dosage de nourriture en aquariophilie
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
dosage de nourriture en aquariophilie
bonjour,
j'aimerais savoir combien je dois donner de paillettes pour poissons à mes 9 guppy (dont 2 alevins)qui sont un peu trop gros(je peux pas encore les manger
mais quand même)
j'ai réduit le dosage de nourriture (1 paillette par poisson à une demi paillette par poisson)
Les femmelles guppy ne semblent pas maigrir alors peut-être une 2eme naissance d'alevin en ce premier avril?
j'ai aussi 2 rasbora je crois qui eux ont des tailles normales
sur l'emballage je devrais apparament leur donner 4x ce que je leur donne.
dans le titre je n'ai pas préçisé "poisson" car j'aimerais savoir s'il faut donner
de"flora pride" a mes plantes qui se plaisent sans .je change l'eau de mon aquarium de 30l 2-3 fois/mois
voilà voilÃ
beucoup de question sur les poissons le 1er avril
j'aimerais savoir combien je dois donner de paillettes pour poissons à mes 9 guppy (dont 2 alevins)qui sont un peu trop gros(je peux pas encore les manger

j'ai réduit le dosage de nourriture (1 paillette par poisson à une demi paillette par poisson)
Les femmelles guppy ne semblent pas maigrir alors peut-être une 2eme naissance d'alevin en ce premier avril?

j'ai aussi 2 rasbora je crois qui eux ont des tailles normales
sur l'emballage je devrais apparament leur donner 4x ce que je leur donne.
dans le titre je n'ai pas préçisé "poisson" car j'aimerais savoir s'il faut donner
de"flora pride" a mes plantes qui se plaisent sans .je change l'eau de mon aquarium de 30l 2-3 fois/mois
voilà voilÃ
beucoup de question sur les poissons le 1er avril
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- mimi08
- Bourgeon de bavard
C'est un aquarium de 30L, c'est bien ça? Tu changes l'eau à quel pourcentage du volume total (en principe, c'est 20% du volume totale chaque semaine). Pour la nourriture, effectivement très peu, 2 fois par jour et n'en redonner que si les poissons ont tout mangé.
Voilà , j'ai un aqua de 240l depuis un an.
A+
Voilà , j'ai un aqua de 240l depuis un an.
A+
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
2 fois/jour?mimi08 a écrit :, 2 fois par jour et n'en redonner que si les poissons ont tout mangé.
A+
alors je divise en 2 ce queje leur donnne le matin?
en tout cas ils mangent tout ça c'est sur

la nourriture quand on la met elle reste pa + d'une ou deux secondes
merci mimi08
moi je change la moitié ou 1/3 toute les 2-3 semainesSisi a écrit :D'accord avec Mimi08, maximum 1/3 du volume d'eau à changer
ouahh j'éspère le garder aussi logtempsSisi a écrit :J'ai mon aquarium depuis 1991....

Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
et pour le potager ça va aussi?
(quand il n'y a pas encore de fruits parce que les haricot au poisson je me doute que c'est pas génial
)
(quand il n'y a pas encore de fruits parce que les haricot au poisson je me doute que c'est pas génial

- misterjingle
- Graine de timide
hello
alors déjà citrouille man 9 guppy dans 30l tu es dans ce que l'on appelle dans le jargon aquariophile en surpopulation sans compter que les guppy sont de veritables lapins et que tu vas vite etre envahie!!
pour savoir combien de poissons mettre dans un aqua il y a une regle assez simple à respecter : il faut compter 1 l à 2l d'eau par centimetre de poisson à taille adulte : ainsi avec 9 guppys ( 5 cm à taille adulte) 9 x 5= 45 tu peux constater que tu es largement en surpopulation.
sans compter que ton aqua fait trente litre brut mais que tu peux enlever environ 5-6 litres pris par le sable, le filtre et les plantes...
pour ce qui est de la nourriture là aussi une règle assez simple : il faut que la nourriture que tu donnes soit mangée en trois minutes. Une règle d'or en aquariophilie est qu'il vaut mieux ne pas donner assez à manger que trop (un poisson exotique peut jeuner plus de 2 semaines sans problème) car tu risques une pollution rapide de ton bac (surtout dans un si petit volume), des maladies dues à la suralimentation et l'apparation d'algues difficiles à traiter.
un autre conseil (désolé d'être aussi bavard) : essaie de varier la nourriture autant que possible (paillette puis le lendemain nourriture congelée ou vivante... en les faisant jeuner une fois par semaine).
enfin et je m'arreterais lÃ
: dans ton petit bac change l'eau de moitié toutes les semaines en prenant soin de siphonner le fond de ton bac là où se dépose la majorité des excréments et des restes de nourritures non consommés ainsi que les déchets végétaux.
voilà je m'arrête là en espérant n'avoir pas été trop long
P.S.: j'allais oublié LA règle d'or en aquariophilie : ne jamais au grand jamais écouter les conseils d'un vendeur, il n'a qu un objectif vendre et se moque éperdument du sort des poissons.
alors déjà citrouille man 9 guppy dans 30l tu es dans ce que l'on appelle dans le jargon aquariophile en surpopulation sans compter que les guppy sont de veritables lapins et que tu vas vite etre envahie!!
pour savoir combien de poissons mettre dans un aqua il y a une regle assez simple à respecter : il faut compter 1 l à 2l d'eau par centimetre de poisson à taille adulte : ainsi avec 9 guppys ( 5 cm à taille adulte) 9 x 5= 45 tu peux constater que tu es largement en surpopulation.
sans compter que ton aqua fait trente litre brut mais que tu peux enlever environ 5-6 litres pris par le sable, le filtre et les plantes...
pour ce qui est de la nourriture là aussi une règle assez simple : il faut que la nourriture que tu donnes soit mangée en trois minutes. Une règle d'or en aquariophilie est qu'il vaut mieux ne pas donner assez à manger que trop (un poisson exotique peut jeuner plus de 2 semaines sans problème) car tu risques une pollution rapide de ton bac (surtout dans un si petit volume), des maladies dues à la suralimentation et l'apparation d'algues difficiles à traiter.
un autre conseil (désolé d'être aussi bavard) : essaie de varier la nourriture autant que possible (paillette puis le lendemain nourriture congelée ou vivante... en les faisant jeuner une fois par semaine).
enfin et je m'arreterais lÃ

voilà je m'arrête là en espérant n'avoir pas été trop long

P.S.: j'allais oublié LA règle d'or en aquariophilie : ne jamais au grand jamais écouter les conseils d'un vendeur, il n'a qu un objectif vendre et se moque éperdument du sort des poissons.

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
bonjour
pour l'instant je ne suis pas en surpopulation pasque mes guppy ils ne font pas plus de 2,5-3cm
moins deux qui sont bébés et donc entre 0,5 et 1 cm
j'avais dit qu'ils étaient gros mais pas à ce point
mes trois minutes font environs 20s et ils sont déjà gros mes poissons
en effet je vais varier la nourriture (artémias)
mais les algues j'en ai pas (:peur: je surveille
) une car j'ai deux peitis poissons nétoyeur(pas lave-vitres mais rasboras je crois)
par contre j'ai environ 15 petits escargots qui sont venus clandestinement
pour l'instant ils sont petits mais j'ai peur qu'ils grandissent
dois-je m'en débarasser ?
merci pour les conseils précédants
citrouille-man
pour l'instant je ne suis pas en surpopulation pasque mes guppy ils ne font pas plus de 2,5-3cm
moins deux qui sont bébés et donc entre 0,5 et 1 cm
j'avais dit qu'ils étaient gros mais pas à ce point

mes trois minutes font environs 20s et ils sont déjà gros mes poissons
en effet je vais varier la nourriture (artémias)
mais les algues j'en ai pas (:peur: je surveille

par contre j'ai environ 15 petits escargots qui sont venus clandestinement
pour l'instant ils sont petits mais j'ai peur qu'ils grandissent
dois-je m'en débarasser ?
merci pour les conseils précédants

citrouille-man
- misterjingle
- Graine de timide
hello citrouille man
effectivement tu n'es peut être pas encore en surpopulation mais ca ne saurais tarder
sinon tes "laveurs de vitre" je doute que ce soit des rasboras
les rasboras : http://www.aquabase.org/picture.php3?ac ... ew&id=2458
si tu as une photo de tes nettoyeurs n'hésite pas à me les envoyer par mp
les plus courant sont : pléco, ancistrus, otocynclus.
attention toutefois les laveurs de vitre sont appelés comme ça parce qu ils se nourrissent souvent des micro-algues collées aux parois de l'aqua mais ils ne sont pas non plus des aspirateurs et ils ne sauraient remplacer la main de l'homme pour nettoyer le bac et les vitres (que tu peux nettoyer avec un double aimant ou une carte téléphonique usager
)
les escargots sont surement arrivés en même temps que tes plantes c'est assez courant avec ces petits squatteurs
mais pas de soucis ils ne sont pas génants et peuvent même être utiles et ne grossissent pas bcps.
[/url]
effectivement tu n'es peut être pas encore en surpopulation mais ca ne saurais tarder

sinon tes "laveurs de vitre" je doute que ce soit des rasboras
les rasboras : http://www.aquabase.org/picture.php3?ac ... ew&id=2458
si tu as une photo de tes nettoyeurs n'hésite pas à me les envoyer par mp
les plus courant sont : pléco, ancistrus, otocynclus.
attention toutefois les laveurs de vitre sont appelés comme ça parce qu ils se nourrissent souvent des micro-algues collées aux parois de l'aqua mais ils ne sont pas non plus des aspirateurs et ils ne sauraient remplacer la main de l'homme pour nettoyer le bac et les vitres (que tu peux nettoyer avec un double aimant ou une carte téléphonique usager

les escargots sont surement arrivés en même temps que tes plantes c'est assez courant avec ces petits squatteurs

mais pas de soucis ils ne sont pas génants et peuvent même être utiles et ne grossissent pas bcps.
[/url]
Bonjour citrouille-man
Je dirai quand même qu'il faut se méfier des escargots, parce que j'en ai eu d'abord quelques un il y a peut etre deux ans dans mon aquarium de guppy, puis la multiplication de ces petites bêtes a été assez fulgurante, il a fallu faire une longue chasse et tous les jours on les éliminaient et le lendemain c'etait pareil, tout ca a cause de plantes, lol, heuresement que ca n'arrive pas tout le temps quand on achète des plantes! Et puis question esthétique aussi les escargots c'est bof, enfin chacun ses gouts!!
Elodie
Je dirai quand même qu'il faut se méfier des escargots, parce que j'en ai eu d'abord quelques un il y a peut etre deux ans dans mon aquarium de guppy, puis la multiplication de ces petites bêtes a été assez fulgurante, il a fallu faire une longue chasse et tous les jours on les éliminaient et le lendemain c'etait pareil, tout ca a cause de plantes, lol, heuresement que ca n'arrive pas tout le temps quand on achète des plantes! Et puis question esthétique aussi les escargots c'est bof, enfin chacun ses gouts!!
Elodie
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
bon les escargot je vais m'en débarasser
en effet mes poisson de fond ne sont pas des rasbora ni ancistrus
je vais voir si je trouve une photo
merci
en effet mes poisson de fond ne sont pas des rasbora ni ancistrus
je vais voir si je trouve une photo
merci

Dernière modification par citrouille-man le mer. 13 avr. 2005 11:27, modifié 1 fois.
- misterjingle
- Graine de timide
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- nany
- Bourgeon de bavard

voilà j'ai réduit la photo pour avoir une meilleure vue d'ensemble. le nom en magasin était "crevette balayeuse xxl", elle fait plus de 10 cm! elle fait la même taille que les gambas. Elle mange tout ce qu'elle trouve dans l'eau : reste de flocons des poissons, etc.. ms srtt je lui donne des pastilles spéciales poissons de fonds et crevette. Elle en coince un entre ses pattes et le mange.
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse