le potager facile, vivace, perpetuel!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par Chantal74 »

Je constate que vous aimez autant vous régaler des légumes que de "flémarder au jardin" :top: Félicitations et merci je vais essayer cette année.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par germana »

Bonsoir
Merci loeze pour tous ces renseignements qui me seront certes trés utiles cette année pour mon premier potager :)
Par contre Chantal tout depend de la région ou nous habitons je doute que nous puissions le faire en haute savoie de pailler cardon canna etc...
quand pensez vous ??
Germana
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par loeze »

germana a écrit :Bonsoir
Merci loeze pour tous ces renseignements qui me seront certes trés utiles cette année pour mon premier potager :)
Par contre Chantal tout depend de la région ou nous habitons je doute que nous puissions le faire en haute savoie de pailler cardon canna etc...
quand pensez vous ??
Germana
si justement ! j'ai encore une grande tante ( 92 ans) qui habite à 900 m d'altitude, près de Annecy! elle en fait toujours ! sur versant sud!
en regardant la carte je lis que je suis plus au nord que vous! certes un climat continental, moins enneigé! cette annèe ,ni le froid (-12°c), ni la neige ne nous auront épargné!
dimanche ce sera celui des rameaux ! le vent qu'il fera, sera dominant pour l'annèe!
l'an passé , il fut de sud-ouest!
le vent dominant qui apporte la pluie! on a bien baigné :lol:

germana ,en parcourant votre album photo, magnifique, je vois un datura blanc du mexique! 2 graines infusée dans un café tue un homme! les feuilles tuent les moutons! attention aux enfants ! c mortel!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par cultor felix »

Ça, c'est de la perma... culture. Vous connaissez? La culture permanente.

Quant on a une bonne couche d'humus et un bon paillis, pas besoin de bêcher. Un tour à la main ou au transplantoir... et ça y est.

Les Framboisiers sont des Ronces, il est donc logique que chez certaines variétés on soit obligé de palisser, ainsi que les Framboisiers hybrides comme les Tayberries ou Loganberries.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par germana »

loeze a écrit :
germana a écrit :Bonsoir
Merci loeze pour tous ces renseignements qui me seront certes trés utiles cette année pour mon premier potager :)
Par contre Chantal tout depend de la région ou nous habitons je doute que nous puissions le faire en haute savoie de pailler cardon canna etc...
quand pensez vous ??
Germana
si justement ! j'ai encore une grande tante ( 92 ans) qui habite à 900 m d'altitude, près de Annecy! elle en fait toujours ! sur versant sud!
en regardant la carte je lis que je suis plus au nord que vous! certes un climat continental, moins enneigé! cette annèe ,ni le froid (-12°c), ni la neige ne nous auront épargné!
dimanche ce sera celui des rameaux ! le vent qu'il fera, sera dominant pour l'annèe!
l'an passé , il fut de sud-ouest!
le vent dominant qui apporte la pluie! on a bien baigné :lol:

germana ,en parcourant votre album photo, magnifique, je vois un datura blanc du mexique! 2 graines infusée dans un café tue un homme! les feuilles tuent les moutons! attention aux enfants ! c mortel!

Vous avez tout a fait raison le datura est une plante trés toxique en infusion
Mes enfants sont grands ce sont des adultes , mais je fais tjs attention quand de petits enfants viennent chez nous
Mais j'aime bcp cette fleur et j'en ai de differentes couleurs ainsi que des brugmentias
Germana
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par loeze »

très belle journée! et un ravissement pour mon coeur d'homme, les hirondelles sont revenus, ce jour, dans leurs nids !
le temps d 'aujourd'hui, sera celui de l'année. donc chaud , humide par consèquent orageux! une petite brise sud, sud-ouest!! c pas bon!

voici quelques nouvelles, peu, mais quelques.
pour les tomates ça roule, !
ici l'ail géant russe pointe ses feuilles (géant, car il a un caïeux gros comme l'oeuf de poule) :D environ 20 caïeux de repiqués!
ail geant.JPG
là les salades commence à bien se comporter. plus loin les radis ronds (rond car on sème du rond jusqu'en juin, après c du long ) viendront les plants de tomates mi-mai!
sal radis.JPG
ic c une surprise? je voulais mettre de vils tuteurs torsadés ( mauvais matèriel) le long du mur du vieux lavoir.impossible à planter. en grattant j'ai trouvé une pierre plate. en sondant il semble y en avoir d'autres. c bizzarre car je n'ai pas souvenir de canalisations, ici ? sauf que mon grand-père, pendant la guerre à planqué ( l'on ne sait où l'argenterie et des "valeurs" dans un coin du parc du château! ) mon aïeul étant décédé en 1943, sans avoir pu livrer l'emplacement! peut-être que 8)
pierre.JPG
bon, avec ma famille l'on va jouer à indiana jones, un moment!! peut-être que :veryhappy:
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par MAD 07 »

Bonsoir Loeze,
Je n'avais pas vu ce nouveau post, j'en étais restée au "semis au naturel" tu écris que tout va bien pour les tomates, mais peux-tu me dire quelle taille elles font actuellement, les as-tu déjà repiquées ou sont-elles toujours en jardinière ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par loeze »

MAD 07 a écrit :Bonsoir Loeze,
Je n'avais pas vu ce nouveau post, j'en étais restée au "semis au naturel" tu écris que tout va bien pour les tomates, mais peux-tu me dire quelle taille elles font actuellement, les as-tu déjà repiquées ou sont-elles toujours en jardinière ?
toujours en jardinière! les plants ont mis leurs 2 premières vrais feuilles! c encore petit! mais d'ici mi-mai !
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par loeze »

le 19 mars!
CARR%2~1.JPG
CARR%2~1.JPG (8.93 Kio) Consulté 1491 fois
le 22 avril!
patateoignon.JPG
encore 1 mois ,et je récolterai! un oignon qui va super vite! pour 1 planté, 6 récoltés!
à la place viendront tomates, ou aubergines!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par MAD 07 »

Bonsoir Loeze,

Bien que ne connaissant pas grand chose tes oignons me semblent beaux, j'en ai planté aussi pour la 1ère fois et j'espère qu'après quelques jours d'absence je les trouverais bien grossis demain mais je croyais qu'il ne poussait qu'un oignon pour chaque oignon planté :oops: mais dans ce cas on arrache tous ceux de la motte en même temps ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par Chantal74 »

loeze a écrit :encore 1 mois ,et je récolterai! un oignon qui va super vite! pour 1 planté, 6 récoltés!
Bonjour,
C'est quoi comme variété d'oignons, je suis intéressée car il est vrai que les oignons prennent de la place et que si la récolte est rapide, la place est vacante pour d'autres plantations.

Tu les as planté à quelle période tes oignons ?

Merci beaucoup
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par gwel29 »

Bravo Loeze pour ce fil très 'frais' et respectueux de valeurs simples : observer, essayer de comprendre la nature, ... :top:
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par Kaay »

Un vrai plaisir à lire ce fil de discussion, Merci à vous tous et à Loeze en particulier :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par loeze »

bonjour,
mon oignon se nomme "oignon german brown" dit oignon patate, car il en a la culture! Oignon perpétuel, magré sa ressemblance avec l'échalote perpétuelle, il en diffère par sa rondeur, la couleur de sa tige et parfois sa fleur . Son goût également, un peu sucré! Pas très gros mais oh! combien productif! Sa culture rapide, permet une occupation à minima d'espace, et laisse la place à d'autres lègumes.
Variété confirmer par une ethnobotaniste!
Il existe 2 autres oignons, dit perpétuels, mais qui font une grosse tige et des petits "grelots" au haut! Sans intéret!
Le notre se repique mi-Mars et rècolte mi-Mai! un apport de compost bien mûr lui sera bénéfique

Nous ne cultivons que l'oignon patate. Pourquoi faire compliqué, alors que Dame Nature nous rend les choses simples!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par James 95 »

loeze a écrit :ma philosophie du jardin! après 10 mn de travail, s'asseoir sous un arbre avec une anisette bien fraîche! écouter le murmure du vent, entendre bruisser les plantes, humer le parfum des fleurs , margoter la caille .......

Bonjour loeze,

L’idée de prendre une pause anisette est très sympathique mais au bon matin, elle aurait du mal a passé. Aussi, étant plutôt matinal, une pause systématique après 10 minutes de travail me conduirait à devoir faire une sieste en plein potager avant l’heure du déjeuner. C’est toutefois une façon de communier avec la terre.
Trêve de plaisanterie (j’avais bien saisi la poésie du propos).

La narration de vos expériences « jardinesques » est très intéressante et je vous remercie de bien vouloir nous en faire part.

Je me permets de revenir sur la récupération des graines de courgette car le procédé m’intéresse particulièrement.
Comment fait-on pour faire sécher une courgette ? J’aurai plutôt eu tendance à croire que ce légume se décomposerait avec le temps. Il y a-t-il une méthode particulière ?

Bonne journée
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par Kaay »

Ca n'a pas l'air facile à trouver les oignons patate :(
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par loeze »

James 95 a écrit : Je me permets de revenir sur la récupération des graines de courgette car le procédé m’intéresse particulièrement.
Comment fait-on pour faire sécher une courgette ? J’aurai plutôt eu tendance à croire que ce légume se décomposerait avec le temps. Il y a-t-il une méthode particulière ?
bonsoir james95,
la courgette, porte graine, s'entrepose, tout l'hiver, dans un cellier ventilé et non chauffé!
Posée sur une étagère en bois ( claie) , il faut veiller à ce que rien ne la touche! Le plus IMPORTANT le local doit être bien ventilé,! le secret se trouve ici!!
au fil du temps la courgette va noircir ,comme si elle pourrissait, puis sa peau va sécher et la chair aussi!
attention, à ne jamais toucher à la courgette tant que le dessèchement ne sera pas complet! sinon, au moindre petit choc la courgette coulera .
pour finir j'imagerai le procédé à celui des cages à fromage grillagées que l'on suspend! le principe est le même ! un dessèchement lent! très lent!

bonne soirée.
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par James 95 »

Bonjour loeze,

Merci pour ces explications précises et détaillées. Je ferai donc l’expérience dès l’automne prochain.

Bonne journée et bon jardinage.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par Carottine »

loeze a écrit : nous, nous apportons des déchets végétaux ( feuilles,déchets de bois) , ...compost des déchets de jardins. du fumier de cheval, du marc de café, des cendres! tout ce qui est recyclable :D . au fil du temps, cela amèliore le tout!
étaler tout en automne sur vos futures planches. couvrer de carton, et découvrir en mars. les "artisans du sol " auront transformés cela en humus bien noir, :top:
Je fais remonter ce post parce que je trouve cette idée très bonne, simple, facile et avec une couche de BRF à la place du carton, à mon avis ça doit être très intéressant.
Merci Loeze
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: le potager facile, vivace, perpetuel!

Message par chouette alors »

Je découvre ce post tout à fait ravie : bravo et merci Loeze :top:
à bientôt :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »