Pour en finir avec la lune.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
vin

Pour en finir avec la lune.

Message par vin »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pour en finir avec la lune.

Message par jardiniere31 »

:?: :?: :?: :?: :?:
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Comme quoi, de tout temps, les jardiniers n'étaient pas d'accord sur ce point là. Et on ne sait toujours pas s'il faut jardiner avec la lune ou non...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Lysia
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Lysia »

Mon beau-père se fit à la lune pour jardiner et malgré tout il ne parvient pas à réussir son potager.
Ce n'est pas la lune qui jardine et si le jardinier est mauvais il ne réussira rien contrairement au jardinier qui se fit à la nature du sol, qui respecte la rotation et qui se fit surtout à des éléments concrets.
Papounet02
Maitre des bosquets

Message par Papounet02 »

bonsoir,

afin de me faire vraiment une idée sur ce sujet j'ai semé le début avril en plein noeud lunaire des betteraves, des haricots vert, des pois, de la feuille de chêne, de la roquette.

les pois et les haricots verts pointent le bout de leur nez, betteraves, feuilles de chêne et roquette sont levés.

reste a savoir qu'elle sera la récolte
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Girolle91
Bourgeon de bavard

Message par Girolle91 »

Sympa Vin ton sujet :top:

Un peu de "culture" ça fait du bien :D

Perso moi je fait mes semis quand je peux ou quand j'ai envie, puis aprés ça m'arrive de regarder le calendrier lunaire mais bon c'est trop tard de toute façon :mrgreen:

Alors on verra bien...
Girolle
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

ninja56 a écrit :Comme quoi, de tout temps, les jardiniers n'étaient pas d'accord sur ce point là. Et on ne sait toujours pas s'il faut jardiner avec la lune ou non...
Ben si, on le sait, puisque depuis La Quintinie on dit que ce sont des sornettes!
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Vin, :top:

Cet auteur cite La Quintinie ("chapitre 22 de ses réflexions"), le célèbre jardinier de Louis XIV, et son célèbre ouvrage sur la conduite du potager, paru il y a 319 ans. Mais la version téléchargeable (tome II) sur Gallica ne me semble pas contenir "Les Réflexions" alors que la première de couverture l'indique. Si quelqu'un a l'ouvrage papier (ré-édition ou original) peut-il scanner le passage cité, extrait du chapitre 22 ?

Les astronomes se réfèrent aussi à La Quintinie quand ils s'opposent à la notion de "lune montante et de lune descendante", voir ici.

Lionnel
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

Un facré sarfeur felui qui a écrit fa .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

J'ai le Quintinie mais comme je risque de l'abimer en le scannant, voici son texte intégral. C'est le dernier des chapitres sur ses réflexions. C'est long mais ça en vaut la peine; il prend de telles précautions oratoires qu'on le croirait sur le forum d'Aujardin :)

CHAPITRE XXII
REFLEXIONS SUR LES DECOURS, PLEINES LUNES, ETC

"Disons maintenant ce que nous pensons touchant les décours et les plaines lunes, dont nos pauvres jardiniers paraissent si persuadés.

Ils ne peuvent souffrir que je traite de vision et peut-être de folie un usage si vieux et si pratiqué, disent-ils, dans tous les siècles et dans tous les coins du monde; ils prétendent que suivant la doctrine du temps passé tout vendredi porte décours, et surtout que le jour du grand vendredi porte bonheur pour toutes les semences; en sorte que semant ce jour-là celles de qui l'on veut avoir bientôt du fruit, elles le donnent à point nommé, comme les melons, les concombres, les pois, etc., aussi semant le même jour celles qui selon leurs souhaits ne devraient pas monter sitôt en graine, par exemple toutes sortes de plantes potagères, choux, laitues, oseilles, etc., il semble qu'elles s'arrêtent comme par un profond respect qu'elles rendent au jour qu'on les a mises en terre, pendant que tout cer qui a été semé à d'autres quartiers de lune vient à rebours de toutes les intentions du jardinier.

Ils ne sauraient convenir que cette pratique de leurs pères soit une fausseté grossière, ni que c'en soit encore d'autres tout ce que la tradition leur a appris: c'est à savoir que ni les plants, ni les greffes, ni la taille ne réussissent point à donner bientôt du fruit, si on ne les a faits en décours; en sorte que d'autant de jours, disent-ils, qu'en tous ces ouvrages on approche du derner de la lune, d'autant d'années avance-t-on pour faire donner plutôt du fruit.

Ils ajoutent même ces bonnes gens que ce qui fait que quelques arbres sont si longtemps à donner du fruit n'est autre chose que d'avoir été ou plantés, ou taillés, ou greffés en croissant ou en pleine lune, et soutiennent que c'est une expérience infaillible et qui ne peut être disputée, à moins que de vouloir contredire tout ce qu'il y a de mieux établi dans le monde.

Pour moi il me semble qu'il n'y a rien de plus erroné, tant pour la chose en soi que pour le raisonnement qu'on en peut faire.

A l'égard de la chose je proteste de bonne foi que pendant plus de trente ans j'ai eu des applications infinies pour remarquer au vrai si toutes les lunaisons devaient être de quelque considération en jardinage, afin de suivre exactement un usage que je trouvais établi, s'il me paraissait bon, mais qu'au bout du compte tout ce que j'en ai appris par mes observations longues et fréquentes, exactes et sincères, a été que ces décours ne sont simplement que de vieux dire de jardiniers malhabiles; ils ont cru par là, non seulement mettre à couvert leur ignorance à,l'égard des points principaux du jardinage, mais en même temps ils ont espéré de s'acquérir par ce jargon quelque croyance auprès des honnêtes gens, qui n'entendent rien en agriculture.

Il faudrait que j'en fusse venu à un terrible excès d'effronterie et de témérité, si j'avais entrepris d'insulter et de détruire une maxime aussi ancienne que les siècles mêmes, et soutenue encore d'un nombre infini de partisans persuadés et opiniâtres, à moins que je n'eusse mis dans mon parti toute l'autorité d'une expérience solide et éloignée de toutes sortes de préventions.

Il est vrai que j'ai travaillé en critique sévère dans toutes les parties du jardinage, et que me défiant de tout ce que j'ai trouvé établi tant dans les livres que dans la pratique de notre temps, j'ai tenté toutes sortes de voies soit pour détruire les raisonnements de auteurs, soit pour convaincre de fausseté les principes de tous nos jardiniers, mais ce n'a jamais été qu'avec de bons desseins et de sages résolutions d'embrasser toujours la bonne doctrine, et d'exterminer si je pouvais la mauvaise.

j'ai donc suivi ce qui m'a paru bon, et j'ai condamné ce qui m'a paru ne l'être pas; les décours ont été du nombre des réprouvés, et en effet greffez en quelque temps de la lune que ce soir, pourvu que vous le fassiez adroitement, et dans les saisons propres pour chaque greffe, et sur des sujets convenables à chaque sorte de fruit, et qu'enfin le pied soit bon et bien disposé, en sorte qu'il n'ai ni trop de sève, ni trop peu, et qu'il ne soit ni trop fort, ni trop faible, vous réussirez certainement, tout au moins à la plus grande partie, sans que vous puissiez vous rien imputer à vous-même, en cas que les greffes aient péri.

Et tout de même semez et plantez toutes sortes de graines ou de plants en quelque quartier de la lune que ce soit, je vous réponds d'un succès égal de vos semences et de vos plantes, pourvu que votre terre soit bonne, bien préparée, que vos plants et vos semences ne soient point défectueux et que la saison ne s'y oppose pas; le premier jour de la lune comme le dernier sont entièrement favorables à cet égard, chacun le peut éprouver par lui-même et me condamner ensuite comme un imposteur, si j'avance ici une doctrine fausse, mauvaise et pour ainsi dire hérétique.

Après avoir examiné la chose en soi, examinons présentement le raisonnement qu'on en peut faire; comment est-il possible qu'une influence particjulière d'un quartier de lune puisse en même temps à l'égard des plantes concilier deux choses si contraires, et y faire deux effets si diamétralement opposés l'un à l'autre? Ce qui serait un secret admirable de faire que la lune se mît d'intelligence avec ces jardiniers, pour faire que telle plante montât en graine, parce qu'ils le voudraient, et empêchant cependant telle autre d'y monter, parce que pareillement ils seraient bien aisés qu'elle n'y montât pas, il n'y aurait à la vérité rien de si commode dans le jardinage, mais certainement aussi il n'y a rien de si contraire à la raison et à l'expérience; et partant comme j'espère qu'on ne s'amusera plus à ces pleines lunes et à ces décours, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se mettre en peine de les décrier davantage."
frantz 68

Message par frantz 68 »

:lol: :lol: :lol:
Ce qui me fais rigolé doucement ....c'est que dans les deux " camps " aucune preuve tangible n'est avancé :lol: :lol: :lol:
L'homme a une particularité , c'est qu'il réfute tout ce qui ne comprends pas ou ne maitrise pas , un seul chose le sauve ....... sa curiosité , heureusement d'ailleurs sinon ..... nous serions toujours à croire que la terre est plate :mrgreen:
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

L'homme n'est pas toujours curieux, et souvent il s'obstine dans de mauvaises voies sans chercher à remettre quoi que ce soit en cause . Même avec le nez dans ses erreurs il est capable de persister .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
frantz 68

Message par frantz 68 »

Tous ne sont pas pareil , moi par exemple ....j'essaye toujours de me corrigé , car je sais ...que je ne sais rien .
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Tibelge a écrit :J'ai le Quintinie mais comme je risque de l'abimer en le scannant, voici son texte intégral. C'est le dernier des chapitres sur ses réflexions. C'est long mais ça en vaut la peine; il prend de telles précautions oratoires qu'on le croirait sur le forum d'Aujardin :)

CHAPITRE XXII
REFLEXIONS SUR LES DECOURS, PLEINES LUNES, ETC

"Disons maintenant ce que nous pensons touchant les décours et les plaines lunes, dont nos pauvres jardiniers paraissent si persuadés.
[...]
et partant comme j'espère qu'on ne s'amusera plus à ces pleines lunes et à ces décours, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se mettre en peine de les décrier davantage."
Merci Tibelge !

Lionnel
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

frantz 68 a écrit ::lol: :lol: :lol:
..... nous serions toujours à croire que la terre est plate :mrgreen:
Il en existe toujours, des partisans de la théorie géocentrique selon Aristote et des théories cosmologiques religieuses les plus rétrogrades. Lui par exemple :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
loeze
Bourgeon de bavard

Message par loeze »

bonjour!
ma signature est tiré d'un dicton Bressan, très ancien!!

je suis plus attentif aux plantes qui se marient ! là, c certain!

en mèthode de jardinage, je m'en tiens aux acquis éprouvés, des uns et des autres, vieux de plus de cinq ans! temps nécessaire pour infirmer ou confirmer telle ou telle expérience!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

stb59 a écrit :
Il en existe toujours, des partisans de la théorie géocentrique selon Aristote et des théories cosmologiques religieuses les plus rétrogrades. Lui par exemple :

Image
Euh, ça, c'est complètement faux !

S'il existe encore des partisans du géocentrisme, ce n'est certainement pas dans l'église catholique qu'il faut les chercher. Celle-ci a accepté l'héliocentrisme depuis 1741 !

En tant que modérateur, je ne peux pas laisser passer une contre-vérité aussi flagrante. Restons en aux faits, aux opinions, sans contredire des faits vérifiables par tous. D'ailleurs, pourquoi lancer une polémique sur le Pape en plein milieu d'un sujet sur La Quintinie et la Lune ?

Lionnel
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Sauf qu'il cautionne toujours le procès fait à Gallilé, qui comme tout le monde le sait a fait avancer la science de l'univers, notamment la compréhension du système solaire, de la place de la Terre et de la Lune.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Papounet02 a écrit :bonsoir,

afin de me faire vraiment une idée sur ce sujet j'ai semé le début avril en plein noeud lunaire des betteraves, des haricots vert, des pois, de la feuille de chêne, de la roquette.

les pois et les haricots verts pointent le bout de leur nez, betteraves, feuilles de chêne et roquette sont levés.

reste a savoir qu'elle sera la récolte
Bonjour Papounet , bon comme je me suis planté ....je réédite .
Tes légumes normalement ne vont pas apprécier et je te conseille de semer aussi le 15 /16 avril et de comparer.
Et te confirme que tu a bien les bonnes info dans ton livres , a savoir ...en Lune montante :on sème récolte (feuilles ,fruits , fleurs )en greffe aussi .
En lune descendante : en bouture , enrichie le sol , éclaircie le semis , repique , plante , recole les racines , divise et marcotte.
Après a toi de tiré tes propres conclusion , car si tu attends sur les avis de tout le monde (y compris le mien :mrgreen: )tu sera encore a te posé des question .....avec un sachet dans la mains :lol:
Dernière modification par frantz 68 le lun. 13 avr. 2009 12:13, modifié 1 fois.
Papounet02
Maitre des bosquets

Message par Papounet02 »

Bonjour Frantz,

sur le calendrier lunaire de rus**ca et sur celui du site il est marqué période de plantation en lune descendante et période de semis en lune montante.

et toi tu me dis le contraire alors je ne comprends plus rien

frantz 68

Message par frantz 68 »

Lionnel a écrit :
stb59 a écrit :

Image
Euh, ça, c'est complètement faux !

S'il existe encore des partisans du géocentrisme, ce n'est certainement pas dans l'église catholique qu'il faut les chercher. Celle-ci a accepté l'héliocentrisme depuis 1741 !

En tant que modérateur, je ne peux pas laisser passer une contre-vérité aussi flagrante. Restons en aux faits, aux opinions, sans contredire des faits vérifiables par tous. D'ailleurs, pourquoi lancer une polémique sur le Pape en plein milieu d'un sujet sur La Quintinie et la Lune ?

Lionnel
Désolé ....mais sur ce coup là ...... je ne cautionne pas les hiérarchie religieuse à but lucratif :mrgreen: , je plaisante , mais n'en pense pas moins , par contre libre a chacun de trouvé ....sa " béatitude " :D
frantz 68

Message par frantz 68 »

Papounet02 a écrit :Bonjour Frantz,

sur le calendrier lunaire de rus**ca et sur celui du site il est marqué période de plantation en lune descendante et période de semis en lune montante.

et toi tu me dis le contraire alors je ne comprends plus rien
Facile , je viens de me levé :shock: , j'ai une crève épouvantable ...... et j'ai bien l'impression .....que je viens e te raconter des connerie :lol: :lol: ....... personne n'est parfait .
Je te confirme que tu a raison .....c'est pas pour rien que j'achète le bouquin :lol:
Je vais faire un édite des connerie que j'ai raconter plus haut ....mea-culpa :oops:
Papounet02
Maitre des bosquets

Message par Papounet02 »

pas de soucis, tout le monde peut se tromper :wink:

frantz 68

Message par frantz 68 »

Merci Papounet :wink:
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Frantz et Lionnel font état d'une sacrée culture ... béat "titude" ... bref.
Très terre à terre, j'en reste à ma signature que j'aime beaucoup ... nos erreurs au jardin auront toujours une bonne excuse, c'est génial.

Toutefois, plus sérieusement, dans le sujet, je pense que les calendriers lunaires ne valent pas grand chose en efficacité réelle ... c'est comme l'horoscope !
On s'est mis à fantasmer sur des trucs très compliqués. Et plus c'est complexe, plus cela apparaît comme crédible.

Dommage, car la lune a un effet certain.
Mais qui va s'y pencher sérieusement ? Personne, car les résultats sont invendables ... à qui ? donc pas de royalties et pas de chercheur sérieux. Toujours pareil, le mercantilisme qui règne sur le monde et ses habitants.

Sûr que la molécule de glyphosate a rapporté plus d'argent que n'en rapporterait un bon traité "scientifique" sur les effets de la lune sur les végétations.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »