Hybridation des courges et potirons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Hybridation des courges et potirons

Message par Alain REDON »

Voila un sujet qui revient tous les ans a cette époque .. et a propos duquel rien de definitif n'a encore été dit ... Faute de trouver une solution incontestable au problème ..

En gros , il y a deux grandes famille de Courges et /ou Potiron: Les Maxima et les Moschatta .... Plus les Potimarrons

Il semble établi que les courges et/ou Potirons de la famille Maxima ( les plus connus : Marina di Chioggia, Jarradhale,Galeuse d'Eysines , Bleu de Hongrie, Les Giraumons etc ..)..
ne se croisent pas avec ceux de la famille Moschatta ( les plus connus : Sucrine du Berry , Pleine de Naples, Butternut , Musquée de Provence ... etc )
Encore que les Potimarrons qui n'appartiennent pas a une des deux familles peuvent se croiser avec elles et entre eux aussi ..
Donc , pour preserver la pureté des graines qu'ils contiennent il suffirait de ne cultiver dans un meme jardin que 2 variétés : une de la famille Moschatta et une de la Famille Maxima ..



Seulement quand on est un jardiner passionné , comme beaucoup içi , se limiter a 2 variétés par an , c'est difficilement possible .
Alors on a deux solutions : pratiquer la pollinisation manuelle , avec les aleas que ça comporte ..On n'est jamais sur qu'un petit bourdon lubrique n'est pas venu , le matin a l'aube , feconder furtivement votre belle fleur femelle que vous reluquiez depuis 2 ou 3 jours..
Ou l'autre solution : ne se préoccuper de rien en mélangeant les variétés et les familles et laisser se tranformer son potager en un joyeux club échangiste mais réutiliser des graines " neuves" chaque années (Càd. Racheter des graines tous les ans ) C'est ce que je fais .. Et c'est pourquoi je n'echange pas de graines de courges ..
Mais meme en rachetant des graines " neuves" on n'est pas a l'abri d'une surprise. L'an dernier , des graines de Marina di Chioggia achetées chez un semencier bien connu ..n'en étaient pas !!!
Un an de perdu ... et un paquet de graines a peine entamé devenu sans interet .
Ce n'est pas que les courges hybridées soient mauvaises . .. Mais quand un jardinier un peu puriste et curieux de la bio-diverdité décide de cultiver des Marina ou des Bleus de Hongrie , il préfère récolter ce qu'il croit avoir semé et non un ' machin" comestible , certes , mais né sous X car sans nom !!

Mes courges batardes , je préfère me les faire moi meme .. Pas la peine de les acheter . J'ai comme ça une variété que je refais souvent , qui change de forme et de gout à chaque fois mais qui est toujours tres bonne . C'est la surprise tous les ans de voir ce que la Nature va inventer ..

Et de votre coté ? Comment ça se passe ?
Vous arrivez a pratiquer une pollinisation manuelle correctement ? Avec quel taux de résussite ?

Avez vous constaté une hybridation Potimarron avec des courges ou potirons ..??
Il y en a meme qui disent que les courges s'hybrident avec des courgettes ou pire avec des melons ?? je peine a le croire . Si deux courges de famille differentes ( Maxima/Moschatta ) ne se croisent pas , pourquoi le feraient elles avec des familles aussi eloignées que les melons ou les courgettes ( Cucurbita Pepo) ?

Quelqu'un a t il de l'eau a apporter a ce moulin ??
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par Alain REDON »

Merci pour ce lien . C'est intéressant..

Toutefois , si certains ont des idées neuves, des experiences a nous communiquer , qu'ils n'hesitent pas .. C'est de saison ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour Alain,

Donc, si cette année, je cultive deux sortes de potimarron il y a des chances qu'ils s'hybrident ? "Rouge vif d'estampe" et "potiron potimarron (y a pas d'autre nom sur le sachet)"

Faut-il une distance entre eux ou ce n'est pas la peine....

L'an passé je n'avais qu'une sorte mais comme le plant m'avait été donné, je n'était pas certain de l'origine et donc je n'ai pas gardé de graine....

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
ulfnulf
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 11 déc. 2007 19:19
Localisation : Prés de Nantes

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par ulfnulf »

Coucou,²d
Concernant le fait de ne garder que 2 variétés par jardin, ... le problème c'est qu'il faut l'expliquer au pollinisateur et demander à ses voisins de faire la même chose que nous à 3km à la ronde....

Moi j'ai gouté une hybridation de potiron d'étampe avec une courge d'hiver (de variété...inconue) suivie d'une intoxication alimentaire assez radicale... et depuis je ne cultive plus la courge d'hivers :( car rien que d'en voir une :? je me sens mal... par contre les courgette et les potirons me donnent des hybrides orange rayé de vert du plus bel effet dans le jardin.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par Alain REDON »

ulfnulf a écrit :Coucou,²d
Concernant le fait de ne garder que 2 variétés par jardin, ... le problème c'est qu'il faut l'expliquer au pollinisateur et demander à ses voisins de faire la même chose que nous à 3km à la ronde....
Oui , ce n'est pas faux !!
ulfnulf a écrit : Moi j'ai gouté une hybridation de potiron d'étampe avec une courge d'hiver (de variété...inconue) suivie d'une intoxication alimentaire assez radicale... et depuis je ne cultive plus la courge d'hivers :( car rien que d'en voir une :? je me sens mal... par contre les courgette et les potirons me donnent des hybrides orange rayé de vert du plus bel effet dans le jardin.
T'es sur que ce n'était pas croisé avec des coloquintes ??? On ne le dit pas assez mais ce genre de croisement est tres dangereux ..

Combien de jardinier cultivent simultanément des potirons et des coloquintes sans avoir conscience du danger ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par Olivier le Jardinier »

Alain REDON a écrit : Combien de jardinier cultivent simultanément des potirons et des coloquintes sans avoir conscience du danger ..
Ben moi par exemple.......

Pourtant en Asie, ils les mangent les coloquintes ?

Bon, donc, du coup, faire des graines de courge c'est plutôt laisse béton? Idem pour les courgette ou on peut y aller ?

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par siamoncat »

Il n'y aurai pas une solution d'ensacher une fleur femelle dans un sac en papier ou dans une gaze pour la protéger. Puis faire une pollinisation manuelle quand la fleur est ouverte en protégeant après.
Certes compliqué mais c'est une idée.

Pour ma part je fait des achats de graine de courge tous les ans. J'ai "peur" d'avoir une mauvais surprise.
Dernière modification par siamoncat le mer. 08 avr. 2009 7:09, modifié 1 fois.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
frantz 68

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par frantz 68 »

Salut Alain .
La première fois que j'ai cultivé un cucurbitacé c'était avec les graines récupérer sur un achat d'une musqué de Provence , comme elle a dut être cultivé en nombre .... je n'avais pas eue de problème , aprés j'ai récupérer mes graines de tout mes cucur , jusqu'au jour ou je me suis retrouvé avec un truc en forme de poire , blanc et plein de verrue :mrgreen: .....c'est là que j'ai acheté mes graines , et comme elle ce conserves trés longtemps ...je les utilise jusqu'à épuisement des stock .... a peut prés 4 ans .
Une personne m'avait dis qu'elle mettais une petite cage avec moustiquaire sur la fleur et la pollinisé elle même .
Je ne l'ai jamais vue faire ...... elle est morte depuis , dommage :?
Mais c'est vrai qu'avec un seul fruit....... vous avez des graines pour minimum 5 ans ( moitié de ça vie , elle tiens 10 ans)

http://www.jardinpotager.com/JocelynRoy ... mences.htm
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par Alain REDON »

Olivier le Jardinier a écrit :
Pourtant en Asie, ils les mangent les coloquintes ?

Olivier
Ca m'etonnes plus qu'ils soient si jaunes ... :lol: :lol:
Non je blague .. mais c'est surement pas les memes coloquintes , Les petites coloquintes qu'on voit par ici sont tres toxiques et violemment laxatives ..


Il est prudent de ne pas cultiver simultanément des courges , des courgettes et des coloquintes . Risque d'intoxication .
Notes bien que tu ne risque rien en mangeant les courges ou les courgettes la 1 ere année... Car ce ne sont pas les fruits qui s'hybrident, mais les graines . Si tu réutilises les graines l'année suivante .. Ca craint !!!
Rien de bien sans passion
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par laubron »

L'erreur de graines j'y ai eu droit aussi avec des graines de potimarron qui étaient en fait des giraumons. J'ai vu au potager de Valmer comment ils faisaient pour garder des graines non hybridés: ensachage pollinisation manuelle... là je laisse faire les pros et j'achète des graines.
jean-pierre
frantz 68

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par frantz 68 »

l'ensachage ...pas bête ça .
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par Alain REDON »

frantz 68 a écrit :l'ensachage ...pas bête ça .
Oui mais si on ensache une fleur femelle dès le debut , elle ne sera jamais fécondée par le petit bourdon coquin !!

Et si on attend que la fleur soit mure , qui te dis que le petit bourdon ne sera pas passé avant l'ensachage ?? C'est qu'il est du matin , le bougre .. Et au petit matin , quand il travaille , nous , on dort encore !!! Faut-y qu'on monte la garde devant les fleurs de gourges ?? :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par Olivier le Jardinier »

Alain REDON a écrit :

Il est prudent de ne pas cultiver simultanément des courges , des courgettes et des coloquintes . Risque d'intoxication .
Notes bien que tu ne risque rien en mangeant les courges ou les courgettes la 1 ère année... Car ce ne sont pas les fruits qui s'hybrident, mais les graines . Si tu réutilises les graines l'année suivante .. Ça craint !!!
hmmmm..... dommage. Moi cette année j'ai fait mes grains de courgette génovèse, de melon..... à partir de fruit provenant de graines achetées....

J'avais aussi des coloquintes à l'autre bout du jardin....

"Utiliser ou ne pas utiliser mes graines, là est la question"....

En même temps ces légumes sont biens spécifiques. Je verrais bien si il y a un souci dès le premier fruit. Si la courgette est verte à tâche rouge... au lieu d'être vert clair.... Idem pour le melon....

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
frantz 68

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par frantz 68 »

Donc en en revient ...a la cage avec moustiquaire et pollinisation a la main :? .
Tu peux essayer une bouteille de 5 Litres avec le cul coupé , tu ton sert en cloche , avec un peut de terre au tour , pour évité les entrées ,que tu met sur le début de la fleur est dés quelle est ouvert , tu la féconde au pinceau ....et tu remet la cloche ....jusqu'au début d'un fruits , une idée comme ça ..... :oops:
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par siamoncat »

Retour à ma proposition.
Je fais l'essai cette année. :top:
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par Olivier le Jardinier »

Alain REDON a écrit :
Notes bien que tu ne risque rien en mangeant les courges ou les courgettes la 1 ere année... Car ce ne sont pas les fruits qui s'hybrident, mais les graines . Si tu réutilises les graines l'année suivante .. Ca craint !!!
Je ne suis pas certain de comprendre.

Faisons simple : En 2008 j'ai cultivé des courgettes avec des graines achetées, bio, non F1. J'avais une autre sorte de courgette, également de graine achetée, et des coloquintes, semis spontanés dans le compost. Fin 2008 je récupère des graines d'une courgette d'un de ces plants que j'ai laissé grandir etc. En 2009 je pourrai ou ne pourrai pas utiliser les graines récupérées ?

Et si oui, en 2010. 2011 etc (tant qu'elles sont bonnes), je devrais toujours pouvoir utiliser les graines récupérées en 2008. Par contre je ne dois pas récupérer de graines sur les courgettes de 2009.

J'ai tout bon, ou j'ai tout faux ?

Comme tu vois, je ne suis pas certain d'avoir saisi ta phrase, pourtant française :lol: :lol:

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Hybridation des courges et potirons

Message par christianne »

Alain REDON a écrit :Voila un sujet qui revient tous les ans a cette époque .. et a propos duquel rien de definitif n'a encore été dit ... Faute de trouver une solution incontestable au problème ..

Alors on a deux solutions : pratiquer la pollinisation manuelle , avec les aleas que ça comporte ..On n'est jamais sur qu'un petit bourdon lubrique n'est pas venu , le matin a l'aube , feconder furtivement votre belle fleur femelle que vous reluquiez depuis 2 ou 3 jours..
??

salut alain: la pollinisation manuelle n'est efficace que si la veille de l'ouverture des fleurs mâles et femelles tu viens subrepticement lier le ht de chaque fleur prête à s'ouvrir et ainsi tu seras le 1° à la titiller avec le pollen de la fl mâle elle aussi attachée préventivement! Quel boulot!!! :D
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par Alain REDON »

Olivier le Jardinier a écrit :
Alain REDON a écrit :
ce ne sont pas les fruits qui s'hybrident, mais les graines . Si tu réutilises les graines l'année suivante .. Ca craint !!!

Faisons simple : En 2008 j'ai cultivé des courgettes avec des graines achetées, bio, non F1. J'avais une autre sorte de courgette, également de graine achetée, et des coloquintes, semis spontanés dans le compost. Fin 2008 je récupère des graines d'une courgette d'un de ces plants que j'ai laissé grandir etc. En 2009 je pourrai ou ne pourrai pas utiliser les graines récupérées ?
Et si oui, en 2010. 2011 etc (tant qu'elles sont bonnes), je devrais toujours pouvoir utiliser les graines récupérées en 2008. Par contre je ne dois pas récupérer de graines sur les courgettes de 2009.

Olivier
Oui c'est bien ça .. Ce qui s'hybride , ce sont les graines et ont s'aperçoit de l'hybridation en réutilisant les graines l'année suivante.. ..
EXEMPLE :
En 2008 tu cultive des courgettes A et des courgettes B ( d'une autre variété)

pendant toute l'année 2008, de la première courgette a la derniere , A restera A , et B restera B

Maintenant si tu recuperes les graine de A pour les resemer en 2009 , tu pourras obtenir en 2009 :

Soit une courgette A ( l'hybridation n'a pas eu lieu , ou elle a eu lieu mais les caractères de B ont été ettouffés par ceux de A )
Soit une courgette AB ( l'hybridation a eu lieu et les caracteres de la courgette obtenue est un melange des caracteres de A et de B
Soit une courgette B ( l'hybridation a eu lieu et les caractères de B ont totalement supplanté ceux de A)
C'est valable pour les potirons , les courges, les haricots les melons etc .. etc ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Hybridation des courges et potirons

Message par Kaay »

Merci à Alain et aux contributeurs pour ce Fil très intéressant :)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par Olivier le Jardinier »

Alain REDON a écrit :
Oui c'est bien ça .. Ce qui s'hybride , ce sont les graines et ont s'aperçoit de l'hybridation en réutilisant les graines l'année suivante.. ..
EXEMPLE :
En 2008 tu cultive des courgettes A et des courgettes B ( d'une autre variété)

pendant toute l'année 2008, de la première courgette a la derniere , A restera A , et B restera B

Maintenant si tu recuperes les graine de A pour les resemer en 2009 , tu pourras obtenir en 2009 :

Soit une courgette A ( l'hybridation n'a pas eu lieu , ou elle a eu lieu mais les caractères de B ont été ettouffés par ceux de A )
Soit une courgette AB ( l'hybridation a eu lieu et les caracteres de la courgette obtenue est un melange des caracteres de A et de B
Soit une courgette B ( l'hybridation a eu lieu et les caractères de B ont totalement supplanté ceux de A)
C'est valable pour les potirons , les courges, les haricots les melons etc .. etc ...
Donc, en gros, les graines que j'ai récupérées l'an passé sont bonnes à jeter.... Dommage.... Pour les melons, j'ai déjà 3 plants..... provenant de mes graines.... snif, snif....

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS

Message par Alain REDON »

Olivier le Jardinier a écrit : Donc, en gros, les graines que j'ai récupérées l'an passé sont bonnes à jeter.... Dommage.... Pour les melons, j'ai déjà 3 plants..... provenant de mes graines.... snif, snif....

Olivier
Tentes le coup quand meme On sait jamais ??
Et puis hybridé ça veut pas dire empoisonné ni meme mauvais .. Juste : Different
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Hybridation des courges et potirons

Message par Olivier le Jardinier »

Ben oui mais y avait des coloquintes dans le potager.... alors ?
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Hybridation des courges et potirons

Message par Alain REDON »

Olivier le Jardinier a écrit :Ben oui mais y avait des coloquintes dans le potager.... alors ?
Taches de repartir du bon pied..
Tu repiques des plants de courgettes non F1 achetées en Jardinerie ou tu en achetes et sèmes de graines et tu mets tes coloquintes ailleurs .. Loin ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Hybridation des courges et potirons

Message par Kaay »

En clair, il serait imprudent de consommer les pieds que tu es en train de faire pousser dans la mesure ou comme tu l'as bien compris ils risquent d'être toxiques dans la mesure ou ils ont pu être hybridés avec des coloquintes.

Et même en éloignant les plants de coloquintes il reste risqué de réutiliser les graines qui ont pu être hybridées.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »