Zouf, tu me fais peur ! Croisement cuburbitacées ?
- Fleur164
- Graine de timide
Zouf, tu me fais peur ! Croisement cuburbitacées ?

Est-ce que je risque vraiment d'avoir des potirons verts et des courgettes orangées ?
Merci d'avance pour ta réponse et... celles des autres jardiniers bien entendu.
Fleur 164
- Poulbot
- Bourgeon de bavard
Et oui, les croisements de cucurbitacés existent ! Mais pas entre espèces différentes : courgette = cucurbita pepo et potiron = cucurbita maxima si je ne dis pas de bêtises. Donc il n'y a pas de risque !
Par contre si tu mets plusieurs variétés de courgettes alors celles-ci s'hybridront.
Cependant, ce problème n'existe que pour celui qui récupère ses graines pour les années suivantes, puisque c'est lorsqu'il semera des graines hybridé que la plante aura des caractéristiques des deux parents et ce n'est non pas par la pollinisation que les fruits produits seront bizarres ...
J'espère avoir été un petit peu clair et je te mets ce lien qui t'en expliqueras davantage : clique ici
A bientot
Par contre si tu mets plusieurs variétés de courgettes alors celles-ci s'hybridront.
Cependant, ce problème n'existe que pour celui qui récupère ses graines pour les années suivantes, puisque c'est lorsqu'il semera des graines hybridé que la plante aura des caractéristiques des deux parents et ce n'est non pas par la pollinisation que les fruits produits seront bizarres ...
J'espère avoir été un petit peu clair et je te mets ce lien qui t'en expliqueras davantage : clique ici
A bientot
- Fleur164
- Graine de timide

Fleur 164
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Mon soucis, c'est justement d'obtenir de "vraies" graines de giant atlantic, pepo maxima s'il en est puisque le record du monde est de 600kg. L'an dernier sur ce forum, il y en avait une à 175 kg, que je me propose de "battre" cette année si mes courges sont coopératives. De toute façon, c'est juste pour rigoler car il parait qu'elles sont immangeables.
On m'en a donné 3 graines, j'en ai semées 2 d'où ma préoccupation!
On m'en a donné 3 graines, j'en ai semées 2 d'où ma préoccupation!

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Graine de timide
Salut Zouf,
Cette année tu as le champ libre pour battre le record de ce forum du plus gros potiron ! Pour cause de déménagement je ne vais point m'amuser cette année à faire grandir un fruit cucurbital demesuré !
Qu'à cela ne tienne, en 2006 mon nouveau jardin sera opérationnel...
Pour 2005, je me contenterai d'une vingtaine de variétés de cucurbitacées choisi parmi les plus meilleures...
Concernant les risques d'hybridations, ils sont bien réels dès lors que des cucurbitacées appartenant à la même famille (pepo, maxima, moschata...) sont cultivés dans un rayon allant jusqu'à plus de 3 km ! En effet les insectes polllinisateurs (principalement abeilles et bourdons) voyagent beaucoup.
La seule garantie contre ces risques et la pollinisation manuelle pour ceux qui veulent semer leurs graines.
@ + Hervé
Cette année tu as le champ libre pour battre le record de ce forum du plus gros potiron ! Pour cause de déménagement je ne vais point m'amuser cette année à faire grandir un fruit cucurbital demesuré !
Qu'à cela ne tienne, en 2006 mon nouveau jardin sera opérationnel...
Pour 2005, je me contenterai d'une vingtaine de variétés de cucurbitacées choisi parmi les plus meilleures...
Concernant les risques d'hybridations, ils sont bien réels dès lors que des cucurbitacées appartenant à la même famille (pepo, maxima, moschata...) sont cultivés dans un rayon allant jusqu'à plus de 3 km ! En effet les insectes polllinisateurs (principalement abeilles et bourdons) voyagent beaucoup.
La seule garantie contre ces risques et la pollinisation manuelle pour ceux qui veulent semer leurs graines.
@ + Hervé
@ + Hervé
Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.
On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.
On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
- Poulbot
- Bourgeon de bavard
T'as qu'à trouver une bonne balance et la mettre sous ta courge dès le mois de juinzouf a écrit :Je me demande d'ailleurs comment faire pour peser une courge qui fait ne serait-ce "que" 200 kg. Il faut la soulever!Et je suis balaise (c'est pas vrai!) mais il y a des limites!