Eau de piscine : qu'en faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Kristeen

Message par Cathie »

C'est dommage que tu le prennes sur ce ton, même si Captain Igloo n'a pas fait preuve d'une grande délicatesse. Il est comme ça....

Tant pis si tu quittes le forum, je trouve pourtant nos échanges d'idées interessants et je trouve bon qu'on élargisse notre champ d'action autour du jardinage, en partageant nos expériences et nos connaissances. Je trouve cela enrichissant. Les plantes, c'est bien, mais partager nos idées aussi (tant pis, si on est pas tous d'accord).

Un petit clin d'oeil à Daniel : une famille de quatre personnes (à gros appétit, c'est la croissance des enfants qui veut ça) nécessite un volume plus gros que celui que peut transporter un vélo pour faire les courses ! Pour moi, l'auto est bien nécessaire. Mais je félicite ceux qui prennent leur vélo pour se déplacer. Maintenant, il faudrait nous construire des pistes cyclables pour le faire en toute sécurité.

Un dernier mot pour Kristeen. Tu as laissé crever tes fleurs pour remplir ta piscine, c'est ton choix. Je le respecte. J'ai décidé de sauver mon jardin et de faire l'impasse sur une piscine et préserver l'eau collective. C'est le mien, et j'espère que tu le respectes Maintenant, vide ta piscine à l'égoux, c'est toujours ça de gagné pour l'environnement....
ANCOLIE
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 22 juil. 2003 14:43
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Oh quand tu ns tiens

Message par ANCOLIE »

:? Moi aussi j'ai laissé mes fleurs et mon jardin sans eau. Par contre, j'ai laissé de l'eau ds différents endroits pr les ptits oiseaux, les batraciens et autres petites bêtes.... Pour les végétaux : la nature reprendra ses droits en temps voulu. :|
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Ancolie

Message par Cathie »

C'est gentil pour les petits bêtes....
Invité

Message par Invité »

Puisuqe tout le monde s'en donne à coeur joie, laissez-moi y mettre mon grain de sel:

Kristeen, c'est vraiment idiot cette attitude de mettre ton eau chimique à l'égout rien que pour embêter Captain Igloo.

Captain Igloo c'est vraiment idiot d'énerver Kristeen, maintenant regarde le résultat: encore plus d'eau chimique dans l'égout.

Bravo les enfants: Un partout...

Viiiite, que revienne la bonne humeur de ce forum s'il vous plait!

M@rie
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Il est dommage que cette discussion ait dégénéré ainsi , alors que le sujet était intéressant.
Après lecture de toutes les interventions, je dois bien avouer que Captain Iglou dit des choses sensées. Sa manière est peut-être un peu abrupte mais le contenu des messages est sensé et logique!
Le gaspillage de l'eau est de plus en plus inadmissible. Et déclarer que cette eau provient d'un puits que l'on possède est tout aussi ridicule. Primo, toute eau pompée ne se retrouve plus dans les réserves et secundo toute eau rejetée génére des frais de dépollution.
Même l'eau de pluie est polluante lorsqu'elle se retrouve dans les égouts.
Si Captain Iglou a déchaîné un flot de désapprobations, peut-être est-ce tout simplement parcequ'il nous met en face de notre comportement trop souvent égoïste?
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Sujet interessant

Message par Cathie »

Je suis bien d'accord avec toi, Argile, le sujet était interessant. J'aime bien quand on peut échanger des idées, même si on est pas d'accord. Je renvoie les gens sur le traitement des eaux usées et les invite, s'ils en ont l'occasion, à visiter ce type d'installation.

Enfin, on va ranger les piscines, du moins ceux qui en ont, et il a enfin plu. Ca va faire du bien à tous nos jardins, et aux nappes phréatiques.

Bon week-end,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Eli-Anne
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 13 juin 2003 17:49
Localisation : Région Parisienne

Message par Eli-Anne »

Bravo à tous, sauf au capitaine!... Quel est ce personnage plutôt odieux à mes yeux,
Je n'ai pas de piscine, mais je trouve ses commentaires assez ridicules
j'hésiterais à verser l'eau dans le jardin, mais c'est vrai que le chlore si c'est de lui qu'il s'agit, s'évapore alors on doit pouvoir le faire

Mais au tout à l'égout, c'est vrai que là c'est recyclé et je ne comprends pas très bien les réflexions du capitaine, y a pas que ses "ouaters" comme il dit qui passent par là
Quant aux paysans qui font du "bio" c'est pas pour autant qu'ils se mettent à quatre pattes dans leurs champs pour désherber, le bio n'est pas là
Eli Anne
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Je n'en reviens pas...Vous n'êtes pas comme ça en temps normal, ni les uns, ni les autres ... :cry:
Où sont mes amis jardiniers, enthousiastes, taquins certes, mais ni aggressifs, ni méchants? :cry:
Décidément, la canicule a tapé sur les nerfs de tout le monde...Mettons que ce soit elle, la responsable, et laissons disparaître ce post peu reluisant, je vous en conjure, il me rend trop triste...
Rendez-moi votre belle humeur et votre gentillesse...
Zéphirine, déçue...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:patience: :menfin: aprés moult discusions ,la sagesse et le bon sens de notre amie zéphirine aura eu raison de nous tous .
nous ne saurons pas qui a raison, :| 8)
bien amicalement . . . voltaire
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Eau de piscine

Message par Cathie »

L'important était de pouvoir échanger nos idées...

La discussion est toujours formatrice, surtout quand on a des arguments opposés ou complémentaires....

J'espère qu'on aura d'autres débats pacifiques mais interessants....
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

eh bien, quelle polémique ! je crois que je n'ai encore jamais lu de sujet qui attire autant les foules.
:shock:

je vous lis depuis plusieurs et suis consternée par tant de déchainement. :(

je pense qu'il ne faut pas trop juger. chacun est différent est agit comme il pense être le mieux en fonction de ses habitudes de vie. Nous sommes tous différents, avec ou sans enfants ( j'attend mon 4ème pour bientôt) et n'avons pas tous la même utilisation de l'eau en fonction de ses besoins.

Certains vont arroser plus le potager et moins le jardin, d'autres vont remplir leur piscine 5 ou 6 fois dans la saison, pour d'autres ce sera tous les jours. Certains n'ont pas de grand jardin, mais passent une demi-heure sous la douche ... :cry:

qu'est ce qui est mieux ? nous faisons tous des choses bien et d'autres où peut-être il faudrait qu'on s'améliore. eh oui !

PERSONNE N'EST PARFAIT :oops:

et c'est cela qui fait un monde. le but de ces forums et aussi de prendre conscience de certaines choses, et comme on dit

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis (sans vouloir vexer qui que ce soit)

amitiés à tous et ne vous en tenez pas rancoeur, la vie fait son bonhomme de chemin et si nous sommes sur ce site, c'est que nous aimons tous la nature. :D

mais nous la traitons tous à notre manière !

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Eau de piscine

Message par Cathie »

Je ne veux pas remettre de l'eau sur le feu.

Je connais un endroit où l'eau est comptée, où l'on doit partager l'eau d'une source. Dans ce hameau, il n'y a plus que des maisons de vacances et les propriétaires pour se faire des sous ont aménagé des gites. Soit, l'été, on y est nombreux. Pour leur seul plaisir, ils ont fait une piscine (une grande).

Et, oh, surprise, il n'y a plus assez d'eau.... Alors, comme ils ne manquent pas d'air, ils sont allés demandé à la mairie d'aller la source d'à côté, rien que pour eux....

Evidemment, la mairie a dit non ...
Ca ne te choque pas ?

C'était juste un exemple pour montrer qu'on ne peut pas toujours faire tout ce que l'on veut et qu'il faut parfois y mettre un peu du sien pour que tout le monde en profite. :wink:

Cathie
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Voyons Cathie, tu sais bien que c'est aux autres de faire un effort... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

La vérité

Message par Cathie »

C'est tout à fait ce que je voulais sous-entendre, captain....

Et encore, j'ai résumé..... si je te dis que les gens qui ont fait la piscine, ne payent pas l'eau pour la remplir, c'est le trop-plein de la source, tu comprendras mieux pourquoi ils insistent tant pour que la mairie aille capter une autre source !

Allez, bon week-end, les herbes indésirables du jardin m'appellent !

Cathie :D
Courbou la gazette
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 12 sept. 2003 14:20
Localisation : Nice

Petite precision sans polemique

Message par Courbou la gazette »

Le chlore s'evapore naturellement, si vous avez une petite piscine uniquement traitee au chlore, laissez-la commencer a verdir et c'est une excellente eau d'arrosage.
jcp
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 12 juin 2003 1:57
Localisation : Oise - 60 (Picardie)

eau de piscine ...

Message par jcp »

Bonjour tout le monde !

comme le dit courbou le chlore (bon l'eau de Javel, si vous n'êtes pas industriel) , s'évapore rapidement , en aquariophilie on compte deux/trois jours, mais celà depend de la surface d'évaporation

d'une manière générale, ce track de discussion est la preuve qu'Alain a réussi a créer un super forum : il est vivant !!! cependant il est vrai qu'il convient de ne pas confondre les opinions générales et les attaques ad hominem (eh Captain j'chsuis pas tout à fait d'accord avec toi, mais à 100% avec toi, même si j'ai un problème de toilettes et que je n'ai pas les moyens de me payer un volailler)

dernier point : je n'ai pas de môme, mais mes souvenirs de fac de médecine (et de mes grand-père et père de médecin) me disent qu'une hyperthermie (infantile ou chez les séniors) se soigne bien par un bain à une température inférieure à la température corporelle ... en j'ajouterai qu'après on peut utiliser l'eau pour arroser le jardin ou les pots de fleurs

bon, ça fait deux usages pour le même eau, c'est mon écologie à moi ...

jcp
Avatar de l’utilisateur
MARIANE
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 août 2003 16:19
Localisation : BELGIQUE-HAINAUT

Message par MARIANE »

Bonjour tous le monde,
Je remet mon grain de sel dans ce debat pour dire que l'on peut emettre chaqu'un son opinion, mais que cela peut ce faire sans agresivité ou sans laisser sous entendre que les autres sont con....
Chaqu'un a son opinion et personne n'est parfait. L'un est ecolo dans un cas et pas dans l'autre alors ....
Que se serait il passer si tout le monde aurait ete face a face .... aux mains .............
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Hyperthermie

Message par Cathie »

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, je ne suis pas sure que toutes les victimes de la canicule aient été en état d'aller dans une piscine.....
ou même une baignoire.

C'est vrai que le ton a un peu monté, mais bon, tant qu'on aura des sujets interessants, ce sera chouette de confronter nos idées....

Bonne soirée,

Cathie :D
jacquot
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 27 avr. 2003 20:47

Message par jacquot »

Bravo Kristeen ! record de posts (67) tout ça pour une question assez anodine au départ qui a fait basculer le discours dans une polémique stérile et sans fin...la preuve.
Ce qui me choque c'est le ton que prennent certains post toujours les "autres" qui sont hors-norme alors que nous sommes tous des pollueurs en puissance...nous consommons donc nous générons des tas de déchets...quelqu'un l'a déjà dit plus haut...
Comme quoi le proverbe "... pour vivre heureux vivont cachés..." me conforte dans l'idée que nous n'arrivons plus à nous accepter avec nos différences...et nos défauts.
Slt.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pollueurs en puissance

Message par Cathie »

Bien sur qu'on pollue tous et qu'on génére des montagnes de déchets.

C'est bien de prendre conscience qu'il faut faire quelque chose pour limiter les dégâts. C'est inquiètant d'entendre que des communes sont privées d'eau potable, que bientôt de nombreux départements français seront submergés par leurs déchets.

Vivre cachés et reculer devant les mesures à prendre, je ne suis pas persuadée qu'à long terme, ce soit la bonne solution.

Moi-même, j'ai ralé quand j'ai commencé à trier les ordures. Maintenant, je trouve cela normal et ça me choque de ne plus le faire quand je suis en vacances (on y vient aussi là-bas). On ne peut pas tout faire pour nettoyer les eaux usées, et ça coute cher. Tout le monde n'a pas sa source personnelle. Il va bien falloir qu'on soit un peu solidaire.

Je ne suis pas particulièrement écolo, mais je suis consciente de notre environnement et si tout le monde fait un petit effort, ça peut donner de grands progrès.

C'est le même principe que les pièces jaunes en janvier.

Bonne journée,

Cathie
Avatar de l’utilisateur
drdub79
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 23 sept. 2009 8:21
Région : Poitou Charentes

Re:

Message par drdub79 »

Captain Iglou a écrit :Voilà qui démontre bien que l'écologie et la protection de l'eau importe bien peu lorsqu'il s'agit de son propre plaisir...
Après celà on se permettra sans doute de critiquer les agriculteurs qui polluent les eaux souterraines avec les nitrates... Ou les industries qui sont accusées d'être responsables de toute la pollution qui nous empoisonne :cry:
Mais lorsqu'il s'agit d'apporter la moindre contribution à la protection de la nature... souvent c'est" faites ce que je dis mais pas ce que je fais"....
:cry: :| :( :roll:
pour donner des leçon dans l'anoymat et pourrir les forums... chapeau la réponse.
en fait ça dépend de ce que tua as mis dedans... le mieux c'est de la siphonner vers les égouts
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Eau de piscine : qu'en faire ?

Message par capitainc »

Tu réponds a un message d'il y a 9 ans quel intérêt ???
Avatar de l’utilisateur
drdub79
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 23 sept. 2009 8:21
Région : Poitou Charentes

Re: Eau de piscine : qu'en faire ?

Message par drdub79 »

euh ben... je survole et découvre c'est tout... 9 ans déjà !
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Eau de piscine : qu'en faire ?

Message par Zifool »

je ne vois pas l’intérêt de relancer un débat stérile pour sur un sujet a polémique surtout vu tes réponses si un modo pouvait fermer ce topic pour éviter qu'il dégénère ça serait formidable.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Eau de piscine : qu'en faire ?

Message par esox10 »

Je verrouille le sujet.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »