Zouf, tu me fais peur ! Croisement cuburbitacées ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fleur164
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 30 mars 2005 22:42
Localisation : Liège - Belgique

Zouf, tu me fais peur ! Croisement cuburbitacées ?

Message par Fleur164 »

:o J'ai lu avec intérêt ton post sur croisement cucurbitacées. Or, j'ai fait deux poquets de graines de courgettes non coureuses à plus ou moins 4 m. d'un poquet de potiron.
Est-ce que je risque vraiment d'avoir des potirons verts et des courgettes orangées ?
Merci d'avance pour ta réponse et... celles des autres jardiniers bien entendu.
Fleur 164
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Et oui, les croisements de cucurbitacés existent ! Mais pas entre espèces différentes : courgette = cucurbita pepo et potiron = cucurbita maxima si je ne dis pas de bêtises. Donc il n'y a pas de risque !
Par contre si tu mets plusieurs variétés de courgettes alors celles-ci s'hybridront.
Cependant, ce problème n'existe que pour celui qui récupère ses graines pour les années suivantes, puisque c'est lorsqu'il semera des graines hybridé que la plante aura des caractéristiques des deux parents et ce n'est non pas par la pollinisation que les fruits produits seront bizarres ...
J'espère avoir été un petit peu clair et je te mets ce lien qui t'en expliqueras davantage : clique ici
A bientot
Avatar de l’utilisateur
Fleur164
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 30 mars 2005 22:42
Localisation : Liège - Belgique

Message par Fleur164 »

:wink: Eh ben, c'est bien compliqué la vie sexuelle des cucurbitacées ! Je te remercie pour l'explication et le lien qui m'a appris plein de choses. Mais c'est mon premier potager et je ne compte pas me lancer de si tôt dans la production de mes propres graines de courgettes. Mon seul souhait c'est d'arriver à récolter quelques fruits cette année.
Fleur 164
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mon soucis, c'est justement d'obtenir de "vraies" graines de giant atlantic, pepo maxima s'il en est puisque le record du monde est de 600kg. L'an dernier sur ce forum, il y en avait une à 175 kg, que je me propose de "battre" cette année si mes courges sont coopératives. De toute façon, c'est juste pour rigoler car il parait qu'elles sont immangeables.
On m'en a donné 3 graines, j'en ai semées 2 d'où ma préoccupation! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Fleur164
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 30 mars 2005 22:42
Localisation : Liège - Belgique

Message par Fleur164 »

Zouf, :top: Je te souhaite bon succès dans ton entreprise, mais dis moi si tu arrives à 601 kg, que vas-tu en faire, une cabane :lol:
Fleur 164
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je me demande d'ailleurs comment faire pour peser une courge qui fait ne serait-ce "que" 200 kg. Il faut la soulever!Et je suis balaise (c'est pas vrai!) mais il y a des limites! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Fleur164
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 30 mars 2005 22:42
Localisation : Liège - Belgique

Message par Fleur164 »

Tu peux louer une grue de chantier... :wink: :wink: :wink:
Fleur 164
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Zouf pourquoi tu ne protègerai pas les fleurs femelles et poliniserai à la main tes courges comme a tu serais sûr qu'il n'y a pas croisement ?
Safir
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:lol: Alors là, Zouf, tu fais fort. Je te souhaite une belle et grosse courge, comme dans les contes de Perraud. :o
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

Salut Zouf,

Cette année tu as le champ libre pour battre le record de ce forum du plus gros potiron ! Pour cause de déménagement je ne vais point m'amuser cette année à faire grandir un fruit cucurbital demesuré !

Qu'à cela ne tienne, en 2006 mon nouveau jardin sera opérationnel...

Pour 2005, je me contenterai d'une vingtaine de variétés de cucurbitacées choisi parmi les plus meilleures...

Concernant les risques d'hybridations, ils sont bien réels dès lors que des cucurbitacées appartenant à la même famille (pepo, maxima, moschata...) sont cultivés dans un rayon allant jusqu'à plus de 3 km ! En effet les insectes polllinisateurs (principalement abeilles et bourdons) voyagent beaucoup.

La seule garantie contre ces risques et la pollinisation manuelle pour ceux qui veulent semer leurs graines.

@ + Hervé
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

zouf a écrit :Je me demande d'ailleurs comment faire pour peser une courge qui fait ne serait-ce "que" 200 kg. Il faut la soulever!Et je suis balaise (c'est pas vrai!) mais il y a des limites! :lol:
T'as qu'à trouver une bonne balance et la mettre sous ta courge dès le mois de juin :wink: en plus tu verras jour après jour ses progrès :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je vois que vous êtes tous plus actucieux les uns que les autres! :lol: :lol: :lol:
Vous feriez mieux d'aller gratter votre terrain au lieu de raconter des c.., heu..pardon!..des blagues! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »