je me lance : 1ers semis... et 1er potager !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: je me lance : 1ers semis

Message par Nicole37n »

OK OK je comprends mieux ! Y faut tout y dire à la Nicole !!!! :D Je m'inquiétais de ta façon de procéder mais celà m'est déjà arrivé de semer des haricots vert en pots de 10 x 10 pour les planter ensuite et faire enrager mon voisin, histoire d'en avoir avant lui :D Mes pots étaient dans la brouette pour les sortir tous les jours au soleil ou à la pluie et rentrer à l'abri la nuit, quel programme !!!! pour épater le voisin....
Nicole
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: je me lance : 1ers semis

Message par yannick fortin »

puisqu'on en est à papoter sur nos semis, voila le statut de mes 20 semis de vendredi soir dernier :)

03/03 (soit T+4 jours) au soir : statut :
o Tomates ananas : 3 graines ont germé. Hauteur des plants : 1cm
o Tomates green/white : 2 graines ont germé. Hauteur: entre 1 et 3 cm
o Tomage green Zebra : 9 graines ont germé. Hauteur : 1 cm
o Tomate cœur de bœuf : 3 graines ont germé : Hauteur <1cm
o Tomate Montfavet : 5 graines ont germé : Hauteur 1cm
o Tomate Noire de Crimée : 2 graines ont germé. Hauteur : <1 cm
o Tomate des andes : 0 graine a germé
o Potimaron : 0 graine a germé
o Melon : 1 graine a germé. Hauteur : 1cm
o Pastèque : 2 graines ont germé : Hauteur : entre 1 et 2 cm
o Aubergines : peut être 1 graine qui serait en train de germer…
o Poivron : 0 graine a germé.

donc pour résumer, tomates ca va (sauf les andines), potimarron, poivron, et aubergine, c pas terrible!
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: je me lance : 1ers semis

Message par Chris-Kitty »

Bonsoir anilem !

Novice également dans les semis, je débute aujourd'hui même, je vais suivre régulièrement tes petites pousses et y prendre conseil ;)

Bonne continuation,

Chris
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

yannick fortin a écrit :puisqu'on en est à papoter sur nos semis, voila le statut de mes 20 semis de vendredi soir dernier :)

03/03 (soit T+4 jours) au soir : statut :
o Tomates ananas : 3 graines ont germé. Hauteur des plants : 1cm
o Tomates green/white : 2 graines ont germé. Hauteur: entre 1 et 3 cm
o Tomage green Zebra : 9 graines ont germé. Hauteur : 1 cm
o Tomate cœur de bœuf : 3 graines ont germé : Hauteur <1cm
o Tomate Montfavet : 5 graines ont germé : Hauteur 1cm
o Tomate Noire de Crimée : 2 graines ont germé. Hauteur : <1 cm
o Tomate des andes : 0 graine a germé
o Potimaron : 0 graine a germé
o Melon : 1 graine a germé. Hauteur : 1cm
o Pastèque : 2 graines ont germé : Hauteur : entre 1 et 2 cm
o Aubergines : peut être 1 graine qui serait en train de germer…
o Poivron : 0 graine a germé.

donc pour résumer, tomates ca va (sauf les andines), potimarron, poivron, et aubergine, c pas terrible!
Patience, Yannick, les poivrons chez moi, ne sont toujours pas sortis... et je suis à 19 jours ! D'ailleurs, je les ai séparé du reste, maintenant que tous mes semis sont à des stades différents, c'est plus compliqués dans l'organisation !
En tout cas, belle réussite avec tes tomates, et belle diversité ! Bonne continuation, et donne des nouvelles ;)
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Chris-Kitty a écrit :Bonsoir anilem !

Novice également dans les semis, je débute aujourd'hui même, je vais suivre régulièrement tes petites pousses et y prendre conseil ;)

Bonne continuation,

Chris
Salut Chris !
Merci de ton passage ici... mais tu l'as compris, ce sont mes 1ers semis, donc il y a pas mal de choses à éviter dans ce que je fais ! Mais c'est en essayant qu'on apprend ;)

Edit : je viens de découvrir ton post sur ton potager... Tu as dit novice ? Impressionnant quand même ! Je pense que je vais y trouver plein d'idées, si tu n'y vois pas d'inconvénient... ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: je me lance : 1ers semis

Message par Chris-Kitty »

anilem54 a écrit :
Chris-Kitty a écrit :Bonsoir anilem !

Novice également dans les semis, je débute aujourd'hui même, je vais suivre régulièrement tes petites pousses et y prendre conseil ;)

Bonne continuation,

Chris
Edit : je viens de découvrir ton post sur ton potager... Tu as dit novice ? Impressionnant quand même ! Je pense que je vais y trouver plein d'idées, si tu n'y vois pas d'inconvénient... ;)
Novice en semis ;)
L'année dernière, j'avais tenté cornichons et potirons mais une absence imprévue à tout fait capoté. Mais comme je suis curieuse et têtue, je retente ma chance cette année ;)

Pour ce qui est du potager, j'ai commencé en 2007 mais je la compte pas, j'avais juste 2 pieds de tomates Olivette et 12 fraisiers, c'était pour tester, on a du manger 4 tomates :lol:
En 2008, comme tu as peut être vu, je me suis organisée, on a monté des bacs surélevés avec 18 pieds de tomates ( super rendement ! ), oignons blancs ( super aussi ! ), concombres / piments / poivrons ( on a pu en manger 5/6 de chaque, cette année, je retente mais sous châssis ), aromatiques ( merveilleux ca ! ), cornichons / aubergines / melon ( qui ont rien donné du tout )
Mais tout ceci était donc des pieds achetés ;)

Sinon pour les idées "piquées" par chez moi, pas de souci, c'est la pour ca ;)
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Un petit up pour vous donner des nouvelles.

Les poivrons et les oignons blancs ne sont toujours pas sortis... (+23 jours !) :cry:

Pour le reste, ça pousse plutôt bien ! Je vais même commencer à devoir penser à passer en pleine terre, je termine l'aménagement de mon futur potager.

Sur ma lancée, j'ai démarré une deuxième série de semis, le 9 mars :

courgettes squash princess
courgettes squash dark markant
courges pumpkin big mix
poivrons yolo wonder
aneth

ainsi que des fleurs :
pensées swiss giants
freesia scented
oeillets chabaud
myosotis forget me not
capucine impératrice des Indes

Et puis, je retente les oignons white lisbon et les poivrons marconi rosso : cette fois, je les ai laissé tremper 24h, et ils sont maintenant dans du papier "essuie-tout" imbibés d'eau... A voir s'ils vont germer, ceux-là
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: je me lance : 1ers semis

Message par marin32 »

Super anilem54 ! :top: :top:

Je viens seulement de voir ton post, je suis new ici alors, je n'ai pas encore vu toutes les petites plantations...y en a tellement sur le forum !!
:ola:

Vraiment, c'est un super beau travail !! Donne nous vite d'autres photos !!

J'ai hate de voir ce que ça donne ! Et puis, pour une novice, ça va, tu n'as pas à te pleindre !! Héhé :veryhappy: Moi aussi j'ai fait des semis...c'est une sorte de première aussi car en terme de semi, je ne m'y connais pas trop, je plantais des plantes, fleurs, etc déjà bien développée !

Je trouve qu'on a une autre satisfaction quand on essaye de "créer" soi même ses plantes !!

Allez, à bientôt !!

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: je me lance : 1ers semis

Message par Chris-Kitty »

Coucou Anilem !

Alors des photos de tes semis et de tes aménagements ? ;)
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Salut à tous !
Désolé, marin et Chris, j'ai tardé à répondre... débordé en ce moment ;)
Alors, des nouvelles de mes essais :
Déjà je me suis offert une mini serre chez Lidl (bien pratique, trois étages)... Ca me permet de mettre tout le monde dehors, histoire d'habituer mes semis petit à petit ! Je les rentre encore dans mon garage la nuit.
Place aux photos, n'hésitez pas à me faire part de vos observations :
Tout d'abord, mes mini-concombres, avec les plants de tomates au fond :
P3130010 (Small).JPG
basilic, laitue, persil, et escscholzia :
P3130011 (Small).JPG
capucines et pois :
P3130014 (Small).JPG
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

La suite, toujours en images :

mes 6 plants de tomates cerises, avec sur la gauche des plants de tomates plus avancés qui m'ont été donnés par un ami qui fait de la culture bio :
P3130015 (Small).JPG
et mes tout-derniers semis, qui n'ont pas encore percé :
P3130017 (Small).JPG
Les photos datent de vendredi 13 ;), soit +1 mois pour les 1ers semis.

Et voilà mon premier coin potager... c'est tout petit encore, mais j'en suis tout fier ! C'est un "rectangle" un peu étiré dans un coin, de dimensions 4.6 sur 2.5, pour environ 10m2, un 2ème rectangle est en cours de préparation !
P3140001 (Small).JPG
J'ai donc planté hier samedi les plants de tomates que m'a donnés mon ami, sur 2 lignes (variétés formula et prévéza), entourés de mes capucines ; entre les lignes, j'ai repiqué des plants de basilic. En dessous, le coin salade, et au fond, une ligne d'oignons (plantés en bulbes) et une ligne de carottes (semis).
J'ai également semé du maïs en périphérie (sur les deux côtés qui ne sont pas délimités par les planches), pour assurer une protection végétale par rapport aux vents dominants (nord-est) chargé d'embruns (je suis en bord de mer ;) ) En attendant que le maïs pousse, j'ai installé une petite protection supplémentaire en toile coupe-vent.

Voilà, vous savez tout, ou presque !

Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Bonsoir !

Voilà le point sur mes semis du 9 mars :

courgettes squash princess... 11 plants sortis sur 12
courgettes squash dark markant... rien
courges pumpkin big mix... 2 plants sortis sur 6
poivrons yolo wonder... rien
aneth... tous sortis

du côté des fleurs :
pensées swiss giants... rien
freesia scented... rien
oeillets chabaud... rien
myosotis forget me not... rien
capucine impératrice des Indes... 5 plants sortis sur 6

Pour mes 1ers semis (mi-février), j'ai séparé tout le persil et le basilic (30 plants de chaque, je vais en donner partout autour de moi !)

Sinon, j'ai trouvé des fraises cet après-midi, j'en ai pris 25 plants que je vais installer dans mon deuxième coin potager, dès que je pourrais. Un espacement entre plants de 20 cm vous semble trop petit, ou ça va ?

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: je me lance : 1ers semis

Message par Papy Tomates »

Excellent boulot !!!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Merci Papy Tomates !

Alors, voilà le point de mes essais en jardinage... le moral est toujours au top, je m'accroche, même si mes poivrons et oignons de printemps sont toujours récalcitrants :angryfire:

Le reste avance bien, et puis aujourd'hui, c'était férié ici, en Grèce (fête nationale), le temps était splendide ce matin, j'ai donc pu jardiner un peu :) :

Pour ma deuxième série de semis, toutes les courgettes et courges sont sorties, ainsi que l'aneth et les capucines ! Deux petites pousses de poivrons ont fait ce matin leur apparition (+16 jours), le reste teste ma patience ;)

Côté potager, trois 1ères percées, 2 oignons après 10 jours (c'était des bulbes), et un maïs après 12 jours (mais là, je suis pas sûr... peut-être une simple herbe ?)

Ce matin, j'ai semé dans mon potager :

- trois demi-lignes de persil (géant d'italie)
- deux demi-lignes d'aneth
- un rang d'ail
- deux petites lignes de laitues (divine)
- un rang de poireaux (carentan 2)
- un rang d'oignons de printemps (les fameux white lisbon, ceux qui ne veulent pas sortir... j'ai racheté des graines, et j'essaie dehors, on verra bien ;) )

Pour les poireaux et les oignons, je les ai semés entre mes lignes de fraisiers, sur les conseils trouvés sur le forum.

A suivre !

Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: je me lance : 1ers semis

Message par babounette77 »

Beau travail, tu te débrouilles bien pour un début :top:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: je me lance : 1ers semis

Message par MAD 07 »

Oui beau travail anilem, et c'est bien vrai qu'on devient patient en jardinant, c'est une véritable épreuve :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
JandJ
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 mars 2009 1:01
Localisation : Berkeley, ca

Re: je me lance : 1ers semis

Message par JandJ »

Hi Anilem,

J'ai une question pour toi. J'habite en Californie, et j'imagine que a Rhodes également, les étés sont très secs. Ici, l'hiver est termine, on aura pas d'eau jusqu'en Novembre.
As-tu organise qqchose pour pallier a ça, ou te contenteras-tu d'arroser régulièrement ? As-tu des "trucs" pour garder l'humidité ?

Merci pour ton aide. Ou l'aide de n'importe qui !

Julien
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Salut Julien :wink:
Alors, oui, le climat à Rhodes doit ressembler à ce que tu connais en Californie : on va avoir encore quelques faibles pluies en avril, puis plus rien jusqu'à la fin du mois d'octobre !
Pour mes plantations, je débute, donc pas encore de retour d'expérience ;)
Ce que je sais, c'est que je vais privilégier des plantes qui n'ont pas forcément besoin de beaucoup d'eau : pas de gazon anglais llol, je vais donc plutôt m'orienter vers un jardin de type méditerranéen.
Pour le potager, j'aurais bien sûr besoin d'arroser, je vais installer un système de goutte à goutte, plus économe, et peut-être du paillage sur certaines cultures. Bon, j'ai la chance d'avoir un puits sur mon terrain, mais ça n'empêche qu'il faut faire attention à la ressource en eau.
D'autres avis sur cette question pertinente ?
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: je me lance : 1ers semis

Message par Papy Tomates »

Bonjour
Sans être un expert de vos "climats secs", je dirais quand même un paillage épais (au moins 10 cm) afin de garder l'humidité. Avec les tontes de gazon ou paillette de lin, etc. QQchose qui freine bien l'évaporation. Et éventuellement un arrosage par semaine, copieux copieux. Pas trop souvent. Le goute a goute, a mon humble avis de non-expert, n'est pas une super idée : les racines ne vont pas descendre en profondeur mais rester "vers" la surface puisque l'eau arrive toujours régulièrement. En revanche, un arrosage une fois par semaine oblige les racines a descendre plus profond. Et donc plus loin de la surface... CQFD
Bon courage ! et vive votre soleil !
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Bonsoir Papy tomates !
Et merci de cette réponse très intéressante !
En effet, cette technique d'arrosage copieux, mais espacé dans le temps, est préconisée pour les plantes genre arbustes ou arbres : comme vous le dites, pour favoriser la pousse des racines en profondeur, vers l'humidité du sol.
Mais pensez-vous que cela peut s'appliquer aux légumes du potager, qui, pour le coup, n'ont qu'une ''vie'' limitée, jusqu'à la récolte ?
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: je me lance : 1ers semis

Message par Papy Tomates »

anilem54 a écrit :Mais pensez-vous que cela peut s'appliquer aux légumes du potager, qui, pour le coup, n'ont qu'une ''vie'' limitée, jusqu'à la récolte ?
Perso, je le pense. En effet, les racines d'un plant de légume ne descendront jamais au dessous de 20-30 centimètres. Mais quand même.
Exemple : les racines de salades ne descendent jamais très profond. Mais 5 cm, ça peut faire la différence entre terre sèche ou terre humide.
Je pense qu'il faut plutôt tendre vers ce mode d'arrosage. plutôt qu'un arrosage régulier. Mais, bien entendu, à adapter en fonction de vos conditions réelles.
Si certaines journées ont des températures "caniculaires" plusieurs jours de suite, je pense même qu'une protection contre le soleil est envisageable : genre un "parasol" ou une "haie" provisoire en bambous ou canisse quelconque - afin de protéger le plant.
Dans beaucoup de région méridionales, on voit, non pas des serres sur les plants, mais des treillis ou gloriette recouverte d'une plante qui résistera aux rayons du soleil (glycine ou autre plante qui résiste et qui se propage vite).
ou alors tu tentes la vigne ! comme dans beaucoup de localité portugaises. Sous la vigne (plus ou moins haute - et plutôt haute au Portugal) pousse le potager !
il y fait plus frais... les légumes ont assez de soleil et de fraicheur...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: je me lance : 1ers semis

Message par MAD 07 »

Papy Tomates a écrit :Bonjour
éventuellement un arrosage par semaine, copieux copieux. Pas trop souvent. Le goute a goute, a mon humble avis de non-expert, n'est pas une super idée : les racines ne vont pas descendre en profondeur mais rester "vers" la surface puisque l'eau arrive toujours régulièrement. En revanche, un arrosage une fois par semaine oblige les racines a descendre plus profond. Et donc plus loin de la surface... CQFD
Bon courage ! et vive votre soleil !
Je suis ce post (et d'autres) avec intérêt car je suis dans une région très chaude aussi et je vois que le problème de l'arrosage est très différent suivant les forumeurs alors pas facile de décider quand on débute :oops: d'où ma question : l'utilisation du gàg une ou 2 fois par semaine mais longtemps est-il -à ton avis- équivalent à un "arrosage copieux" comme tu le fais ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: je me lance : 1ers semis

Message par Papy Tomates »

Si la question s'adresse à moi,
je ne comprends pas la question... :mrgreen: :love: :roll: :? :shock: :( :) :D
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: je me lance : 1ers semis

Message par MAD 07 »

Oui Papy tomates la question est bien pour toi :oops: alors je vais essayer de m'expliquer un peu mieux :
tu écris "un arrosage par semaine, copieux copieux" mais dans la mesure où je mettrais le goutte à goutte longtemps est-ce que ça ne correspondrait pas à un "arrosage copieux" ? Désolée de te faire répéter :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: je me lance : 1ers semis

Message par Papy Tomates »

y'a pas de mal ! :top:

Alors le goutte a goutte ça correspond a garder la terre de surface et en profondeur toujours humide
les plantes adorent
les tomates particulièrement (et les légumes sont delicieux, peau tendre)
mais ça "coûte en eau", ça coute pour ton porte monnaie... pour la planète ... tout ça
et cout de l'install du "goutte a goutte"...
Tu peux naturellement faire comme moi (des cuves de recup sous les goutières...)
et un tuyau qui file jusqu'au potager...
--------------------------------
L'avantage de "j'arrose une fois par semaine" = moins de contraintes surtout !
Chez moi, en Bretagne, il pleut (parfois...) en semaine
j'économise de l'eau, de l'énergie (efforts)...
Les plants ne s'en portent pas plus mal
Je prèfère ce mode d'arrosage
mais ça ne m'empêche pas d'apporter un complément dès que je vois que les plantes en ont besoin... souffrent... Sauf si je sais que le lendemain, Météo france annonce de la pluie....

Et arroser moins souvent n'est pas synonyme de faire dépérir une plante
puisqu'elle va tirer ses racines plutôt en profondeur
avec ton goutte a goutte, pourquoi les racines se fatigueraient a descendre ?
fais un essai avec deux salades
une arrosée au goutte a goutte
et l'autre arrosée une fois par semaine (ou deux fois car les salades...)
arrache la motte quand tu récoltes tes salades
et déguste
1. qualité des feuilles ? pareil
2. motte : plus de racines profondes sur celle arrosée une fois par semaine

tu vois ? je ne sais pas si je suis clair ? :smoke:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »