separation jardin/potager

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
celine63
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 17 févr. 2009 16:48

separation jardin/potager

Message par celine63 »

je cherche des idées pour faire une separation entre mon jardin et mon futur potager moi mon truc ca serait avec des planches,de la recup pa tro envie de grillage
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: separation jardin/potager

Message par hémero »

oui je suis d'accord avec toi j'ai fais un entourage en bois :D
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: separation jardin/potager

Message par rama45 »

bonjour
pourtant sur le grillage tu peux y mettre des fleurs grimpantes
sinon buis ou petits arbustes taillés
Avatar de l’utilisateur
WARTELLE DOMINIQUE
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 06 févr. 2009 11:56
Localisation : orleans

Re: separation jardin/potager

Message par WARTELLE DOMINIQUE »

bonjour :daisy:
je me baladais.... sur les forums..... :music:
pour la séparation, j'avais pensé à un treillis en bois planté dans le sol, avec une grimpante, genre pois de senteur ou clématite ou un rosier...qu'en pensez vous?
domlille
vin

Re: separation jardin/potager

Message par vin »

Bonjour

Quel est l'intérêt de faire une séparation entre jardin et potager ?
[Grand]

Re: separation jardin/potager

Message par [Grand] »

Tu peux faire une haie en osier vivant.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: separation jardin/potager

Message par appius »

c'est vrai qu'on n'est pas obligé de séparer si bien potager et jardin d'ornement. Il y a pas mal de fleurs utiles au potager pour repousser des insectes ou en attirer d'autres, il y a des plantes condimentaires qui font de belles plantes d'ornement, et un pied de citrouille qui s'échappe sur la pelouse, ça peut être assez joli...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: separation jardin/potager

Message par Tibelge »

J'allais le dire: l'osier vivant!

Et puis rien n'empêche de mettre de l'osier vivant côté potager, et un peu plus de volume côté jardin (petits arbustes, etc), si l'ensoleillement le permet.

Sinon, des fruitiers palissés (pommes et poires).
Ou encore des petits fruitiers (framboises, cassis, groseilles) si leur apsect sauvage ne gêne pas.

Vin, il y a plein d'avantages à séparer, certains sont purement pratiques (par exemple, une petite haie fait un bon brise-vent et favorise la poussée des légumes).

Mais aussi esthétiques: chaque jardin raconte une histoire, et séparer le potager du jardin principal permet de créer de toutes pièces un autre petit coin, une autre atmosphère.

On fait souvent l'erreur de mettre son potager dans le fond du jardin, loin des regards. Et si on le mettait plutôt à proximité de la cuisine, entouré de fruitiers et d'aromatiques?

Tiens j'y pense j'ai un jour fait un plan à ce sujet. Le voici à titre d'exemple.

Avant: le potager au fond, les autres fonctions du jardin repoussées aux bordures.
Image

Après: le potager près de la maison, le jardin pensé en paysager. Je ne mets pas la légende, c'est juste pour montrer vite fait.
Image

C'est quand même plus chouette non?
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: separation jardin/potager

Message par jean-cri »

plusieurs raison:
protection mécanique contre le vent, les animaux domestiques, les enfants, les lapins
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: separation jardin/potager

Message par jean-cri »

vin a écrit :Bonjour

Quel est l'intérêt de faire une séparation entre jardin et potager ?
ma reponse repondait à cette question.
Avatar de l’utilisateur
celine63
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 17 févr. 2009 16:48

Re: separation jardin/potager

Message par celine63 »

oui voila pour moi la vrai raison et puis je trouve aussi sympa d avoir un coin jardin
jean-cri a écrit :plusieurs raison:
protection mécanique contre le vent, les animaux domestiques, les enfants, les lapins
Avatar de l’utilisateur
celine63
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 17 févr. 2009 16:48

Re: separation jardin/potager

Message par celine63 »

merci pour ta reponse ca c est du plan!c est super beau j adore
Tibelge a écrit :J'allais le dire: l'osier vivant!

Et puis rien n'empêche de mettre de l'osier vivant côté potager, et un peu plus de volume côté jardin (petits arbustes, etc), si l'ensoleillement le permet.

Sinon, des fruitiers palissés (pommes et poires).
Ou encore des petits fruitiers (framboises, cassis, groseilles) si leur apsect sauvage ne gêne pas.

Vin, il y a plein d'avantages à séparer, certains sont purement pratiques (par exemple, une petite haie fait un bon brise-vent et favorise la poussée des légumes).

Mais aussi esthétiques: chaque jardin raconte une histoire, et séparer le potager du jardin principal permet de créer de toutes pièces un autre petit coin, une autre atmosphère.

On fait souvent l'erreur de mettre son potager dans le fond du jardin, loin des regards. Et si on le mettait plutôt à proximité de la cuisine, entouré de fruitiers et d'aromatiques?

Tiens j'y pense j'ai un jour fait un plan à ce sujet. Le voici à titre d'exemple.

Avant: le potager au fond, les autres fonctions du jardin repoussées aux bordures.
Image

Après: le potager près de la maison, le jardin pensé en paysager. Je ne mets pas la légende, c'est juste pour montrer vite fait.
Image

C'est quand même plus chouette non?
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: separation jardin/potager

Message par capucine33 »

contre le vent : une barrière naturelle de taille moyenne pour éviter les turbulences derrière les haies trop hautes
toutefois, contre tous les autres nuisibles ( animaux domestiques, enfants , lapins ....) rien à faire que du grillage et de surcroit barbelé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Re: separation jardin/potager

Message par Lylou »

Je vais aussi mettre une petite bordure entre le potager et le gazon. Et ceci principalement pour m'empêcher l'herbe d'envahir la partie potager.

Suite à la dernière tempête, j'ai récupéré des tuiles abimées dont je compte me servir en les plantant dans le sens de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: separation jardin/potager

Message par - Piero »

ah, les dessins de Tibelge :love:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
pepi85
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 avr. 2012 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud vendée

Re: separation jardin/potager

Message par pepi85 »

c'est la guerre chez vous? Lapins, gosses, chiens, vents et j'en passe des pires encore. Il vous faut une ligne Maginot?
Beaucoup d'idées saugrenues... N'avez-vous pas remarqué que peu de potagers sont séparés du reste du jardin. Un potager bien ordonné et entretenu avec des fleurs est un élément très décoratifsujet à admiration (voisins et passants) et de satisfactions (pour vous).
Pourquoi dépenser des sommes parfois importantes au résultats incertains? Sans compter le temps de mise en places pour certaines et l'entretien.
Les réveurs ne sont pas les payeurs (en € et en temps).
Vous l'avez compris je suis pour le simple.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: separation jardin/potager

Message par zagribouille »

contre chats, chiens et lapins: le mur de Berlin et encore
contre le vent j'ai fait une haie de cassis et de framboisiers
contre les enfants? un truc magique chaque fois qu'ils s'en approchent tu leur fais faire quelque choses soit tu t-en fais des alliés efficaces soit ils ne viennent plus trainer par là
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: separation jardin/potager

Message par Nikel jardine »

zagribouille a écrit : contre les enfants? un truc magique chaque fois qu'ils s'en approchent tu leur fais faire quelque choses soit tu t-en fais des alliés efficaces soit ils ne viennent plus trainer par là
:lol: :lol: tellement véridique :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »