myrtiller

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Message par BREGIS »

Cette année, ce sont les chenilles qui auront mangés la moitié des fleurs.
Heureusement que je les ai vu à temps, sinon je n'aurais plus de myrtilles.
Donc, j'ai inspecté, tous les jours les fleurs des myrtilliers pour prendre les chenilles.
Les mésanges n'ont pas eue l'idée d'aller visiter les myrtilliers.
Mais, elles ont fait un excellent travail sur les cerisiers, mirabeliers et poiriers.
D'ailleurs, comme j'avais un nichoir avec 14 oeufs dedans, il a bien fallu qu'elles nourissent les petits ( je parle du couple, ils sont deux a s'occuper des petits, le père et la mère!) Il faut plus de 40 000 chenilles pour nourrir la nichée!!!! Et comme je ne traite rien, elles sont très bien ici. J'ai mis du pain frais et de la brioche vers le nichoir, voilà...
Les petits se sont envolés hier, mais les parents continuent à les nourrir sur les arbres...
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

revirement

je cherchais à voir grossir un pistil au milieu de la fleur et là, il n'y avait rien, mais maintenant, avec la chaleur et la terre gorgée d'eau du début de semaine, voila que ça grossit sous la fleur fanée

j'y vois des petites boules en formation

génial !

que de surprise dans un jardin, ça vient là où on n'attendait plus !!!

merveilles de la nature !
Coco
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 29 juin 2003 20:42

myrtiller

Message par Coco »

:(
Je voudrais vous faire part de ma petite expérience, mais j'au aussi besoin de vos conseils.Cela fait +/-6 ans que j'ai planté un 2ème myrtiller à coté d'unplus ancien qui ne portait jamais rien puisque il n'y avait pas de 2ème sujet poliniseur.Chaque année , je remets de la terre dite"de bruyère" aux pieds Cette année , ils ont magnifiquement fleuri, les petits fruits sont apparus.Et depuis quelques semaines, presque ttes les feuilles ont disparu et ils ont l'air de sècher.J'ai arrosé abodamment , j'ai mis du compost.Que se passe-t-il ?????
Avez vous déjà vu pareille catastrophe ?
Merci pour votre aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

je ne sais pas te répondre

je sais juste que le mien a beaucoup moins de feuille que lorsque je l'ai acheté, mais ça ne me parait pas grave puisque les horticulteurs font leurs plants dans des conditions différentes de celles du jardin....
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

voilà les bébés

Image


Image
Zaniate
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 26 avr. 2005 14:24
Localisation : Cranves-Sales (FR - 74)

Message par Zaniate »

Beaux bébés!

Ca y est, j'ai trouvé LE lien vers l'information complète concernant les myrtillers (bleuets comme on dit chez nos cousins américains):

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crop ... 95-014.htm

Bonne lecture,

Stephane
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

oh la la la

je n'ai rien fait de tout ça moi....

j'arrose et je vais enlever les mauvaises herbes, ça c'est dans mes cordes, pour le reste on verra bien....
pour l'instant,il semble bien se porter.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Je reprends cet ancien post. J'ai planté deux myrtilliers au printemps, trois en fait mais un est mort instantanément (et vu le prix :evil: :evil: :evil: ). Ils ont fleuri et ont fait des fruits, mais berk berk ce ne sont pas des myrtilles cela... La chair est blanche et fadasse. :evil: :evil: :evil:

De plus, j'ai une terre neutre et l'avais mis avec plein de terre de bruyère. Les feuilles sont toutes jaunes. Donc ils ne prennent pas. Je me demandais si cela valait la peine de les transplanter en pot où ils n'auraient que de la terre de bruyère, mais à part mes kopeks perdus, si cela n'améliore pas le fruit, j'hésite :oops: :(
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut Pirouette,

j ai lu sur d autre posts que la terre de bruyere etait tres pauvre, il leur manque peut etre tout simplement a manger ?

edith
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Non je ne pense pas, car je leur donne un engrais liquide régulièrement en les arrosant, comme toutes nouvelles plantes du jardin. :cry:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

je suis donc en bourgogne et ai un pied de mytilles. Il a bien donné cette année (la première d'ailleurs) environ 15 myrtilles. Il n'est pas bien haut (20 cm) et je n'ai rien fait pour l'aider. Ma terre est assez glaiseuse.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Message par valou_31 »

Bonjour,
une petite question...
Hier je suis aller en montagne.On a une cabane que l'on a emmenage et j'ai trouvé des pieds de myrtilles sauvages dans le terrain. Je voudrai savoir si vous pensez que je peux les cultiver en pots dans de la terre de bruyère?Si ça peut pousser si j'en rapporte chez moi? car on ne va pas très souvent dans cette cabane alors pas moyen de gouter ces myrtilles.
Merci de votre avis
A+
Valou
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

je suis déçue par mes myrtilles:

- elles sont tombées du pied avant de devenir bien noires
- les 2 ou 3 que j'ai goûtées étaient fades et plutôt acides, de chair claire

si elles ne murissent pas et tombent avant c'est peut être lié à l'été plutot frais et humide, je verrai bien les autres année
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Evidemment, ce sont des myrtilles américaines, qui bien que très grosses n'ont aucun goût par rapport aux nôtres... :(
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

on en trouve de meilleures dans les jardineries?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Non, ce sont les mêmes, tout aussi infectes...rien à voir avec celles de tes Vosges :wink:

Vaccinium Corymbosum doit être l'américaine, et Vaccinium Myrtillus l'espèce que nous connaissons.

C'est autant différent que prune et quetsche :wink:

Il y a même une fiche sur le site
http://www.aujardin.info/plantes/vaccin ... tillus.php

Edit: lien de la fiche de la myrtille américaine:
http://www.aujardin.info/plantes/vaccin ... mbosum.php
Dernière modification par ugli le dim. 28 août 2005 8:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Oh oui bien d'accord. Ai acheté deux pieds de myrtillier chez Delbard, bien franchouillard et cela rime, et bien rien de rien, c'est dég.... ces myrtilles, rien à voir avec les myrtilles que tu peux cueillir dans les Alpes de tous horizons (perso, en Slovénie cette année elles étaient délicieuses). Tiens et pour changer de la critique des plants de myrtilles qui ne méritent pas ce nom, beaucoup de Slovènes (comme partout) s'en revenaient avec des paniers pleins de myrtilles. Mais là où j'ai vu rouge (gentiment dans mon coin) c'est lorsque j'ai vu une Slovène arboré un beau myrtilllier. Enfin c'est ce que je croyais vu de loin, qu'elle avait fait un prélèvement sauvage... Non rien de tout cela, elle avait coupé les branches à ras, et arborait fièrement ses rameaux verts plein de myrtilles... :cry:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »