message par al1proviste »

Bonjour
Je fais des yaourts maison depuis peu de temps et j'ai eu ce problème de yaourts trop "liquides", comme la température doit être entre 40 et 45° et ceci pendant plusieurs heures je me suis dit que la température devait forcément baisser.
Alors après 4h dans la yaourtière je l'ai remise en route et le résultat est très bon , yaourts fermes sans ajouter de lait en poudre et je me sers de mes yaourts pour faire la tournée suivante.
Pour un litre de lait je mets un pot de yaourt entier, je bat au fouet, je ne fais pas chauffer mon lait (capsule rouge), par contre je sort le lait et le yaourt du frigo une bonne heure avant afin que ce soit à température ambiante.
Pour la première tournée j'avais utilisé du velouté de D----e.
Je n'ai jamais essayé de yaourts aromatisés j'ajoute aux miens de la confiture faite par mes soins.
Voilà, en espérant que mon expérience (mini) en la matière puisse servir à d'autres, dites moi ce que vous en pensez si vous faites de même
Alain
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: Yaourts maison

Message par al1proviste »

Re bonjour
J'ai oublié je ne mets pas les couvercles sur les pots dans la yaourtière, sortis de la yaourtière je ferme mes pots encore chauds et je les mets au frigo tout en haut sans attendre le refroidissement complet
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Yaourts maison

Message par bce1970 »

al1proviste a écrit : Alors après 4h dans la yaourtière je l'ai remise en route et le résultat est très bon ,
Le mode d'emploi de ma yaourtière indique entre 7 et 9H, pas illogique qu'au bout de 4H ils ne soient pas fermes
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Yaourts maison

Message par RosaParade »

Bonjour,

Avez-vous déjà testé les yaourts au lait de riz...?

Rosa,
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »