methode scottex
- lalita
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Re: methode scottex
J'ai reçu un nouvel arrivage de piments (miam miam), et j'ai retenté quelques graines avec cette méthode. On va suivre avec intérêt !
-
- Bourgeon de bavard
J'ai une demande à propos de la méthode scottex. Je l'ai utilisée pour des graines d'aubergines et de courgettes. Elles ont germé, j'ai un germe d'environ 2cm. J'ai donc essayé de les mettre dans du terreau. Je les ai mises germe vers le haut, est ce ce qu'il faut faire?
Parce qu'en fait, mon problème c'ets que le germe a continué à sortir du terreau mais ca ne ressemble en rien à une plante, le germe continue à grandir bien blanc. Je me suis tormpée qqpart? Faut il les laisser sur le radiateur ou donner moins de chaleur?
Merci pour votre aide.
Parce qu'en fait, mon problème c'ets que le germe a continué à sortir du terreau mais ca ne ressemble en rien à une plante, le germe continue à grandir bien blanc. Je me suis tormpée qqpart? Faut il les laisser sur le radiateur ou donner moins de chaleur?
Merci pour votre aide.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Le germe doit être mis vers le bas car c'est la racine. Ne laisse pas trop longtemps car les extrémités vont noircir ce qui est un début de nécrose. Une fois que le germe a montré le bout de son nez (ou plutôt le bout de racine) tu n'as plus besoin de laisser sur un radiateur
Dès que la graine germée est en terre tu mets dans un endroit éclairé, les futures feuilles en auront besoin
Dès que la graine germée est en terre tu mets dans un endroit éclairé, les futures feuilles en auront besoin
-
- Bourgeon de bavard
Je savais bien que je m'etais plantée qqpart. Bon, ca va, rien n'a encore noirci, j'ai retourné les germes et on va voir ce que ca donne. est ce que je dois enfoncer la graine profondément ds le terreau?
Ayant toujours eu quelques problèmes avec mes semis de basilic et de persil, fin février, j'ai testé la méthode avec un lit de 2 cms de terre sous le papier. Les germes s'enracinent d'eux-mêmes.

Voila aujourd'hui:

Pour les poivrons et aubergines:
Résultat de graines germées:

Que j'arrache brutalement de leur lit douillet avec une fourchette à escargot pour que la douleur soit la plus brève possible.

et que je pose un peu en vrac dans le trou, la bête trouvant elle même le chemin de la terre.
.
Ici, au premier plan, des plants d'artichaut fait par la même méthode au même moment.
( les semis en traditionnel n'ont rien donné)

Voila aujourd'hui:

Pour les poivrons et aubergines:
Résultat de graines germées:

Que j'arrache brutalement de leur lit douillet avec une fourchette à escargot pour que la douleur soit la plus brève possible.

et que je pose un peu en vrac dans le trou, la bête trouvant elle même le chemin de la terre.

Ici, au premier plan, des plants d'artichaut fait par la même méthode au même moment.
( les semis en traditionnel n'ont rien donné)

- lalita
- Fruit de la jacasse
Tiens, je vais faire comme toi pour le basilic et le persil, vin ! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment la scoumoune avec ces semis cette année !
Les melons tigre sont bien partis avec cette méthode, j'attends pour les piments et les courgettes de nice que j'avais mises en même temps que les melons !
Les melons tigre sont bien partis avec cette méthode, j'attends pour les piments et les courgettes de nice que j'avais mises en même temps que les melons !

- Chardon91
- Pépinière à blabla
Un autre avantage c'est que pendant la germination il y a moins de risque que la graine pourrisse, ce qui peut arriver en terre par exemple si la terre de semis est trop compacte.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
superbe ton persil !!vin a écrit :Ayant toujours eu quelques problèmes avec mes semis de basilic et de persil, fin février, j'ai testé la méthode avec un lit de 2 cms de terre sous le papier. Les germes s'enracinent d'eux-mêmes.
Voila aujourd'hui:
juste une question : le film etirable pour garder l humidité , tu l enleve quand ? (quand les graines commencent a germer ou tu le laisse plus longtemps ?)
merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Me rappelle plus- Piero a écrit :juste une question : le film etirable pour garder l humidité , tu l enleve quand ? (quand les graines commencent a germer ou tu le laisse plus longtemps ?)

En gros, quand ça a germé, si tu gardes plus longtemps le film, j'ai l'impression que ça a tendance à filer.
- - Piero
- Roi du massif
ok merci
je tente ca ce soir car mon semis de persil a été un echec complet
je tente ca ce soir car mon semis de persil a été un echec complet
Tu mets 2-3 cms de terre. Tu détrempes bien , tu poses délicatement une feuille de PQ dessus, tu tapotes gentiment pour bien imbiber le PQ, tu poses tes graines et tu filmes. et hop, au chaud.
Je vais définitivement adopter le système pour persil, basilic, artichaut.
Je ferai le même système pour toutes les graines parfois récalcitrantes : choux, céleris, aubergines, poivrons piments.
Je testerais bien les betteraves.
Je vais définitivement adopter le système pour persil, basilic, artichaut.
Je ferai le même système pour toutes les graines parfois récalcitrantes : choux, céleris, aubergines, poivrons piments.
Je testerais bien les betteraves.
- - Piero
- Roi du massif
merci pour les precisions
je me rappelle de notre discussion sur le basilic l année derniere pour lequel tu avais des problemes de germination mais c etait , si je me souviens bien, un probleme de chaleur
par contre tu seme au chaud le persil ?
mon probleme vient peut etre de là aussi
concernant la methode , je la tenterais sur persil, piment, aubergine (tout ce qui est long a germer)
par contre, betterave et basilic, çà germe bien ; un peu comme les tomates
(le reste, je ne fais pas )
dans tous les cas, merci !!
je me rappelle de notre discussion sur le basilic l année derniere pour lequel tu avais des problemes de germination mais c etait , si je me souviens bien, un probleme de chaleur
par contre tu seme au chaud le persil ?
mon probleme vient peut etre de là aussi
concernant la methode , je la tenterais sur persil, piment, aubergine (tout ce qui est long a germer)
par contre, betterave et basilic, çà germe bien ; un peu comme les tomates
(le reste, je ne fais pas )
dans tous les cas, merci !!

J'ai tout mis près d'un radiateur, mais j'ai pas vérifié la °, de toute façon, le micro climat créé supprime de nombreux aléas.- Piero a écrit :par contre tu seme au chaud le persil ?
- giyere
- Graine de timide
Bonsoir,
J'utilise le méthode "Rochers" ou "Escargots" suivant mon fournisseur chocolatier
Allez voir la photo du message d'aujourd'hui, vous comprendrez :
semis-graines-poivron-frais-t103372-15.html
Vin, tu me donnes une idée avec le fond en terreau, je vais pouvoir faire des "micro-mottes"...
A+
J'utilise le méthode "Rochers" ou "Escargots" suivant mon fournisseur chocolatier

Allez voir la photo du message d'aujourd'hui, vous comprendrez :
semis-graines-poivron-frais-t103372-15.html
Vin, tu me donnes une idée avec le fond en terreau, je vais pouvoir faire des "micro-mottes"...
A+
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

Photo: Cosimino
- Singha
- Seigneur des paquerettes
Dis mycose, ne te serais-tu pas trompé de post ? Ce n'est pas le post d'aygues et à priori, il n'est même pas intervenu .....
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Bourgeon de bavard
Est ce que toutes les graines peuvent germer comme ca ou certaine ne peuvent pas? si oui comment reconnaitre celle qui peuvent ,de celle qui ne peuvent pas?
merki les jardiniers, bientôt le printemps ca va planter,ca va planter
merki les jardiniers, bientôt le printemps ca va planter,ca va planter
- roselina
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
c'est la même méthode ou presque que l'on faisait à l'école avec une graine de haricot posée sur de la ouate humide dans un pot de yaourt!
c'est la même méthode ou presque que l'on faisait à l'école avec une graine de haricot posée sur de la ouate humide dans un pot de yaourt!