système iriso

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: système iriso

Message par letiti »

bonsoir a tous,

pfuu!! j'ai fais pleins de recherches sur l'arrosage pour mon jardin potager en GAG et je ne trouvais pas ce que je cherchais et là je tombe sur ce sujet.

Content dans un sens mais dans l'autre je m'aperçois que le système que je viens juste de recevoir n'est peut-être pas si bon que ça, je suis un peu déçu vu que j'en ai pris 50.
http://www.atoutloisir.com/boutique/fic ... _fr&num=41

que faire?? revendre le tout a moitié prix,je ne l'ai pas encore deballè ou tenter le coup??

Je n'ai plus le budget pour refaire un système , si seulement j'étais tombé sur celui de vin et le programmateur ça aurais fait l'affaire.

J'ai omis de dire que je suis alimenté par une cuve de 1000 litres et 4 bidons de 200 litres (tonneaux plastiques bleus).
Voici ou est installé ma cuve et la hauteur.
Image


AHH!! ça me tracasse cette histoire, j'étais persuadé que mes gouttes a gouttes allaient très bien fonctionner.

Sinon vin , combien coute ce genre de programmateur?

merci a vous :wink:
vin

Re: système iriso

Message par vin »

letiti a écrit :Sinon vin , combien coute ce genre de programmateur?
Sur Leroy Merlin.fr, il est à 60€
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: système iriso

Message par appius »

letiti a écrit : que faire?? revendre le tout a moitié prix,je ne l'ai pas encore deballè ou tenter le coup??
pas forcément à moitié prix...
Iriso met en ventre les siens sur ebay ( ici) à 45 euros les 40 goutteurs, et avec les enchères, ils partent souvent pour plus cher.
tu peux y ajouter ton annonce.
tu peux aussi les utiliser.
tu as l'électricité dans ce jardin pour faire marcher la pompe de vin?
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: système iriso

Message par letiti »

re bonjour appius,

merci de répondre a cette question aussi :wink:

Donc non ,je n'ai pas d'électricité, c'est un jardin d'ouvrier mais d'aprés ce que j'ai lu et surtout compris ( bien ou pas??) c'est par pression que vin arrive grâce a son programmateur a arroser le jardin.
Un programmateur marchant a pile...

Et en ce qui concerne le système irisio, je ne l'ai pas essayer mais j'ai pas lu qu'il pouvait vider un 600 litres en une journée pour 30 goûteurs :shock: , ce qui va a l'encontre de l'idée sur l'economie que je recherchais en en faisant l'acquisition.

Maintenant , si j'arrive a mettre un programmateur sur mon système irisio , alors je pense que ça devrais être parfait!!

J'en ai vu un a castorama 59€ avec 14 programmation. (merci vin pour le l'infoau roymerlin j'ai un casto juste a côté du jardin :wink: )

A voir maintenant si c'est jouable ou pas...../
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: système iriso

Message par letiti »

vin, j'ai trouvé encore mieux selon mes besoins, un programmateur comme le tiens mais a une voie, qu'en pense tu??
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... %3D2#first

par contre une question peut-être stupide mais bon... admettons que je voudrais un arrosage a 7 heure le matin , avant le levé du soleil et 19 heures (après le couché) , il faudrait donc que je le programme toute les 12 heures??

Mais il faudrait aussi que je l'installe ou du moins mette en route la programmation en route a partir de ces 2 heures la? car il n'a pas d'horloge interne?

Je dit des bourdes ou c'est le principe de cet appareil?

Merci a l'avance.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: système iriso

Message par appius »

letiti a écrit : Et en ce qui concerne le système irisio, je ne l'ai pas essayer mais j'ai pas lu qu'il pouvait vider un 600 litres en une journée pour 30 goûteurs :shock: , ce qui va a l'encontre de l'idée sur l'economie que je recherchais en en faisant l'acquisition.

Maintenant , si j'arrive a mettre un programmateur sur mon système irisio , alors je pense que ça devrais être parfait!!
ca peu vider beaucoup d'eau si un problème survient (type tuyau débranché accidentellement qui conduit le fut à se vider), mais chaque goutteur est réglable et ne nécessite pas de programmateur justement.
Le problème de ces goutteurs iriso, c'est que c'est délicat, il faut surveiller que rien ne se débranche, que ça ne s'encrasse pas, qu'il n'y en a pas un qui est déterré etc... alors que le système de Vin est plus robuste.
En tout cas, si tu achète un programmateur, adopte tout le systeme Vin © ® ™ avec !
sur les petits tracas du Iriso, voir la page 1 de cette même discussion.
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: système iriso

Message par letiti »

:top: :top: SUPER COOL!!! :top: :top:
merci appius!!

hier le lien ne fonctionnait pas, aujourd'hui ,impec. Il répond a toutes les questions que je me posé sur les dysfonctionnement et me conforte dans une idée que j'avais et que j'avais mis de côté.

Vu que tu cite qu'il ne faut pas plus de 1,20 m de dénivelé, je vais mettre un bidon a chaque coin du potager.

En effet , cette année , j'ai divisé mes parcelles en 4 (histoire de rotations, fumage etc..) par des dalles que j'ai eu la chance de récupérer gratuitement et encore par chance , j'ai 4 bidons de 200litres (je crois).
Donc 1 dans chaque coin , proche de la culture devrait m'éviter un bon nombre de soucis??
En sachant qu'il y aura très peu de dénivelé , voir aucun.

Bonne idée pour toi??
J'essaie de te montrer ci dessous pour te donner une idée, ci cela ne te dérange pas bien sur.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: système iriso

Message par appius »

ca me parait bien.
par contre, avec 50 goutteurs, tu n'arroses pas grand chose. 50 plantes en théorie...
Et si tu rachètes des goutteurs iriso, leur démontage et nettoyage en grand nombre à l'automne tournera à la corvée.
c'est pourquoi le système de vin est plus intéressant parce qu'il revient moins cher.
Moi qui ai déjà ces trucs, je continue de les utiliser, mais le système de vin me fait envie.
le seul inconvénient de son système, c'est que le débit n'est pas réglable individuellement et qu'il varie vraisemblablement selon la quantité d'eau contenue dans la cuve.
Mais il est robuste et moins couteux sur une grande surface.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: système iriso

Message par gwel29 »

[quote="appius"]... le seul inconvénient de son système (VIN), c'est que le débit n'est pas réglable individuellement et qu'il varie vraisemblablement selon la quantité d'eau contenue dans la cuve.quote]

Ben non justement : ce n' est pas la hauteur d' eau de la cuve qui fait la pression mais VIN a astucieusement installé une POMPE (récup sur machine à laver) qui va donner de la force à l' eau

je vais mettre en place ce système également pour cet été
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: système iriso

Message par appius »

oui, mais dans le cas de letiti, il s'agit d'un jardin sans électricité, donc sans pompe de machine à laver.
Autrement dit, le débit variera selon la hauteur du niveau d'eau dans les cuves et la pression que ça représente.
C'est là que le système Iriso a son intérêt : les petits flotteurs des goutteurs sont censés permettre un débit constant, quelque soit la pression d'origine (qui ne doit pas être trop élevée quand m^me).
vin

Re:

Message par vin »

En fait, je dois avouer que je ne m'en sers plus trop car depuis que j'ai mis du gag un peu partout, je me sers d'une pompe de puits qui arrose tout d'un coup.
Je pense que le système de la pompe de machine à laver est perfectible en associant une électrovanne de récupération pour éviter des problèmes de siphonnage qui peuvent arriver.

Pour ce qui est du système en gravitaire, donc sans éléctricité, je recommande à nouveau la lecture de ces deux liens (c'est pas long !)
http://dakar.mfa.gov.il/mfm/Data/127668.ppt
http://dakar.mfa.gov.il/mfm/Data/92103.pdf
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: système iriso

Message par letiti »

appius a écrit :ca me parait bien.
par contre, avec 50 goutteurs, tu n'arroses pas grand chose. 50 plantes en théorie...
Et si tu rachètes des goutteurs iriso, leur démontage et nettoyage en grand nombre à l'automne tournera à la corvée.
Bhein pour la corvée du nettoyage, j'ai 8 petites mains (4 enfants) qui ce ferons un plaisir de s'occuper avec ça, toujours un moment qui donne l'occasion de parler de tout et de rien sans êtres devant la télé. :wink:
appius a écrit :le seul inconvénient de son système, c'est que le débit n'est pas réglable individuellement et qu'il varie vraisemblablement selon la quantité d'eau contenue dans la cuve.
de la justement, me parais intéressant de couplés les GAG a un programmateur afin d'avoir le bon arrosage a la bonne heure et en minimisant le risque de vider le tonneau en cas de défaillance. 2 heures de GAG tout les jours me parais satisfaisant..?
Maintenant je dis ça ,sans aucune expérience du matériel et je me trompe peut êtres vu que vous vous les avez déjà....? :roll:
vin a écrit :En fait, je dois avouer que je ne m'en sers plus trop car depuis que j'ai mis du gag un peu partout, je me sers d'une pompe de puits qui arrose tout d'un coup.
Pour ce qui est du système en gravitaire, donc sans éléctricité, je recommande à nouveau la lecture de ces deux liens (c'est pas long !)
http://dakar.mfa.gov.il/mfm/Data/127668.ppt
http://dakar.mfa.gov.il/mfm/Data/92103.pdf
Je voulais aussi acheter une petite pompe thermique vu que j'ai creusé un puits mais je ne peux me rendre au jardin tout les jours, de la le GAG.

Merci pour les liens, je ne peux pas les ouvrir de suite (pas sur cet ordi) mais dés ce soir je vais les regarder de prés. :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: système iriso

Message par appius »

je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de mélanger goutteurs iriso et programmateur.
1. tu as déjà payé pour les goutteurs, (et il t'en faudra certainement acheter d'autres) un programmateur en plus, ça va te faire cher.
2. le système Iriso est fait pour marcher en continu. Ca suinte tout doucement 24/24.
si tu les arrêtes pour les faire marcher que de temps en temps, tu va encourager des bestioles (petites limaces et autres) à aller se planquer dedans en entrant par la prise d'air, ou elle generont le fonctionnement du flotteur très sensible. Fuites et dysfonctionnements assurés, avec longues séances à quatre pattes à chercher ou se trouve le ou les goutteurs fautifs.

Si tu as un jardin aussi grand, adopte le système Vin © ® ™ sans Iriso. Moins d'emm.. en persopective pour moins cher. tu revends ton truc tout neuf sur ebay (il partira à peu près au prix ou tu l'a acheté), et met des robinets manuels sur tes citernes pour moduler un peu manuellement le débit, suivant la pression.
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: système iriso

Message par letiti »

VOILA!!! je savais que j'allais me planter sur ce coup la.....je n'avais pas pensé au bestioles, pourtant tu en avait bien fait la remarque.

Par contre je viens de relire une chose très très intéressante, c'est que vin ce servait de tuyau de 19 NORMAL,pour faire son système de GAG et donc la je comprends beaucoup mieux pourquoi tu dit "plus économique". :veryhappy:

Moi je partais sur un système de tuyau a GAG que vends casto a 20€ les 15 mètres et la ça posait un problème financièrement.

Du coup ça change du tout au tout, je vais revendre mes GAG , ce qui me remboursera le tuyau.

Par contre je vois qu'il perce tout les 30cm , bon ça on va dire que c'est un détail selon l'espace de ce que l'on veut arroser mais le diamètre des trous est de combien..?

Pour répondre a ta question, mes parcelles font pratiquement toutes 6m x 4m soit 24M² chacune.

J'edite mon message!
j'ai en effet mal lu la reponse de vin qui precise bien qu'il fait son reseau avec du tuyau normal de 19mm et ensuite derive en tuyau GAG percé tout les 30cm 2l/h .

Désolé pour ces erreurs. :oops: mais j'ai le cerveau (pas bien gros :lol: ) en compote a rechercher par ci par la , afin d'avoir un bon systéme a prix moindre.
Au moins le sujet d'arrosage automatique sans électricité sera bien complet même si je ramène rien de concret pour l'instant. :oops:
vin

Re: système iriso

Message par vin »

letiti a écrit :Moi je partais sur un système de tuyau a GAG que vends casto a 20€ les 15 mètres et la ça posait un problème financièrement.
ici: 15 € les 25 m, c'est celui que j'utilise
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: système iriso

Message par gwel29 »

vin a écrit :
letiti a écrit :Moi je partais sur un système de tuyau a GAG que vends casto a 20€ les 15 mètres et la ça posait un problème financièrement.
ici: 15 € les 25 m, c'est celui que j'utilise
C ceux là que je compte prendre également après mes recherches

mais j' ai un magasin à 200 bornes donc ca sera pour les vacances de pâques : un occasion pour aller en balade en Sud-Bretagne :top:
vin

Re: système iriso

Message par vin »

Cette année, le replanté de tomates et de salades en serre vient d'être fait.
J'ai donc mis mon système de gag ( 6 rangées de 6,5 m) avec le programmateur en simple gravitaire en marche et sans la turbine à laver, réglage:15 minutes toutes les 8 heures.
Cela minimum durant un mois avant la mise en place de gag extérieur avec pompe dans le puits.
Si cela fonctionne bien, je garderais le système pour tout l'été.
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: système iriso

Message par letiti »

bonsoir vin,

quand tu dis minimum 1 mois, c'est sur ta cuve de 1000l ?? J'ai hate de savoir ce que ca va donner.. :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Re:

Message par gwel29 »

vin a écrit :En fait, je dois avouer que je ne m'en sers plus trop car depuis que j'ai mis du gag un peu partout, je me sers d'une pompe de puits qui arrose tout d'un coup.
Je pense que le système de la pompe de machine à laver est perfectible en associant une électrovanne de récupération pour éviter des problèmes de siphonnage qui peuvent arriver.

Pour ce qui est du système en gravitaire, donc sans éléctricité, je recommande à nouveau la lecture de ces deux liens (c'est pas long !)
http://dakar.mfa.gov.il/mfm/Data/127668.ppt
http://dakar.mfa.gov.il/mfm/Data/92103.pdf
Salut Vin,

Sais-tu que je viens d' acheter une pompe de puit ce jour et donc si je te suis, tu pompes de l' eau du puit que tu balances en direct sur le circuit d' irrigation gag ? avec un réducteur de pression alors ? car le gag (au moins le turbulent) ca marche à 1 bar env non ? alors que la pompe doit débiter bien plus que ca ? : la mienne est un guinard 4500 : je vais tester cela ce w-e à la serre : déja faut monter tout le circuit d' irrigation et les tuyaux pour transporter la flotte du puit à la serre; je montrerais des photos de mon installation (quand ca marchera :roll: )
vin

Re: système iriso

Message par vin »

letiti a écrit :bonsoir vin,
quand tu dis minimum 1 mois, c'est sur ta cuve de 1000l ?? J'ai hate de savoir ce que ca va donner.. :wink:
Non.
Je ne cherche pas une autonomie durant un mois avec une cuve de 1000l d'eau de pluie remplie à ras bord, mais seulement si l'arrosage de chaque plant est correct en gravitaire durant un mois. (sur un premier essai, ça fonctionne bien sur les 120 troutrous du tuyau, donc j'ai pas trop d'angoisse 8) )
Si la cuve est vide au bout de 15 jours, je la remplirai avec la pompe de puits et s'il pleut, elle se remplira toute seule.
Pour l'autonomie, il suffit de calculer:
1000l / 120 troutrous à 2l/h avec 3/4 h d'arrosage par jour= nombre de jour d'autonomie.
Sachant qu'en gravitaire, le 2l/h sous 1 bar n'est peut-être pas respecté mais que j'ai constaté que chaque troutrou gouttait d'où une marge large d'une 1/2 heure d'arrosage pour compenser le manque de pression!
C'est plus clair ? :smoke:
vin

Re: système iriso

Message par vin »

letiti a écrit :vin, j'ai trouvé encore mieux selon mes besoins, un programmateur comme le tiens mais a une voie, qu'en pense tu??
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... %3D2#first

par contre une question peut-être stupide mais bon... admettons que je voudrais un arrosage a 7 heure le matin , avant le levé du soleil et 19 heures (après le couché) , il faudrait donc que je le programme toute les 12 heures??

Mais il faudrait aussi que je l'installe ou du moins mette en route la programmation en route a partir de ces 2 heures la? car il n'a pas d'horloge interne?

Je dit des bourdes ou c'est le principe de cet appareil?

Merci a l'avance.
Je découvre le message et ton lien ne marche pas.
Le fonctionnement de mon programmateur (aquaflow) est assez simple:
tu choisis la fréquence (1h,2,3,4,6,8,12,etc) et la durée ( 1mn,3,13,20,30,1h ,2, etc. et tu démarres le cycle par un bouton "reset" qui enclenche le démarrage du cycle.
De toute façon, il ne faut pas s'affoler sur les horaires, le gag n'est pas de l'aspersion qui brule les plants; il n'y a pas bcp d'eau "évaporée".
vin

Re: Re:

Message par vin »

gwel29 a écrit : Salut Vin,
Sais-tu que je viens d' acheter une pompe de puit ce jour et donc si je te suis, tu pompes de l' eau du puit que tu balances en direct sur le circuit d' irrigation gag ? avec un réducteur de pression alors ? car le gag (au moins le turbulent) ca marche à 1 bar env non ? alors que la pompe doit débiter bien plus que ca ? : la mienne est un guinard 4500 : je vais tester cela ce w-e à la serre : déja faut monter tout le circuit d' irrigation et les tuyaux pour transporter la flotte du puit à la serre; je montrerais des photos de mon installation (quand ca marchera :roll: )
Tu t'es fait un beau cadeau.
Cependant vu le débit, il te faut un certains nombre de goutteurs sous un bar pour absorber la puissance de ta pompe.
Effectivement, il te faut un réducteur de pression pour chaque circuit gag et sans doute un té + robinet 1/4 de tour avec retour dans le puits pour refouler le débit d'eau surnuméraire de ta pompe qui va sans doute débiter bcp plus que ton besoin et donc risque de l'abimer.
Voila un réducteur de pression:
Image
Ne pas oublier un filtre à l'aspiration de la pompe
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: système iriso

Message par letiti »

vin a écrit :Pour l'autonomie, il suffit de calculer:
1000l / 120 troutrous à 2l/h avec 3/4 h d'arrosage par jour= nombre de jour d'autonomie.
Sachant qu'en gravitaire, le 2l/h sous 1 bar n'est peut-être pas respecté mais que j'ai constaté que chaque troutrou gouttait d'où une marge large d'une 1/2 heure d'arrosage pour compenser le manque de pression!
C'est plus clair ? :smoke:
C'est toujours plus simple quand tu explique les choses vin. :top:

Donc si j'ai bien calculé ca te fais 5,5 jour pour 1000l?? :shock:
1,5l (3/4 h)X120=180l pour 3/4H 1000l:180l=5,5 jours , je dois sûrement me planter la..?

Sinon tu a choisi quel heure de la journée en arrosage??
Sur ce système, vu qu'il n'y a pas d'horloge interne, tu est obligé de le mettre en route selon l'heure ou tu veux l'arrosage?

Ex: je veux arroser a 7H et 19H , je dois donc mettre en route le programmateur ou a 7H ou a 19h , sur un cycle de 2 arrosages par jour sur a durée que je veux?

Si je le mets en route (installe je veux dire)a 9H , je ne pourrais pas obtenir ces deux arrosage voulu?
vin

Re: système iriso

Message par vin »

letiti a écrit :Donc si j'ai bien calculé ca te fais 5,5 jour pour 1000l?? :shock:
1,5l (3/4 h)X120=180l pour 3/4H 1000l:180l=5,5 jours , je dois sûrement me planter la..?
Ca donne bien ça !
Cependant, sur mes 120 troutrous, j'arrose aussi des salades que je viens de repiquer !

Par contre, si, à supposer que que les troutrous débitent bien 2l/h en gravitaire comme sous un bar, on peut réduire la durée ou la fréquence à 1/4 h/jour (ie 1/2 litre par troutrou et par jour, ce qui est suffisant pour un pied de tomate), donc on multiplierait l'autonomie par trois, soit env 17 jours.
De plus, cette année, j'utilise du gag avec des troutrous tous les 33 cms et je mets un pied de tomates tous les 2 troutrous, donc environ tous les 66 cms pour le laisser pousser à l'aise comme en 2007 pour éviter que ce soit le bordel comme en 2008 où c'était plus concentré :evil: .
Un troutrou sur deux ne sert donc à rien ou arrose un pied de basilic ou autre plante entre deux pieds de tomates.
Dans l'absolu, en occultant, avec du chatterton, un troutrou sur deux inutile, on peut réduire la consommation d'eau au strict nécessaire pour les tomates.
Dans mon cas: 37 pieds à 1/2l/jour= 54 jours d'autonomie

Je vais tester sur 3/4h en gravitaire voir si la cuve se vide au rythme prévu.
letiti a écrit : Sinon tu a choisi quel heure de la journée en arrosage??
Sur ce système, vu qu'il n'y a pas d'horloge interne, tu est obligé de le mettre en route selon l'heure ou tu veux l'arrosage?
Ex: je veux arroser a 7H et 19H , je dois donc mettre en route le programmateur ou a 7H ou a 19h , sur un cycle de 2 arrosages par jour sur a durée que je veux?
Si je le mets en route (installe je veux dire)a 9H , je ne pourrais pas obtenir ces deux arrosage voulu?
Je suis pas encore expert avec mon programmateur vu que je l'ai ressorti aujourd'hui, mais si j'ai bien compris, tu fixes ta durée et ta fréquence, puis tu appuis sur le bouton "reset" qui enclenche le programme, sachant que le premier cycle d'arrosage interviendra au prochain déclenchement de fréquence.
Donc pour ton cas, tu enclenches à 7h et le premier arrosage se fera à 19h, puis toutes les 12 heures jusqu'à ce que ta cuve soit vide ou que les piles soient mortes.
Donc il faudra te lever plus tôt que 9h pour avoir des cycles 7/19h sinon ce seront des cycles 9/21h.
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: système iriso

Message par letiti »

Merci beaucoup vin, c'est dingue ce que je peux apprendre grâce a toi.
C'est vraiment sympa répondre avec autant de détails, grand grand merci.

J'ai survolé ton lien (mme veut dormir :lol: ) mais demain je vais le lire avec grande intention , les tomates que j'ai pu y voir sont de toutes beauté, félicitation..
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »