Culture sous lampe.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
PAPA ZEN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 17 janv. 2009 19:09
Localisation : 69 COLLONGES AU MONT D'OR

Re: Culture sous lampe.

Message par PAPA ZEN »

Bonjour tous !
pour mes semis à l'intérieur (tomates, aubergines, poivrons, piments, basilic, fleurs) j'ai équipé un meuble métallique à 4 étagères, de réglettes à 2 tubes fluorescents "lumière du jour" de 18w, commandés par un programmateur 12 h/jour.
Les semis sont faits dans des mini-serres à réserve d'eau alimentant les alvéoles par un tapis capillaire.
Après levée des graines, les couvercles des mini-serres sont enlevés.
Ensuite un repiquage est fait dans de + gros godets maintenus au chaud.
Le résultat est très satisfaisant !!...

La difficulté est d'assurer la transition des semis vers le jardin par endurcissement progressif, puis sous film, début mai.
l'an passé j'ai semé le 19 mars et mis sous tunnel le 27 avril (6 semaines après), avant d'installer les légumes le 11 mai.
Sous tunnel, les tomates, qui étaient plutôt hautes et chétives ont pâli et même blanchi, puis ont reverdi par les nouvelles feuilles.
Elles ont été ensuite décimées par le mildiou !!

Je pense que j'ai commis 2 erreurs:
1- tomates semées trop tôt pour une mise en place début mai (Lyon)
2- endurcissement trop brutal, les feuilles ont dû être brûlées par le soleil dans le tunnel.
Cette année, je sèmerai 1 semaine plus tard, et j'endurcirai 1 semaine plus tôt en mettant un voile de forçage sous le plastique du tunnel.
Les jardiniers expérimentés peuvent-ils me confirmer ce choix ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »