Jardinez avec la lune ?
Juste un tuyau :
Pour les débutant et pour ceux qui sont curieux
Rustica Hebdo a sortis cette semaine un " Spécial printemps , Le potager est la lune " avec poster calendrier 2008avec explication , un discolune
quelque date de semis et plantation de 7 légumes phares (tomate , haricot vert , laitue pommé, carotte, poireaux, courge et pomme de terre pour vous faire la main )plus explication ...ect .
C'est le Numéro 1991 semaine du 20 au 26 février , 4 Euro
Pour débuter , ou faire des essaie ....
Pour les débutant et pour ceux qui sont curieux

Rustica Hebdo a sortis cette semaine un " Spécial printemps , Le potager est la lune " avec poster calendrier 2008avec explication , un discolune

C'est le Numéro 1991 semaine du 20 au 26 février , 4 Euro

Pour débuter , ou faire des essaie ....
- appius
- Seigneur des paquerettes
je suis un peu septique sur l'argument de la sève en songeant à la quantité de chose qu'on peut faire lever ou planter entre le 15 juillet et l'hiver. d'autre part, la sève continue de circuler. dans certaines plantes, elle s'inverse, c'est pas spectaculaire, mais ça circule!Nicole37n a écrit :Chez nous, on tient compte de la lune croissante et décroissante de mars jusqu'au 15 juillet, après sans effet, car la sève commence à moins circuler.
Nicole
- auroreg
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Est-ce qu'ils disent quand faire les semis de piments, et les semis de plantes exotiques comme le bananier (musa)....??
Si oui, je veux bien tester...
parce que pour les semis "classiques", si ça pousse moins vite, et/ou qu'il y a un certain % qui ne pousse pas, je trouve que ce n'est pas gravissime.. Par contre, pour les trucs difficile à faire pousser... Ou dont on a un nombre très limité de graines.. (parfois juste 2 ou 3!)
Sinon, je pense aussi que ça doit prendre du temps, et ça devrait déjà m'en prendre pas mal pour semer toutes les variétés que j'ai...
Si oui, je veux bien tester...
parce que pour les semis "classiques", si ça pousse moins vite, et/ou qu'il y a un certain % qui ne pousse pas, je trouve que ce n'est pas gravissime.. Par contre, pour les trucs difficile à faire pousser... Ou dont on a un nombre très limité de graines.. (parfois juste 2 ou 3!)
Sinon, je pense aussi que ça doit prendre du temps, et ça devrait déjà m'en prendre pas mal pour semer toutes les variétés que j'ai...
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Pour ma part : OUI ..JE JARDINE AVC LA LUNE
A mes yeux : C'est une evidence que la lune y est pour quleque chose ..
Par exemple pour les radis et les petis semis ( salades etc ..) je sème pratiquement un peu toutes les semaines. La difference se voit a l'oeil nu ..
Les parties semées a contre-lune sont nettement moins fournies que celles semées a bonne lune
A mes yeux : C'est une evidence que la lune y est pour quleque chose ..
Par exemple pour les radis et les petis semis ( salades etc ..) je sème pratiquement un peu toutes les semaines. La difference se voit a l'oeil nu ..
Les parties semées a contre-lune sont nettement moins fournies que celles semées a bonne lune
Rien de bien sans passion
Vin laisse tombé, tes en train de lire le bouquin a l'envers
Je ne peux pas répondre .....ta pas préciser si le semis est en place ou si ta repiquer tes plant , de plus si ta semer de nuit sous un éclairage a incandescence , halogènes , ou fluorescent horticole , ça pourrai peut être jouer , qu'en penses tu
.
Auroreg, je suis d'accord avec ton raisonnement, je parle de mettre toutes les chances de sont côté, de plus quand les semis sont délicat.
Pour tes réponses concernant le bananier ....il n'y a rien, mais tu peux tenter jour fruits, mais sans garantis.
Mais pour tes piments ...les semis sont comme pour les tomates poivrons en jour graines et fruits en lunes ascendantes, mais pour être plus précis.
Semer en lune montante le: 2, 3, 11, 29,30 mars ; 8, 25,26 et 27 avril; 5, 23 et 24 mai.
Repiquer (ou planter les replant) en lune descendante : 16 avril ; 13 mai ; 9 et 10 juin .Source rustica
Bien sur si tu ne peux pas le jour même essaye de t'en rapprocher le plus possible.
Bon jardinage.

Je ne peux pas répondre .....ta pas préciser si le semis est en place ou si ta repiquer tes plant , de plus si ta semer de nuit sous un éclairage a incandescence , halogènes , ou fluorescent horticole , ça pourrai peut être jouer , qu'en penses tu

Auroreg, je suis d'accord avec ton raisonnement, je parle de mettre toutes les chances de sont côté, de plus quand les semis sont délicat.
Pour tes réponses concernant le bananier ....il n'y a rien, mais tu peux tenter jour fruits, mais sans garantis.
Mais pour tes piments ...les semis sont comme pour les tomates poivrons en jour graines et fruits en lunes ascendantes, mais pour être plus précis.
Semer en lune montante le: 2, 3, 11, 29,30 mars ; 8, 25,26 et 27 avril; 5, 23 et 24 mai.
Repiquer (ou planter les replant) en lune descendante : 16 avril ; 13 mai ; 9 et 10 juin .Source rustica
Bien sur si tu ne peux pas le jour même essaye de t'en rapprocher le plus possible.
Bon jardinage.
Bon maintenant a mon tour:
Je cherche depuis pas mal de temps a jardinez ...avec la lune en biodynamie,et surtout comprendre leur bouquin
Au début, je jardiner suivant le jour ( fruit , racine ...) sans distinction de la phase montante ou descendante , j'avais de la chance, car sans le vouloir
je semer au bon moment ....sauf en 2005 , j'ai fais sans le savoir l'inverse le jardin n'a eue que des problème , bien sur j'ai récolter , mais franchement pas terrible .
En 2006 j'ai acheter un rustica spécial lune , là , ça a été le déclic , j'ai compris mon erreur d'interprétation , et cette année là a été magnifique, même mes purins d'ortie , fougère ...etc.
Et ce qui est de bien dans les jardin familiaux , en peu comparer , alors je l'avoue je suis un mauvais jardinier mais il y a de plus en plus de voisin de jardin qui s'intéresse à ce que je " bricole "
Mon grand père qui étais paysan , jardiner avec la lune et avec l'almanach , les bûcherons aussi dans le temps coupé aussi pendant certaines lunes , depuis la ronce de noyer est encore sectionné de cette manière , pour évité , quand le bois sèche de trop grosse fissure .
Alors que l'on jardine avec ou sans lune .....Ça poussera quand même, mais dans le cas de la lune mieux.
L'année dernière mon jardin n'a pas étais super, problème de santé avec un genou, mais j'ai pus faire des pomme de terre, tomate choux, haricot.
J'ai traité mes tomates 1 fois à la BB, 1 fois au purin, et j'ai eue comme tout le monde le mildiou en août et en plus j'en ai eue pas mal, mais j'ai eue de meilleure année .
Mes pomme de terre, pareille, et pratiquement pas de mildiou, récolte normale.
Je cherche depuis pas mal de temps a jardinez ...avec la lune en biodynamie,et surtout comprendre leur bouquin
Au début, je jardiner suivant le jour ( fruit , racine ...) sans distinction de la phase montante ou descendante , j'avais de la chance, car sans le vouloir
je semer au bon moment ....sauf en 2005 , j'ai fais sans le savoir l'inverse le jardin n'a eue que des problème , bien sur j'ai récolter , mais franchement pas terrible .
En 2006 j'ai acheter un rustica spécial lune , là , ça a été le déclic , j'ai compris mon erreur d'interprétation , et cette année là a été magnifique, même mes purins d'ortie , fougère ...etc.
Et ce qui est de bien dans les jardin familiaux , en peu comparer , alors je l'avoue je suis un mauvais jardinier mais il y a de plus en plus de voisin de jardin qui s'intéresse à ce que je " bricole "
Mon grand père qui étais paysan , jardiner avec la lune et avec l'almanach , les bûcherons aussi dans le temps coupé aussi pendant certaines lunes , depuis la ronce de noyer est encore sectionné de cette manière , pour évité , quand le bois sèche de trop grosse fissure .
Alors que l'on jardine avec ou sans lune .....Ça poussera quand même, mais dans le cas de la lune mieux.
L'année dernière mon jardin n'a pas étais super, problème de santé avec un genou, mais j'ai pus faire des pomme de terre, tomate choux, haricot.
J'ai traité mes tomates 1 fois à la BB, 1 fois au purin, et j'ai eue comme tout le monde le mildiou en août et en plus j'en ai eue pas mal, mais j'ai eue de meilleure année .
Mes pomme de terre, pareille, et pratiquement pas de mildiou, récolte normale.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Quand je dis qu'après le 15 juillet on en tient plus compte c'est que ce n'est pas pour les mêmes raisons que vous que nous suivons la lune, ce n'est pas dans un but de production optimum mais pour éviter que les plants montent à fleurs ou pas, c'est à dire que semer en jeune lune, on obtient des salades qui montent et en vieille lune non, et à partir de début juillet çà n'a plus d'importance. Ainsi on sème le scaroles en cornets le 14 juillet quelle que soit la lune, elles ne montent pas et nous les plantons à partir du 15 aout si on n'est pas en vacances(nous les prenons quand nous voulons)
- auroreg
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Mercifrantz 68 a écrit :Auroreg, je suis d'accord avec ton raisonnement, je parle de mettre toutes les chances de sont côté, de plus quand les semis sont délicat.
Bon jardinage.

Mais pour ce mois-ci (piments: février !), je peux semer quel jour??
Le mois n'est pas encore fini, on est pas encore en mars..

Vous avez sur ce forum un calendrier lunaire, qui est pas trop mal .
pour ce mois ci , c'est foutu regarde sur ce dernier les jour en vert foncé ( lune montante , ou dis ascendante , c'est la même chose ) cherche les espèce d'orange ( fruits ) . il y en a plus.
Donc le 2 et 3 mars , 1 étoile , c'est pas le top , le 11 mars 3 étoile là c'est bon .
Dom63 , pas eue le temps de jeté un oeil sur ton lien , je verrai ce soir
pour ce mois ci , c'est foutu regarde sur ce dernier les jour en vert foncé ( lune montante , ou dis ascendante , c'est la même chose ) cherche les espèce d'orange ( fruits ) . il y en a plus.
Donc le 2 et 3 mars , 1 étoile , c'est pas le top , le 11 mars 3 étoile là c'est bon .
Dom63 , pas eue le temps de jeté un oeil sur ton lien , je verrai ce soir

- troispistoles
- Bourgeon de bavard
Le jardinier solitaire ou Dialogues entre un curieux et un jardinier.
Heureux possesseur d'une édition de 1704 , j'ai lu que la polémique faisait déjà rage à cette époque.
Le jardinier du Roy, heureux érudit, considérait déjà cela comme une foutaise !
A chercher là -dedans !
http://books.google.com/books?hl=fr&id= ... A4#PPA1,M1
Une petite bible, non ?
Heureux possesseur d'une édition de 1704 , j'ai lu que la polémique faisait déjà rage à cette époque.
Le jardinier du Roy, heureux érudit, considérait déjà cela comme une foutaise !
A chercher là -dedans !
http://books.google.com/books?hl=fr&id= ... A4#PPA1,M1
Une petite bible, non ?
Que nenni, mon ami !frantz 68 a écrit :Je te remercie beaucoup Vin , j'aime beaucoup les vieux livres , même si j'ai trés bien compris ou tu veux en venir , ça ne me gène pas du tout , tant que c'est courtois .
C'est un beau témoignage que tu amène là , mais j'aurai préférer avoir le tiens .
Je ne veux aller nulle part! (ou alors ce n'est pas conscient

Je témoigne simplement du fait que la discussion existait déjà il y a plus de 300 ans, et que j'en ai la preuve écrite !
J'aime bien tes pirouettes et ta finesse
Je te rassure je ne crois pas à l'astrologie , mais la lune ....
Le temp change avec la lune , les humeurs de certaines personnes avec la pleine lune ( mon ex patron lolll) , alors pourquoi pas le plante ?
Je constanté souvent les première monté de sève des pieds de vignes , souvent lier au premier réchauffement , mais aussi du cycle de la lune , pour moi ils sont lier .

Je te rassure je ne crois pas à l'astrologie , mais la lune ....
Le temp change avec la lune , les humeurs de certaines personnes avec la pleine lune ( mon ex patron lolll) , alors pourquoi pas le plante ?
Je constanté souvent les première monté de sève des pieds de vignes , souvent lier au premier réchauffement , mais aussi du cycle de la lune , pour moi ils sont lier .
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Jardinez avec la lune ?
Je serais intéressée pour le calendrier des prochaines semaines... qu'est-il conseillé de faire au jardin, de façon optimale, ce week-end et les suivants ???
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758