tomates séches
tomates séches
salut à tous
je veux savoir si vous êtes intéressés par le séchage des tomates ou non ( on est un groupe d'étudiants en cours de réaliser une unité de séchage de tomates naturellement au soleil)
si vous les consommez souvent ?comment (dans les pizzas, comme sauce dans les salades accompagnées d'huile d'olive ....) quelle est la qualité de tomate la plus convenable pour le séchage ( caractéristiques)
merci de nous répondre ça va énormément nous aider
je veux savoir si vous êtes intéressés par le séchage des tomates ou non ( on est un groupe d'étudiants en cours de réaliser une unité de séchage de tomates naturellement au soleil)
si vous les consommez souvent ?comment (dans les pizzas, comme sauce dans les salades accompagnées d'huile d'olive ....) quelle est la qualité de tomate la plus convenable pour le séchage ( caractéristiques)
merci de nous répondre ça va énormément nous aider

- lalita
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Re: tomates séches
Oui, je sèche les tomates. Je les mange sur du pain grillé + chèvre frais + un trait d'huile d'olive. C'est comme ça que je les préfère !
Je les sèche dans un déshydrateur électrique parce qu'en région parisienne, on n'a pas assez de soleil ! Sinon, les meilleures variétés sont parait-il les allongées, genre san marzano.
Je les sèche dans un déshydrateur électrique parce qu'en région parisienne, on n'a pas assez de soleil ! Sinon, les meilleures variétés sont parait-il les allongées, genre san marzano.
- laciboulette
- Bourgeon de bavard

J'ai planté des San Marzaano Longo. Je me suis inspiré totalement du site suivant: http://tomodori.com/2cuisine/tomatesecheecadres.htm

Il est tres bien fait tu y trouveras beaucoup d'infos. Bonne lecture et bonne dégustation
on peut sécher tout type de tomates ou bien il y a seulement un type spécifique destiné au séchage??
- nieniece60
- Fleur de pipelette
Et ça se conserve comment et combien de temps ?
- lalita
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Une fois séchée, je les mets dans un bocal avec aromates, sel et poivre, je couvre le tout avec une bonne huile d'olive. Je les garde un an maximum parce que je n'en fais jamais assez !
Faut que je ré-étudie le problème ! 

- nieniece60
- Fleur de pipelette
Merci, mon mari a fait des citrons confits.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
J'ai séché une fois des tomates au four et puis conservé dans l'huile comme l'indique Lalita, c'est facile à faire avec un four à chaleur tournante mis au minimum.
A part cela j'achète des pots de tomates séchées et conservées dans l'huile selon les traditions italiennes, je n'aime pas du tout celles qui sont grillées d'une marque d'origine américaine (le grand qui a une couleur bizarre). Au cours de mes déplacements, je suis tombé sur des tomates italiennes des Pouilles séchées et salées vendues en paquet cellophane: un vrai régal que je regrette de ne pas trouver dans les supermarchés que je fréquente, c'est bien plus intéressant en cuisine que les tomates à l'huile, et ça se mange aussi comme des bonbons.
A part cela j'achète des pots de tomates séchées et conservées dans l'huile selon les traditions italiennes, je n'aime pas du tout celles qui sont grillées d'une marque d'origine américaine (le grand qui a une couleur bizarre). Au cours de mes déplacements, je suis tombé sur des tomates italiennes des Pouilles séchées et salées vendues en paquet cellophane: un vrai régal que je regrette de ne pas trouver dans les supermarchés que je fréquente, c'est bien plus intéressant en cuisine que les tomates à l'huile, et ça se mange aussi comme des bonbons.
- nieniece60
- Fleur de pipelette
Ah quel gourmand !
Il va falloir que j'essaie les tomates séchées, je ne me souviens pas en avoir goûté mais vous me donnez envie.
J'adore ta signature : semer + pour échanger + !
Il va falloir que j'essaie les tomates séchées, je ne me souviens pas en avoir goûté mais vous me donnez envie.
J'adore ta signature : semer + pour échanger + !
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Le slogan original est en pleine crise, ma signature a plus de chances de durer surtout si on la lit phonétiquement : s'aimer plus.
Ma recette gourmande: petit épautre aux trois tomates (fraîche, sèche à l'huile, sèche au sel)
Ma recette gourmande: petit épautre aux trois tomates (fraîche, sèche à l'huile, sèche au sel)
En effet, on en trouve de Grece ou de Turquie en sachet pas très cher dans les épiceries orientales en paquet de 500gr que l'on peut réhydrater dans l'huile ou gober tout sec.Chardon91 a écrit : Au cours de mes déplacements, je suis tombé sur des tomates italiennes des Pouilles séchées et salées vendues en paquet cellophane: un vrai régal que je regrette de ne pas trouver dans les supermarchés que je fréquente, c'est bien plus intéressant en cuisine que les tomates à l'huile, et ça se mange aussi comme des bonbons.

- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
j'en ai réalisé l'année dernière :
avant :

Pendant :

Après :

Voici les recettes extraites de ce beau livre : La cuisine de Ducasse par Sophie, j'adore ce que fait Alain Ducasse.
TOMATES MARINEES OU SECHEES :
15 Tomates en grappes
6 c à s.d'huile d'olive
15 feuilles de basilic ciselées
2 gousses d'ail ecrassées
3 pincées de sucre
sel,poivre du moulin
Préchauffez le four à chaleur tournante à 90°
Monder les tomates, Coupez-les en deux et épépinez en gardant le coeur des quartiers. Enrobez les d'huile d'olive, parsemez de basilic, de sucre, d'ail, de poivre et de sel.
Rangez-les dans un plat à gratin. Mettez au four et laissez sécher pendant environ 2 heures.
TOMATES CONFITES :
15 Tomates en grappes
6 c à s.d'huile d'olive
3 pincées de sucre
sel,poivre du moulin
Préchauffez le four à chaleur tournante à 80°
Monder les tomates, Coupez-les en deux et épépinez en gardant le coeur des quartiers. Enrobez les d'huile d'olive, parsemez de basilic, de sucre, d'ail, de poivre et de sel.
Rangez-les dans un plat à gratin. Mettez au four et laissez confire pendant environ 3 heures 30.
Laissez refroidir. Rangez les tomates dans un bocal puis couvrez-les d'huile d'olive et fermez hermétiquement. Laissez-les confire de 7 à 10 jours.
Vous pouvez conserver ces tomates au frais pendant plusieurs semaines avec des herbes au choix (origan, thym,basilic...) Ainsi, vous en aurez toujours à votre disposition.
Laissez refroidir.
perso, ce sont les tomates confites que j'ai réalisé. Le plus long c'est de les épépiner mais je me suis abstenue de les monder
la peau ne nous dérrange pas. J'en ai donc profiter pour récupérer les graines pour les prochains semis.
avant :

Pendant :

Après :

Voici les recettes extraites de ce beau livre : La cuisine de Ducasse par Sophie, j'adore ce que fait Alain Ducasse.
TOMATES MARINEES OU SECHEES :
15 Tomates en grappes
6 c à s.d'huile d'olive
3 pincées de sucre
sel,poivre du moulin
Préchauffez le four à chaleur tournante à 90°
Rangez-les dans un plat à gratin. Mettez au four et laissez sécher pendant environ 2 heures.
TOMATES CONFITES :
15 Tomates en grappes
6 c à s.d'huile d'olive
3 pincées de sucre
sel,poivre du moulin
Préchauffez le four à chaleur tournante à 80°
Rangez-les dans un plat à gratin. Mettez au four et laissez confire pendant environ 3 heures 30.
Laissez refroidir. Rangez les tomates dans un bocal puis couvrez-les d'huile d'olive et fermez hermétiquement. Laissez-les confire de 7 à 10 jours.
Vous pouvez conserver ces tomates au frais pendant plusieurs semaines avec des herbes au choix (origan, thym,basilic...) Ainsi, vous en aurez toujours à votre disposition.
Laissez refroidir.
perso, ce sont les tomates confites que j'ai réalisé. Le plus long c'est de les épépiner mais je me suis abstenue de les monder

- nieniece60
- Fleur de pipelette
Monder : ça veut dire éplucher ?
Est-ce obligatoire ?
Sympa la phonétique : trouve un truc pour la mettre en valeur !
Est-ce obligatoire ?
Sympa la phonétique : trouve un truc pour la mettre en valeur !
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Merci Vin pour le filon.
- laciboulette
- Bourgeon de bavard
Merci chrystal pour ces deux recettes, je les mets de coté de suite.
Peux tu me préciser "l'aspect" des tomates au bout de 3h de sechage , est ce que ca donne quelque chose comme celle de vin sur la photos?, a ton avis peut on les conserver sans huile juste sechées??
Apparement tu as utilisé des tomates "classiques" et ca a l'air de fonctionner, combien de temps peux t on les conserver selon toi?
Peux tu me préciser "l'aspect" des tomates au bout de 3h de sechage , est ce que ca donne quelque chose comme celle de vin sur la photos?, a ton avis peut on les conserver sans huile juste sechées??
Apparement tu as utilisé des tomates "classiques" et ca a l'air de fonctionner, combien de temps peux t on les conserver selon toi?
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
ma femme aussi fais comme vous
je lui garde les tomates allongés genre san marzanno ou roma
je lui garde les tomates allongés genre san marzanno ou roma
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
laciboulette a écrit :Merci chrystal pour ces deux recettes, je les mets de coté de suite.
Non, elles ne pas aussi séches. Celles de vin sont archi-séches!!!
J'en ai encore au frigo pas ouvertes de l'année dernière, apparemment dans l'huile je pense que çà ne bouge pas.