le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

Toujours dans Purins d'ortie et Compagnie, il disent que la décoction convient particulièrement à ce qui est coriace :
"les racines d'ortie, la prêle, l'absinthe, la consoude et la sauge officinale"
(la consoude, je ne vois pas trop... pour moi, c'est une plante qui fond toute seule très facilement...)
et les clés de la réussite d'une décoction sont selon eux:
la qualité de l'eau encore,
l'utilisation d'un couvercle,
ne pas faire bouillir plus longtemps que nécessaire.
(et j'ajouterais qu'il faut laisser refroidir à couvert longuement avant de filtrer)

On trouve deux recettes à l'ortie insectifuges, voire insecticides:
- Une Infusion de 12 heures (diluer à 10%) : insectifuge, insecticide sur "certains pucerons"(p.45), "pucerons verts et noir" (précision de la p.77)
- Une macération de 24 heure dans une eau à 18-20°, employer pur, insectifuge sur acariens (p.76)

Pour la décoction de racines d'ortie, ils la cite p.78 pour luter contre la Monilia, et p.79 contre la pourriture grise du fraisier et l'oïdium du pommier :
100 gr de racines mises à tremper 24 heures, puis décoction de 30 minutes dans une eau frémissante.
Employer pur, éventuellement combinée à une décoction de prèle.
(Et Eric Petiot, co-auteur du livre, dit dans le document que je citais au dessus qu'il la pratique "contre les maladies cryptogamiques", combinée avec des feuilles de sureau),

Enfin, l'infusion de feuilles d'ortie pourrait aussi servir contre la fonte des semis (p.79)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par aygues31 »

Bonjour,

Interessant ces "nouveaux" échanges sur un sujet abordé un grand nombre de fois.
Comme quoi, aller voir dans les posts anciens avec "rechercher" et maintenant "revue du sujet" n'est pas une panacée, encore moins une obligation.

Bonjour à Appius et merci pour son effort. Il s'était déja très largement épanché sur le sujet avec "le purin de jean-Claude Chevalard " un certain Dimanche 30 mars 2008.
Mais qu'il est bon de se répéter ... on finit par se faire mieux comprendre, dit-on :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par Nicole37n »

Bonjour
Appius,la décoction de consoude permet sans doute d'extraire des composants, déjà plus vite et de la tige qui est un peu fibreuse (résine, alcaloïde qui expliqueraient l'effet insecticide et fongicide léger).
Nicole
Nicole
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par laubron »

Autant pour moi. pour l'effet insecticide maxi c'est un temps court dans l'eau (48H environ) Appius a raison c'est macération pas décoction
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

aygues31 a écrit :Bonjour,

Interessant ces "nouveaux" échanges sur un sujet abordé un grand nombre de fois.
Comme quoi, aller voir dans les posts anciens avec "rechercher" et maintenant "revue du sujet" n'est pas une panacée, encore moins une obligation.

Bonjour à Appius et merci pour son effort. Il s'était déja très largement épanché sur le sujet avec "le purin de jean-Claude Chevalard " un certain Dimanche 30 mars 2008.
Mais qu'il est bon de se répéter ... on finit par se faire mieux comprendre, dit-on :roll:

à+
essaie d'être plus clair, et on pourra peut=-être résoudre ton problème.
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par LauraH »

Comme quoi, aller voir dans les posts anciens avec "rechercher" et maintenant "revue du sujet" n'est pas une panacée
Je n'ai plus la fonction rechercher à la page d'accueil du forum, je n'ai jamais vu la fonction "revue du sujet" . si les concepteurs ont fini par si bien les cacher, c'est qu'elles ne devaient pas être d'une éfficacité si redoutable .
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par Anne de P. »

Désolée de revenir sur ce sujet purin/engrais :oops: mais j'ai encore une dernière question :
quelle quantité de ce purin utilise-t-on à la fois?

pour un jeune arbre, par ex. faut-il verser les 5 litres en une fois?

merci
:kiss:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

D'habitude, en arrosage, on le dilue généralement à 10% ou 20% et on arrose au pied à quinze jours d'intervalle.
Sinon, on peut l'utiliser en pulvérisation, dilué à 10% sur le feuillage comme sur le sol autour, de préférence le matin si c'est pour fertiliser. La pulvérisation permet d'éviter les surdosages et le gaspillage.
Comme d'habitude, on n'applique pas sur des plantes assoiffées.

On utilise l'ortie surtout sur les plantes qui développent du feuillage. Quand vient le moment des fleurs et fruits, on la combine ou la remplace completement par de la consoude (plus potassique)

Mais verser 5 litres pur d'un coup, je pense que c'est gaspiller le purin, risquer une mini pollution à l'azote, et risquer la vie de l'arbre lui-même (brulure des racines).
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par Anne de P. »

Merci Appuis,

je vais donc y aller en douceur
:D
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

Quelques précisions sur l'importance d'éviter la putréfaction par un brassage rigoureux:
Ce brassage évite que le purin passe de la fermentation prévue et bénéfique à la putréfaction par suite de manque d'oxygène et un dégagement d'ammoniac et de sulfures. Le purin sera ainsi de qualité supérieure de par sa teneur plus riche en vitamines, enzymes, chélates et autres nutriments organiques dérivés du fonctionnement des bactéries.
P. Delwiche, Soigner le jardin par les plantes, p.107.

Parmi ces composés susceptibles de disparaitre avec la putréfaction, il faut rappeler l'importance des substances qui les aident à se défendre, telles les phytoalexines, sorte d'antibiotiques secrétés par les plantes lorsqu'elles sont attaquées par un champignon ou une bactérie et que contiennent certains purins et autres préparations à base de plante, et aussi des substances élicitrices (= porteuse de messages capable de déclencher des réactions de la plante contre un large spectre de maladies) etc...

Voila ce qui fait qu'un bon pu... extrait fermenté, pardon, est bien plus qu'un engrais. :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par papyjo1 »

Anne de P. a écrit :Désolée de revenir sur ce sujet purin/engrais :oops: mais j'ai encore une dernière question :
quelle quantité de ce purin utilise-t-on à la fois?

pour un jeune arbre, par ex. faut-il verser les 5 litres en une fois?

merci
:kiss:
C'est pas la quantité qui compte mais l'emplacement!!
Verse le a l'aplomb du périmètre de ton feuillage.
C'est la que les racines suceuses de nouriture ce trouvent.
Et ajoute y du purin de consoude pour les fruits.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par LauraH »

Pour en revenir à la fabrication et à la sale odeur que peut prendre le purin d'ortie .
Je viens de faire ma préparation de l'année, à la différence avec l'an dernier j'ai mis un bon couvercle sur mon récipient pendant la fermentation . Résultat mon purin n'est pas du tout nauséabond comme l'était celui de l'an passé, l'odeur est conforme à la description qu'en a fait Apius et pas repoussante . Je pense qu'un contact trop important avec l'air amène des bactéries indésirables causant la mauvaise odeur .
Merci pour les conseils qui ont été donnés sur ce sujet :coucou:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

Je pense qu'un contact trop important avec l'air amène des bactéries indésirables causant la mauvaise odeur
je suis dubitatif... Je ne vois pas trop comment un couvercle pourrait filtrer les bonnes et mauvaises bactéries. Ce qui favorise les bonnes bactéries, justement, c'est une aération par des brassage réguliers. (bactéries aérobies VS bactéries anaérobies qui font les fermentations puantes, comme au compost quand il est trop humide et tassé par exemple)
C'est pour ça qu'on préconise de brasser le truc au moins une fois par jour.
En ce qui me concerne, je suis carrément en train d'utiliser une pompe a air et un bulleur d'aquarium qui brasse et aère jour et nuit (plus un système de chauffage du liquide afin que la température ne descende pas en dessous de 21 degrès) et c'est ainsi que j'obtiens les fermentations les plus homogènes et "propres".
Le couvercle me parait aller à l'inverse de ce principe. Et je n'en mets pas, du moins pas un étanche.

Je pense que si ton extrait est réussi, c'est pour d'autres raisons. Température plus fraiche que l'an dernier? durée moins longue? brassages plus réguliers?
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par LauraH »

j'ai utilisé une poubelle de 60 L en plastique avec son couvercle, donc quand je dis "étanche" ce n'est pas non plus un bocal "le parfait" avec son joint en caoutchouc .

Pour les autres conditions, il fait aussi chaud en ce moment que l'an dernier fin avril quand j'avais fait ma préparation
cette année j'ai bien pesé les orties et respecté les proportions, peut être que l'an dernier je l'avais fait plus concentré. Cette année il m'a semblé moins "actif" , moins longtemps .
En tout cas j'ai un produit bien moins désagréable à utiliser :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

et tu l'a brassé un peu chaque jour? combien de jours de fermentation?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par papyjo1 »

LauraH a écrit :j'ai utilisé une poubelle de 60 L en plastique avec son couvercle, donc quand je dis "étanche" ce n'est pas non plus un bocal "le parfait" avec son joint en caoutchouc .

Pour les autres conditions, il fait aussi chaud en ce moment que l'an dernier fin avril quand j'avais fait ma préparation
cette année j'ai bien pesé les orties et respecté les proportions, peut être que l'an dernier je l'avais fait plus concentré. Cette année il m'a semblé moins "actif" , moins longtemps .
En tout cas j'ai un produit bien moins désagréable à utiliser :top:
J'ai abandonné le purin d'ortie et de consoude au profit de l'extraction de jus désiré.
Sauf pour les courtes macérations utilisées en insectisides.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par LauraH »

appius a écrit :et tu l'a brassé un peu chaque jour? combien de jours de fermentation?
Oui, je le brassais matin et soir , il a été OK en 7 jours . la poubelle noire en plein soleil, ça chauffait sec .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

un brassage soigneux, ça joue beaucoup.
la poubelle noire en plein soleil, par temps frais, c'est une bonne idée, mais vaudra mieux pas le faire cet été! 8)
frantz 68

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par frantz 68 »

A moins de vouloir éloigner les voisins :? radicale :lol:
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par LauraH »

J'ai tout transvasé en bidons de 5 litres remplis a ras du bouchon :veryhappy:
frantz 68

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par frantz 68 »

Le moins d'air possible est tout au frais a la cave, sans lumièe ....comme le pinard quoi :wink: .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par aloune »

Je vais tenter un purin d'orties.. j'ai ramassé un gros sac (tassé) dimanche dernier... J'espère que c'est encore bon: les orties du dessus ont commencé à se dessécher :cry:
Aussi, n'ayant pas de balance, je suppose que j'ai récolté 1 à 2 kg, et j'ai juste j'ai l'intention de couper les orties et couvrir d'eau...
Sinon, je vais utiliser l'eau de pluie qui stagne dehors dans un petit bac... en ciment je crois ? Ah non c'est mauvais ??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par lamori »

C'est le métal qu'il faut éviter ... :)
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

le métal et le calcaire. C'est pourquoi on prend de l'eau de pluie et qu'on évite ... le ciment!
mais si ton bac en ciment est ancien, qu'il a été mille fois rincé par les pluies, l'eau qu'il contient ne doit pas être si mauvaise et très probablement meilleure que celle du robinet. :wink:

Pour le dosage, il est de toute façon difficile de mettre plus d'un kilo pour 10 litres. I kilo d'ortie prennent en gros 10 litres de volumes en les tassant un peu. En les hachant, on peut en mettre beaucoup plus, mais ça n'a aucun interêt. Certains préconisent même de ne mettre que 800g d'ortie pour 10 litres.
Brerf, tu remplis ton récipient d'orties en tassant un peu puis tu complètes avec de l'eau.
n'oublie pas de brasser tous les jours et de mettre à l'ombre.
jeje58
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 16:08
Localisation : bourgogne

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par jeje58 »

Bonjour,
J'ai fait mon premier purin d'ortie la semaine derniére, dans un fut en plastique avec de l'eau de pluie et une température constante de 25° ( grace à une sonde d'aquarium, merci Appius pour tout tes essais et tes super explications dans les différents posts), la fermentation était ok en 6 jours. Par contre j'ai réessayer en début de semaine, la fermentation était commencé mais la sonde est remonté à la surface et à claquer :angryfire: , du coup, ça m'a couper net ma fermentation et je n'est plus de bulle, les orties sont bien décomposés mais pas autant que la dernière fois, j'hésite à le filtré maintenant ou attendre un peu avec le risque que la prochaine fermentation sot la putréfaction
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »