Question débutant semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
sansnom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 févr. 2009 14:51

Question débutant semis

Message par sansnom »

bonjour,

Je vais me confectionner un potager. Pour celà, j'ai acheté des graines de courgette, tomates, melon, roquette, tomates cerises. Je vais commencer les semis mi-mars sauf pour le melon début avril (que pense-vous de ces dates ? est-ce trop tôt ?)

Donc, arrivé mi-mars , je mets toutes mes graines de courges dans un bac rempli de terre végétale (60% tamisé 40% fumier de cheval), je les espace de quelque cm, et je les mets au chaud (ont-elles besoin de soleil à ce stade ?).
10 jour après la plante apparait et je la mets en gobelet ? (mais si 50 petites plantes poussent, il me faudra 50 gobelets?). Ensuite, je vais mettre tout ces petits plants sur ma terrasse plein Sud , et le soir, je les rentre.

2 mois plus tard, je peux mettre tous ces plants dans mon potager.

Ai-je loupé une étape ?

Voilà merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: question debutant semis

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Il n'y a que la roquette que l'on sème dans le potager en ligne.
Tomates, melon, peuvent se semer en godets, au chaud. On met les godets dans une caissette pour déplacer tout ce petit monde plus facilement. Cette solution évite de replanter. Quand ça lève, beaucoup de lumière et pas trop de courant d'air ni de soleil trop brûlant.
Pour faciliter la levée, couvrir d'un plastique translucide, le terreau sèche moins.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: question debutant semis

Message par James 95 »

Bonjour sansnom,

Pour germer, les graines ont besoin de chaleur mais pas de lumière. Quand, le germe sort du substrat, là il en faudra un max.
Les plants se repiquent en godet bien plus tard. Tu auras les stolons (les deux premières petites feuilles qui plus tard disparaîtront) puis les deux premières "vraies" feuilles. Quand elles seront bien formées, tu les repiquent dans des godets avec du terreau de rempotage.
Je conseillerai aussi d'utiliser du terreau pour semis au départ. Le mélange que tu comptes mettre dans ton bac, dont 40% de fumier de cheval, sera trop riche.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: question debutant semis

Message par RosaParade »

Bonjour,
James 95 a écrit :...Tu auras les stolons (les deux premières petites feuilles qui plus tard disparaîtront)...
Les cotylédons.... pas les stolons (les stolons sont les rejets de fraisiers) :wink:

Rosa,
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Question débutant semis

Message par Alain REDON »

sansnom a écrit :bonjour,

Je vais me confectionner un potager. Pour celà, j'ai acheté des graines de courgette, tomates, melon, roquette, tomates cerises. Je vais commencer les semis mi-mars sauf pour le melon début avril (que pense-vous de ces dates ? est-ce trop tôt ?)

Donc, arrivé mi-mars , je mets toutes mes graines de courges dans un bac rempli de terre végétale (60% tamisé 40% fumier de cheval), je les espace de quelque cm, et je les mets au chaud (ont-elles besoin de soleil à ce stade ?).
10 jour après la plante apparait et je la mets en gobelet ? (mais si 50 petites plantes poussent, il me faudra 50 gobelets?). Ensuite, je vais mettre tout ces petits plants sur ma terrasse plein Sud , et le soir, je les rentre.

2 mois plus tard, je peux mettre tous ces plants dans mon potager.

Ai-je loupé une étape ?

Voilà merci

Hola .. Tout doux l'ami .!!!. C'est pas un peu impetueux , ça ??

Tu dis avoir acheté des graines de courgettes .. Puis tu dis que tu vas semer toutes tes graines ... de courges !!!???

C'est-y des courges ou des courgettes ???

Si, si , je t'assure c'est pas pareil !! :D :D

Supposons que ce soit des courgettes ... Tu veux semer toutes les graines du paquet ???

Heu ... ?? Tu diriges une colonie de vacances ? Une maison de retraite ?? Une caserne de CRS ??

Parce que toutes les graines du paquet , ca va en faire quand meme beaucoup .. Mais alors .. Vraiment beaucoup !!! :D
Chez moi , avec 3 pieds de courgettes , j'alimente 6 personnes et encore je finis par en jeter ...

Pour le reste , c'est le moment de semer les tomates , le melon c'est fin mars , les courgettes ( et les courges) 15 avril ..

Et surtout pas dans du fumier de cheval .. Dans du terreau neutre et stérile appelé "Terreau de semis"

Tu aurais interet a lire ce post , tout recent : quel-terreau-pour-semis-t104007.html..

allez .. Bonne culture ...
Rien de bien sans passion
Monsieur Lombric
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 28 févr. 2009 19:52

Re: Question débutant semis

Message par Monsieur Lombric »

Bonjour,

Donc on peut commencer les semis de tomates si j'ai bien compris (je suis moi aussi débutant).
Combien de temps mettent ils pour atteindre une taille qui permet de les mettre en pleine terre ?
Je suis dans le Nord et, n'ayant pas de serre, j'ai peur que les plants soient prêts avant la fin des gelées.
Je n'ai acheté des graines que d'une seule variété pour l'instant (des jaunes) mais si je réussi j'en essaierai d'autres.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: question debutant semis

Message par - Piero »

RosaParade a écrit :Bonjour,
James 95 a écrit :...Tu auras les stolons (les deux premières petites feuilles qui plus tard disparaîtront)...
Les cotylédons.... pas les stolons (les stolons sont les rejets de fraisiers) :wink:

Rosa,
haha, justement on en parlait pas plus tard que ce matin :
semez-chaud-les-aubergines-les-tomates- ... cotyledons (post d'Aygues31)

apparement, pour la tomate, on n appelle pas ces 1eres feuilles "cotyledons"
tu me diras, ça ne change pas grand chose mais bon :roll:

sansnom, pour le terreau que tu vas utiliser pour tes semis, utilise du "special semis" car les graines n'ont pas besoin, au début de leur croissance, de nourriture... tu pourras les transplanter plus tard dans le mélange que tu propose

Mr Lombric, il faut compter a peu près 2 mois entre le semis et la mise en terre pour les tomates
donc chez toi, c est a peu pres mi mai donc semis mi mars me parait correct
pour ma part, mais habitant, plus au sud que toi, je les ai fais ce week end


et le plus important c est qu une fois les semences levées, il faut les habituer petit à petit au soleil et les mettre au frais la nuit( 10° 12° C) afin qu elles ne filent pas et s endurcissent

a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
sansnom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 févr. 2009 14:51

Re: Question débutant semis

Message par sansnom »

merci pierro pour toute ces réponse, mais j'ai encore une petite quéstion ,je vais commencer les semis des tomates car j'habite dans le sud de la france .

j'ai une quéstion qui me pose probléme et les personne qui y répondent son partagé :
10 jour apres avoir mit la graine ; normalement une petite plante devrait sortir de la terre, et dois-je la méttre sur ma térace plein sud avec environ 7-8 heures de soleil , ou dois-je investir dans un systéme de lampe (je pensais au turbo neo , mais sa fait des frais en plus)

et quand je fais des semis de tomates, je met environ cb de graine par godet ?
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: question debutant semis

Message par James 95 »

RosaParade a écrit :Bonjour,
James 95 a écrit :...Tu auras les stolons (les deux premières petites feuilles qui plus tard disparaîtront)...
Les cotylédons.... pas les stolons (les stolons sont les rejets de fraisiers) :wink:

Rosa,
Effectivement, je ne sais pas ce qui m'a pris d'écrire "stolons" :oops: . N'importe quoi! :smoke:
Il était tôt mais j'étais bien reveillé.
Bon, maintenant j'apprends que ce ne sont pas des cotylédons. C'est déroutant.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Question débutant semis

Message par - Piero »

dois-je la méttre sur ma térace plein sud avec environ 7-8 heures de soleil , ou dois-je investir dans un systéme de lampe (je pensais au turbo neo , mais sa fait des frais en plus)
A terme oui mais pas au debut : il faut les habituer petit a petit
sur la terrasse plein sud et plein soleil c est environ a un mois de vie

pour moi, l achat d un neon est inutile sauf si tu n as pas une fenetre, un lieu bien lumineux pour les mettre avant les beaux jours ensoleillés
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
sansnom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 févr. 2009 14:51

Re: Question débutant semis

Message par sansnom »

ce que je voudrais faire alors, c'est acheter une mini serre chez casto...mara (vraiment pas cher 12€ je crois) on peux 40 petit peau et je voudrais alors pour commencer les mettres au soleil 4 heure dans cette serre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Question débutant semis

Message par - Piero »

pot :!:

tu vas les griller sur tu les mets dans une mini serre en plein soleil

la miniserre sert surtout pour faire germer et les boutures (ca garde l humidité)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Monsieur Lombric
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 28 févr. 2009 19:52

Re: Question débutant semis

Message par Monsieur Lombric »

Merci Piero pour tes conseils.
sansnom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 févr. 2009 14:51

Re: Question débutant semis

Message par sansnom »

je vien de lire un article : Des semis à l'extérieur bien à l'abri (châssis et tunnel plastique) Il est possible de réaliser des semis précoces d'un grand nombre d'espèces (betterave, carotte, céleri, chou, laitue, navet, pignon, petits pois, radis, tomate... ), à condition de bien les protéger du froid et de choisir des variétés adaptées aux cultures précoces.
Le châssis est le système le plus classique. Il est constitué d'un coffre (en bois, en métal, en brique) recouvert d'une plaque transparente (en verre ou plastique) qui se soulève facilement (pour l'aération et permettre les arrosages). Il peut être utilisé également pour la transplantation des plantes élevées en bacs ou en godets. C'est un moyen de les endurcir progressivement aux conditions extérieures.

il n'evoque pas la dangereusité pour les plantes?
peut étre pierro que tu a mal compris , alors je te montre les liens (enfin si j'ai le droit^^)
http://www.castorama.fr/store/mini-serr ... 472482.htm
ou méme quelque chose comme sa : http://www.castorama.fr/store/mini-serr ... 600149.htm
ma premiére idée etait sa : http://www.castorama.fr/store/mini-serr ... 604060.htm
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Question débutant semis

Message par - Piero »

je sais ce que c est , j en ai moi meme a la maison
je te disais juste de ne pas les mettre en plein soleil ; si tel est le cas, il faudra enlever le couvercle :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
sansnom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 févr. 2009 14:51

Re: Question débutant semis

Message par sansnom »

sachant que les température ne dépasse pas les 20° en ce moment je voudrais les méttres dans les serts jusqu'au moment ou les températures commence a monté fortement , tu en pense quoi ? car je n'est aucune fenétre qui a plus de 4 heure de soleil a part les mettres dehors et elle auront 8 heure .
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Question débutant semis

Message par - Piero »

quand il fait beau , tu peux les mettre dehors au soleil (petit a petit) et tu peux mettre eventuellement le couvercle de la serre la nuit si la T° ne descend pas trop (tu gagne 1 ou 2 ° je pense avec le couvercle)

je ne peux te dire plus

essaye , tu verras bien :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »