Fourmis Rousses

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
daniorerio
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 06 avr. 2009 12:52

Fourmis Rousses

Message par daniorerio »

Bonjour à tous c'est mon premier message sur le forum, j'ai cherché une réponse à ma question mais mon histoire est un peu particulière.
Voici mon cas : je vien s d'acheter une maison à rénover qui était entourée de friche, (dans le Cher), après avoir défricher j'ai constaté qu'il y avait un joli dome d'environ 1m de haut pour 1m50 de diamètre, j'ai trouvé cela cool sur le moment (c'était l'hiver).

Mon problème est qu'après renseignement une colonnie de cette taille peu facilement avoir plusieur millions d'individu avec plusieurs reines, les fourmis parcourent environ 20m par heure quand il fait chaud, je commence à me dire que la cohabitation va être délicate car le futur potager est situer à peine à 15 m de celle ci, je dois poser une caravane pour l'été en attendant de faire les travaux vu la configuration du terrain celle ci se retrouvera entre les fourmis et le jardin, la maison finale elle sera à environ 25m. Ayant défriché il est évident qu'elle vont parcourrir plus de chemin.

Je suis face à un dilemne car j'adore ces fourmis mais 15m de la fourmilière il y a une quinzaine de fourmis au M², plus près on ne peut les compter tellement il y en a. Dans la partie béchée hier pour le jardin en peu de temps elles avaient pris possetion des lieux.
Mon amie n'ai pas trés rassurrée et j'avoue que je commence à avoir des doutes pour une future cohabitation sereine.

Avez vous eu des cas similaire dans votre entourage? Merci de me faire partager vos expérience, je sais que c'est une éspèce dont il faut prendre soin.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmis Rousses

Message par citrouille-man »

Ont-elles un dôme? Si oui, est-il formé d'aiguilles de pin, ou de brindilles (style herbe séchée)? Une photo?


Normalement, tu devrais en profiter, tant qu'on ne va pas les embêter, elles sont bénéfiques pour le jardin, tu es débarrassée de tous les nuisibiles qu'il peut exister, chenilles processionnaires y compris. C'est une réelle chance.

Elles ne peuvent pas piquer, au pire elles peuvent mordiller (mais on ne ressent que très peu ou un léger pincement surprenant la première fois mais on s'y fait à force quand on les observe). Normalement si elles ne sont pas sur le dôme, elles devraient préférer la fuite à l'engagement d'un combat perdu d'avance contre tes vêtements. Pas de raisons particulières que tu sois embêté, pas de maladies, elles ne devraient pas t'embêter dans ta caravane (au pire utilise les astuces de ce sujet les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html et de ce site: chasser les fourmis de la maison)

Juste, si tu as des enfants, il ne faut pas se servir d'aspi-insectes, l'acide formique (jusqu'à 18% du poids de la fourmi chez certaines espèces) peu provoquer des irritations de la gorge.

Tu auras droit à de belles observations, port social, insectes ramenés au nid, envol des séxués pendant l'été,...

Essaye de laisser un peu de friche autour.

Pour le nombre d'ouvrières et de reines cela dépend de l'espèce. Il faudrait que tu donnes l'altitude de ta maison, ta région, la nature du sol et si tu y arrive, essaye d'identifier tes fourmis avec la clef de ce site:

identifier les fourmis, antbase

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :top: si tu aimes la lecture, il y a un livre, "Les fourmis du parc jurassien Vaudois" qui est très bien fait, complet mais accessible pour un débutant.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
cékiki
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 févr. 2005 7:15
Localisation : perpignan

Re: Fourmis Rousses

Message par cékiki »

Pas meilleures alliées naturelles. Comme dit plus haut, elles vont chasser les insectes et prélever le miellat probablement des résineux environnants. Elle n'ont aucune raison d'aller dans la maison ou le potager s'il est entretenu.
Vis à vis des enfants, le nid peut être sécurisé par un grillage. Si les fourmis ne s'y plaisent pas , elles iront voir ailleurs. Ce n'est pas un cas isolé, d'autres sont proches.
Il n'y a pas plus à craindre d'une fourmi que d'une abeille. Elles font leur travail et elles sont pacifiques.
Solognot ou Berrichon ? Leur présence m'intéresse.
daniorerio
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 06 avr. 2009 12:52

Re: Fourmis Rousses

Message par daniorerio »

Je suis dans le sud du cher, c'est un dome qui mesure 1 petit métre, avec des brindilles, il n'y a pas de conyfère juste chène charme et épines. Je sais que cela sera des alliées mais la proximité de la caravane (et de l'avancée devant) et surtout le nombre des fourmis me laisse septique, j'essaierai de vous prendre des photos, si cela vous intérèsse je pourrais vous tenir au courant de la cohabitation A+
cékiki
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 févr. 2005 7:15
Localisation : perpignan

Re: Fourmis Rousses

Message par cékiki »

Cela me fait penser à des Formica pratentis.
Image
Mon frère est sur Orléans et un nid tel demeure en bout de son terrain sans porter préjudice à ses enfants en bas âge.
Si elles sont gênées elles pourront déménager le nid rapidement. En entretenant le jardin cela devrait se faire assez vite.
Bonne cohabitation :)
daniorerio
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 06 avr. 2009 12:52

Re: Fourmis Rousses

Message par daniorerio »

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1


Bonjour, je ne sais pas si le lien va marcher, les fourmis ressemble beaucoup àla photo.
Pensez vous qu'un nid de cette taille pourra se déplacer facilement?
cékiki
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 févr. 2005 7:15
Localisation : perpignan

Re: Fourmis Rousses

Message par cékiki »

Le lien donne des informations sur les fourmis des bois , mais de bois de résineux, pas des prairies comme dans le Cher. D'où la question plus haut. Dôme avec des brindilles et non des aiguilles.
Déplacer un nid ne permet pas de tout prélever. Une reine se cache, pond sous terre bien à l'abri. En retirant ce qui est superficiel, on ne fait que du mal.
Par la douceur, inciter les fourmis à changer d'habitat me semble plus approprié. S'il n'y a rien à manger elles vont voir ailleurs. Ce qui n'est pas gagné. D'autres nids doivent être limitrophes et le combat rude entre nids/ autres espèces de fourmis. Partage du territoire.
Une autre proposition pour daniorerio. Fixer une limite, une barrière. Il faut une période de beau temps pour cela. En saupoudrant de talc pour bébé ( 1,50€ en grande surface) la zone à ne pas franchir, elles devraient faire demi tour. La poussière très fine affecte leurs antennes et la communication. Elles le font savoir aux autres ouvrières. Les pistes sont mémorisées. Ou les mauvais accès !
J'adore les fourmis. Je ne les combats pas, elles seront toujours plus fortes quelques soit la technique de prédation. Je m'adapte :) . Il en est de même pour les pucerons. Eau+ savon de Marseille pulvérisé et les pucerons comme les fourmis seront ailleurs ! Pas d'insecticides ou autres nuisances . Effet garanti.
daniorerio
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 06 avr. 2009 12:52

Re: Fourmis Rousses

Message par daniorerio »

Salut, je me suis mal exprimé je ne veux pas les déplacer moi même, je sais que c'est peine perdue et que cela leur fera du mal. Je voulais dire que je vois mal comment un nid de cette taille pourrais se déplacer seul si il est géné, en tous cas la photo c'est juste pour montrer la taille approximative du nid.
Une caravane a 7métre de ce nid possible? En tous cas j'essairais le talc pour bébé, il faut le mettre avant leur sortie tôt la matin?
daniorerio
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 06 avr. 2009 12:52

Re: Fourmis Rousses

Message par daniorerio »

Je précise que j'adore les fourmis et que je ferais tous mon possible pour que cela se passe bien
cékiki
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 févr. 2005 7:15
Localisation : perpignan

Re: Fourmis Rousses

Message par cékiki »

En dôme c'est bien cela.
Par temps sec. Humide le talc n'a plus d'effet. Pas facile en ce mois d'avril . En mai on fait ce qu'il nous plait !
daniorerio
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 06 avr. 2009 12:52

Re: Fourmis Rousses

Message par daniorerio »

Oui en dome, je prendrais une photo demain.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmis Rousses

Message par citrouille-man »

Cela peut paraitre assez difficile à imaginer, qu'un nid aussi gros se déplace, mais cela arrive pourtant, et arrivera si les conditions ne leurs conviennent pas. Il est probable qu'elles débutent alors la construction d'un nid secondaire dans un endroit à proximité mais plus adapté à leurs exigences de vie, et qu'elles finissent par y déménager définitivement. L'ancien dôme sera alors presque entièrement abandonné, puis totalement abandonné l'année suivante.

D'ailleurs, s'il n'est pas abimé, le dôme, même abandonné, survivra quelques années et sera vite recouvert de plantes.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
daniorerio
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 06 avr. 2009 12:52

Re: Fourmis Rousses

Message par daniorerio »

Ok, pour résumer, si j'essaie de les repousser sur leurs trajet venant par "chez moi", il se peux qu'a force d'être embètée elle déménage. Ce serais cool, même si elle déménage de 20 métres dans la direction opposée. Je vous tiens au courant.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Fourmis Rousses

Message par laurentlg »

Le mieux sera de placer des barrières naturelles chimiques (vendues dans le commerce).

Évidement il faudra répéter l'opération plusieurs fois sur l'été mais c'est le prix à payer pour garder ces magnifiques insectes chez toi :wink:

Ici j'ai de nombreuses colonies de fourmis dont une espèce plus grosse de "montagne" car je suis à flanc de colline le long des coteaux de la citadelle de Liège, une zone verte préservée en pleine ville.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmis Rousses

Message par citrouille-man »

laurentlg a écrit :Le mieux sera de placer des barrières naturelles chimiques (vendues dans le commerce).
Je suis moyennement convaincu par ces barrières. A mon avis, rien que le fait de couper l'herbe autour elles devraient pas aimer.

laurentlg a écrit :Ici j'ai de nombreuses colonies de fourmis dont une espèce plus grosse de "montagne" car je suis à flanc de colline le long des coteaux de la citadelle de Liège, une zone verte préservée en pleine ville.
Du genre Camponotus à mon avis :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
daniorerio
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 06 avr. 2009 12:52

Re: Fourmis Rousses

Message par daniorerio »

[img][img=http://img6.NePasUtiliser/img6/6664/photo016l.jpg]
[/img]
Voici une photo de leur maison, la qualité n'est pas excellente, mais on peut se faire une idée de la taille de la bète
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmis Rousses

Message par citrouille-man »

Image


Essaye de débroussailler autour (côté soleil au moins) si ça ne dérange pas tes plans de jardins, si elles est très exposée à la lumière elles décideront peut-être de partir.

En plus, ton terrain à l'air sympa :top:

merci pour la photo.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
daniorerio
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 06 avr. 2009 12:52

Re: Fourmis Rousses

Message par daniorerio »

Salut, en fait je vais essayer de défricher du coté où je voudrais qu'elles allent, j'ai pensé aussi vu que je veux également des poules est ce que si je mets l'enclos des poules entre la fourmillère et le jardin est ce que cela ferais un genre de "barrage", qu'en pensez vous?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »