le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par aloune »

appius a écrit :le métal et le calcaire. C'est pourquoi on prend de l'eau de pluie et qu'on évite ... le ciment!
mais si ton bac en ciment est ancien, qu'il a été mille fois rincé par les pluies, l'eau qu'il contient ne doit pas être si mauvaise et très probablement meilleure que celle du robinet. :wink:

Pour le dosage, il est de toute façon difficile de mettre plus d'un kilo pour 10 litres. I kilo d'ortie prennent en gros 10 litres de volumes en les tassant un peu. En les hachant, on peut en mettre beaucoup plus, mais ça n'a aucun interêt. Certains préconisent même de ne mettre que 800g d'ortie pour 10 litres.
Brerf, tu remplis ton récipient d'orties en tassant un peu puis tu complètes avec de l'eau.
n'oublie pas de brasser tous les jours et de mettre à l'ombre.
super merci beaucoup !
oui le bac est vieux, et je me sers de l'eau pour arroser mes plantes (y'a pas mal de feuilles/humus au fond du bac)
je me lance ce soir alors ....
avant qu'ils soient trop desséchés ou trop décomposés dans mon sac en plastique !! !!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

jeje58 a écrit :Bonjour,
J'ai fait mon premier purin d'ortie la semaine derniére, dans un fut en plastique avec de l'eau de pluie et une température constante de 25° ( grace à une sonde d'aquarium, merci Appius pour tout tes essais et tes super explications dans les différents posts), la fermentation était ok en 6 jours. Par contre j'ai réessayer en début de semaine, la fermentation était commencé mais la sonde est remonté à la surface et à claquer :angryfire: , du coup, ça m'a couper net ma fermentation et je n'est plus de bulle, les orties sont bien décomposés mais pas autant que la dernière fois, j'hésite à le filtré maintenant ou attendre un peu avec le risque que la prochaine fermentation sot la putréfaction
Elle est montée à la surface, la partie thermostat a dû se trouver à l'air libre et, avant de claquer, elle a du chauffer ton bouilon à fond pendant un bon moment et bien te le faire cuire! :?
à par l'aspect, tu le sens à l'odeur quand c'est prêt : soit ça sent encore la plante, soit ça sent l'étable... voire pire quand on a trop attendu!
jeje58
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 16:08
Localisation : bourgogne

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par jeje58 »

Bon pour l'instant c toujours l'odeur d'etable, demain je filtre. Merci
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par laciboulette »

Voila j'ai fait l'année derniere mon purin d'ortie, et cette année aussi, j'ai un probleme malgre tout y a t il une seule sorte d'ortie??
Je m'explique, aussi bien l'an dernier que cette année , j'ai ceuilli des orties pres de chez moi (un endroit sous les bois pres d'un ruisseau) ces orties ne piquent pas quand je les touche, donc est ce que ce purin est efficace, car pour moi les vraies orties piquent forcement( a moins qu'il y ai une periode ou les orties ne piquent pas??)

Voila j'irai peut etre faire des photos ce weekend des orties ramassées

L'an dernier j'avais voulu tester l'utilité de mon purin en arrosant certaines plantes avec et d'autres non, a priori les plantes évoluait de la meme facon, donc j'ai des vrais doutes. :oh:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

ce que tu as utilisé est très vraisemblablement du lamier blanc ou jaune, qu'on appelle parfois ortie blanche, et qui n'est pas de l'ortie. voir :
ortie-pour-compost-t106622.html#p1465662

Je ne sais pas ce que ça vaut en purin, mais ce n'est pas sans sans intérêt. Outre ce que contient la plante qu'on fait fermenter, un extrait fermenté représente un bouillon de culture ou des bactéries secrètent vitamines, enzymes, chélates et autres nutriments organiques...
On peut faire des extraits fermenté avec pas mal de plantes : ortie, consoude, prèle et fougère pour les plus connues, mais aussi pissenlit, bardane ... et un peu toutes les "mauvaises herbes" de la Création! :wink:
jeje58
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 16:08
Localisation : bourgogne

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par jeje58 »

Bonjour,
Est ce que les orties seches garde les meme proprietes que les orties fraiches? J'ai vu que l'on pouvait faire du purin avec 200g pour 10 l d'eau mais est ce vraiment efficace? Car pour l'instant pas de probleme pour en avoir, mais si je n'arrive pas à conserver mon purin cette hiver, je voudrais pouvoir en faire en début de saison.
Merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

Je ne l'ai jamais fait personnellement pour l'ortie, mais ça se fait d'utiliser des plantes séchées.
La dose prescrite est celle que tu dis. Quand on ne sait pas, le plus simple est de peser les plantes avant de les faire sécher, comme ça, on sait exactement à combien correspondent les herbes sèches qu'on obtient... Cela dit, j'ai déjà mesuré que l'ortie contient autour de 73% d'eau et la consoude, 90%. (Autrement dit, 270 g d'ortie sèches correspondent à 1 kg de fraiches, et 100 g de consoude sèche à 1 kg de fraiche)
On doit bien perdre quelques choses ne faisant sécher les plantes, tel que de l'azote, mais, comme dit au dessus, il n'y a pas ce que renferme la plante qui compte. Il y a aussi la fermentation elle-même, c'est à dire les bactéries et ce qu'elles produisent.
C'est pourquoi une fermentation récente et vivante, issue de plantes séchées, vaut probablement mieux qu'une vielle fermentation putréfiée qui ne contient plus que des minéraux.
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par laciboulette »

Merci appius c'est exactement ca, des orties qui ne piquaient pas ca m'etonnait aussi , je m'enquiquine depuis deux ans pour rien :twisted:
A ton avis je peux arroser mes plantes et si oui toutes(?) avec quand meme ou ca sert à rien (l'an dernier celles qui avaient été arrosé avec cette mixture n'etaient pas plus belles que les autres
frantz 68

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par frantz 68 »

J'utilise des plantes sèche .... j'ai pas de problémes , orties ,consoude ,prèle fougère , et un peut de tanaisie.
Je fais cela par commodité .
Pour l'azote ....je sais pas mais pas vue de différente frappante ..... et tant que engrais ....ça part comme une balle lolll.
On en revient a ce que je disais une fois ...... les plantes médicinale ...une fois sèche , perdent -elles leurs vertus ???
Mais bon si on a la possibilité de plantes fraiches ...faut pas ce gêner.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

laciboulette a écrit :M
A ton avis je peux arroser mes plantes et si oui toutes(?) avec quand meme ou ca sert à rien (l'an dernier celles qui avaient été arrosé avec cette mixture n'etaient pas plus belles que les autres
je t'ai dit au-dessus mon avis : une fermentation réussie, c'est déjà plein de bonnes bactéries qui fabriquent des substances utiles aux plantes et à la vie du sol. Ensuite, des plantes sont surement plus intéressantes que d'autres, mais le lamier apporte forcément quelque chose. Pour s'en rendre vraiment compte, il faudrait faire des tests avec des plantes en pot...
Bon sinon, tu sais comment reconnaitre les orties maintenant : ça pique ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dinno
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mar. 01 avr. 2008 13:01
Localisation : languedoc-hérault

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par dinno »

pour appuis, salut, pour le purin d'orties : c'est bon comme engrais, mais est-ce que c'est bon aussi contre les pucerons ? au mois de mars j'ai mis le marc de café au pied des plantes contre les fourmis : ça marche ; mais je recommence à avoir des pucerons : j'ai pulvérisé du savon noir mais comme il pleut il faut toujours recommencer !! :angryfire: (hé oui dans le midi : IL PLEUT !!) en plus pour les dosages du purin d'orties je ne sais pas trop : pour 1 litre de purin on peut faire combien d'autres litres comme engrais et comme contre pucerons ? merci de me répondre :)
frantz 68

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par frantz 68 »

Purin de fougère :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

je ne sais pas trop. je ne fais à peu près rien contre les pucerons, j'en ai pas assez. Le seul traitement que je fais, c'est parfois un coup de jet d'eau.
Mais pour ce qui est du purin d'ortie contre les pucerons on trouve tout et son contraire.
D'après Bernard Bertrand, dans les secrets de l'ortie, il faut l'utiliser au bout de douze heures seulement, et pur.
A ce stade, la plante à juste macéré et n'a pas encore fermenté. J'imagine qu'il vaut mieux hacher l'ortie pour que les substances actives se libèrent mieux dans l'eau...

Mais d'autres disent qu'ils ont eu des effets sur les pucerons avec des purins bien puants. Peut-être que l'odeur épouvantable indispose les pucerons? :D

Personnellement, j'ai fait un essai l'an dernier avec du jus d'ortie pressée, mais le résultat etait difficile à interpréter : les pucerons et la plante ont crevé ensemble sans que je sache si le jus d'ortie y soit pour quelque chose! pucerons-purin-ortie-t92588.html#p1190771
vin

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par vin »

appius a écrit :Mais d'autres disent qu'ils ont eu des effets sur les pucerons avec des purins bien puants. Peut-être que l'odeur épouvantable indispose les pucerons? :D
J'ai fait une fois sur les rosiers en y allant gaiement.
Tous les rosiers ont empesté un temps certain.
Me rappelle plus des effets sur les pucerons. :oops:
frantz 68

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par frantz 68 »

J'ai déjà essayé "l'extrait fermenter d'ortie" sur des pucerons noirs ( ou gris :mrgreen: ) sur fève .... j'aurai Pi**ez dessus , saurait eue le même effet , donc j'ai traité a la fougère .... 3 traitements + les coccinelle pour les finir , visiblement le résultat est beaucoup plus ...probant :wink:
Avatar de l’utilisateur
dinno
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mar. 01 avr. 2008 13:01
Localisation : languedoc-hérault

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par dinno »

Merci à tout le monde :top: en espérant qu'il pleuve un peu moins dans le sud :D :!:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par aloune »

Bon j'ai lancé mon purin, et apparemment ça a bien fonctionné: il ne fait plus de bulles (au bout d'ne semaine de macération seulement, mais sachant que les orties avaient "attendu" une semaine dans leur sac plastique avant que je les mette à macérer, coupés menus, et qu'il a fait beau ces deux semaines là).
Il ne "pue" pas (mais il "sent") et j'ai commencé à filtrer grossièrement pour embouteiller... est-ce qu'il faut filtrer finement ou le grossier (dans une passoire de cuisine) sufira ? J'ai rempli jusqu'au ras des bouteilles pour un minimum d'échange d'air, mais sans visser à bloc les bouchons au cas où... C'est ok comme ça ?

J'ai commencé dès le week-end dernier un premier arrosage sur mes semis déjà bien sortis à savoir: carottes, radis, divers potirons spontanés, courgette, les poireaux (qui n'ont pas poussé depuis des mois qu'ils sont en terre :oops: ). J'ai dilué 1/10, peut-être un peu trop, je pense que la prochaine fois, je ferai 1/20.

Je n'en n'ai pas mis encore sur les patates (qui sont bien sorties aussi): est-ce utile ?

Et puis j'ai oublié la vigne qui en a surement besoin car elle est malade (mildiou l'an dernier et envahie par la mousse).

Et oublié aussi un petit/vieux groseillier en mauvais état envahi par la mousse.

Donc, nouvel arrosage prévu ce week-end :P
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par - Piero »

pour les mousses et le mildiou cela me semble illusoire de compter uniquement sur du purin d ortie

pour les mousses : il faut les enlever manuellement (eventuellement les laisser car pas si nuisible que çà)

et pour le mildiou de ta vigne, en traditionnel c est bouillie bordelaise au debourrage et encore une fois avant la floraison
en automne : au jaunissement des feuilles et encore une fois lorsque les feuilles sont tombées

sinon, en bio, tu as le purin de prele qui peut t aider a lutter contre le mildiou ou le bicarbonate de soude mais je ne connais pas

a +

PS : perso, moi j utilise un melange de purin d ortie, de prele, de consoude et fougere que j utilise en pulverisation tous les 15 jours
je rajoute de la camomille comme fixant
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par Alain REDON »

Mais pourquoi vous vous cassez la tete a préparer vos mixtures contre les pucerons ???

Du savon noir et de l'eau dans un pulvé ..et c'est bon .. on en parle plus .. !!!

Essayez .. vous verrez !!! :D
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par alain31470 »

J'ai commencé dès le week-end dernier un premier arrosage sur mes semis déjà bien sortis à savoir: carottes, radis, divers potirons spontanés, courgette, les poireaux (qui n'ont pas poussé depuis des mois qu'ils sont en terre :oops: ). J'ai dilué 1/10, peut-être un peu trop, je pense que la prochaine fois, je ferai 1/20.

1/10 = 10 % et 1/20 = 5%
en arrosage on dilue à 1/5 soit 20% c'est à dire 2 litres de purin dans un arrosoir de 10 litres
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par aloune »

euh oui 20% soit 1/5, c'est ce que je voulais écrire et ce que je ferai la prochaine fois, merci !! :welcome:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par aloune »

aloune a écrit :Bon j'ai lancé mon purin, et apparemment ça a bien fonctionné: il ne fait plus de bulles (au bout d'ne semaine de macération seulement, mais sachant que les orties avaient "attendu" une semaine dans leur sac plastique avant que je les mette à macérer, coupés menus, et qu'il a fait beau ces deux semaines là).
Il ne "pue" pas (mais il "sent") et j'ai commencé à filtrer grossièrement pour embouteiller... est-ce qu'il faut filtrer finement ou le grossier (dans une passoire de cuisine) sufira ? J'ai rempli jusqu'au ras des bouteilles pour un minimum d'échange d'air, mais sans visser à bloc les bouchons au cas où... C'est ok comme ça ?
:P
snifff, j'ai un peu oublié mon purin, et je ne m'occupe de filtrer la deuxième partie que ce matin, :? malheureusement, j'ai un peu trop attendu, il sent plus si bon, je pense qu'il a commencé la putréfaction, je me demandais, est-ce qu'il sera utile quand même ? L'odeur n'est pas encore catastrophique... Je le filtre quand même ??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

oui, il est toujours plus nutritif que de l'eau. les minéraux en particulier ne s'échappent pas comme ça même si on dit que la putréfaction détruit d'autres substances plus fragiles.
dilution à 10% en arrosage.

il ne suffit pas de compter les jours, il faut aussi le brasser un peu tous les jours car l'aération est très importante pour éviter la putréfaction, et pour vérifier qu'il est prêt ou pas.
Il n'y a pas un nombre de jours précis à suivre, seule l'observation permet d'être sûr.

Par exemple, je viens d'en faire un en 4 jours.
j'ai arrêté lorsque j'ai constaté que mon bâton ne rencontrait plus vraiment de résistance en remuant : les feuilles avaient fondu et on ne sentait plus que les morceaux de tiges, pas mal ramollis aussi.
Il ne pétillait presque plus et l'odeur avait changé, et de végétale, elle était devenue animale.
Cette transition s'est faite en une dizaine d'heures seulement.
Les conditions étaient :
eau de pluie PH 6,5, plante hachée, aération permanente avec une pompe d'aquarium (attention à la mousse!!), et température constante de 25°. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par aloune »

merci, je me suis surtout basée sur tes conseils et observations qui étaient parfaits,
j'avais bien fait tout comme tu as décrit, et donc bien vu l'absence de bulles, mais c'est là que j'ai trop attendu pour tout filtrer...
enfin, voilà c'est fait et j'ai pas mélangé les différents lots, je vais d'abord utiliser celui qui pue je pense ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

c'est a dire que celui qui ne pue pas est normalement au sommet en ce mpment, et il ne peut que décliner en attendant, même s'il a été filtré. Ca serait dommage de ne pas s'en servir.
Avec le putréfié, tu peux faire d'autres chose :
- arroser le compost,
- arroser la pelouse, des arbres (diluer quand même), ...
- un attentat contre un patron voyou (ne pas diluer).
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »