tomates séches

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
rakia
Graine de timide

tomates séches

Message par rakia »

salut à tous

je veux savoir si vous êtes intéressés par le séchage des tomates ou non ( on est un groupe d'étudiants en cours de réaliser une unité de séchage de tomates naturellement au soleil)

si vous les consommez souvent ?comment (dans les pizzas, comme sauce dans les salades accompagnées d'huile d'olive ....) quelle est la qualité de tomate la plus convenable pour le séchage ( caractéristiques)

merci de nous répondre ça va énormément nous aider :o
lalita
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: tomates séches

Message par lalita »

Oui, je sèche les tomates. Je les mange sur du pain grillé + chèvre frais + un trait d'huile d'olive. C'est comme ça que je les préfère !
Je les sèche dans un déshydrateur électrique parce qu'en région parisienne, on n'a pas assez de soleil ! Sinon, les meilleures variétés sont parait-il les allongées, genre san marzano.
laciboulette
Bourgeon de bavard

Message par laciboulette »

:welcome: J'ai réalisé mes premiers semis de tomates cette année, et notamment une variété qui se prete aux sechage.
J'ai planté des San Marzaano Longo. Je me suis inspiré totalement du site suivant: http://tomodori.com/2cuisine/tomatesecheecadres.htm :top:

Il est tres bien fait tu y trouveras beaucoup d'infos. Bonne lecture et bonne dégustation
rakia
Graine de timide

Message par rakia »

on peut sécher tout type de tomates ou bien il y a seulement un type spécifique destiné au séchage??
nieniece60
Fleur de pipelette

Message par nieniece60 »

Et ça se conserve comment et combien de temps ?
lalita
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par lalita »

Une fois séchée, je les mets dans un bocal avec aromates, sel et poivre, je couvre le tout avec une bonne huile d'olive. Je les garde un an maximum parce que je n'en fais jamais assez ! :evil: Faut que je ré-étudie le problème ! :lol:
nieniece60
Fleur de pipelette

Message par nieniece60 »

Merci, mon mari a fait des citrons confits.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

J'ai séché une fois des tomates au four et puis conservé dans l'huile comme l'indique Lalita, c'est facile à faire avec un four à chaleur tournante mis au minimum.

A part cela j'achète des pots de tomates séchées et conservées dans l'huile selon les traditions italiennes, je n'aime pas du tout celles qui sont grillées d'une marque d'origine américaine (le grand qui a une couleur bizarre). Au cours de mes déplacements, je suis tombé sur des tomates italiennes des Pouilles séchées et salées vendues en paquet cellophane: un vrai régal que je regrette de ne pas trouver dans les supermarchés que je fréquente, c'est bien plus intéressant en cuisine que les tomates à l'huile, et ça se mange aussi comme des bonbons.
nieniece60
Fleur de pipelette

Message par nieniece60 »

Ah quel gourmand !
Il va falloir que j'essaie les tomates séchées, je ne me souviens pas en avoir goûté mais vous me donnez envie.
J'adore ta signature : semer + pour échanger + !
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Le slogan original est en pleine crise, ma signature a plus de chances de durer surtout si on la lit phonétiquement : s'aimer plus.

Ma recette gourmande: petit épautre aux trois tomates (fraîche, sèche à l'huile, sèche au sel)
vin

Message par vin »

Chardon91 a écrit : Au cours de mes déplacements, je suis tombé sur des tomates italiennes des Pouilles séchées et salées vendues en paquet cellophane: un vrai régal que je regrette de ne pas trouver dans les supermarchés que je fréquente, c'est bien plus intéressant en cuisine que les tomates à l'huile, et ça se mange aussi comme des bonbons.
En effet, on en trouve de Grece ou de Turquie en sachet pas très cher dans les épiceries orientales en paquet de 500gr que l'on peut réhydrater dans l'huile ou gober tout sec.
Image
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

j'en ai réalisé l'année dernière :
avant :
Image

Pendant :
Image

Après :
Image

Image

Voici les recettes extraites de ce beau livre : La cuisine de Ducasse par Sophie, j'adore ce que fait Alain Ducasse.

TOMATES MARINEES OU SECHEES :

15 Tomates en grappes
6 c à s.d'huile d'olive
15 feuilles de basilic ciselées
2 gousses d'ail ecrassées
3 pincées de sucre
sel,poivre du moulin

Préchauffez le four à chaleur tournante à 90°
Monder les tomates, Coupez-les en deux et épépinez en gardant le coeur des quartiers. Enrobez les d'huile d'olive, parsemez de basilic, de sucre, d'ail, de poivre et de sel.
Rangez-les dans un plat à gratin. Mettez au four et laissez sécher pendant environ 2 heures.

TOMATES CONFITES :

15 Tomates en grappes
6 c à s.d'huile d'olive
15 feuilles de basilic ciselées
2 gousses d'ail ecrassées
3 pincées de sucre
sel,poivre du moulin

Préchauffez le four à chaleur tournante à 80°
Monder les tomates, Coupez-les en deux et épépinez en gardant le coeur des quartiers. Enrobez les d'huile d'olive, parsemez de basilic, de sucre, d'ail, de poivre et de sel.
Rangez-les dans un plat à gratin. Mettez au four et laissez confire pendant environ 3 heures 30.
Laissez refroidir. Rangez les tomates dans un bocal puis couvrez-les d'huile d'olive et fermez hermétiquement. Laissez-les confire de 7 à 10 jours.
Vous pouvez conserver ces tomates au frais pendant plusieurs semaines avec des herbes au choix (origan, thym,basilic...) Ainsi, vous en aurez toujours à votre disposition.

Laissez refroidir.

perso, ce sont les tomates confites que j'ai réalisé. Le plus long c'est de les épépiner mais je me suis abstenue de les monder :? la peau ne nous dérrange pas. J'en ai donc profiter pour récupérer les graines pour les prochains semis.
nieniece60
Fleur de pipelette

Message par nieniece60 »

Monder : ça veut dire éplucher ?
Est-ce obligatoire ?
Sympa la phonétique : trouve un truc pour la mettre en valeur !
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Merci Vin pour le filon.
laciboulette
Bourgeon de bavard

Message par laciboulette »

Merci chrystal pour ces deux recettes, je les mets de coté de suite.
Peux tu me préciser "l'aspect" des tomates au bout de 3h de sechage , est ce que ca donne quelque chose comme celle de vin sur la photos?, a ton avis peut on les conserver sans huile juste sechées??

Apparement tu as utilisé des tomates "classiques" et ca a l'air de fonctionner, combien de temps peux t on les conserver selon toi?
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

ma femme aussi fais comme vous

je lui garde les tomates allongés genre san marzanno ou roma
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

laciboulette a écrit :Merci chrystal pour ces deux recettes, je les mets de coté de suite.
Peux tu me préciser "l'aspect" des tomates au bout de 3h de sechage , est ce que ca donne quelque chose comme celle de vin sur la photos?, a ton avis peut on les conserver sans huile juste sechées??

Apparement tu as utilisé des tomates "classiques" et ca a l'air de fonctionner, combien de temps peux t on les conserver selon toi?

Non, elles ne pas aussi séches. Celles de vin sont archi-séches!!!

J'en ai encore au frigo pas ouvertes de l'année dernière, apparemment dans l'huile je pense que çà ne bouge pas.
Répondre

Revenir à « A la culture »