dosage de nourriture en aquariophilie

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

dosage de nourriture en aquariophilie

Message par citrouille-man »

bonjour,

j'aimerais savoir combien je dois donner de paillettes pour poissons à mes 9 guppy (dont 2 alevins)qui sont un peu trop gros(je peux pas encore les manger :lol: mais quand même)
j'ai réduit le dosage de nourriture (1 paillette par poisson à une demi paillette par poisson)
Les femmelles guppy ne semblent pas maigrir alors peut-être une 2eme naissance d'alevin en ce premier avril? :lol:

j'ai aussi 2 rasbora je crois qui eux ont des tailles normales
sur l'emballage je devrais apparament leur donner 4x ce que je leur donne.

dans le titre je n'ai pas préçisé "poisson" car j'aimerais savoir s'il faut donner
de"flora pride" a mes plantes qui se plaisent sans .je change l'eau de mon aquarium de 30l 2-3 fois/mois


voilà voilà
beucoup de question sur les poissons le 1er avril
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

C'est un aquarium de 30L, c'est bien ça? Tu changes l'eau à quel pourcentage du volume total (en principe, c'est 20% du volume totale chaque semaine). Pour la nourriture, effectivement très peu, 2 fois par jour et n'en redonner que si les poissons ont tout mangé.
Voilà, j'ai un aqua de 240l depuis un an.
A+
Invité

Message par Invité »

D'accord avec Mimi08, maximum 1/3 du volume d'eau à changer. Pour mes poissons rouges japonais je change l'eau 2-3 fois par an (j'ai 2 filtres) pour 120 litres.

Pour la nourriture des poissons exotiques je ne connais pas les quantités.

J'ai mon aquarium depuis 1991....
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

mimi08 a écrit :, 2 fois par jour et n'en redonner que si les poissons ont tout mangé.
A+
2 fois/jour?
alors je divise en 2 ce queje leur donnne le matin?
en tout cas ils mangent tout ça c'est sur :lol: des ogres mes poissons
la nourriture quand on la met elle reste pa + d'une ou deux secondes
merci mimi08
Sisi a écrit :D'accord avec Mimi08, maximum 1/3 du volume d'eau à changer
moi je change la moitié ou 1/3 toute les 2-3 semaines
Sisi a écrit :J'ai mon aquarium depuis 1991....
ouahh j'éspère le garder aussi logtemps :prie:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

Oui tu divises en deux ce que tu leur donnes par jour. L'important est que tout soit mangé, sinon gare à la polution e ton eau...
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Ne jetez surtout pas l'eau de votre aquarium : elle est EXCELLENTE pour les plantes vertes qui en rafolent !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

et pour le potager ça va aussi?
(quand il n'y a pas encore de fruits parce que les haricot au poisson je me doute que c'est pas génial :lol: )
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
misterjingle
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 06 avr. 2005 10:49
Localisation : 91

Message par misterjingle »

hello

alors déjà citrouille man 9 guppy dans 30l tu es dans ce que l'on appelle dans le jargon aquariophile en surpopulation sans compter que les guppy sont de veritables lapins et que tu vas vite etre envahie!!
pour savoir combien de poissons mettre dans un aqua il y a une regle assez simple à respecter : il faut compter 1 l à 2l d'eau par centimetre de poisson à taille adulte : ainsi avec 9 guppys ( 5 cm à taille adulte) 9 x 5= 45 tu peux constater que tu es largement en surpopulation.
sans compter que ton aqua fait trente litre brut mais que tu peux enlever environ 5-6 litres pris par le sable, le filtre et les plantes...

pour ce qui est de la nourriture là aussi une règle assez simple : il faut que la nourriture que tu donnes soit mangée en trois minutes. Une règle d'or en aquariophilie est qu'il vaut mieux ne pas donner assez à manger que trop (un poisson exotique peut jeuner plus de 2 semaines sans problème) car tu risques une pollution rapide de ton bac (surtout dans un si petit volume), des maladies dues à la suralimentation et l'apparation d'algues difficiles à traiter.
un autre conseil (désolé d'être aussi bavard) : essaie de varier la nourriture autant que possible (paillette puis le lendemain nourriture congelée ou vivante... en les faisant jeuner une fois par semaine).

enfin et je m'arreterais là :lol: : dans ton petit bac change l'eau de moitié toutes les semaines en prenant soin de siphonner le fond de ton bac là où se dépose la majorité des excréments et des restes de nourritures non consommés ainsi que les déchets végétaux.

voilà je m'arrête là en espérant n'avoir pas été trop long :wink:

P.S.: j'allais oublié LA règle d'or en aquariophilie : ne jamais au grand jamais écouter les conseils d'un vendeur, il n'a qu un objectif vendre et se moque éperdument du sort des poissons. :x
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

bonjour

pour l'instant je ne suis pas en surpopulation pasque mes guppy ils ne font pas plus de 2,5-3cm
moins deux qui sont bébés et donc entre 0,5 et 1 cm
j'avais dit qu'ils étaient gros mais pas à ce point :lol:

mes trois minutes font environs 20s et ils sont déjà gros mes poissons
en effet je vais varier la nourriture (artémias)
mais les algues j'en ai pas (:peur: je surveille :lol: ) une car j'ai deux peitis poissons nétoyeur(pas lave-vitres mais rasboras je crois)
par contre j'ai environ 15 petits escargots qui sont venus clandestinement
pour l'instant ils sont petits mais j'ai peur qu'ils grandissent
dois-je m'en débarasser ?

merci pour les conseils précédants :D

citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
misterjingle
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 06 avr. 2005 10:49
Localisation : 91

Message par misterjingle »

hello citrouille man

effectivement tu n'es peut être pas encore en surpopulation mais ca ne saurais tarder :lol:

sinon tes "laveurs de vitre" je doute que ce soit des rasboras
les rasboras : http://www.aquabase.org/picture.php3?ac ... ew&id=2458

si tu as une photo de tes nettoyeurs n'hésite pas à me les envoyer par mp
les plus courant sont : pléco, ancistrus, otocynclus.
attention toutefois les laveurs de vitre sont appelés comme ça parce qu ils se nourrissent souvent des micro-algues collées aux parois de l'aqua mais ils ne sont pas non plus des aspirateurs et ils ne sauraient remplacer la main de l'homme pour nettoyer le bac et les vitres (que tu peux nettoyer avec un double aimant ou une carte téléphonique usager :wink: )

les escargots sont surement arrivés en même temps que tes plantes c'est assez courant avec ces petits squatteurs :lol:
mais pas de soucis ils ne sont pas génants et peuvent même être utiles et ne grossissent pas bcps.

[/url]
Elodie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 08 févr. 2005 13:38

Message par Elodie »

Bonjour citrouille-man

Je dirai quand même qu'il faut se méfier des escargots, parce que j'en ai eu d'abord quelques un il y a peut etre deux ans dans mon aquarium de guppy, puis la multiplication de ces petites bêtes a été assez fulgurante, il a fallu faire une longue chasse et tous les jours on les éliminaient et le lendemain c'etait pareil, tout ca a cause de plantes, lol, heuresement que ca n'arrive pas tout le temps quand on achète des plantes! Et puis question esthétique aussi les escargots c'est bof, enfin chacun ses gouts!!

Elodie
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

bon les escargot je vais m'en débarasser

en effet mes poisson de fond ne sont pas des rasbora ni ancistrus

je vais voir si je trouve une photo

merci :D
Dernière modification par citrouille-man le mer. 13 avr. 2005 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
misterjingle
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 06 avr. 2005 10:49
Localisation : 91

Message par misterjingle »

Alors ces photos citrouille-man?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

j'ai pas trouvé

mais je crois que c'est un corydoras métallisé

après la mort de six de mes guppy(sur 8 aucune maladie apparente)et un netoyage de l'aquarium j'ai pris deux platis et une crevette amona
Avatar de l’utilisateur
nany
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:51
Localisation : Les Angles (Gard)

Message par nany »

oh, elle est comment ta crevette??? parce que moi j'ai ce "monstre" qui vit dans mon aquarium depuis 2 ans, régulièrement elle mue et grossit un peu plus! en plus elle "filtre" l'eau.
Image
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

la mienne fait trois quatre cm

que faut-il lui donner a manger?

merci pour la photo mais c'est quoi l'echelle :?:
Avatar de l’utilisateur
nany
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:51
Localisation : Les Angles (Gard)

Message par nany »

Image

voilà j'ai réduit la photo pour avoir une meilleure vue d'ensemble. le nom en magasin était "crevette balayeuse xxl", elle fait plus de 10 cm! elle fait la même taille que les gambas. Elle mange tout ce qu'elle trouve dans l'eau : reste de flocons des poissons, etc.. ms srtt je lui donne des pastilles spéciales poissons de fonds et crevette. Elle en coince un entre ses pattes et le mange.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

moi aussi je lui ai donné des flocons
la mienne fait 4/5cm et j'ai des petits guppy (8mm?)risque-t-elle de les manger car elle se cache derrière un morceau de bois et j'ai peur que les bébés y aillent aussi?
Avatar de l’utilisateur
nany
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:51
Localisation : Les Angles (Gard)

Message par nany »

je pense pas qu'elle mange les bébés. j'ai eut des bébés molly ballon et ils utilisaient la crevette comme cachette, ils se mettaient à l'abri dans ses pattes, c'était un peu leur nounou. Par contre les poissons adultes sont friands des alevins!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »