Alerte : fourmis plein mon jardin ! Que dois-je faire ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Génial, j'ai un flacon d'huile essentielle de citron :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

bibiche a écrit :Alors en fait : fourmis, nuisibles or not nuisibles ?
La nature n'est joyeusement pas aussi simple. Des études récentes sur la stochioemétrie montrent que les herbivores améliorent les rapports en isotopes stables (améliorent, du point de vue des plantes). Ils font partie du processus de bioturbation quoi !...
C'est un peu comme si chacun était un organe d'un organisme pas si incohérent que ça... mais pas si rigide non plus.
A prendre avec des pincettes ce que je dis, attention :D

Mais les fourmis sont pour moi à coup sûr des "utiles". De toute façon si elles sont là, c'est qu'elles se plaisent, et tu dépenseras de l'énergie et tu abîmeras ta terre à essayer de les chasser alors qu'elles reviendront toujours, ce sont les plus fortes... (je dis ça pour rire).
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Merci Bao pour ces informations

Bibiche
Véron
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 01 mai 2004 14:14
Localisation : alentours de Marseille

Les fourmis...

Message par Véron »

Oui, moi, c'était il y a un ou deux ans ...horreur malheur ! :(
Les fourmis, en fait, c'est enquiquinant quand on sème, car elles embarquent les graines ! Mais quand les plants sortent, ce n'est plus aussi grave.
Moi, ma foi, qui suit bien contre les produits de ttes sortes, j'ai été "obligée" de m'y résoudre ! ...anti-fourmis ! :twisted:
Mais, comme le dit un internaute + haut, cibles déjà la source = la fourmilière !
Bonne chance ! :D
Véron
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai plein de fourmis dans le jardin, mais je n'ai pas pu constaté leurs dégats (vu que mes plantes se font méthodiquement dévorer par des limaces...)

Par contre, je connais un truc très efficace pour les chasser: mettre des barrières de sel fin, j'ai surtout essayé ça à la maison et ça marche très bien.

Pour l'ail et l'oignon, je crois que ça ne marche pas, parce que j'ai plein d'ail et de l'oignon juste à côté des fèves et celà n'empêche pas les fourmis de grimper dessus...
Galia
Avatar de l’utilisateur
kitty
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 15 nov. 2003 19:59
Localisation : var

cloportes dans mon persil

Message par kitty »

bonjour,

je vous remercie pour tous les trucs, surtout la craie, je ne connaissais pas. moi, j'ai des cloportes dans mon persil et il n'a pas l'air d'aimer ça. bizarre aussi, j'ai des fourmis qui creusent au pied du persil, pourtant j'ai lu qu'elles n'aimaient pas ça, ais-je découvert une nouvelle espèrce. bon, en tout cas, que dois-je faire ? 1 pour les cloportes, sont-ils dangereux ? moi, je les aime bien. 2 les fourmis, que font-elles au pied de mes persils ? merci :shock:
" Aujourd'hui j'ai acheté du pain pour vivre
et cueilli des fleurs pour avoir une raison de vivre"
Confucius
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: cloportes dans mon persil

Message par bao »

kitty a écrit :bonjour,

je vous remercie pour tous les trucs, surtout la craie, je ne connaissais pas. moi, j'ai des cloportes dans mon persil et il n'a pas l'air d'aimer ça. bizarre aussi, j'ai des fourmis qui creusent au pied du persil, pourtant j'ai lu qu'elles n'aimaient pas ça, ais-je découvert une nouvelle espèrce. bon, en tout cas, que dois-je faire ? 1 pour les cloportes, sont-ils dangereux ? moi, je les aime bien. 2 les fourmis, que font-elles au pied de mes persils ? merci :shock:
c'est sûrement qu'une corrélation pour les cloportes, plutôt détritivores... si ça se trouve, ils mangent le persil crevé...

et c'est vrai que c'est mignon :D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
k2rantitache
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 11 avr. 2004 20:31
Localisation : Lille (59)

Message par k2rantitache »

slt
non tes fourmis ne mangent pas le persil
comme tu dois l'arroser assez svt ca leur plait
c'est pour ca qu'elles ont du installer des entrées pour leur avant post ou meme leur nid
ton persil ne craint rien
de ce coté la y a pas de problèmes
les cloportes c'est pas dangereux non plus
:wink:
Forum sur les fourmis :arrow: http://www.acideformik.com
Avatar de l’utilisateur
kitty
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 15 nov. 2003 19:59
Localisation : var

Message par kitty »

merci beaucoup, ça ne m'aurait pas plus de déplacer tous ces cloportes. ils sont trop droles. je vais donc laisser cela comme ça.

tiens, sauriez-vous si un néflier tiendrait le coup à Gap (05) merci :lol:
" Aujourd'hui j'ai acheté du pain pour vivre
et cueilli des fleurs pour avoir une raison de vivre"
Confucius
Avatar de l’utilisateur
seb26
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : sam. 17 avr. 2004 11:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme (26)

Message par seb26 »

les fourmis c'est le truc le + chiant qu'il y a pour les persil il y a pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
k2rantitache
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 11 avr. 2004 20:31
Localisation : Lille (59)

Message par k2rantitache »

les fourmis c'est le truc le + chiant qu'il y a
:(
et pourtant si elles n'étaient pas la
tu serais envahit de plein d'insectes nuisibles..........
Forum sur les fourmis :arrow: http://www.acideformik.com
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

C'est surtout que si elles n'étaient pas là, elles ne seraient pas là, et aaaaaaargh que le monde serait triste :D !...
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
mlle violette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 01 juin 2004 20:50

Message par mlle violette »

Bonsoir à tous,
alors moi, j'ai ce que l'on peut appeler un élevage de fourmis dans mon potager... Des fourmilières dîtes vous ? oui, une tous les 50 cm à peu près ! Comme les fourmis font elles même de magnifiques élevages de pucerons, mes artichauts et mes fèves sont en pleine asphyxie ...
J'ai tout essayé ou presque, ces fourmis ont une passion démesurée pour mon potager :(
Je ne vois plus que le tamanoir (personne n'a ça chez lui ?) :mrgreen:
Je ne vous parle pas des rosiers de mon homme...c'est hallucinant !!!
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

si le persil est repiqué en motte c'est le terreau qui les attire
des rondelles de citron séchées et mieux moisies sont efficaces à les éloigner
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Citron????? Peut-être , mais le problème c'est que les fourmis ne sachant pas lire ignorent que le citron devrait les faire fuir :cry:
MamMarius
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 mai 2005 5:43
Localisation : Belgique (Messancy)

Message par MamMarius »

Bonjour!

Je fais remonter ce post des oubliettes car j'ai une serre dans laquelle semblent se plaire plusieurs colonies de fourmis. Elles ne semblent pas faire de dégats pour l'instant mais avant qu'elles ne s'y mettent (y-a-til un risque d'ailleurs?), que puis je faire pour les inciter à s'insatller plutot à l'extérieur?

Merci à tous!!
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

les déranger sans cesse les fait fuir ; je l'ai constaté dans mon potager.
les trucs à base de citron (huile essentielle ou rondelles moisies) seront surement utile pour qu'elles soient moins tentées de rentrer une fois mises dehors.
il parait que les fourmis n'aiment pas non plus le marc de café.

en tout cas moi je n'ai jamais remarqué de dégâts sur les fleurs, même sur les pivoines où, voyant les boutons recouverts de ces insectes mes proches m'avaient prédit des pivoines horriblement abîmées à la floraison, et pas du tout, mes pivoines étaient on ne peut plus entières et propres (juste agrémentées de fourmis, c'est tout!)

par contre au potager, si un fruit (en l'occurence mes fraises) est abîmé par une limace ou a une déformation naturelle (fraise avortée ou tordue par manque de pollinisation) j'ai remarqué que les fourmis font leur office de nettoyage...

la nature est un tout...

que ceux qui n'aiment pas les insectes bétonnent tout et prennent des plantes en plastiques, ils seront beaucoup moins embêtés! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

faudrait quand même pas oublier que les fourmis élèvent les pucerons.....
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

Le truc du citron, je l'avais lu il y a qq temps ici même, mais je n'avais pas fait moisir les citrons (des moitié déjà utilisées). Mais ils ont moisis tout seuls, avec un peu d'eau de pluie :wink:

Maintenant je suis parée à la lutte :lol: : de la craie, de l'huile essentielle, des truelles pour les déranger (je blague, juste ma mini pelle), du sel ...
Un vrai attirail de sorcière :!:
Non, sérieusement j'essaierais.
Pour ce qui est de les déranger, je le fais régulièrement, même si c'est involontaire. Il faut bien repiquer mes plants de légumes, enlever l'herbe et affiner la terre pour semer, non ?!
ça me fait quand même mal au coeur de voir toutes ces fourmis qui déménagent leurs oeufs à chaque fois.

Pour l'anecdocte, sur mon mini-potager de 9m2, je dois avoir 8 fourmilières :shock: :mrgreen: :lol2:
Elles doivent trouver que c'est plus facile d'installer une fourmilière sans trop d'effort dans un endroit allégé par du terreau que dans de l'argile !

Flo
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

tichat a écrit :faudrait quand même pas oublier que les fourmis élèvent les pucerons.....
Je crois que c'est une belle légende :!:
Si les fourmis viennent sur les plantes envahies par les pucerons, c'est qu'elles y trouvent le miélat excrété par ceux ci.
Je n'ai jamais vu de fourmis "transportant" des pucerons comme des vaches à lait :lol: Elles se contentenet de les "traire", en se plaçant derrière, et en tapotant leur abdomen avec les pattes, ce qui fait jaillir une goutte de liquide sucré que la fourmi s'empresse de récolter.
Dans le jardin par contre, elles se font un plaisir d'emporter les graines que vous avez semé (oignons, poireau, radis), ou celles que vous comptiez récolter (basilic surtout).
Elles s'attaquent aussi aux "akènes" des fraises, ce qui provoque la flétrissure du fruit et lui donne un mauvais goût.
A part ça, elles ne sont pas gênantes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
MamMarius
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 mai 2005 5:43
Localisation : Belgique (Messancy)

Message par MamMarius »

Bonjour!

Merci pour toutes vos réponses :)
Je pense que pour l'instant je vais faire comme si elles n'étaient pas la, je ne vais pas mettre en place l'arsenal citronné. Je changerai peut être d'avis plus tard si elles se lancent à l'assaut de mes précieuses cultures :)

Bon week end!
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonsoir a tous
pour les fourmis faire une décoction de menthe et pulvériser, ou froisser des feuilles de menthe au pied des plantes, le souffre les éloigne également.
Avatar de l’utilisateur
biglegum
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 mai 2005 19:56
Localisation : aveyron

Message par biglegum »

Bonjour à tous.
Mon potager est littéralement envahi par les fourmis. J'ai eu très peur au début mais en fait je constate qu'elles n'empêchent pas mes légumes de pousser (pour l'instant).
J'ai semé carottes, radis, salades et apparement elles n'ont pas du transporter beaucoup les graînes car ça pousse bien.
J'avais lu sur le site qu'elles n'appréciaient pas le marc de café. J'ai fait le test. Chez moi ça ne les dérange pas du tout :D
La menthe j'en ai de beaux pieds pas très loin... mais pour l'instant j'ai décidé de les laisser vivre tranquilles.
Au fait les pucerons, ça s'en prend aux tomates? Parce que là je ne serai plus du tout d'accord... :?:
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour biglegum
les pucerons ne s'en prennent aux tomates que si il y a une surfertilisation, en cas d'apports excessif d'azote, la plante accumulent des sucres qui attirent les pucerons, qui sont les vecteurs de la plupart des virus de la tomates, donc tu peut avoir des pucerons sur tes tomates, c'est sur que tu auras beaucoup plus de facilité de les voir sur tes fçeves par ex qui elles fabriquent du miellat naturellement, ce qui attirent les pucerons, mais tu peut en avoir aussi sur des solanacées qui sont mal conduites, si tu n'en as jamais eu , bravo, ça veut dire que tes apports sont correct,enfin pas trop dosé, pour savoir si ils sont suffisant il faudrait connaître ta hauteur de plantes fini et ta production par plant
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

fourmis

Message par alienor »

bonjour,
l'année passée ma cuisine a été envahi par les fourmis, j'ai essayé tous les trucs naturels, citrons moisis : elles dansaient dessus, essence de lavande : bof, ect... tous les soirs elles arrivaient et je nettoyais, je nettoyais, rien n'y a fait, et un jour elles sont retournées dehors (ouf) juste avant que je décide d'installer un de ces trucs du commerce que je déteste. bref si ton citron moisi marche dis le moi. Pour la lavande j'en ai des pieds autour du jardin, mais les fourmis circulent quand même autour ! ha la nature est plus forte.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »