paillage au potager

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

paillage au potager

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
Je recycle les tontes de pelouse et les fibres de bois utilisées pour caler des objets dans les colis et j'évite de laisser trop de surface vide pour limiter l'évaporation au sol. cette année je teste le film biodégradable !
Je cherche d'autre alternatives utilisables pour les bacs et jardinières et en rocaille (en remplacement des écorces qui risquent d'acidifier le sol et qui se décomposent mal).
J'ai entendu parler de paillettes/fibres de lin ou de chanvre pour pailler au potager, mais je trouve les prix exorbitants. En avez-vous utilisé et à quel prix les avez-vous eu ?
Merci.
Pièces jointes
gif_anime_animaux_0023.gif
gif_anime_animaux_0023.gif (11.72 Kio) Consulté 4681 fois
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: paillage au potager

Message par johelle »

tout ce qui est vendu en jardinerie est à un prix exhorbitant. Je paille 1,50 un gros ballot de paille chez l'agriculteur alors que le petit ballot est à 8 euros à la jardinerie.

Pailler aux paillettes de lin ou chanvre un potager même pas très grand, nous conduirait à la ruine .

Nous parlons très souvent ici de nos techniques de paillage.

Il y a un post sur le BRF technique très à la mode
Nous avons également ouvert un autre post sur le sujet paillage-bio-t104228.html

Pour ma part, c'est feuilles mortes, BRF fait maison et paille. C'est bien moins cher que tout ce qui se vend dans le commerce et comme j'en connais la provenance, je suis sure de ne pas faire d'erreur.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: paillage au potager

Message par laurent81 »

Je paille avec des tontes de pelouse, des rafles de maïs, de la paille récupérée gratuitement, avec des feuilles de consoude ou de fougère, avec du carton recouvert de tontes de pelouse. J'ai acheté un petit broyeur électrique qui me permet de faire mon BRF maison sans suivre la technique à la lettre. Je dois prochainement récupérer des copeaux de bois non traité. Avec tout ce qui existe dans la nature, je n'ai pas imaginé une seconde acheter de quoi pailler en jardinerie. En plus, différents paillages font un assortiment de couleurs très esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: paillage au potager

Message par Oncle Fritz »

Outre le BRF et les fougères, j'achète des round-ballers de paille à mon voisin (10 € le round-baller; je pense que les paillis que tu trouveras en jardinerie seront plus coûteux).
Laurent, concernant le BRF, il n'y a pas une technique: il s'agit d'un matériau et du paillis à l'incorporation en passant par le pré-compostage, tout est possible. Il faut d'adapter à son climat, à son sol, aux quantités récupérées, à la saison de mise en oeuvre, aux cultures pratiquées... et à son propre goût de l'expérimentation.
Les BRF sont multiples, bien heureusement!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: paillage au potager

Message par laurent81 »

Je faisais allusion à l'ouvrage des editions du Terran "le BRF vous connaissez ?" Je ne connais pas les autres méthodes mais je vais chercher ça.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: paillage au potager

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Justement je voulais moi aussi savoir si je pouvais mettre mon herbe de pampa.Elle était magnifique mais cet hiver nous avons eu de la neige et des températures tellement basses qu'elle n'a pas tenue.Je voulais savoir si je pouvais déposer ses feuilles aux pieds de mes framboisiers ? Et si non puis-je mettre ses feuilles dans le compost ? Merci d'avance !
@+
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: paillage au potager

Message par Oncle Fritz »

Je crois que l'herbe de pampa est une plante invasive, plutôt à éviter. Ceci dit, tu peux mettre les feuilles à composter, mais méfie-toi des graines.
Les framboisiers apprécient les apports de matière organique, ainsi que le paillage.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: paillage au potager

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Merci pour la réponse.En faite je voulais mettre que les feuilles.Les plumeaux , je les garde en déco à côté de ma porte d'entrée.
@+
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: paillage au potager

Message par petit-pimousse »

La paille de récup ou non c'est sûr, mais j'ai déjà testé et avec le vent j'en ai plus sur la pelouse que sur le potager, une idée peut-être pour maintenir tout ça bien en place ! Les feuilles mortes et les tontes de pelouse c'est moins pire :wink:
Le BRF ça me tente, mais je n'ai pas bcp de matière première à proximité et en location alors pas envie d'investir dans un broyeur pour l'instant et au coup de l'électricité cela vaut-il vraiment le coup !
Merci pour vos infos.
:)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: paillage au potager

Message par Oncle Fritz »

petit-pimousse a écrit : au coup de l'électricité cela vaut-il vraiment le coup !
Oui!
:D
Oncle Fritz
dedefedujardin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 12 avr. 2009 11:30

Re: tonte pour paillage au potager

Message par dedefedujardin »

Bonjour à toutes et à tous
Petit nouveau, j'ai trouvé ce forum super pour le jardinier amateur que je suis!

Ceci étant, disposant de beaucoup de volume de tontes de pelouse, que penser de les utiliser en paillage des fraises, parterres de fleurs, ....
Si oui, quelle épaisseur, n'y a t-il pas de risque (trop acide ?)
Quel en serait les inconvénients ?

Avant j'utilisais le plastique noir pour les fraises mais je trouve pas cela TOP car plastique se désagrège en lambeaux et pas très "écolo" , je recherche du plus naturel de récup comme les tontes

Merci pour votre aide et commentaires

Cdlt

DD
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage au potager

Message par appius »

les tontes de pelouse sont parfaitement utilisables, mais il faut les faire un peu sécher avant.
Si on les utilise fraiche, elles pourrissent très vite et, si l'épaisseur est supérieur à 5 cm, il y a un risque de dégagement de chaleur important qui peut indisposer les plantes paillées, voire les bruler.
Ca reste une bonne façon de limiter les arrosages et les mauvaises herbes, et de favoriser les vers de terre et autres auxiliaires.
dedefedujardin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 12 avr. 2009 11:30

Re: paillage au potager

Message par dedefedujardin »

ok merci pour ta réponse
je vais en faire sécher un peu à chaque fois
cdlt

DD
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »