separation jardin/potager
separation jardin/potager
je cherche des idées pour faire une separation entre mon jardin et mon futur potager moi mon truc ca serait avec des planches,de la recup pa tro envie de grillage
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: separation jardin/potager
oui je suis d'accord avec toi j'ai fais un entourage en bois 

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour
pourtant sur le grillage tu peux y mettre des fleurs grimpantes
sinon buis ou petits arbustes taillés
pourtant sur le grillage tu peux y mettre des fleurs grimpantes
sinon buis ou petits arbustes taillés
- WARTELLE DOMINIQUE
- Graine de timide
bonjour
je me baladais.... sur les forums.....
pour la séparation, j'avais pensé à un treillis en bois planté dans le sol, avec une grimpante, genre pois de senteur ou clématite ou un rosier...qu'en pensez vous?

je me baladais.... sur les forums.....

pour la séparation, j'avais pensé à un treillis en bois planté dans le sol, avec une grimpante, genre pois de senteur ou clématite ou un rosier...qu'en pensez vous?
domlille
Bonjour
Quel est l'intérêt de faire une séparation entre jardin et potager ?
- appius
- Seigneur des paquerettes
c'est vrai qu'on n'est pas obligé de séparer si bien potager et jardin d'ornement. Il y a pas mal de fleurs utiles au potager pour repousser des insectes ou en attirer d'autres, il y a des plantes condimentaires qui font de belles plantes d'ornement, et un pied de citrouille qui s'échappe sur la pelouse, ça peut être assez joli...

- Tibelge
- Pépinière à blabla
J'allais le dire: l'osier vivant!
Et puis rien n'empêche de mettre de l'osier vivant côté potager, et un peu plus de volume côté jardin (petits arbustes, etc), si l'ensoleillement le permet.
Sinon, des fruitiers palissés (pommes et poires).
Ou encore des petits fruitiers (framboises, cassis, groseilles) si leur apsect sauvage ne gêne pas.
Vin, il y a plein d'avantages à séparer, certains sont purement pratiques (par exemple, une petite haie fait un bon brise-vent et favorise la poussée des légumes).
Mais aussi esthétiques: chaque jardin raconte une histoire, et séparer le potager du jardin principal permet de créer de toutes pièces un autre petit coin, une autre atmosphère.
On fait souvent l'erreur de mettre son potager dans le fond du jardin, loin des regards. Et si on le mettait plutôt à proximité de la cuisine, entouré de fruitiers et d'aromatiques?
Tiens j'y pense j'ai un jour fait un plan à ce sujet. Le voici à titre d'exemple.
Avant: le potager au fond, les autres fonctions du jardin repoussées aux bordures.

Après: le potager près de la maison, le jardin pensé en paysager. Je ne mets pas la légende, c'est juste pour montrer vite fait.

C'est quand même plus chouette non?
Et puis rien n'empêche de mettre de l'osier vivant côté potager, et un peu plus de volume côté jardin (petits arbustes, etc), si l'ensoleillement le permet.
Ou encore des petits fruitiers (framboises, cassis, groseilles) si leur apsect sauvage ne gêne pas.
Vin, il y a plein d'avantages à séparer, certains sont purement pratiques (par exemple, une petite haie fait un bon brise-vent et favorise la poussée des légumes).
Mais aussi esthétiques: chaque jardin raconte une histoire, et séparer le potager du jardin principal permet de créer de toutes pièces un autre petit coin, une autre atmosphère.
On fait souvent l'erreur de mettre son potager dans le fond du jardin, loin des regards. Et si on le mettait plutôt à proximité de la cuisine, entouré de fruitiers et d'aromatiques?
Tiens j'y pense j'ai un jour fait un plan à ce sujet. Le voici à titre d'exemple.
Avant: le potager au fond, les autres fonctions du jardin repoussées aux bordures.

Après: le potager près de la maison, le jardin pensé en paysager. Je ne mets pas la légende, c'est juste pour montrer vite fait.

-
- Bourgeon de bavard
plusieurs raison:
protection mécanique contre le vent, les animaux domestiques, les enfants, les lapins
protection mécanique contre le vent, les animaux domestiques, les enfants, les lapins
-
- Bourgeon de bavard
ma reponse repondait à cette question.vin a écrit :Bonjour
oui voila pour moi la vrai raison et puis je trouve aussi sympa d avoir un coin jardin
jean-cri a écrit :plusieurs raison:
merci pour ta reponse ca c est du plan!c est super beau j adore
Tibelge a écrit :J'allais le dire: l'osier vivant!
- capucine33
- Fruit de la jacasse
contre le vent : une barrière naturelle de taille moyenne pour éviter les turbulences derrière les haies trop hautes
toutefois, contre tous les autres nuisibles ( animaux domestiques, enfants , lapins ....) rien à faire que du grillage et de surcroit barbelé
toutefois, contre tous les autres nuisibles ( animaux domestiques, enfants , lapins ....) rien à faire que du grillage et de surcroit barbelé

Je vais aussi mettre une petite bordure entre le potager et le gazon. Et ceci principalement pour m'empêcher l'herbe d'envahir la partie potager.
Suite à la dernière tempête, j'ai récupéré des tuiles abimées dont je compte me servir en les plantant dans le sens de la hauteur.
Suite à la dernière tempête, j'ai récupéré des tuiles abimées dont je compte me servir en les plantant dans le sens de la hauteur.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
ah, les dessins de Tibelge 

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- pepi85
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
c'est la guerre chez vous? Lapins, gosses, chiens, vents et j'en passe des pires encore. Il vous faut une ligne Maginot?
Beaucoup d'idées saugrenues... N'avez-vous pas remarqué que peu de potagers sont séparés du reste du jardin. Un potager bien ordonné et entretenu avec des fleurs est un élément très décoratifsujet à admiration (voisins et passants) et de satisfactions (pour vous).
Pourquoi dépenser des sommes parfois importantes au résultats incertains? Sans compter le temps de mise en places pour certaines et l'entretien.
Les réveurs ne sont pas les payeurs (en € et en temps).
Vous l'avez compris je suis pour le simple.
Beaucoup d'idées saugrenues... N'avez-vous pas remarqué que peu de potagers sont séparés du reste du jardin. Un potager bien ordonné et entretenu avec des fleurs est un élément très décoratifsujet à admiration (voisins et passants) et de satisfactions (pour vous).
Pourquoi dépenser des sommes parfois importantes au résultats incertains? Sans compter le temps de mise en places pour certaines et l'entretien.
Les réveurs ne sont pas les payeurs (en € et en temps).
Vous l'avez compris je suis pour le simple.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
contre chats, chiens et lapins: le mur de Berlin et encore
contre le vent j'ai fait une haie de cassis et de framboisiers
contre les enfants? un truc magique chaque fois qu'ils s'en approchent tu leur fais faire quelque choses soit tu t-en fais des alliés efficaces soit ils ne viennent plus trainer par lÃ
contre le vent j'ai fait une haie de cassis et de framboisiers
contre les enfants? un truc magique chaque fois qu'ils s'en approchent tu leur fais faire quelque choses soit tu t-en fais des alliés efficaces soit ils ne viennent plus trainer par lÃ
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- Nikel jardine
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
zagribouille a écrit : contre les enfants? un truc magique chaque fois qu'ils s'en approchent tu leur fais faire quelque choses soit tu t-en fais des alliés efficaces soit ils ne viennent plus trainer par lÃ