CAMBRIA FANEE

Parce que les orchidées méritent un forum
majulu
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 13 févr. 2009 15:45

CAMBRIA FANEE

Message par majulu »

LA HAMPE DE MA CAMBRIA EST FANEE ,DOIT-JE COUPER LA TIGE ET A QUELLE HAUTEUR? MERCI POUR VOS RENSEIGNEMENTS
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: CAMBRIA FANEE

Message par leetchy2a »

:coucou:

Déjà, je tiens à préciser que la réponse est déjà donnée sur le forum et qu'avec un peu recherches, on la trouve ... Ca éviterait de multiplier les posts qui traitent du même sujet ...

Mais pour t'aider : culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html


Et pour résumer, je crois que les tiges des cambrias (odontoglossum) ne se ramifient pas, donc tu peux couper à ras, ce sont les pseudo-bulbes les plus récents qui produiront un nouvelle hampe ... :wink:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: CAMBRIA FANEE

Message par joyce »

Si aucune autre hampe n est a venir ou en cours, il faut pratiquer un bassinage long + un engrais. Bien egoutter. Remettre en place en conservant une forte hygrometrie.

Des que ce sera possible, elle partira dehors a l ombre ou mi-ombre en la protegeant des insectes gourmands.
L arrosage se fera plus leger [plus de temps entre deux et un bassinage beaucoup moins haut voire pas d arrosage du tout] tout en maintenant l hygro elevee.
L essentiel etant que de nouveaux pseudos bulbes se forment avant que ceux actuels ne se dessechent completement.
Des qu ils apparaitront, eau pour le premier arrosage et eau et engrais pour les suivants. Tout en maintenant la forte hygrometrie et la forte luminosite.
Les PB actuels vont se rider et se dessecher pour nourrir les nouveaux PB.

La hampe va secher ; des qu elle ressemblera a du bois mort, tu pourras la couper. Elle devrait devenir creuse au toucher autrement il y a encore des nutriments a recuperer.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: CAMBRIA FANEE

Message par joyce »

la réponse est déjà donnée sur le forum et qu'avec un peu recherches, on la trouve

C est vrai mais quand on debute on tatonne. Le forum est convivial.
A mes debuts dans les orchidees, bardee d une tres belle encyclopedie dediee aux orchidees, si tu savais toutes les erreurs que j ai faites et surtout combien d orchidees ont pave la route.
Les forums m ont appris les bons gestes grace a l echange d experiences.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: CAMBRIA FANEE

Message par leetchy2a »

joyce a écrit :la réponse est déjà donnée sur le forum et qu'avec un peu recherches, on la trouve

C est vrai mais quand on debute on tatonne. Le forum est convivial.
A mes debuts dans les orchidees, bardee d une tres belle encyclopedie dediee aux orchidees, si tu savais toutes les erreurs que j ai faites et surtout combien d orchidees ont pave la route.
Les forums m ont appris les bons gestes grace a l echange d experiences.

Je réponds ici à ton mp :wink: Aucun problème Joyce !! Je ne suis pas du tout offensée, c'est juste que sa question ne nécessitait pas forcément la création d'un nouveau sujet à mon humble avis ... mais tu l'auras remarqué, j'ai quand même pris le soin de lui répondre et de lui donner le lien du sujet traitant des cambrias ... :mrgreen:

Avec ta réponse qui complète la mienne, je pense qu'elle aura les infos qu'elle cherchait ...

Je sais que parfois, la seule lecture nous amène à des actions qui ne sont pas toujours adaptées à nos chères plantes adorées ... je suis comme toi pour l'échange sur les forums ... sauf peut-être quand les sujets et par conséquent les réponses se répètent ... :mrgreen: Je crois d'ailleurs que le sujet Culture et sauvetage des orchidées a été créé pour éviter ce phénomène ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »