Citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Timothée66
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 mai 2005 20:26
Localisation : Pyrénées Orientales

Citronnier

Message par Timothée66 »

Salut à tous - je souhaiterai des conseils pour dépoter un citronnier 4 saisons (pour le mettre en pleine terre) et accélérer la reprise de la floraison pendant la formation de la racine centrale.
Merci - Claude :spookie:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

je comprends pas ton citronnier il a pas deja une racine centrale dans son pot et moi j'aurai peur de le transfere en pleine terre si il est en pleine floraison

mais a toi de voir
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Je ne crois pas qu"un agrume réagissent comme un arbre fruitier, du type caduque.. (pommier cerisier..)
Je crois que l'on peut le rempoter toute l'année.

par contre préserver la motte intacte me semble essentiel..

je n'ai jamais eu de probleme de reprise d'agrume
par contre des problémes de terre..
oui
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Il faut quand même casser quelque peu la motte, pour libérer les racines, même pour le planter en pleine terre. :D

Et bien sûr arroser copieusement et régulièrement la jeune plante. En plein soleil à la belle saison cela sera sans doute difficile pour elle. Voir si un ombrage est possible.
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,

C'est la bonne saison pour planter votre Citronnier en pleine terre.

Préparez votre trou quelques jours avant et travaillez bien la terre pour qu'elle soit meuble.

Préférez l'abri d'un mur pour le protéger de la Tramontane. Les agrumes et encore plus le Citronnier détestent le vent.

Plantez le en soiréee et arrosez bien c'est à dire beaucoup. La terre sera chaude et l'arbre aura toute la nuit pour s'hydrater.
Il ne faut pas le planter trop en profondeur, 2/3 cms de terre maxi au dessus de la surface actuelle de votre motte.
Vous pouvez incorporer un peu d'engrais à libération lente à le terre.
Aérez la motte en la tapotant mais ne mettez pas les racines à nues.
Laissez la motte tremper 1 ou 2 heures avant de la mettre en peline terre.
A la fin de la plantation amménagez une cuvette pour effectuer des arrosages copieux toute l'année. Nombreux en été plus espacés en hiver.

Si vous aimez les Agrumes et de bons conseils allez vous promener aux Pépinnières Bachès qui se trouvent près de chez vous à Eus. C'est LE producteur d'agrumes en France.

Cordialement,
Dominique.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »