verifier orthographe

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
petit scarabée
Bourgeon de bavard

Message par petit scarabée »

Faites ce test auprès de votre famille de vos amis :
dictez leur ce passage de la dictée de Pivot
vous serez surpris par le nombre de fautes .....

F.MITTERRAND:
En l'occurrence l'imbecillité est un dilemme.

Phrase ci dessus garantie sans fautes :lol: :lol:
L'esprit humain est comme un parapluie , il marche mieux lorsqu'il est ouvert
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

je ne suis pas nulle en orthographe :) mais j'ai quand même installé google pour vérifier ! je ne l'utilise pas souvent mais je suis fière quand je n'ai pas de fautes quoique de temps en temps je doute :shock:
mais j'ai toujours eu un problème d'accent (j'ai raté un concours rien que pour ça , dans la dictée! hé oui il y a encore des dictées dans certains concours)
mais dans le forum, du moment qu'on se comprend, c'est ce qu'il faut!

ps: j'ai pas fait de fautes? faut le dire ! hein!
bye
Fruit de la jacasse

bravo

Message par bye »

:D Bravo, tu as raison d'être fière de ta langue et du talent que tu as à l'utiliser. À force de lire, on s'améliore, y'a pas d'secrets ! J'aime quand il n'y a pas de fautes dans ce que je lis...utiliser des mots plus fréquents, facilite l'écriture.... étendre son vocabulaire quand on a de l'intérêt pour un sujet. La vie est une occasion d'apprendre, et de partager ce que l'on a appris. Lisez n'importe quoi, mais lisez pour mieux écrire, et être fier de ce que vous écrivez. :wink: à + :bisous:
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Re: bravo

Message par Ambre Solaire »

raonraon a écrit : :D Bravo, tu as raison d'être fière de ta langue et du talent que tu as à l'utiliser. À force de lire, on s'améliore, y'a pas d'secrets ! J'aime quand il n'y a pas de fautes dans ce que je lis...utiliser des mots plus fréquents, facilite l'écriture.... étendre son vocabulaire quand on a de l'intérêt pour un sujet. La vie est une occasion d'apprendre, et de partager ce que l'on a appris. Lisez n'importe quoi, mais lisez pour mieux écrire, et être fier de ce que vous écrivez. :wink: à + :bisous:
C'est ce que disaient les professeurs de français. Beaucoup rigolaient ! Mais c'est tellement vrai !
Je me rappelle, quand j'étais malade et que je devais rester à la maison, ma maman me faisait lire le journal ou autre à voix haute. Elle me corrigeait si nécessaire et m'expliquait les mots que je ne connaissais pas. Moi je trouvais ça très amusant. Certains, comme mon homme, diraient : "Quelle horreur !" :lol: :lol:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
souhlene
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par souhlene »

exact pour répondre à ambre solaire ma mère faisait pareil. elle me faisait lire le journal dans la cuisine pendant qu'elle cuisinait. Belle époque.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
bye
Fruit de la jacasse

LIRE POUR ÉCRIRE

Message par bye »

:D Lire le texte sur la boîte de céréales, le matin, lire les instructions sur une enveloppe de graines à semer, lire l'horoscope,... lire tout ce qui attire l'attention chaque jour, dans la cuisine, dans le métro, à la toilette, dans la salle d'attente, à l'église, au resto...on peut lire et écrire partout, quoi. Il n'y a pas encore de pilule grammaticale... sinon, je serais milliardaire. HÉLAS!!! :etca: Sur ce...bonne lecture/écriture. :wink:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut.

Cette discussion est très intéressante, et pour apporter ma touche personnelle, je dirais qu'il faut distinguer les erreurs (on ne sait pas et on se trompe) et les fautes (on se trompe volontairement).

Le style sms est un amas de fautes, et si l'on y réfléchit bien, c'est surtout une injure faite par celui qui l'a écrit à ceux à qui le message est destiné : il faut plus de temps pour le lire et le comprendre que pour l'écrire !

Sinon, en ce qui concerne le message de petit scarabée :
petit scarabée a écrit :Faites ce test auprès de votre famille de vos amis :
dictez leur ce passage de la dictée de Pivot
vous serez surpris par le nombre de fautes .....

F.MITTERRAND:
En l'occurrence l'imbecillité est un dilemme.

Phrase ci dessus garantie sans fautes :lol: :lol:
je signale que cette citation n'est certainement pas issue d'un bon mot de cet homme politique mais surtout qu'elle est tronquée et n'a ainsi plus de sens.

En effet, comme imbécillité vient directement du mot latin imbecillus, alors que le mot imbécile a dû être amputé d'un "l" pour ne pas se prononcer "imbéciye", il y a un dilemme étymologique, puisque deux mots issus de la même origines ont des orthographes différentes.

Il fallait écrire :
quelqu'un a écrit :En l'occurrence, l'imbécillité pose (ou est) un dilemme étymologique.
.

Lionnel

Ps : je viens de constater une erreur dans mon message ! Facile à trouver.
orion2
Bourgeon de bavard

orthographe

Message par orion2 »

Lionnel, il y a un "S" de trop et alors ?, comme la plupart des intervenants le confirment, pourvu que le sens du message soit d'une bonne compréhension :D

Tigri, "Maths" prend toujours un "S", car on dit toujours" les maths" même quand le "les" est sous-entendu comme dans "je suis nul en maths", cela sous-entend "je suis nul dans les maths"

mais pour le reste, je suis d'accord pour que l'on respecte au mieux l'orthographe sur le forum, mais où serait le charme si nous devons à chaque instant vérifier ce que l'on écrit ?

le principal est "que le message passe"...

roger
si chacun brille à sa manière, seuls les diamants sont solitaires
sylvain4454
Graine de timide

Re: verifier orthographe

Message par sylvain4454 »

Juste une petite contribution, il est toujours utile de vérifier l'orthographe d'un texte avant de le poster. Par exemple Correcteur d'orthographe en ligne propose un formulaire de correction en ligne en faisant des suggestions, ça permet aussi d'apprendre.
jardin85
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Re: verifier orthographe

Message par jardin85 »

Bonjour d'un nouveau (d'hier !!!)
Je fréquente 11 forums +1 d'hier :wink: forums divers et variés ..ce probléme là je le subit réguliérement et je dirais que les gens de ma génération (1945) nous allions à l'école jusqu'a 14 ans et ensuite boulot (école d'horticulture et apprentissage) ensuite jusqu'a 60 ans au turbin... c'était pas la chose primordiale que demandait un patron à l'époque !
Aussi ne "tirez" pas forcément sur les gens que vous ne connaissez pas :wink: ...si vous saviez le nombre de personnes qui ne savent pas lire et écrire aujourd'hui dans notre pays vous seriez trés surpris ...
J'ai abandonné le métier de l'horticulture vers 26 ans et j'ai travaillé 30 ans dans une bibliothèque d'épartementale Bibliobus ( j'ai repris le chemin de l'école trés tardivement) !
Le fait de "surfer" sur le net améliore considérablement le Français pour celui qui cherche à faire des efforts ...
A bientôt

NB : ne compter pas les fautes merci :lol:
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »