ortie pour compost
- bekki
- Bourgeon de bavard
ortie pour compost
bonjour
je voudrais faire du purin d'ortie pour mon compost et en pulverisation
j'ai bine lu les fiches mais un petit truc m'echappe:
"Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines "
quand sait on que c'est monté en graine? les orties pres de chez moi commencent a fleurir.
merci
je voudrais faire du purin d'ortie pour mon compost et en pulverisation
j'ai bine lu les fiches mais un petit truc m'echappe:
"Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines "
quand sait on que c'est monté en graine? les orties pres de chez moi commencent a fleurir.
merci
Re: ortie pour compost
Bonjourbekki a écrit :quand sait on que c'est monté en graine?
Quand les orties ont cette tête là :

- appius
- Seigneur des paquerettes
de l'ortie en fleur dans l'Essonne au mois d'avril, ça me ferait mal!
les orties ne fleurissent qu'au mois de juin. Ce que tu t'apprêtes à ramasser est vraisemblablement du lamier (blanc ou jaune) qui, lui, fleurit effectivement en avril.

crédit photo : http://www.jtosti.com
les orties ne fleurissent qu'au mois de juin. Ce que tu t'apprêtes à ramasser est vraisemblablement du lamier (blanc ou jaune) qui, lui, fleurit effectivement en avril.

crédit photo : http://www.jtosti.com
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Surtout qu'il faut cueillir l'ortie avant qu'il soit monté en graines :
http://univers-nature.com/activites/rec ... ortie.html
- appius
Mumujp a écrit :Surtout qu'il faut cueillir l'ortie avant qu'il soit monté en graines :

il le sait déjà , c'est même ce paramètre qui est à l'origine de sa question.
et ou veux tu qu'il tombe sur des orties en graine puisqu'elles ne fleurissent pas avant le mois je juin?
(c'est la nouvelle tendance ça: répondre à un problème sans en lire l'intitulé au préalable!)
et ortie, c'est un nom féminin !
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Cool Raoulappius a écrit :Mumujp a écrit :Surtout qu'il faut cueillir l'ortie avant qu'il soit monté en graines :
http://univers-nature.com/activites/rec ... ortie.html![]()
il le sait déjà , c'est même ce paramètre qui est à l'origine de sa question.
et ou veux tu qu'il tombe sur des orties en graine puisqu'elles ne fleurissent pas avant le mois je juin?
(c'est la nouvelle tendance ça: répondre à un problème sans en lire l'intitulé au préalable!)
et ortie, c'est un nom féminin !

Je suis allée pour Bekki chercher des infos sur le net !
J'ai fait des fautes et me suis mal exprimer mais un forum est fait pour s'exprimer : non ?
En général je fais remonter les messages sans réponses pour les aider : cette fois ci j'ai un peu trop trainé sur le net

C'est pas la peine de m'agresser ainsi

- appius
oui, tu fais ce que tu veux, comme ne pas lire les gens pour rechercher ce qu'ils savent déjà , puis écrire ce qu'ils viennent d'écrire.
Puisqu'il s'agit de s'exprimer juste pour le plaisir de s'exprimer, c'est par là :
cafe-f18.html
et la recette que donne univers nature est nulle. c'est la recette du purin raté (mauvaises proportions, mauvaise durée, rien sur le brassage ou la température. Ils n'ont pas lu le bouquin qu'ils mentionnent)
on a bien causé des façons de faire fermenter les plantes sans que ca donne des purins infects:
prele-consoude-jour-chance-mais-questions-t88845.html
filtration-purin-ortie-t90386.html
tente-fabrication-purin-ortie-t89558.html
purin-ortie-recette-bien-connue-crois-t86698.html
ortie-jardin-que-sait-t74903.html
tu vois, très cool, il est, Raoul.
Puisqu'il s'agit de s'exprimer juste pour le plaisir de s'exprimer, c'est par là :
cafe-f18.html
et la recette que donne univers nature est nulle. c'est la recette du purin raté (mauvaises proportions, mauvaise durée, rien sur le brassage ou la température. Ils n'ont pas lu le bouquin qu'ils mentionnent)
on a bien causé des façons de faire fermenter les plantes sans que ca donne des purins infects:
prele-consoude-jour-chance-mais-questions-t88845.html
filtration-purin-ortie-t90386.html
tente-fabrication-purin-ortie-t89558.html
purin-ortie-recette-bien-connue-crois-t86698.html
ortie-jardin-que-sait-t74903.html
tu vois, très cool, il est, Raoul.
- bekki
- Bourgeon de bavard
merci mumu mais c'est vrai que pour le coup , tu es completement a cote
sinon, effectivement appius, ça ne doit pas etre des orties , ça ressemble plutot a ce qui est en photo.
donc orties a ceuillir avant juin (avril / mai) deja ça c'est une reponse
mais du coup comment connaitre la difference entre les vraies orties et le lamier ? ( sans avoir a se faire piquer bien sur!)

sinon, effectivement appius, ça ne doit pas etre des orties , ça ressemble plutot a ce qui est en photo.
donc orties a ceuillir avant juin (avril / mai) deja ça c'est une reponse
mais du coup comment connaitre la difference entre les vraies orties et le lamier ? ( sans avoir a se faire piquer bien sur!)

- appius
l'ortie, c'est celle qui n'a pas de fleur!
et même quand elle en a, elle sont vertes et toute petites, et ressemblent en fait à des grappes de graines. Le lamier (parfois appelé ortie blanche d'ailleurs) fait les fleurs plus spectaculaires qu'on voit sur la photo, jaunes ou blanches.
Mes excuses à Mumu de manquer autant de patience aujourd'hui.

et même quand elle en a, elle sont vertes et toute petites, et ressemblent en fait à des grappes de graines. Le lamier (parfois appelé ortie blanche d'ailleurs) fait les fleurs plus spectaculaires qu'on voit sur la photo, jaunes ou blanches.
Mes excuses à Mumu de manquer autant de patience aujourd'hui.

- bekki
- Bourgeon de bavard
ok appius, donc en resumé, entre fin avril a mi mai maximum : pas de fleurs = ortie mais pas encore en graine, donc ok pour purin?
- appius
oui. sachant que dans les endroits ou tu as fauché, les orties repousseront et seront un peu en retard pour fleurir, ce qui te laissent un peu plus de temps.
autre signe distinctif : l'odeur. Quand tu fauches des orties, ca dégage vite une odeur caractéristique...
autre signe distinctif : l'odeur. Quand tu fauches des orties, ca dégage vite une odeur caractéristique...
- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Epic fail MumuMumujp a écrit : Cool Raoul![]()
![]()
Je suis allée pour Bekki chercher des infos sur le net !
J'ai fait des fautes et me suis mal exprimer mais un forum est fait pour s'exprimer : non ?
En général je fais remonter les messages sans réponses pour les aider : cette fois ci j'ai un peu trop trainé sur le net![]()
C'est pas la peine de m'agresser ainsi

Ceci dit je t'accorde qu'il doit en effet y avoir moyen de te le faire remarquer avec le sourire

Décidément il me plait bien ce forum, que des gens sympasappius a écrit :Mes excuses à Mumu de manquer autant de patience aujourd'hui.

Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
- bekki
- Bourgeon de bavard
j'ai rien ramasser encore . il est deja temps ou alors il faut attendre mai?
sinon pas de fauchage , il y a aussi des herbes et plein de cochonneries autour.
je ramasserais a la main ...bon c'est un essai, j'ai pas l'intention de faire 100 l de purin non plus
sinon pas de fauchage , il y a aussi des herbes et plein de cochonneries autour.
je ramasserais a la main ...bon c'est un essai, j'ai pas l'intention de faire 100 l de purin non plus

- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Si ça ne pique pas ce n'est pas de l'ortieMalgré son nom vernaculaire d'« ortie blanche », Ce n'est pas une ortie véritable (genre Urtica). Elle ne pique pas. Les fleurs blanches et la tige carrée permettent de la distinguer sans équivoque.

Si tu en trouves lance toi, apparemment c'est le bon moment, tant que ce sont des orties et qu'elles ne sont pas en graine

Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
- appius
ben non, c'est pas de l'ortie, puisque c'est du lamier!
tu peux ramasser maintenant, si elle sont assez grandes (chez moi, elles sont encore un peu petite, c'est un peu fastidieux à cueillir).
Et le purin est bien aussi en arrosage (dilué à 10-20% max)
Tu peux même les épandre directement en paillage. Ca se décompose rapidement comme un engrais vert...

tu peux ramasser maintenant, si elle sont assez grandes (chez moi, elles sont encore un peu petite, c'est un peu fastidieux à cueillir).
Et le purin est bien aussi en arrosage (dilué à 10-20% max)
Tu peux même les épandre directement en paillage. Ca se décompose rapidement comme un engrais vert...
- bekki
- Bourgeon de bavard
qui aurait pu imaginer que ces sales plantes qui nous faisaient des miseres en vacances quansd on etaient petits, etaient en fait si formidables 

- bekki
- Bourgeon de bavard
bon ça y ai, je me suis lancée.
j'ai commencé il y a 2 jours. je laisse au soleil quand il fait beau, sinon dans la cave.
ça sent pas tres bon mais il faut vraiment coller le nez dessus . je touille, ya des bulles
j'ai bonpour l'instant?
j'ai commencé il y a 2 jours. je laisse au soleil quand il fait beau, sinon dans la cave.
ça sent pas tres bon mais il faut vraiment coller le nez dessus . je touille, ya des bulles
j'ai bonpour l'instant?
- appius
évite le soleil et les variations de températures. la cave c'est mieux.
quelques remarques que je viens de faire ici : purin-ortie-recette-bien-connue-crois-t ... l#p1497964
quelques remarques que je viens de faire ici : purin-ortie-recette-bien-connue-crois-t ... l#p1497964
appius a écrit : il ne suffit pas de compter les jours, il faut aussi le brasser un peu tous les jours car l'aération est très importante pour éviter la putréfaction, et pour vérifier qu'il est prêt ou pas.
Il n'y a pas un nombre de jours précis à suivre, seule l'observation permet d'être sûr.
Par exemple, je viens d'en faire un en 4 jours.
j'ai arrêté lorsque j'ai constaté que mon bâton ne rencontrait plus vraiment de résistance en remuant : les feuilles avaient fondu et on ne sentait plus que les morceaux de tiges, pas mal ramollis aussi.
Il ne pétillait presque plus et l'odeur avait changé, et de végétale, elle était devenue animale.
Cette transition s'est faite en une dizaine d'heures seulement.
Les conditions étaient :
eau de pluie PH 6,5, plante hachée, aération permanente avec une pompe d'aquarium (attention à la mousse!!), et température constante de 25°.
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Quand j'ai vu le titre du post "Ortie pour compost" , je m'étais préparé à une réponse. Mais la question est dirigée sur le purin d'orties . Ce sujet est d'actualité sur au moins 3 posts.
Par contre, "Orties pour compost" est un sujet intéressant si on ne l'accouple pas au post "Au fond du trou".
Orties pour compost devrait aboutir aux effets de cette plante sur son apport et la maturité du compost (ce qui n'est pas la même chose que le purin ni la même utilisation).
J'ai été surpris d'ailleurs sur les réponses qui adhèrent , dans ce post, sur les bienfaits de cette plante et qui dans d'autres posts se lient à la majorité à coup de citations de chercheurs qui ont pondus pleins de bouquins et qui sont presque à la limite de dire que les vertues de cette plantes sont des bobards d'anciens (ces chercheurs font leur fric en littérature, nous ne sommes pas obligés de suivre leurs élucubrations surtout que certains bouquins affirment ce que l'auteur à lu dans d'autres bouquins). Je sais que je suis dur dans mes derniers propos.
Mais je continue à dire que rien ne vaut ses propres expériences liées aux expériences de ses propres voisins pourvu que l'on sache tirer profit de ses expériences.
Il est bien sûr nécessaire pour évoluer (et sortir de son trou) de tenir compte des compétences d'éléments extérieurs à notre environnement mais il faut savoir filtrer les divaguations.
Quand j'ai vu le titre du post "Ortie pour compost" , je m'étais préparé à une réponse. Mais la question est dirigée sur le purin d'orties . Ce sujet est d'actualité sur au moins 3 posts.
Par contre, "Orties pour compost" est un sujet intéressant si on ne l'accouple pas au post "Au fond du trou".
Orties pour compost devrait aboutir aux effets de cette plante sur son apport et la maturité du compost (ce qui n'est pas la même chose que le purin ni la même utilisation).
J'ai été surpris d'ailleurs sur les réponses qui adhèrent , dans ce post, sur les bienfaits de cette plante et qui dans d'autres posts se lient à la majorité à coup de citations de chercheurs qui ont pondus pleins de bouquins et qui sont presque à la limite de dire que les vertues de cette plantes sont des bobards d'anciens (ces chercheurs font leur fric en littérature, nous ne sommes pas obligés de suivre leurs élucubrations surtout que certains bouquins affirment ce que l'auteur à lu dans d'autres bouquins). Je sais que je suis dur dans mes derniers propos.
Mais je continue à dire que rien ne vaut ses propres expériences liées aux expériences de ses propres voisins pourvu que l'on sache tirer profit de ses expériences.
Il est bien sûr nécessaire pour évoluer (et sortir de son trou) de tenir compte des compétences d'éléments extérieurs à notre environnement mais il faut savoir filtrer les divaguations.
Vendée
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Pour répondre à la question "Purin d'orties" je ne l'utilise jamais en pulvérisation car je n'ai pas la preuve que ce jus soit efficace sur une maladie et non plus sur les insecte. Bien sûr, comme tout le monde je l'ai fait au départ et cela a toujours été négatif.
Par contre, en enrichissement du sol, c'est très efficace.
Quant à la durée de fermentation, les seules différences sont :
- Au bout de 4 jours, pas d'odeurs, solution légère
- Au bour de 10 jours, pas d'odeurs s'il ne fait pas trop chaud, solution plus concentrée.
- Au bout de 20 jours et plus, odorant, solution très concentrées, les tiges sont presque fondues mais cela devient très efficace entre les sillons. L'odeur disparait très vite. Entre deux sillons de haricots verts, cela empêche l'herbe de pousser et la diffusion vers les racines se faisant doucement, ils en profitent. Attention quand même à la quantité. Pour ce faire, j'enlève la pomme de l'arrosoir et à la place, je mets un réducteur de ma fabrication et je verse entre les sillons en avançant doucement (c'est suivant le débit).
En fait, je pense qu'il est difficile d'établir des règles sur l'utilisation du purin d'orties.
Personne ne fait le même produit à la base pour les raisons suivantes :
- La maturité à la ceuillette de la plante
- Les proportions orties/eau sont très souvent pifométriques
- Les conditions de températures sont extrêmement variables suivant la période
En conclusion, je suis convaincu que cette plante donne un très bon complément à tout autre nutriment.
-
Pour répondre à la question "Purin d'orties" je ne l'utilise jamais en pulvérisation car je n'ai pas la preuve que ce jus soit efficace sur une maladie et non plus sur les insecte. Bien sûr, comme tout le monde je l'ai fait au départ et cela a toujours été négatif.
Par contre, en enrichissement du sol, c'est très efficace.
Quant à la durée de fermentation, les seules différences sont :
- Au bout de 4 jours, pas d'odeurs, solution légère
- Au bour de 10 jours, pas d'odeurs s'il ne fait pas trop chaud, solution plus concentrée.
- Au bout de 20 jours et plus, odorant, solution très concentrées, les tiges sont presque fondues mais cela devient très efficace entre les sillons. L'odeur disparait très vite. Entre deux sillons de haricots verts, cela empêche l'herbe de pousser et la diffusion vers les racines se faisant doucement, ils en profitent. Attention quand même à la quantité. Pour ce faire, j'enlève la pomme de l'arrosoir et à la place, je mets un réducteur de ma fabrication et je verse entre les sillons en avançant doucement (c'est suivant le débit).
En fait, je pense qu'il est difficile d'établir des règles sur l'utilisation du purin d'orties.
Personne ne fait le même produit à la base pour les raisons suivantes :
- La maturité à la ceuillette de la plante
- Les proportions orties/eau sont très souvent pifométriques
- Les conditions de températures sont extrêmement variables suivant la période
En conclusion, je suis convaincu que cette plante donne un très bon complément à tout autre nutriment.
-
Vendée
- bekki
- Bourgeon de bavard
en fait joseph, tu as raison, j'ai fait 1 post pour 2 choses...
d'abord je voulais aider mon compost mais ensuite j'ai decouvert que le purin pouvait servir pour d'autres choses
je pense que appius est docteur ès purin
je vais donc rentrer la cuvette dans la cave qui est fraiche ( trop peut etre?)
d'abord je voulais aider mon compost mais ensuite j'ai decouvert que le purin pouvait servir pour d'autres choses
je pense que appius est docteur ès purin

je vais donc rentrer la cuvette dans la cave qui est fraiche ( trop peut etre?)
- appius
c'est sur que les différences entre les temps donnés par Joseph et les miens sont impressionnantes !!
Au bout de 4 jours le mien est prêt alors que le sien ne sent encore rien!
Je pense que ça tient beaucoup au fait que je hache assez finement avant. Ca fait que les bactéries peuvent attaquer tout de suite sur les très nombreuses "blessures" que ca fait sur les feuilles et des tiges, ça multiplie la surface qu'elles peuvent atteindre. Et les substances contenues infusent immédiatement dans l'eau.
Le brassage 24/24 a gros bouillons avec le bulleur et la température constante avec une résistance d'aquarium doivent aussi soutenir leur activité.
Je me demande aussi quelle eau Joseph utilise, et quel récipient accessoirement.
En tout cas, ma méthode fait un produit très homogène qui doit être très vivant si on s'en tient aux apparences!
C'est pourquoi je ne cherche pas à le conserver. je pense que ça décline très vite ensuite...
Je ne sais pas quelle est la meilleure méthode...
moi, ça m'amuse de pousser à fond certains paramètre (l'aération en particulier) pour vérifier leur importance.
Et j'ai aussi un impératif imposé par le fait que le principal jardin dont je m'occupe est en ville : je n'ai pas droit aux trucs qui puent !
pour la température, en dessous de 15 °, ca ne marche plus très bien je trouve. Au dessus de 25, ca va trop vite !
Au bout de 4 jours le mien est prêt alors que le sien ne sent encore rien!
Je pense que ça tient beaucoup au fait que je hache assez finement avant. Ca fait que les bactéries peuvent attaquer tout de suite sur les très nombreuses "blessures" que ca fait sur les feuilles et des tiges, ça multiplie la surface qu'elles peuvent atteindre. Et les substances contenues infusent immédiatement dans l'eau.
Le brassage 24/24 a gros bouillons avec le bulleur et la température constante avec une résistance d'aquarium doivent aussi soutenir leur activité.
Je me demande aussi quelle eau Joseph utilise, et quel récipient accessoirement.
En tout cas, ma méthode fait un produit très homogène qui doit être très vivant si on s'en tient aux apparences!
C'est pourquoi je ne cherche pas à le conserver. je pense que ça décline très vite ensuite...
Je ne sais pas quelle est la meilleure méthode...
moi, ça m'amuse de pousser à fond certains paramètre (l'aération en particulier) pour vérifier leur importance.
Et j'ai aussi un impératif imposé par le fait que le principal jardin dont je m'occupe est en ville : je n'ai pas droit aux trucs qui puent !

pour la température, en dessous de 15 °, ca ne marche plus très bien je trouve. Au dessus de 25, ca va trop vite !
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Une différence de fabrication entre celle d'Appius et la mienne est que moi je ne les hache pas.
Le récipient ? Une baignoire usagée .
Pas de contraintes d'environnement car mes voisins les plus proches sont 100 m , mon jardin est à 40 m de mon habitation , les vents dominants sont ouest/est et ma maison est sud par rapport au jardin.
Cependant, les odeurs ne sont pas si terribles car le dessus de la baignoire est recouvert d'une tôle qui adhère bien aux rebords (les rebords sont bien plans). Bon lorsque j'enlève la tôle il y a quelques désagréments olfactifs. Une chose qui m'a toujours surpris, c'est qu'il n'y aucuns insectes volants
C'est un parfum qui tue
Heureusement que je n'ai pas d'ailes (en fait je ne suis pas un ange).
Une différence de fabrication entre celle d'Appius et la mienne est que moi je ne les hache pas.
Le récipient ? Une baignoire usagée .
Pas de contraintes d'environnement car mes voisins les plus proches sont 100 m , mon jardin est à 40 m de mon habitation , les vents dominants sont ouest/est et ma maison est sud par rapport au jardin.
Cependant, les odeurs ne sont pas si terribles car le dessus de la baignoire est recouvert d'une tôle qui adhère bien aux rebords (les rebords sont bien plans). Bon lorsque j'enlève la tôle il y a quelques désagréments olfactifs. Une chose qui m'a toujours surpris, c'est qu'il n'y aucuns insectes volants

C'est un parfum qui tue

Heureusement que je n'ai pas d'ailes (en fait je ne suis pas un ange).

Vendée
- appius
quand même...
pour moi, mauvaise odeur = putréfaction. et la putréfaction, c'est censé être plus destructeur que bénéfique. je suppose que c'est la dernière phase de transformation, celle qui réduire en éléments chimiques plus simples des substances plus complexes et fragiles, comme les vitamines etc...
C'est pour ça aussi que je m'applique à faire des purins sans (trop) d'odeur.
pour moi, mauvaise odeur = putréfaction. et la putréfaction, c'est censé être plus destructeur que bénéfique. je suppose que c'est la dernière phase de transformation, celle qui réduire en éléments chimiques plus simples des substances plus complexes et fragiles, comme les vitamines etc...
C'est pour ça aussi que je m'applique à faire des purins sans (trop) d'odeur.
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
En fait, j'ai cité la fourchette maximum d'utilisation de mon purin. Cette période se situe à partir du moment où les orties sont en graine et je fais un stock . Mais globalement, comme en ce moment, la baignoire est vidée au bout de 10 jours. Le jus n'est pas odorant. C'est d'ailleurs à cette période que le purin est le plus utilisé (Mardi, je vais drailler une grande remorque d'orties car je suis à sec).
Mais je vais tenir compte de ta remarque sur l'inefficacité en cas de putréfaction.
Cependant, je ne constatais pas une bouillie putride, probablement parce que je ne hache pas. Mais il est vrai qu'à partir de 15 jours (aux jours chauds) l'odeur est présente.
En fait, j'ai cité la fourchette maximum d'utilisation de mon purin. Cette période se situe à partir du moment où les orties sont en graine et je fais un stock . Mais globalement, comme en ce moment, la baignoire est vidée au bout de 10 jours. Le jus n'est pas odorant. C'est d'ailleurs à cette période que le purin est le plus utilisé (Mardi, je vais drailler une grande remorque d'orties car je suis à sec).
Mais je vais tenir compte de ta remarque sur l'inefficacité en cas de putréfaction.
Cependant, je ne constatais pas une bouillie putride, probablement parce que je ne hache pas. Mais il est vrai qu'à partir de 15 jours (aux jours chauds) l'odeur est présente.
Vendée